D I V I N I T E S 
&   C U L T E S

- Généralités -

Les Dieux eux-mêmes, et non seulement leurs avatars ou créatures, ont fait et font encore des apparitions sur Derenworld.

Il est énoncé par la Théologie Classique qu'il fut un temps où ce monde était de leur domaine. Certaines légendes et même gnoses affirment qu'il s'agissait à l'origine d'un terrain de jeux des Dieux, qu'ils parcouraient à leur guise, s'amusant de ci de là à faire surgir où à détruire des merveilles insoupçonnables aujourd'hui. Peut-être faut-il y voir l'explication de particularismes géographiques et surtout climatiques de Derenworld, notamment dans le sud-est du continent.

L'influence des Dieux est en tout cas considérable, puisque leur présence est avérée. Cette présence explique également pourquoi, le plus souvent, il n'y pas corrélation mais bien plutôt parallélisme entre les clergés et les politiciens, cette présence divine contribuant à clairement délimiter les domaines de pouvoirs temporels et intemporels.

Par ailleurs, le développement des civilisations humaines a amené une prédominance de certains Dieux humains qui sont réputés davantage s'occuper de Derenworld que ne le font les autres puissances divines.

En outre, le développement des civilisations humaines a été incontestablement favorisé par certaines interventions divines. De ce fait, et peut-être aussi par tempérament, les clergés des humains sont beaucoup plus développés et performants que ceux des autres races.

La majeure partie de la masse continentale de Derenworld étant aujourd'hui de civilisation ou d'occupation humaine, les panthéons non-humains ne sont-ils révérés que dans les lieux peuplés de la race dont ils relèvent. Aussi, leur puissance est-elle amoindrie à proportion. La prédominance des Dieux humains est d'ailleurs telle que certains d'entre eux reçoivent une observance d'origine non-humaine, parfois considérable. Tel est notamment le cas de Frey (elfes), de Bes (nains), de Nephtys (hobbits).

Les cultes (humains) généralement considérés les plus répandus sont: Ra, Silvanus, Isis, Hermes, Poséido, Tyr, Thor, Ukko.
Certains Dieux sont adorés en des contrées définies, voire localement. Ces cultes restreints sont fréquents surtout en Vizan, Bervikelt et Tangut. D'autre part, des Divinités peu ou pas révérées peuvent néanmoins occuper un sphère d'importance et exercer un grande influence sur Derenworld; c'est notamment le cas des Norns (Parques) et de Frigga.

Par rapport à la théologie qu'on peut trouver sous d'autres cieux, l'histoire des Dieux et Clergés de Derenworld, faite d'évolutions, d'apparitions, réapparitions et disparitions, a amené certains Dieux à s'effacer, d'autres à échanger, partager, ou récupérer tout ou partie de sphères d'influences. Ainsi, Râ occupe-t-il un point de référence ailleurs souvent dévolu à Zeus ou Odin. Ainsi Hermes a-t-il abandonné la médecine à Diancecht. Ainsi encore Osiris regroupe-t-il en fait les cultes d'Anubis et d'Osiris, Isis ceux de Bast et d'Isis, Tyr ceux d'Athéna, Donblas et de Tyr.



- Tableau récapitulatif des principaux Cultes humains de Derenworld -

Divinité
Alig.
Sphère(s)
Couleur(s)
Famille
Anashar
CE
NE
Malchance, Lunes, Nuit, Lycanthropes, Ettins
Le corrupteur des Lunes, Illuck Lord: la légende veut que ce soit lui qui ait brisé les lunes pour favoriser les entreprises de Set. C'est celui qui porte malchance, la scoumoune. Il est de tous les ratages, fait son miel des desespérances. Il est au service de la plupart des Dieux evils mais ne dédaigne pas, à eux aussi, leur jour quelque mauvais tour.
Il incarne la mauvaise lumière nocturne, celle qui rend fou. Les deux lunes de Derenworld sont un combat perpétuel entre lui, Set et Tezcatlipoca d'une part, Seker, Bast et Apollo d'autre part.
Anashar est un siamois : il a deux têtes, une mâle (CE), une femelle (NE), ce qui fait qu'on parle indifféremment de lui ou d'elle et que ses prêtres peuvent adopter l'un de ses deux alignements.
Ivoire et Anthracite
 
Apollo
NG
Divination, Sculpture, Théâtre, Soins
Très combattu, parfois même rejeté, Apollo a perdu bien de sa superbe sur Derenworld. Il est concurrencé par Râ pour ce qui est du Soleil ou Balder pour ce qui est de la beauté humaine. Appolo n'en demeure pas moins le Dieu des arts, des génies, d'une beauté peut-être plus généreuse que celle de Balder car essentiellement traduite en art, notamment sculpture, danse, peinture, et aussi dans les fêtes, voire même le sport. Il habite et conduit son char solaire d'où il voit le monde et accepte de révéler aux devins ce qu'ils demandent. D'où son inimitié avec Thoth, Oghma ou Untamo.
Apollo est aussi un régénérateur, dieu de la renaissance, de la réparation, en concurrence avec Osiris ou Diancecht. Sans parler des inimitiés ontologiques d'un Set ou d'un Hadès. Bref ce Dieu du Soleil a bien du mal à s'y faire une place.
Jaune
 
Arès
CE
Guerre, Combat, Pillage
Le Dieu de la guerre : non seulement du combat mais bien celui du massacre, du ravage, de la soif de sang, de tout conflit ouvert. Vae victis et que le combat continue sont les seuls préceptes d'Arès. Ce qui le rend evil est moins cette idéologie, finalement assez proche de pas mal d'Asgardiens nullement catalogués "mauvais", que son côté sanguinaire et le mépris dans lequel il tient les conséquences de la guerre sur les populations civiles. Tout ce qui n'est pas guerre ou guerrier, pour Arès, ne saurait servir qu'à alimenter la guerre. Arès est notamment détesté par Nephtys, Silvanus et Freyya et pourtant, avec une certaine naïveté, il a du mal à comprendre pourquoi. En revanche, sa vieille inimitié avec Athéna est légendaire. Cependant, Arès est aussi très lié à Hel ou Hadès et apprécié par Goibhnie, Horus, voire même Kakatal. Il accepte tous les alignements, y compris Lawfuls.
Rouge écarlate ou cramoisi
 
Arioch
CE
Chaos
Le roi, le prince, l'archétype du Chaos. L'incarnation de l'imprévisible cependant anthropomorphe: ce n'est pas un détail, Arioch a choisi - il en allait sans doute de sa survie - l'univers organisé selon Ptah et ses suivants mais n'est-ce pas pour mieux le corrompre de l'intérieur ? D'un être chaotique, il a tous les attributs : arrogance, variabilité, inconséquence. C'est un chef, un créateur et un destructeur à la fois, et aussi, et surtout peut-être, le Chevalier des Epées: donc aussi le dieu de ceux qui vivent et meurent par l'épée.
Carmin et Noir
Chaos
Athéna
LG
Stratégie, Intelligence, Victoire, Fidélité
Athéna favorise toute forme de lutte, y compris pour des achèvements " civils ". Elle est du côté des battants, de ceux qui ne renoncent jamais. Elle est déesse de la Fidélité et aussi de la Loi soit vis-à-vis de soi-même (parole donnée) ou soit la loi au sens concret, la loi de la cité. Bien qu'étant personnellement très lawful, Athéna a cependant un tendance neutre. Elle est en effet tolérante et accessible au pardon. De toutes les divinités de son alignement, elle est, avec Ukko, la plus "coulante": du moment qu'on se bat, fait preuve de fidélité et de respect, qu'on cherche un but et qu'on ne fait pas l'imbécile, on satisfait à la plupart de ses exigences.
La sagesse se confond ici avec l'intelligence et la volonté pour former un tout, un 'mens' déterminé au positif. Sur ce plan, ele pourrait presque être la déesse du Positive Material Plane.
Athéna s'oppose essentiellement à Loki, Arioch, Xiombarg,Arès. Athéna a une relation bizarre, faite de détestation et de tendresse, envers Hecate. Elle s'entend mal avec Silvanus mais bien avec Poséido et Bes, et idéalement avec Ptah, Hermès et Osiris, ses meilleurs amis. Entre Isis (ou Nephtys) et elle, c'est la jalousie qui prédomine car Athéna n'est certes pas une séductrice. Même chose avec Freyya : elle préfère encore Tyr ou Thor
.
Gris
 
Balder
NG
Beauté, Art, Séduction
Balder a hérité de pas mal de qualités. Il est tellement sympathique, gentil, ouvert, avenant qu'il finit par énerver certains. C'est le petit jeune béni de tout et de tous, adoré, sans faille sans défaut et sans reproche. Cependant, nul n'ignore que cette perfection a une faille, connue dès sa naissance. C'est peut-être cette alliance entre d'une part la beauté, la perfection idéale, et d'autre part une faille qui se rappelle à chaque pas et chaque seconde, qui l'a prédisposé à devenir le Dieu des arts et des artistes. Ce qui est beau, ce qui est art, est souvent consacré à Balder et s'ambitionne l'imitation des oeuvres sublimes que ce Dieu pacifique et bon aime créer.
Argent et Bleu roi
Asgard
Bast
N
Chats, Nuits
Ce culte très particulier et très spécifique est exclusivement consacré au chats, domaine de la déesse Bast. Elle a pour serviteur le Cat Lord et règne sur tous les chats. C'est un culte bizarre, presque une secte dévolue à certains thèmes précis. Car Bast est aussi une protectrice nocturne : c'est elle qui surveille la nuit, aide les voyageurs perdus et recueille les âmes des morts qui s'apprêtent au voyage. Ce culte est haï par ceux de Hadès et de Set et réciproquement.
Noir et Gris
Bes
N
Chance, Nains, Facéties, Richesse
Très ancien dieu, créateur des nains et révérés par ceux-ci ainsi que par tous ceux qui ont besoin de chance. Ce Dieu n'apprécie pas outre mesure les sanctuaires et clergés: il est révéré partout, il lui suffit d'une prière. C'es un dieu qui aime le rire, la bonne humeur, le hasard. Il sert bien à ceux qui ont besoin de se rassurer par la matérialité des choses.
Rouge vif et Jaune
Titan
Demoniac Cult of the Pit
et
Diabolic Cult of the Circles
CE

LE

Ces cultes bien particuliers sont en fait les procédés permettant l'adoration des démons et diables.
Le culte du Puits est celui des Démons, la Porte vers les Abysses prenant généralement la forme d'un puits. Il s'agit d'un corpus de règles mi-magiques mi-cléricales qui débouche ensuite sur les particularisemes d'un patron Grand Démon. Les puits a généralement la forme d'un octogone ou d'un décagone (puits en forme d'étoile à 5 branches).
Les procédés sont semblables pour les Cultes des 9 Cercles qui servent à l'adoration de tel ou tel Seigneur des Enfers, y compris leurs assimilés comme Druaga. Au lieu d'un puits, un cercle tracé sur le sol sert à l'office.
Un des grands avatanges de ces cultes est leur souplesse et leur facilité d'accès: ils peuvent être pratiqués à peu près n'importe où et dans n'importe quelles circonstances, semblables en cela à de nombreux cultes non-humains.
 
Diancecht
LG
Médecine,Guérison,Charité
Ce dieu est la providence de ceux qui souffrent de maladies; inutile de dire que le travail ne lui manque pas ! Cependant, c'est un aussi un dieu fort intelligent qui a admirablement structuré son clergé. ll est le saint-patron de tous ceux qui se sont voués à guérir autrui, des hôpitaux, infirmiers, médecins. Un prêtre de Diancecht ne blesse pas autrui. Le port d'armes leur est interdit. Il s'agit d'une médecine apostolique, magique ou scientifique selon les cas. Diancecht est d'ailleurs celui qui guérit les Dieux eux-mêmes. C'est pourquoi on ne lui connaît guère d'ennemi.
Blanc
Vanyar
Dyonisos
CN
Joie, Fêtes, Vin, Arts
C'est le Dieu des réjouissances, des danses, des libtaions et des libertés. De la fête pour la fête, pour qu'elle perdure, pour qu'elle devienne le monde ou plus simplement le bout de la nuit. Dyonisos n'est pas seulement le Dieu du vin mais aussi celui de ceux qui s'enivrent, qui se donnent, et qui dansent. Ce culte forme un perpétuel pied-de-nez au sérieux du monde et à tous ceux qui croient en profiter quand ils ne font que s'y user. Mais au fond des libations, il y a parfois plus de sérieux et de vérité que bien des docteurs trop sages ignorent. Et aussi et ainsi Dyonisos est-il le saint patron de bien des artistes qui puisent dans les fêtes et dans toutes sortes d'évasion de quoi revenir et repeindre la réalité.
Rose et Violet
Ptahin
Freyya
CG
Amour,Jeunesse
Freyya est une séductrice. Elle aime la beauté, la jeunesse, le charme, l'esprit, la culture, l'humour. Assez positiviste, la mauvaise humeur la met en fuite.
Rose pâle
Vanyar
Frey
NG
Soleil et Nature au sens elfiques, Elfes
Chef (mais non géniteur) des Vanyars, dieu solitaire, aimé des elfes et des elphiles. Il n'entretient de rapports suivis qu'avec sa soeur, Freyya. Ce Dieu très puissant, est assez mystérieux et peu apprécié des autres car il tend à mordre sur leurs sphères et capacités.
Vert et Or
Vanyar
Frigga
N
Mariage, Famille, Tissage, Economie
Geb
N
Terre, Voyageurs, Guides, Orientation
Le Dieu des marcheurs, des voyageurs, de ceux et ce qui avance. Le Dieu donc de la route, de la progression. Cette progression est terrestre et simple. Ce n'est pas tant le but que le voyage lui-même qui est le centre du culte. Parabole de la vie des humains qui marchent et travaillent la terre, ce culte est un peu caricaturé lorsqu'on le dépeint seulement sous la forme du saint patron des guides caravaniers. Car qui aime la découverte aime Geb et qui marche en avant sert Geb. Quant à ceux qui s'arrêtent, c'est qu'ils ne savent pas qu'ils sont déjà morts.
Brun et Jaune
Ptahin
Goibhnie
/Gond
N
Travail, Artisanat, Forgerons
Forgeron des Dieux, sous son incarnation de Goibhnie, ce Dieu est celui des travailleurs. Il est vénéré par les humbles et les patients, qu'ils bâtissent un chef d'oeuvre ou tout simplement gagnent leur vie. Il est aussi le dieu des scientifiques et ingénieurs. Culte très indépendant dont l'implantation et l'importance augmentent fortement depuis quelque temps.
Gris et Or
Asgard
Hadès
NE
Terre (Sous-terre, Lave, Morts enterrés), Terreur
Dieu surpuissant, que seul Ptah peut dominer ou contrer. Il le sait et s'est ainsi enfermé dans le royaume des morts puisqu'il ne pouvait espérer régner sur les mondes des vivants. Hadès garde les morts et exploite l'effroi qu'ils suscitent pour asseoir son pouvoir. C'est une divinité terrible, et aussi la matrice des morts-vivants. Cependant, Hadès est moins vindicatif que Set, moins impulsif qu'Arioch, plus paresseux que Loki: il préfère presque toujours agir par des intermédiaires plutôt que par lui-même ou son clergé.
Brun et Noir
Titan
Hecate
LE
Magie Noire, Sortilèges, Philtres, Poisons
L'anti-Isis a une moins mauvaise nature que sa réputation. Mais sa passion pour la magie est telle qu'elle ne connaît pas de limite, même morale. Elle a été repoussée par les autres Dieux vers de condamnables penchants autant qu'elle s'y entraînait d'elle-même.
Noir
Titan
Heimdall
LG
Gardiens, Défenseurs, Fidélité,Loi, Serruriers.
Le défenseur du Pont de Bifrost et donc de la Porte d'Asgard.Intraitable quant au devoir, à la fidélité et à la sécurité. Ce n'est pas un foudre d'intellectualisme ni de spiritualité mais il sait rassurer. Aimé des petits enfants qui le prient de garder leur sommeil des terreurs nocturnes.
Gris et Bleu foncés
Asgard
Hel
LE
Mort (fait de donner ou recevoir la)
Hel n'est pas une déesse abominable: elle incarne la mort (la "Faucheuse") et en ce sens pourrait presque être neutre. Elle n'est jamais que le bras de la Troisième Norne (ou Parque) Cependant, force est de constater que les moyens de donner la mort sont généralement peu sympathiques et entraînent souvent d'assez mauvais sentiments
Noir et Blanc
Asgard
Hermes
N
Messagers, Communication,Médecine,Commerce, Richesse, Fabrication,Science
Ce dieu est une véritable trousse à outils. C'est l'un des plus puissants et l'un des plus vénérés de Derenworld. Son maître mot demeure message: s'il y a message, il y a commerce, richesse, vie. C'est un dieu de la vie, celle de tous les jours, efficace, simple, dure.
Gris clair et Bleu azur
Ptahin
Horus
LN
Vengeance, Fidélité, Guerre
Bleu dur
Raïque
Isis
NG
Magie, Fécondité, Famille
Très grande déesse qui connaît deux incarnations majeures: celle de la (Isis-Magus) Mage et celle de la Fécondité (Isis-Mater). Une des rares divinités vénérées effectivement sur tout Derenworld. Sous l'incarnation d'Ishtar, elle devient déesse de la séduction et de l'amour principalement dans le sud du continent.
Orange et Blanc
Raïque
Issek of the Jug
LG
Pitié, Compassion, Persévérance, Endurance, Courage
Le célèbre complément de Diancecht et l'antipôle de Loviatar. Au contraire de plusieurs interprétations caricaturales, Issek n'est pas forcément un saint martyr. C'est aussi et d'abord le Dieu de la Compassion, de la Commisération, de la Pitié. Il intervient là où il n'y a pas d'accès à la médecine de Diancecht. Issek est donc l'avocat des pauvres, la providence de ceux qui souffrent, l'intercesseur des défavorisés. Certes il incite à l'endurance, au courage, à le persévérance malgré les vicissitudes de l'existence. Toutefois, d'une certaine manière, c'est aussi un Dieu "socialiste" dans la mesure o sa non-violence ne l'empêche pas de prôner de véritables révolutions par tous moyens pacifiques.
Gris souris
et Rouge
 
Kakatal
CN
Feu (Elément)
Orange et Rouge
Chaos
Loki
CE
Cabales, Feu, Manoeuvres, Tricherie
Le pôvre Loki. Ben oui. Il y a, comme chez Hécate, un côté fatalité, un côté mal né, chez ce défavorisé des Dieux et de la Chance. Ce contraire de Balder, qu'il hait inextinguiblement, même a voulu bien se comporter par le passé, s'est toujours emmêlé les pieds dans ses propres ficelles. Non, Loki n'eest vraiment pas le Dieu de la chance. Il est donc celui de ceux qui "répareront" la chance. Quels qu'en soient les moyens, les armes, les conséquences. Il est le Dieu des masques, des intrigues, des assassinats, des voleurs, des cabales, des faux-semblants. Il y a parfois un côté joueur chez Loki et plus d'un comédien amateur ou professionnel lui voue une certaine sympathie.
Rouge
Asgard
Loviatar
NE
Douleur, Souffrance.
Elle est l'incarnation du sadisme pur. Déesse de la cruauté, d'un certains dérèglement des facultés mentales aussi (en ce sens guère éloignée de Xiombarg). Mais Xiombarg recours au vice, ou à l'hystérie, qui peuvent être sources d'autres plaisirs que le sadisme. Loviatar, elle, ne tire de jouissance que de la souffrance qu'elle inflige et de la purification qui s'opère par la souffrance dans l'‰me, l'esprit et le corps des sacrifiés. Moins violente, bien moins impulsive que Xiombarg, elle peut entreprendre de longues démarches, des quêtes opini‰tres, des intrigues approfondies pour se satisfaire. Connaître et servir la souffrance implique autant savoir la dominer qu'en jouir.
Ivoire et Carmin
Asgard
Nephtys
/Demeter
CG
Fertilité,Agriculture, Récoltes,Production
La jumelle d'Isis est moins flamboyante que sa soeur, moins universelle, mais mieux implantée, surtout en milieu paysan. Ce n'est pas un dieu très puissant mais c'est un dieu très positif et dont le culte est particulièrement fréquent.
Jaune safran
Raïque
Oghma
N
Bardes, Chants, Ecritures
Le grand dieu des bardes est celui de la connaissance révélée mais aussi celui de la musique et de la rumeur. Ce vieux sage est en fait un gaillard très actif qui se démène énormément tant pour son culte que pour ses sphères.Il est l'un des dieux les plus intervenants.
Vert et Gris
Asgard
Osiris
LG
Renaissance, Nature, Morts
Il s'agit de l'Osiris ressuscité. C'est un dieu profondément spiritualiste, assez retiré, qui n'utilise pas sa puissance parce qu'il médite sur son utilité. Dieu du matin, c'est aussi celui du doute, de l'avant-aube, comme s'il n'état jamais sûr que le jour se lève. Mais c'est aussi un Dieu du respect et de la compassion, de la rigueur morale et intellectuelle.
Vert et Blanc
Raïque
Pan
CN
Animaux et vie sauvage non-maritime
Pan l'imprévisible représent l'essence, la nature. Tous les animaux, même domestiques, reviennent à Pan, ainsi que plusieurs autres créatures, telles les centaures, les dryades ou les pégases. Pan "chapeaute" d'autres Dieux incarnant une race animale terrestre (par ex. Bat, Dogs, Rat-God) sauf les chats qui ne connaissent que Bast. Pan est difficile à révérer tant il est profondément l'incarnation de l'animalité, de la vie sauvage, de l'absence de domestication, de la liberté des êtres vivants. Il se complète avec Silvanus qui est la seule puissance à laquelle Pan accepte de ses soumettre. Les elfes l'aiment beaucoup, c'est un de leurs dieux humains préférés... peut-être précisément parce qu'il est vraiment très peu humain.
Chassé ou supplanté par Apollo d'un côté et Balder de l'autre de ses préogatives humaines, il leur voue une haine tenace.
Vert olive et Marron clair
Poseido
CN
Mer, Tempêtes
Une divinité aussi immense que la mer et l'un des très grands cultes de Derenworld. Comme Isis, il peut se targuer d'être réellement universel. Chargé de la lourde tâche de surveiller les océans, donc Ry'Leh, il a pour cela a sa disposition une énorme sphère de puissance: toutes les eaux maritimes, ce qui y vit, ce qui y amène. Son sale caractère est légendaire.
Vert pâle et Bleu
Titan
Ptah
LN
Espace,Etoiles,Voyages
Il est le fondateur ou le miracle ou encore le père de tous les Dieux. Le culte de Ptah est aussi celui de la Genèse du Monde et de l'Univers. Ptah est ce qui lie toute chose: le destin, le temps, l'espace. Il passe le plus clair de son temps à voyager. Sa sphère, incommensurable, est trop grande pour la petite Derenworld. De loin le plus puissant de tous les Dieux.
Noir et Gris
Ptahin
Ra
NG
Soleil,Vie,Bienveillance
Il partage avec Silvanus, Hermès et Poséido la place des Dieux les plus puissants, les plus actifs et les plus vénérés. Chef d'une maison de dieux, fils favori de Ptah, il incarne le principe bénéfique sur Derenworld. Il chasse les morts-vivants, les peurs, les créatures maléfiques. Il n'hésite pas à intervenir. Il est un peu le saint patron du monde.
Blanc et Jaune or
Raïque
Seker
CG
Lumière, Jour, Combat contre le mal
Le bras armé de Râ. Son petit-fils préféré, voué à la lutte effective contre le mal en général, Set en particulier.
Jaune or et Orange
Raïque
Set
LE
Nuit,Ombre,Serpents,Assassinat
Immense ombre, immense dieu des ténèbres, immensément malfaisant. Set le détesté maître des serpents, ange déchu comme tant d'autres et acteur de la même histoire de revanche. O combien sont-ils dangereux les vengeurs, les haineux, les ennemis irréductibles. Osiris l'a su mieux que toute autre créature. Set, rare en cela parmi les Dieux, poursuit clairement le but de renversement et d'élimination de la plupart des autres divinités. Il s'est arrogé les serpents, il a suborné la nuit; il n'a absolument aucun ami, seulement quelques indifférences. Set n'en a cure, peut-être même en jouit-il: il aime haïr.
Vert et Noir
Titan
Silvanus
N
Nature,Druides,Vie sauvage,Arbres
Il est le seul dieu d'Asgard à occuper une position aussi importante et universelle, peut-être parce qu'il échappe à l'aspect "coterie" que peut revêtir ce sous-panthéon. Les dieux elfes reprochent à Silvanus de leur avoir piqué leur fond de commerce quand, en réalité, il n'a fait que prôner de façon humaine et pour les humains des valeurs voisines de certaines des elfes. Attention: ces divergences ne se retrouvent absolument pas à l'échelon des clergés. Ce dieu solitaire, autarcique, bougon, s'entend tout de même assez bien avec Straasha et Oghma.
Vert
Asgard
Straasha
LN
Eau douce (Fleuves,Rivières,Lac,Pluie,Element)
Vu l'importance des fleuves sur Derenworld, il est au centre de plusieurs mystères, à la naissance de la vie même. C'est un dieu fondamental, sans lequel il n'y aurait nulle fertilité; le dieu des sources, le vainqueur de la soif et cependant aussi le dieu des marécages. Il tire également sa loyauté foncière d'un rôle crucial de contrepoids à l'influence conférée à Poséido par l'histoire et la cosmogonie de Derenworld.
Bleu pâle et Turquoise
Vanyar
Tezcatlipoca
CE
Famine, Sécheresse, Lunes
Cette terrible divinité représente l'opposé du soleil bénéfique. C'est le soleil de la sécheresse, de l'épuisement, de la chameur insupportable, le soleil qui appelle l'orage. Le soleil noir de la haine, le soleil de la nuit, à la fois le soleil et son antithèse. C'est pourquoi il est aussi le Dieu des Lunes car il renverse et inverse les ordres établis. C'est le Dieu du miroir, miroir du soleil et miroir de la lune. Extrêmement chaotique, mais son clergé est parfaitement ordonné et répugne à employer les démons. Dieu de la destruction et pourtant il peut dispenser des richesses. En réalité, Tezcatlipoca est inclassable, voire incompréhensible. Même un Arioch y perd son latin. Le culte de Tezcatlipoca est surtout répandu dans le tiers méridional de Derenworld mais se répand discrètement ailleurs.
Orange vif et rouge
 
Thor
CG
Electricité, Tonnerre, Bataille
Très puissante divinité très bien implantée compte tenu des nombreuses nécessités de faire la guerre. Mais si le succès de ce bon géant auprès des mortels ne se dément pas, il est en butte à la froideur, pour ne pas dire l'hostilité de la plupart des autres familles. Thor n'en a cure et son clergé fait de même.La publicité de Thor, c'est le danger et il n'est que trop répandu.
Or et Noir
Asgard
Thoth
N
Connaissance, Secret, Ecriture
Le gardien de toute connaissance est très énervant. Sentencieux, il refuse les oracles, les informations, les divulgations: il est l'inverse d'Oghma. Tout juste consent-il à alimenter les divinations. A force d'écrire son Grand Livre, on lui reproche de perdre le sens des réalités. Mais n'est-ce pas plutôt qu'il est seul à connaître le sens de toutes choses ? On sait aussi que Thoth se réserve pour que lorsqu'il parle, ce soit toujours à bon escient.
Violet foncé
Ptahin
Tykho
N
Chance, Bonne aventure
C'est elle, Lady Luck, que l'on invoque pour la réussite d'entreprises. Elle accompagne les destins, protège du maivais oeil. Ce n'est pas la déesse du hasard, comme l'est Bes mais plutôt celle de la bonne fortune, de la chance qu'on a moins invoquée que provoquée. Comme Bes cependant, elle protège du 'mauvais oeil'. Mais si Bes est souvent appelé sur l'instant ou par les joueurs, les voyageurs, Tykho l'est avec réflexion ou par les entrepreneurs, les marchands, les marins. On espère que Bes aidera un coup de dés. On soumet un projet, une espérance, une aventure à Tykho. C'est une déesse très populaire dans tous les sens du terme, assez voisine d'Athéna.
Camaïeu de bleus
Tyr
LG
Justice, Sacrifice
Si l'on ne connaissait son origine, son essence, on pourrait croire un paladin devenu Dieu. Scrupuleux, rigoureux, un peu moraliste, loyal et loyaliste, il est aussi le premier à se sacrifier pour autrui. C'est le Dieu du stoïcisme mais non celui de la fatalité, celui des causes perdues mais non celui des vélléitaires. Son culte, empreint d'idéalisme est remarquablement servi par un clergé altruiste et disponible; il est donc fort répandu.
Blanc et grenat
Asgard
Ukko
LG
Air,Vent
Ukko a été très vénéré et beaucoup plus répandu qu'il ne l'est aujourd'hui. La raison de cette désaffection demeure assez mystérieuse. C'est un Dieu bon, juste, qui règne sur des sphères importantes et sur de très nombreuses créatures. Il se peut que, depuis la raréfaction des dragons, ce Dieu se soit davantage préoccupé des créatures ailées d'où un certain manque de personnalité qui semble de nos jours le desservir. Il jouit cependant encore d'une bonne implantation servie par un grand nombre de lieux de culte.
Blanc et Or
Vanyar
Uller
N
Crépuscule, Vieillesse, Archers, Chasseurs
Il y a un double aspect en Uller : d'une parle le chasseur mystique, patron des archers et des trappeurs; d'autre part le Dieu mis à l'écart, le solitaire qui revient quand même de temps à autre. Profondément,Uller est un 'Lone Wolf'. C'est aussi, par son ancienneté, le Dieu des vieillards, de l'âge, du crépuscule, moins directement que par nostalgie, par l'éloignement, la distance, les bilans qu'on tire comme un tableau de chasse ou de coucher de soleil. Très peu révéré, beaucoup plus mystique et spiritualiste que la plupart des divinités asgardiennes, Uller est un atypique parmi les dieux et partant souvent le Dieu de ceux qui se sentent atypiques. Ce Dieu peut ainsi être révéré aussi bien par des elfes ou des rangers que, par exemple, des assassins.
Vert foncé et brun
 
Untamo
N
Sommeil, Brouillard, Silence, Mystère, Rêves
Ce dieu est l'un des plus étranges et l'un des plus méconnus. Il est pourtant aussi l'inspirateur d'artistes ou de rêveurs et l'un des dieux humains regardés avec le plus d'amitié par les elfes. Untamo ne prend jamais d'autre forme que celle d'un brouillard. Il est le Dieu des choses de cachées, de la non-révélation, et s'oppose ainsi aux cultes "divulgateurs" d'Oghma, Ptah ou Balder, ou au culte "archiviste" de Thoth, voire même aux cultes "agités" comme ceux de Horus ou Seker. Mais cette opposition est aussi fondamentale et métaphysique que formelle: le clergé d'Untamo et les entreprises d'Untamo favoriseront le mystère, le silence, le secret mais elle traiteront plutôt de haut les pitoyables tentatives des cultes qui tentent de percer l'insondable mystère de tout. On le voit, le culte d'Untamo est peu zélateur par nature; comme il a bien des ennemis et qu'il est souvent le fait de solitaires, cela qui explique ses difficultés de développement. Ce Dieu n'a pas de sexe et il est souvent appelé en tant que déesse Ormandula.
Gris pâle
 
Votishal
LN
Exécuteur, Obéissance, Loi
Votishal le bourreau, le professionnel, le destructeur et le protecteur. Il est le serviteur des Dieux, leur exécuteur. Votishal peut avoir pour mission aussi bien de détruire que de protéger. Votishal, c'est la Loi en marche, par conséquence la Cité, donc la Police ou la Prison mais aussi la Protection Civile et la Défense. Votishal protègera les créateurs d'ordre, aussi bien les Guildes que les Bourreaux, les Clercs que les Parlements. Il s'oppose à Heimdall, plus spiritualiste que lui: Votishal ne craint pas les sales boulots, il est même là pour ça, telle est sa noblesse. Anciennement Lawful Good,l'accumulation des missions qui lui furent confiées a entraîné son évolution. Il lui en reste cependant une certaine suspiscion envers les Lawful Evils.
Blanc et Gris acier
 
Xiombarg
CE
Possession, Sensualité, Folie.
Xiombarg est la déesse du vice. D'une certaine forme, aussi, de magie, de charme même. Elle est profondément féministe et, implicitement ou explicitiement, prône la supériorité de l'élément féminin sur l'élément masculin, non à raison de la capacité de procréation des femmes mais bien à cause de la faiblesse intrinsèque, de la brutale bêtise des hommes. C'est une déesse qui aime l'ensorcellement, le pouvoir, et la jouissance. C'est aussi celle qui refusera et cherchera à abattre toutes barrières morales et mentales.
Violet et Noir
Chaos


Haut Page | Retour