Edition
de Pisci VM-CCXIII collecté par l'Almanach Oghmaich (Selimnel
Frëa & Hera Jazan d'Oghma) |
|
|
Il fallait s'y attendre. Malgré de nombreux renforts accourus, Marn a pris d'avance et d'assaut la Cité de Maelne juste à l'orée de l'hiver. C'est le 29 Scorpio 5213 que les Norvariks ont pénétré dans l'enceinte de la ville qu'ils assiégaient depuis plusieurs mois, semble-t-il à l'aide de mines concues vraisemblablement par des alliés selon une technique qui n'est pas sans rappeler l'invasion du Lowenland.
Privés de l'avantage de leur forteresse, les dirigeants de la Compagnie de Norrin ont préféré mettre bas les armes afin d'éviter un bain de sang, malgré les objurgations des forces venues à leur rescousse. Contre due rançon, ils ont obtenu leur libre passage ainsi que ceux de leurs gens qui voulaient les suivre. Les armées venues voler au secours des Maelniens sont donc arrivées juste à temps pour recueillir ceux qu'ils venaient secourir. Des dissensions s sont immédiatement élevées entre ces alliés de circonstance, les Duc de Havener et de Miribar reprochant aux Norriniens de ne pas avoir les attendus, les commandants des forces Ithyliennes et Auxiliaires faisant preuve d'une plus grande compréhension. De ce fait, les Norriniens se sont pour l'heure établis en Ithylian et la coalition venue à leur secours s'est dissoute.
L'inquiétude la plus vive gagne cependant le sud de la Confédération qui semble désormais placé dans l'orbite ou sous la menace (selon l'angle des analystes) de Marn. En effet, Karl-Maria règne dorénavant sur un véritable royaume de Marne qui contrôle, via Kalbrand et Maelne, tous les accès terrestres directs au sud de la Confédération et notamment les noeuds routiers commandant Armakohr, Iax, Cryge-Haven, Tangrune, Ayn et Holderin. Royaume qu'il se propose sans doute d'agrandir des terres de ses alliés Kohrlanders disent ses ennemis... le Kohrland qui est en effet la proie de toutes les intrigues et bruits de sécession depuis la fin de la mainmise Lich-King sur ce qui fut la marche mériodionale de la Confédération.
C'est en tout cas le deuxième succès militaire emporté par les Marners après la véritable rouste qu'ils ont infligée à Mulgorge, suivie d'une suspension d'armes qui dure encore actuellement. Ce succès doit certainement à des ouvrages souterrains cependant que les Royaumes d'Holderin, de Zeel, de Krynn affirment ne pas comprendre ce qui a pu se passer. On évoque les nains traditionnellement amis de Marn, Wes-Naugs et Olges, tandis que d'inévitables mauvaises langues évoquent la collaboration de duergars ou d'autres ex-alliés de l'ex-Lich-Kingdoms. On espère que cela ne conduira pas à des conflits entre clans, tribus et royaumes nains de la région tant leurs relations semblent pour l'heure quelque peu tendues.
Dans la mesure où Mulgorge et Isenheim semblent volontairement ou involontairement prendre leur parti des événements, les regards se tournent désormais vers l'autre puissance qui commande traditionnellement à la politique du nord-ouest, c'est à dire le Wejlar, mais aussi vers son ex-allié traditionnel qui devient peut-être une nouveau rival: le Grand Duché d'Evriand, qui vient de s'agrandir du Beraïc et de Dol Bera sans tambour ni trompette, bien appuyé sur la notoriété de la Grande Duchesse Melkria, triomphatrice personnelle des Lich-Kings.
Force est de constater que les revers diplomatiques s'accumulent pour le Roi Rhunring dans la mesure où il ne faisait pas mystère, voici quelques années, de sa volonté de voir son pays jouer un rôle clé dans l'ouest du continent, rôle à la mesure de sa grandeur passée et du renouveau qu'on lui prédisait. En fait, il semble que la Grande Duchesse Melkria et le Grand Duc Karl Maria lui aient chacun à sa manière ravi cette place primordiale qu'il ambitionnait pour lui-même. Mais les jeux ne sont pas faits et la tension demeure très vive dans la région où les rumeurs les plus étranges circulent : on parle ici ou là d'un retour des Lich Kings, de l'infiltration de commandos de l'Empire Naëmbolt, de la présence d'un corps expéditionnaire lowenlander, de guerres souterraines entre clans nains, de l'influence de marchands avrossians etc... De l'avis général, l'annexion de Maelne à Marn, outre qu'elle viole les traités mettant fin aux Tri-Lich-Kingdoms, est loin de terminer les troubles qui agitent les territoires issus d'une ex-Confédération dont la disparition semble chaque jour plus dommageable.
Farxel : le Ritter Enguerrand Schwering von Almeist a été élu régent le 24 Balance "à une très faible majorité". S.M. Merin de Thuzzland a été le premier souverain à le féliciter.
Arkandahr : "Le pays est livré aux bandes de pillards. Il a cessé d'exister en tant que puissance, qu'état et peut-être en tant que nation. Il s'agit de notre plus vieil allié dans la région." Lieutemant Général Edmund de Bergmale au Parlement d'Ilnaëmb, le 13 Scorpio. Le Royaume d'Eriendel se serait récemment plaint à son suzerain l'Empire d'invasions et de raids venus d'Arkandahr.
Empire : Seymore d'Oglevern a fait voter sans opposition le budget de l'Etat. L'Impératrice a reçu une invitation solenelle de Carinlad de Dere. La Grande Charité d'Orandreth a été l'occasion d'une fête sans précédent rassemblant pendant cinq jours des milliers de nécessiteux venus des quatre coins de l'Empire.Vizan : Huerac II déclare qu'il va libéraliser le pays. On doit comprendre qu'il laissera aux provinces orientales (Emer Vale) et occidentales (Soshan) plus de libertés en échange de leur maintient dans le Califat. Si cela n'a pas posé de problèmes en Emervale, on évoque des massacres à grande échelle perpétrés en Soshan contre les anciens indépendantistes. Huerac a par ailleurs félicité les marins de Raeder, vainqueurs du Roundavros pour la première fois depuis plus de trente ans. Les Quatre Majeures de cette année sont donc allées à Portown (deux fois), Uviell, et Raeder. La consternation la plus noire règne en Avros et Zevjapuhr.
Evriand : Une école de Magie "officielle" ouvre en Evriand, branche de l'Herminianne lowenlander. Certains y voient un indice de collusion entre les deux pays au sujet des rapports qui se nouent dans la région en ce moment. D'autre part, la Couronne a déclaré que la fameuse Dol Bera Horse Run se courrait de nouveau dès l'année prochaine. Enfin, signe d'un évident volontarisme économique, 5214 devraient voir la réouverture des Bourse et Université d'Evriand City ainsi que l'achèvement des canaux actuellement en cours de percement. De sourdes luttes d'influence ont lieu sur le point de savoir si le bureau occidental de l'I.T.G. réoccupera son ancien siège à Evriand City ou demeurera à Ithyl où elle s'était installée lors de l'invasion Lich-King. Il s'agit pour la capitale du Grand Duché de réoccuper une place aux côtés d'Avros, Zevjapuhr et Dilanovia.
Kohrland : La Cour d'Armakohr se déclare prête à examiner le principe d'un rapprochement avec Marn en lieu et place de Mulgorge. Il est presque certain qu'il s'agit d'une modalité de la suspension d'armes intervenue entre Marn et Iax. Cette politique pourrait également mieux être agréée par le Bas-Kohrland très hostile à Mulgorge.
Tendances économiques : Appauvrissement du nord, enrichissement du sud. Les difficultés politiques au nord-ouest du continent (ex-Confédération) et au nord-est (Arkandahr) ont gêné les récoltes et appauvri globalement ces régions au cours des 3 dernières années. La famine menace en certains endroits, et tout le cercle économique est ainsi tiré vers le bas. Les récoltes ont de surcroît été assez mauvaises au cours de l'été dans le nord du continent qui a connu un dégel particulièrement tardif.A l'inverse, au sud, la dynamique Thuzzo-Farxlane d'un côté, les accords de Locanhom de l'autre, la politique impériale, l'influence incessante d'Avros, le maintien de la paix se sont conjugués pour faire connaître à la moitié méridionale du continent une période de prospérité qu'elle n'avait pas connu depuis plus de 60 ans. D'où un déséquilibre nord-sud particulièrement criant en Empire et notamment dans des villes géographiquement intermédiaires comme Dilanovia ou Orfajaz.