A PROPOS DE LA ROEN'S TOWER      


Roen

Au contraire de la plupart des aventuriers, Roen a toujours préféré rester assez discret sur la teneur de ses expéditions. On sait donc assez peu de choses sur cet esprit libre, l'un des plus originaux de Derenworld, l'un des plus anticonformistes aussi. Roen est un self-made Mage. Personne ne sait qui fut son mentor ni même s'il en eut un. Il n'a étudié à aucune des grandes écoles de Magie. Il incarne l'aventurier pur et dur, celui qui déouvre par lui-même les voies de la Magie et de ses pouvoirs. On pense cependant qu'il a été fortement influencé par la lecture des ouvrages Zahar d'Ariacandre et par une rencontre avec Omar Benveniste de Bakor. En effet, dès sa deuxième incarnation, Roen manifeste ce penchant qui lui resteraa toujours pour les explorations et aventures d'outre-monde. On sait ce goût assez commun à des grands sorciers de toute nature mais l'originalité de Roen est de l'affirmer et de le vivre en tant qu'être vivant et non en tant qu'elfe, dragon ou lich, toutes créatures pour lesquels le temps ne compte guère.


La Roen's Tower

La Roen's Tower fut fondée par la première incarnation de Roen. De façon très classique, il s'agissait à l'origine d'implanter les appartements typiques d'un sorcier (laboratoire, bibliothèque, salle de travaux, salle d'expérimentation, logis privés, logis de serviteurs, entrepôts etc...) dans un emplacement adéquat (vallon isolé à proximité d'un lac) et sous une architecture typique (tour + bâtiments annexes + enceinte). Avec ce mélange de simplicité et d'orgueil qui le caractérise, Roen l'appela de son nom: la Roen's Tower. Il eut assez rapidement besoin d'assistants capables pour l'aider à l'expertise et la recharge des objets magiques qu'il ramenait de ses expéditions, puis dans la divination et l'étude de tels objets. Ses aventures l'ayant fait immensément riche, il put embaucher sans vraiment compter et faire agrandir les bâtiments de sa Tour. Ses aventures l'occupant la plupart du temps, les autres mages faisaient tourner la boutique. Puis, pour ne pas risquer d'être seul, il se décida à recruter des professeurs afin de l'aider à former des magiciens qui pourraient le cas échéant venir le secourir en cas de sérieux pépin. Enfin, afin de mettre au point le Projet de Réincarnation, il eut recours à des collaborateurs supplémentaires puis, une fois ce projet réalisé, ces collaborateurs en devinrent logiquement les gardiens. Ce petit noyau d'une quinzaine de Mages forma l'embryon de l'Ecole. Toutefois, celle-ci ne prit sa véritable dimension qu'à l'avènement de la Seconde Incarnation de Roen.
Roen s'aperçut alors que son personnel était une condition vitale à la réussite et la perpétuation de son Projet. Il lui fallait plus qu'un petit groupe, bien plutôt une pléthore de Mages, si possible en plusieurs lieux. Bref, il fallait fonder une Ecole de grande envergure. Roen se mit à l'ouvrage et y consacra toute sa fortune. D'autre part, il commença ses voyages d'outre-mondes, ramenant des informations et des objets chaque fois nouveaux qu'il fallait enregistrer, étudier et analyser. Allant de plus en plus loin, il lui était nécessaire de posséder une logistique de plus en plus importante, capable le cas échéant de le secourir et de l'assister dans des situations de plus en plus extraordinaires. Il confia à des bardes quelques unes de ses aventures de façon à le rendre suffisamment célèbre pour que les jeunes mages soient attirés par son Ecole. Cela réussit à merveille. Le libéralisme de l'Ecole de la Roen's Tower plut à beaucoup de jeunes gens qui souhaitaient faire partie d'une organisation jeune et souple afin de leur permettre de s'implanter là où ils en auraient envie, d'exercer leur métier et leur talent où bon leur semblerait sans devoir s'enfermer dans un monastère ou un lieu clos. Cette véritable révolution du fonctionnement des Ecoles de Magie fut d'ailleurs ensuite imitée par la plupart des concurrentes de la Roen's Tower.


L'Ecole

Bien que nombre d'établissements ou de Mages de la Roen's Tower soient implantés dans diverses villes et fiefs majeurs, il existe trois centres de l'Ecole, trois "Roen's Towers". Chacune a été créée à l'écart de la civilisation et fonctionne comme un territoire autonome. La première, la plus connue et la plus ancienne, est en plein milieu de l'Empire, dans les Central Barriers, à l'est du Walderland. C'est là que les statuts de l'Ecole ont été élaborés avant d'être déposés et enregistrés à Blumwald en 4956. La seconde se situe dans les monts orientaux du Farxel, sur le plateau de Barau, près de la frontière avec le Tangut. On ignore où se trouve la troisième et c'est probablement dans celle-ci que le Projet a été transféré au milieu du siècle dernier.
Roen lui-même ne passe plus guère de temps dans son Ecole. On pense qu'il préfère passer son temps soit hors de DW, soit dans la mystérieuse troisième Tour. Le Grand Maître a ainsi depuis longtemps passé la main à une direction collégiale dont il supervise les plus importantes décisions.
L'école a développé une tradition d'enchantement des objets magiques notamment avec la création de la seconde Tour, près du Thûzzland, en 5078. Les Mages de la Roen's Tower sont d'ailleurs les premiers enchanteurs de fabrications Thûzz. Par ailleurs, ils figurent sans conteste parmi les meilleurs experts en géographie ou transport extra-planaire et en analyse-recharge-déchiffrage d'objets et d'écritures magiques. Ces activités contribuent à financer l'Ecole même si la richesse de Roen demeure sans nul doute incommensurable.
A la Roen's Tower, on apprend à se servir de la Magie, non à la servir. L'Ecole n'est pas un centre de recherche au sens classique. On pratique la magie, on l'expérimente, mais on ne cherche ni à la développer, ni à innover, considérant qu'il existe déjà largement assez de sujets pour emplir bien plus de mille cerveaux ou mille vies de mages.
L'ambiance de la Roen's Tower, bon enfant et égalitaire, est l'une des plus agréables qui soient pour ceux que les systèmes hiérarchiques rebutent. Le gouvernement général de l'Ecole est réparti entre des Mages-Directeurs aux fonctions indispensables (économat, études, finances, relations extérieures, expertise, aventuriers et affaires supranaturelles). D'une façon générale, les mages localement affiliés à la R.T. sont libres de déclarer ou non cette appartenance de même qu'il sont libres de pratiquer leurs arts comme bon leur semble et dans les disciplines de leur choix. La R.T. leur offre une garantie minima (échanges de spells), une certaine sécurité, des guides pour débuter en alchimie, enseignement, affaires commerciales et comptabilité et puis c'est tout. Les Tours ne sont pas des centres de passages obligés : un mage de la R.T. peut très bien n'y venir qu'une ou deux fois de toute sa vie. On est donc bien loin de la centralisation, des missions, des cursus structurés mais aussi des assistances permanentes de bon nombre d'autres écoles comme Ariacandre, Bakor, Blood ou Xionne.


accueil