Avros est géographiquement une péninsule, le Cabiandara, au nord du sous-continent de Tangut. Cependant, cette pénisule est séparée du continent par la forêt enchantée de Traunes qui est ancestralement maléfique et ne laisse passer rien ni personne. De ce fait, le Cabiandara n’est concrètement accessible que par la mer. Avros a ainsi toutes les caractéristiques d’une île.

Peu fertile, le Cabiandara n’était peuplé que de quelques centaines d’humains de souche ghinoréenne, vivant principalement de la pêche et pratiquement analphabètes. Leurs seuls secours et protection en cas d’ennuis venait des navires des Falassianders, ces elfes navigateurs, qui passaient de temps à autre le long de leurs côtes.
Le Cabiandara entre véritablement dans l’histoire en étant colonisé et civilisé vers l’an 3450 par une expédition venue du Wejlar, menée par le Chevalier Aral de Melrose, l’un de ses premiers et rares explorateurs maritimes. L’expédition, qui est censée repérer et cartographier le continent, échoue en Cabiandara après avoir essuyé plusieurs tempêtes et ne peut en repartir.
Ces Wejlans découvrent bientôt un groupe d’elfes Falassianders qui demeurent dans une forêt sur la côte sud-ouest du Cabiandara. Les deux peuples sympathisent (les Wejlans sont une civilisation alliée des elfes depuis les plus anciens temps) et finalement, après quelques décennies (on compte encore le temps à la mesure elfe…) ces Falassianders acceptent de partager quelques secrets de navigation qui permettent aux Wejlans de Cabiandara de rallier Zevjapuhr, voyage qui équivaut à traverser Derenworld sur quasiment toute sa longueur. Mais entretemps, le Wejlans se sont finalement trouvé assez bien en Cabiandara et y ont fondé les Comtés de Granchester et de Melrose. Par la suite des liens durables s’établissent entre ces comtés et le Wejlar via Zevjapuhr.
Bien plus tard, la peur d’Hornst ou de ses Héritiers pousse les humains du monde entier à se réfugier le plus loin possible. Le Cabiandara reçoit des groupes de réfugiés de toute sorte venus par la mer depuis la côte est du continent. Les Chesterians, comme s’appellent alors les Wejlans qui y demeurent, mettent leurs navires à disposition des réfugiés pour en évacuer le maximum et leur font bon accueil. Des milliers d’humains, principalement Farxlans, et Eriendels, mais aussi Wejlans, Maurims, Ghinoréens et Variks affluent ainsi en Cabiandara.
Plus tard la relation avec Zevjapuhr, et via elle avec le Wejlar, fut coupée par l’implosion de ce pays. Zevjapuhr devint une ville libre et indépendante. Du coup les Wejlans de Cabiandara virent leur lien avec la mère patrie et leur suzerain rompu. Ils se considéraient, et étaient ‘de jure’ encore Wejlans ; mais dans les faits ils n’étaient plus les sujets du roi de Wejlar.
A cette époque, les Falassianders quittent Derenworld et prodiguent leurs derniers conseils aux humains de Cabiandara tout entière, et non aux seuls Chesterians.
Les Chesterians s’étaient établis principalement dans le sud et le centre de la péninsule de Cabiandara, où se trouvent ses meilleures terres agricoles. Les réfugiés ayant fui les exactions de Hornst ou de ses héritiers s’étaient quant à eux établis au nord. Sur la côte orientale, au creux d’une baie bien abritée et d’ailleurs utilisée par les Falassianders, un groupe de Rwandelins et de Farxlans avait développé la ville d’Avros à partir d’un village où demeuraient à l’origine une vingtaine de pêcheurs ghinoréens plus ou moins sauvages.
Confrontés à la disparition du Grand Wejlar, les habitants d’Avros choisirent de faire comme beaucoup d’anciens territoires de ce pays : devenir une Cité-Etat libre.
Cependant, comme ils n’avaient aucun suzerain duquel de réclamer, et compte tenu de la mixité des origines de ses habitants, ils choisirent d’inventer une forme républicaine de gouvernement. Celle-ci leur fut inventée par les deux frères Eusèbe et Eugène Goias, qui avaient voyagé en Kelnorëa et s’inspirèrent des idées qui circulaient là-bas. En 3767, Eugène Goias fut le premier Premier Lord-Conseiller d’Avros.
La nature politique, comme la nature tout court, a elle aussi horreur du vide. Face à celui créé par la coupure avec le Wejlar, les réfugiés du Cabiandara trouvèrent excellente l’idée des Goias adhérèrent à la Cité-Etat d’Avros, qui devint ainsi une république de plus en plus étendue.
Au moment de leur départ de Derenworld, en 3775, les Falassianders avaient un navire dans la baie d’Avros. Conformément à ses instructions, le capitaine elfe avait partagé avec les édiles de la ville quelques uns de ses secrets de navigation. La toute nouvelle république partagea aussitôt ses connaissances avec les villes d’Esterhaven et de Rel Grave qui venaient de la rejoindre, et elle put ainsi se lancer dans le commerce maritime et assurer sa survie au cas où les Chesterians, qui produisaient l’essentiel de l’agriculture du Cabiandara, lui seraient inamicaux. Pour bien marquer sa spécificité, qui deviendra bientôt une vocation, elle prend le nom de République Maritime.
Face à cette nouvelle entité, mes Chesterians se séparent quant à eux en deux. Un petit tiers d’entre eux, menés par le Duc de Melrose, héritier son aieul Aral, se déclare favorable aux Républicains. Le reste forme la Fédération des Granchester Counties qui se considère toujours vassale du roi de Wejlar. Comme ce dernier est bien en peine de les aider, les Chesterians royalistes tentent d’affamer la République pour la soumettre en lui refusant tout commerce agricole. L’engrenage ne se fit pas attendre : des bandes de crève-la-faim se mirent à attaquer les fermes des Chesterians, ceux-ci appelèrent les nobles qui courèrent sus aux envahisseurs, la République appela aux armes, et l’an 3837 vit ainsi l’éruption d’une guerre civile en Cabiandara.
Le duc de Melrose se rallia à la République ainsi que ses terres, et la cité de Vinyafal, le principal port des Chesterians, en fit autant. Les Républicains firent face à la famine et les Chesterians aux pillages.
Cependant, des deux côtés, beaucoup voyaient cette guerre comme absurde d’autant que le reste de Derenworld continuait à subir les ravages de Hornst. Les Chesterians constatèrent rapidement qu’ils étaient de fait encerclés et que le support intellectuel des voisins, des elfes, nains, mages et même des clergés allait plutôt à leurs adversaires. Après trois ans de conflits, les Chesterians décidèrent de déposer les armes. Le Cabiandara resta divisé pendant plusieurs décennies puis les Chesterians finirent par se rallier à la république en 4071. C’est que depuis la paix, la République Maritime d’Avros (R.M.A.) avait connu un succès aussi fulgurant qu’imprévu.
Le système politique avrossian, imaginé par les frères Goias, reposait sur une démocratie représentative où les libertés individuelles étaient garanties, où les citoyens de toutes races, conditions ou origines, femmes y compris, étaient considérés comme égaux devant l’impôt et les lois, et où le commerce, notamment maritime au long cours, jouait un rôle fondamental.
C’était entièrement nouveau et les marins d’Avros vont bientôt arriver dans tous les ports du continent avec leurs idées et leur fierté d’hommes libres (libres de travailler pour un patron pas forcément plus sympa que le noble moyen, diront les détracteurs de ce système). Ce qui séduira bon nombre de cités portuaires qui, à leur tour, adopteront, et même diffuseront ce modèle républicain dans les territoires environnants.
Ce système de « Républiques Maritimes Sœurs » essaima tout autour du continent (républiques du Ponant, Occident, Bervikelt, Zevjapuhr, Ierenne) jusqu’à faire d’Avros l’une des premières puissances de Derenworld, qu’elle est depuis lors restée.