Yes we won !

Agenda et discussions sur les parties de Pathfinder
kazz
Site Admin

Yes we won !

Message par kazz » 18 juin 2016, 23:55

Quelques afterthoughts sur les décombres des Drovenge :-P

Le Council of Thieves n'est plus : nous pouvons ENFIN aller planter nos choux à Kassen Village ! :yay:

Certes, comme l'a remarqué Franz**, Aerthel sort des sommets en dégât ou en défense devant les gros, mais c’est la logique du personnage et encore celle du groupe. Je ne pense pas que les designers aient exclu pareille hypothèse, au contraire : nous avons trouvé au total très peu d’objets magiques et la puissance moyenne d’un groupe bien architecturé au Xe niveau n’est certainement pas inférieure à la nôtre. Offensivement, en PF, Mister Pahal est devenu un perso « de crête » ce qu’il n’est pas en AD&D. Il va s’avérer décisif à quelques reprises (activation Smite + Bond combinée avec par exemple Haste + Prayer) et pour le reste du temps, il sera moins efficace que le premier fighter venu. Certes il demeure primordial sur le plan défensif (AC, HP, saves) et c’est dans cette idée qu’a été développé le camarade Aerthel. Mais c’est quand même assurément moins l’éclatade quotidienne à l’attaque que les voleurs acrobates, barbares bondissants, warriors polyvalents, surtout si tu choisis d’avantager ton AC en conservant un bouclier avec une heavy armor. Très souvent Aerthel n'a même pas eu le temps ou la faculté d'arriver en ligne de combat.
Pas de malentendu : je suis ravi de jouer un Pahal à PF en général et Aerthel en particulier. Je n’estime pas le moins du monde le Pahal inférieur ou défavorisé en quoi que ce soit, pas du tout, il est au contraire très intéressant à jouer. Je pointe seulement les caractéristiques du personnage pour expliquer qu’à mon sens il n’est pas anormal mais cohérent avec les règles que la relative faiblesse offensive usuelle d’un paladin conçu comme le support défensif du groupe soit compensée par ses moments de smite.

Mais si Aerthel est une intéressante évolution, Qwayn est une vraie révolution, et pourtant je sortais d’un paquet d’années de niveaux de clercs avec Inis. A PF, le clerc peut faire absolument tout : c’est l’inverse de celui d’AD&D et en plus il continue à être un soigneur aussi efficace. Jouer le clerc est un tel bonheur que c’est direct ma classe préférée. Il y a des sorts magnifiques, des combinaisons super-intéressantes, des pouvoirs à profusion… L’impression que cette classe était taillée pour moi tellement je m’y sens poisson dans l’eau. Je m’amuse avec Aerthel mais je m’éclate avec Qwayn, et cela correspond en plus aux tempéraments respectifs des deux persos.

Contrairement à Thierry, j’ai bien aimé la statue d'une aventure finale que je n’ai pas trouvée facile le moins du monde, mais que nous nous sommes à mon avis rendue facile et tant pis pour la modestie sur ce coup-là. Je pense que notre plan d’attaque stratégique et tactique était bon et qu’il a été bien exécuté avec pas mal de chance. C’est au dernier combat qu’Aerthel tire pour la première fois depuis dix sessions la meilleure init du groupe, ce qui lui permet d’aller pour la première fois depuis longtemps en premier au contact, à un moment où il était particulièrement opportun qu’il en soit ainsi. Ca aussi, et d'autres détails bien exécutés (progression silencieuse, on ne se laisse pas avoir avec la boue, on se concentre sur Ekardian, on attaque à l'électricité et au magic missile...) nous a grandement facilité la vie. Je trouve que la section finale est infernale à arbitrer pour ce que j’en ai pu en apprécier de mon côté des shields, mais en DM quelque peu expérimenté. D’une manière générale, la campagne a des hauts et des bas, et aurait, comme l’a justement remarque Franz**, gagné à se resserrer davantage sur son concept central, quitte à un peu moins partir dans tous les sens ce qui est parfois certes chatoyant mais à d’autres moments facile ni pour l’arbitre ni pour les joueurs. J’avais envie parfois de dire aux designers que ce n’est pas tout d’avoir de bonnes idées, il faut encore les intégrer harmonieusement dans un déroulement ludico-spatio-temporel. Mais nous avons eu beaucoup de beaux et bons moments, qui outrepassent de très loin leurs inverses, et c’est ça l’essentiel. J’ai trouvé aussi que la soudure des personnages comme des joueurs était extrêmement plaisante et voudrais ici féliciter Eric pour son intégration ; un modèle du genre, alors que ce n’était pas si facile.

Enfin, bien sûr, bravo à Franz** d’avoir tenu et réussi son pari, non seulement de donner vie et relief à toute cette vaste campagne, mais surtout de nous faire aimer et nous familiariser à Pathfinder en développant un style d'arbitrage sans figurine et pourtant parfaitement fonctionnel dans ce système. C’est complètement réussi et, pour le genre pré-cacochyme dungeonneer classique nourri à la mamelle du Père Gygax de votre serviteur, c’était pas gagné d’avance. :roll:
Grognak

Re: Yes we won !

Message par Grognak » 21 juin 2016, 08:37

Soirée épique en effet !
J’enlèverai le don « Science de l’initiative » à mes prochains personnages de façon à laisser l’initiative à un éventuel paladin. Dans cet endroit exigu il était bon que le paladin ait pu se placer en premier. Voyez donc : 34 d’armure, environ 100 points de dégâts en un round, la boite de conserve était un char Leclerc dernier cri ! La porte dimensionnelle de Dragonar nous a permis de nous placer au plus près d’Ecardian, bravo aussi. Papy Grognak a quand même réussi à placer un coup de hache.
Merci pour le compliment d’ailleurs, Kazz, et si Grognak a été bien intégré, c’est essentiellement dû aux efforts des autres personnages. Côté objets magiques, je crois qu’on n’a pas eu à se plaindre (pour arriver à 34 d’armure il faut bien quelques objets). Même si Grognak n’a pas trouvé d’arme épique, il est bien nanti par ailleurs.
Bref, une bonne campagne, avec des séances où nous avons mordu la poussière en deux rounds, et des séances où nous leur avons fait mordre la poussière en deux rounds, une histoire qui tient la route, compliquée à souhait avec des aspects politiques intéressants : un écosystème où tous les NPJ ont leur place. Merci Franz !
Un petit regret quand même : Grognak n’a pas trouvé sa « chopine merveilleuse », et doit se limiter à un flacon de bière entre chaque passage en ville ;) :D
Grognak, Fils de Grund à l'haleine sauvage, vous salue.
ulysse

Re: Yes we won !

Message par ulysse » 25 juin 2016, 15:46

Ouaip !
Répondre