NWN : quelles merveilles, surtout le 1er. Des heures de souvenirs...
Je confirme pour l'arrêt de classe en AD&D ; c'est quelque part mais je ne sais plus où : un bi-classé peut toujours abandonner une classe en renonçant à y progresser et en basculant du même coup tous ses XPs sur la classe restante. Je me demande même si cela ne devient pas définitif que passé un écart de 2 niveaux entre les classes subsistantes.
A titre personnel, je trouve tout à fait normal qu'un gnome puisse progresser en tant que FTR autant que n'importe quelle autre race. En revanche les règles de D&D3 sont mieux foutues sur ce point précis puisqu'il encourt une pénalité de dommage due à sa taille dans les combats, ce qui est quand même bien mieux que le plafond de niveau institué par Gygax. Le cas ne se présente pas sur Derenworld où les personnages tendent, assez heureusement à mon avis, à une certaine "orthodoxie culturelle", mais sinon je transposerais le même système en réduisant d'un type de dé le dommage, comme le fait D&D3 (
http://www.d20srd.org/srd/equipment/wea ... weaponSize). En revanche, au contraire de D&D3, je ne compenserais pas cette pénalité par un +1 de toHit qui ne me semble absolument pas justifié ni par un +1 d'AC qui est pris en charge par l'arbitrage dès lors qu'existe un différentiel de taille de 2 au moins au bénéfice d'une créature plus petite qu'humaine. Mais bon, c'est de la spéculation car ça fait bien longtemps que personne n'a joué de hobbit sur Derenworld...