VEJ bis

Forum des joueurs de la Cave sur Derenworld
kazz

VEJ bis

Message par kazz » 10 avr. 2001, 10:03

Je change de thread de façon à alléger celui où Vay, Melky et Vezny se sont notamment exprimés pendant mon séjour chez Diancecht.

Nothing personnal mais pour compléter le message de Veznatschai qui me semble tout à fait prête pour occuper une chaire d?enseignement des Principes de la Magie à Xionne?

La faisabilité : Melkria n?étant pas D.M. mais un personnage, elle n?avait pas à prendre position sur la faisabilité du sort de VEJ. Je l?avais d?ailleurs fait avant elle. Ce n?est pas pour autant qu?elle est d?accord : son joueur très bien ne pas approuver ma position en tant que D.M., et il aura sans doute sa propre position vis-à-vis du VEJ si Vaynamar est un jour arbitré par lui ; mais ici pour l?heure cette question ne se pose pas.
A titre complémentaire - Melkria ne pouvant intervenir sur ce forum avant un certain temps - je précise que Mae, certes Bakorian Wheel Wizard, ne connaît pas Melkria et n?a donc pu lui parler. D?autre part L.H.D. Hexandria est en effet Protectrice de la Herminian mais en Lowenland. Néanmoins, il se trouve que Melkria fut, comme d?ailleurs Hexandria, fort amie avec entre autres le fondateur de l?Herminian et que ses réseaux de renseignements sont suffisamment établis pour qu?il ne doive venir à nulle personne d?un niveau inférieur au XVIIIème ou d?un rang social inférieur à celui de souverain l?idée d?investiguer au sujet desdits réseaux, sauf à se montrer quelque peu, mettons, téméraire?

Les kits : je ne les ai jamais encouragés et quasiment jamais vu appliquer sauf cas exceptionnel et Vaynamar en est un et ce qui se développe au sujet des Chantelames me conforte dans l?opinion négative que j?ai de tels machins. Un kit est un ensemble de paramètres qui ne devraient générer que de l?inspiration role-play et ne en aucun cas avoir d?incidence sur la mécanique du jeu. Le kit, c?est pour les mondes, DMs et joueurs en manque ou panne d?imagination. J?ai crois avoir la chance de peu rencontrer cette situation.

Les difficultés du bi-classing : quelque soit la classe, la sous-classe, le bi-classing etc, ils ont tous des désavantages plus ou moins prononcés mais grosso-modo équivalents et qui en tout cas contribuent et à l?intérêt et du jeu et du personnage. S?en plaindre est néanmoins une constante de tous les joueurs depuis toujours. " Putain, le Mage à bas niveau qu?est ce que c?est chiant ! T?as vu les tables du voleur ? Le clerc, en dehors de la machine à soins y a rien à faire ! Le fighter, une fois Lord, ça ne bouge plus ! etc? " A cet égard, deux exemples me semblent à méditer.
a) Lorsque Anvlyn, 1/2 elfe ranger-MU atteignit la limite de ses niveaux (quelque chose comme 9/11, nous jouions alors la 1e édition AD&D), contraignant O.L. à abandonner son personnage eh bien? il l?abandonna. Il n?en fit pas un plat. C?était assez énervant, il est vrai, mais il est non moins vrai qu?O.L. connaissait dès le choix initial d?opter pour ce type de personnage, ses limites inhérentes d?alors et qu?il resta cohérent avec lui-même.
b) Beaucoup de " grands " personnages, devenus par la suite " célèbres ", n?avaient que des scores très moyens. L?exemple le plus connu est Whitehorn dont seule abilité supérieure ou égale à 15 était un 16 d?intelligence. Cela ne l?a pas empêché de créer un grand personnage et de s?amuser beaucoup avec.
De ceci, je crois pouvoir conclure que ce n?est pas la force ou le renforcement d?un personnage ou d?une classe vis-à-vis des mécanismes du jeu qui en fait l?intérêt. C?est bien plutôt, à mon avis, l?exploitation du personnage depuis ces limites. Mae a gagné ses 9 premiers niveaux au sein d?un groupe qui comptait une dizaine de personnages dont un autre mage et un illusionniste et c?est assez dire qu?elle n?était pas gâtée, initialement, en chances de gagner des objets magiques. Myrvall est devenu " Ur-Lord " Holderini parce que son joueur a accepté et même choisi, au début, d?être un nain " errant ", ce qui n?était pas aisé. Melkria recherche les honneurs parce qu?une ambition dévorante lui vient d?un passé terrible et ces honneurs lui arrivent grâce au choix volontaire de ce passé qui était, initialement, un handicap. A aucun moment une Melkria ou un Whitehorn, faibles en constitution, et donc particulièrement menacés par une disparition définitive, ne se sont mis à inventer un sort du genre Amulet of Life Protection réservée à lui/elle seul(e). Je pense qu?ils ont eu raison.

Restriction du sort à certaines classes / sous-classes etc : l?argumentation invoquée via le composant somatique est évidemment spécieuse et Vezny l?a très bien démontré. On pourrait aussi imaginer une technique matérielle, le sort ne pouvant être invoqué qu?à l?aide d?un composant que seuls les Bladesingers pourraient posséder etc? La vraie question n?est pas là et Veznatschai l?a également fort bien pointée : le but réel de Vaynamar est de trouver par tous les moyens possibles et surtout imaginables une astuce qui réserve un sort de Mage sur une base en réalité éthique plutôt que technique. Eh bien non. Je partage l?avis de Veznatschai sur l?universalité de la Magie. Le VEJ est un sort de Mage, non de Cleric ; et il n?est pas de nature spécifiquement réservé ni réservable comme le serait un sort particulièrement typique d?une discipline comme l?Illusion ou la Nécromancie. Ça ressemble, in concreto, à une variation de Blink ou de Dim.Door, certes astucieuse, mais tout à fait comparable à des sorts universellement utilisés et utilisables. Quant au côté elfique, s?agissant de l?imitation magique d?une innate ability des Phase Spiders, on aurait plutôt pensé à une inspiration drowish?
Bref, je ne vois donc aucune raison autre que les questions d?éthique personnelle que se pose son inventeur à restreindre son utilisation. Ces questions peuvent se poser vis-à-vis de Vaynamar mais non vis-à-vis de son environnement.

Cela dit, mon cher Vay, je suis et demeure toujours éminemment disposé à voir avec toi tes actes et devenirs derenworldiens.
Olivier B

Re: VEJ bis

Message par Olivier B » 10 avr. 2001, 13:00

Sorry pour la prise de position en tant que Melky. Je ne faisais que donner mon point de vue de joueur et non d'arbitre que je ne suis que rarement et pas avec les personnes concernées. J'ai signé Melky parce que c'était le plus cohérent avec le sujet. Je ne remet pas en cause la liberté du DM d'accepter sur son monde ce qui lui semble bon, interressant, amusant ou autre. Je l'ai dit un peu vivement comme à ma (mauvaise) habitude mais cela ne m'empêche nullement de bien aimer Alex et de ne pas connaitre Vaïnamar, ni Veznat, ce qui vaut mieux pour cette dernière du reste. Néanmoins, j'approuve tout ce qu'elle a expliqué avec brio (sur la magie, natürlich...)
Bon, je retourne en Chine....
kazz

Re: VEJ bis

Message par kazz » 10 avr. 2001, 13:23

Mal compris mon cher Victor OB Melky car je me suis mal exprimé, c'est cause pas assez de temps pour tout ça. Je voulais dire bien entendu que je ne considère pas qu'il y ait eu quelque empiètement que ce soit de ta part, au contraire; pudeur qui, justement, faisait que tu ne te permettais pas de critiquer la faisabilité du VEJ en tant que telle ce qui a permit à d'aucuns Vaynamars de conclure que cette absence de critique valait acceptation de cette faisabilité en tant que telle (au début de son message: je note que ces critiques ne s'adressent pas au sort en tant que tel etc?). Or, ce que j'ai voulu indiquer, tout en réussissant à faire comprendre le contraire, c'est justement que tu t'étais de toi-même interdit de critiquer ladite faisabilité technique, d'ailleurs parce que je l'avais fait moi-même auparavant, ce qui ne saurait sous entendre pour autant que tu l'eusse acceptée en tant que DM, voire en tant que joueur si d'aventure le cas s'était présenté?
Bref, tes excuses n'ont pas lieu d'avoir a eu être présentationnées si je m'avais exprimé convenable et préhensiblement !
Bonne Chine !
Répondre