Session du 5/2/2016

Dates et thèmes des prochaines parties.
kazz
Site Admin

Session du 5/2/2016

Message par kazz » 06 févr. 2016, 14:35

Vu la difficulté de la dernière session : ze large debrief

Comme annoncé et prévu ce fut rude, et même très rude. La rencontre avec Brekk, qui est là depuis quelques siècles, constitue un sommet qu’Ewilf lui-même n’est pas parvenu à surmonter. Ce n’est donc pas seulement par la seule puissance physique ou matérielle du groupe, assurément sous-dimensionné pour attaquer frontalement, qu’un tel adversaire peut être vaincu.

Cette rencontre, déséquilibrée, constitue un challenge maxima, voire excessif. La majorité des grandes aventures posent à un moment ou à un autre ce type de challenge ; pour en citer quelques uns bien connus ou récents : Acererak dans ToH, Kerzit dans Maure, et il y en a au moins 4 dans Rappan Athuk (Zelkor, le 3e temple, Grezneck, Orcus, outre par exemple Lord Navarre). De tels challenges sont aussi le sel de Tegel Manor, Baba Yaga’s Hut, Labyrinth of Madness, Ravenloft ou encore Thracia.
Ce qui fait la valeur de ces encounters, entraînant la fierté de les avoir vaincus, vient de ce qu’ils mettent en échec les comportements et ressources usuelles du groupe avec les rôles habituellement dévolus à chacun, les tactiques mises en place, tout ce à quoi le parcours des aventuriers, la routine d’exploration, et même la mécanique du jeu incite en produisant une solution généralement idoine.
Le talent de l’aventurier consiste alors à s’adapter et à vaincre dans ces situations apparaissant radicalement défavorables. Or je suis convaincu que les explorateurs de Harwind sont incarnés par des joueurs suprêmement expérimentés dans le système AD&D et dans le jeu de rôle d’heroïc fantasy, sans parler de leur culture générale de ce type de contexte. Je n’ai donc aucun doute sur la capacité du groupe, joueurs comme personnages, à réussir face à ce difficile passage de l'aventure.

Le 1er assaut était fort bien mené mais avec une configuration inappropriée d’autant que vous avez été repérés dès votre arrivée. Même si le choc de votre survenance initiale et la qualité de la préparation (haste, prayer etc...) a permis pendant 3-4 rounds d’entamer votre ennemi, sa réaction a logiquement fini par s’imposer. Vous savez qu’il y a un spellcaster niveau au moins 16 en face ce qui représente par exemple une moyenne d’au moins 56 de dégâts sur un fireball ; cette moyenne monte à 63 s’il est 18e et son dispel magic détruit alors sans check toute magie de niveau jusqu’à 8. Les skeleton warriors constituent déjà à eux seuls un obstacle très lourd mais avec ce mage derrière ça devient insurmontable : d'où le challenge qu'on vient d'évoquer.
La salutaire réflexion ayant précédé la 2e attaque vous a permis de flinguer deux Skeletons Warriors supplémentaires contre aucun mort cette fois-là. Il y a un vrai progrès, qui confirme mon entière confiance dans les capacités du groupe. Ce 2e assaut a aussi manifesté un nouvel adversaire : la porte, bloquée par 3 skeleton warriors, qui a été ainsi ouverte avec 1 rd de décalage, ce qui a été partiellement rattrapé par la fameuse et judicieuse combo haste+slow (offrant jusqu’à 6 attaques / rd. pour les rates 2/1) et l’excellent préparation d’invisibilité. Les lightning bolts ont aussi heureusement contribué à occire du skeleton warrior.
Les skeletons warriors sont suffisamment nombreux pour faire pression contre votre 1e ligne et forment un « mur » en ligne bloquant toute progression physique au-delà de la porte : si vous êtes invisibles, ils peuvent néanmoins taper dans le vide là où vous êtes supposés vous trouver (on rappellera qu’ils ont l’intelligence de leur contrôleur) et en AD&D il n’y a pas de miss chance mais un fort malus. D’autre part, l’invisibilty ton undeads saute à la 1ere attaque et l’Improved Invisibility dure 1rd./lvl donc 8 rds. et il vous en faut 3 pour arriver au contact depuis l’antichambre où elle est lancée....

Chance très variable aux dés, forte chez Manhawar (criticals réussis), mauvaise chez Magnyr (2 fumbles au cœur de la 1e ligne) et catastrophique chez Moyt (2 criticals contre lui). D’une manière générale, la chance n’était pas trop avec vous face à Brekk mais elle le fut face aux démons.

Moyt est à terre, mais Harwinardon Merindi tombé dans Harwind. Manhawar a démontré l’utilité des Boots of Striding qui permettent de rompre sans opportunity attack. Le Silence lancé par Xeran a probablement sauvé beaucoup de monde. On retiendra le courage héroïque de Magnyr faisant deux fois rempart au centre de la mêlée pour permettre l’évacuation des autres et celui de Manhawar face au Vrock. L’habileté de l’évacuation « filaire » du corps de Magnyr m'a rappelé cette vieille technique utilisée notamment par Patrick et Olivier L. ou encore le groupe Serwan-Mascor il y a si longtemps...

Le pas de chance, qui en est paradoxalement devenu une, vient de Xeran feared qui "choisit" de fuir dans la caverne de la Necropole. Isyl fait ce qu’il faut (et d’ailleurs sauve le groupe) en suivant puis sauvant le prêtre par double Dim Door, le second pour retourner vers l’antichambre de la Tombe d’Utlin VI où vous êtes tous, sauf Athalos, réfugié dans celle de la tombe d’Utlin III.
Athalos s’en sort par une super-acrobatie, ayant eu la bonne idée de mémoriser le Feather Fall qui est conçu pour être lancé pendant une chute. Il aura sans doute apprécié l’utilité d’une haute Dex permettant ce gain d’initiative spécifique qui sauve les fesses (un des grands avantages du voleur détaché cher à Martial).
L’épisode Manhawar contre le Vrock (bien vu le coup de la potion d’heroism ayant permis de tenir, et à nouveau bien verni face au Vrock qui sort un fumble annulant ses attaques) a occasionné cette affaire de la porte malencontreusement fermée par une erreur aussi involontaire qu’inconsciente de Nir, car c’était ce qu’il fallait faire, heureusement rattrapée par une séquence idéale d’initiatives le tour suivant (les démons avaient un très très mauvais tirage).

La survenance des deux démons dans ces circonstances est paradoxalement devenue une chance pour le groupe car vous êtes désormais au courant de leur présence dans la Nécropole. Leur plan de surprise a donc échoué, alors qu’un de ses éléments-clés est votre ignorance d’un ennemi équivalent ou supérieur au Hezrou dans les parages.
Ils ont tenté de profiter de cette configuration idéale d’un sous-groupe séparé constitué du trio Xeran-Isyl-Athalos, éventuelle opportunité qu'ils avaient déjà prévue mais qu’ils ne s’attendaient toutefois pas à voir apparaître dans le cimetière commun. Le décalage de temps nécessaire à l’aménagement d’une intervention à cet endroit correspond à celui de ligotage-enlèvement de Xeran mais le décalage d’initiative permet toutefois au trio de parcourir 50’ par rapport au positionnement d'arrivée des démons : au moment où ils apparaissent, ce trio, quand bien même surpris, est ainsi à cette distance salvatrice qui le protège du contact en mêlée, et cette surprise est contrecarrée par Manhawar qui aperçoit les démons et avertit Isyl et Athalos.

Votre groupe est séparé, affaibli, mais toujours debout. Et votre qualité de jeu n'a cessé de se hausser, ce qui est normal et attendu face à cet encounter extrême. Continuez ainsi.

Nous jouons le 27 février, sous réserve de confirmation de Vince, puisque Olivier a indiqué qu'il pouvait à condition que ce soit chez lui.

Melkria a écrit :Salut les copains !

Bonne parité hier mais vachement difficile. On est pas sortie de l'auberge...

Je vous confirme que je peux le samedi 27/02 mais in faudrait que ce soit de nouveau chez moi car je récupère mes kids le soir même.
Vincent

Re: Session du 5/2/2016

Message par Vincent » 10 févr. 2016, 17:58

Hello,
Petite forme, alors le 27 on se fait un break (LoL) :yay:
Vince
kazz
Site Admin

Message par kazz » 11 févr. 2016, 23:22

Merci Vince ; donc on joue bien Harwind à la date du 27 février. :D
Melkria

Message par Melkria » 13 févr. 2016, 11:21

Super content de jouer samedi 27/02 :yay:

Petite forme, alors le 27 on se fait un break (LoL)

Cette forme particulière d'humour identifiée dans les années 80 au kycée Maurice Genevoix est depuis qualifiée par les experts de "Vincenterie" :whip:
Magnyr

Message par Magnyr » 22 févr. 2016, 14:16

Personnellement je n'avais rien noté pour le samedi 27.

D'autant plus qu'il me semble qu'on joue d'habitude le vendredi et que je savais que la famille serait à Tregastel le 26.
Bref du coup je ne suis pas à Paris ce week-end là, donc dites moi si vous voulez jouer quand même je vous uploaderais les stats de Nir & Magnyr.
Magnyr An-Khazad Thûzzrim Neruzûld.
Melkria

Message par Melkria » 22 févr. 2016, 17:08

:neutral: :whip: :banghead: :whip:
Magnyr

Message par Magnyr » 23 févr. 2016, 00:52

Bah ouais je suis désolé et pour le coup ça m'étonne carrément, je n'ai rien noté.
On en a discuté tous ensemble ?

Sinon c'était la fatigue, j'ai zappé de noter, mais je ne me souviens honnêtement pas du tout qu'on ai conclu un truc.
kazz
Site Admin

Message par kazz » 24 févr. 2016, 14:38

Nous en avions parlé en fin de session et j'avais même indiqué que cette date était sinon utilisée pour Pathfinder ; j'avais donc demandé l'accord de tous qui avait été donné à la seule réserve de Vince qui a ensuite confirmé sur le forum. La date du 27 est par surcroît annoncée sur ce forum depuis le 6 février.
Vous connaissez la difficulté de l'encounter qui vous est opposé (voir ci-dessus). A -3 (Moyt HS) c'est évidemment assez ardu... Je vous laisse décider de jouer ou pas samedi.
Je viens aussi d'avoir l'idée d'une autre possibilité : Mathieu. Au moins pour tirer les dés. Il est avec moi ce soir là et je pense que David serait d'accord pour lui confier Magnyr (Nir serait alors absent ou NPCisé). Mat connaît toute l'histoire de Harwind car je la lui raconte au fur et à mesure que vous progressez et je pense qu'il serait très content d'avoir la chance de jouer avec vous. Qu'en pensez vous ?
Magnyr

Message par Magnyr » 24 févr. 2016, 22:28

Aucun problème pour ma part.
Melkria

Message par Melkria » 25 févr. 2016, 18:23

Oui, bonne idée. Content qu'on puisse maintenir la partie. :D
Répondre