Session du 15/06/2018

Dates et thèmes des prochaines parties.
kazz
Site Admin

Session du 15/06/2018

Message par kazz » 16 juin 2018, 02:42

Cette aventure est une vacherie dans le sens où la zone d’encounters finaux est sans commune mesure avec ce qui l’a précédé. Subitement, on passe de troglodytes que vous aurez bouffé en trois rounds à un truc qui a magic resistance, AC -9, fast regeneration, breath weapon, 5 attaques/rd., et réfugié dans un milieu inaccessible. Même la classique combinaison haste-slow n’est pas optimale car le bilewretch, s’il la pige, attendra tranquillement l’expiration de durée du slow en étant inexpugnable. Le superboss monté à la limite de l’inflinguable par emploi du milieu ou contexte spatial est typique des designs 3e ed.
Vous n’avez toutefois pas cédé au coup classique de l’endormissement pendant un long parcours suivi d’un réveil brutal prenant le groupe de court. Mais il m’a semblé, peut-être à tort, et c’est un détail, que le groupe et en particulier ses spellcasters ont une petite tendance à dégainer un max de sorts et pouvoirs assez rapidement, peut-être trop.
Reste que les dés n’ont pas été de votre côté (notamment les saves et les initiatives) et que l’absence de Xeran a pesé lourd en rendant cette zone finale du coup totalement équilibrée, comme l’indiquent les fighters qui en prennent plein la tronche. Le cher Tao Shi a manqué de bol mais aussi mesuré le problème classique qui pèse sur les monks et qui consiste dans une table d’attaque faible avant le 13e niveau.

Ce qui vainc la bilewretch repose sur une combinaison classique de sorts et de frappe offensive, mais aussi sur l’habile préparation de l’invisible stalker, sort trop peu usité, qui a efficacement contrecarré une tactique adverse fondée sur la surprise. Il faut également saluer la résilience défensive du groupe (surtout sans cleric cette fois-ci) qui est aspect de plus en plus décisif au fur et à mesure de l'élévation des niveaux.
Auparavant, Franz** avait eu une petite absence car je pensais réellement, j’attendais même, l’annonce du jeu de la précognition de Moyt sur le Hold P qui lui fut fatal. D'ailleurs, j'incline à penser que le kopru de Demogorgon a en réalité représenté le plus dangereux challenge, en coupant en deux le groupe de façon à cisailler dans son milieu aquatique ceux restés à sa portée. Sa tactique de Raise Water (le Decanter of Endless Water alimentant la pièce) suivi de Wall of Stone coupant la retraite aurait été mortelle sans le superbe Passwall opportunément lancé par Isyl. C’est en tout cas, de mon côté des shields, le moment où j’ai vraiment vu la possibilité de la fin du groupe, vos difficultés contre la bilewretch ressortant autant du manque de bol que de la situation globale. Mais il demeure que la qualité des personnages et des joueurs, la cohésion et l'esprit collectif de ce groupe, la puissance et la polyvalence de ses ressources, font qu'il émane de lui une sorte de confiance assez impressionnante depuis la fin de Badabaskor inclusivement, comme si Scarathessar avait été la leçon qu'il manquait aux Harwinders pour atteindre leur fonctionnement optimal.
Au final, cette session a offert un très très beau combat de la part des personnages et des joueurs, dont je suis heureux qu’il vous ait été victorieux.

Les XP seront donnés après la prochaine session car il reste encore au groupe à se sortir de Golismorga... :-P

Nous jouons le 6 juillet sans Franz** (qui devrait ici poster les capacités restantes d’Isyl et Moyt pour l’évacuation du groupe) une petite session pour finir cette section d’aventure et éventuellement en entamer une autre. :wink:
Melkria

Re: Session du 15/06/2018

Message par Melkria » 18 juin 2018, 14:18

Merci, oh grand DM, pour ce précieux débriefing. :bow:

Heureusement que la rencontre était équilibrée car si elle avait été over, il ne serait resté de nous qu’un peu de pulpe .... :o

Je ne connais pas encore très bien la 3ème ed mais je suis toujours un peu décontenancé par les combos nouveau monstre hyper puissant dans tous les secteurs où presque et impossibilité de le toucher en raison de l’environnement. J’imagine que les règles le permettent mais c’est assez frustrant côté joueur surtout que je ne sais pas comment nous pouvons en faire autant. :?:

Ceci dit, cette aventure était assez trépidante (et ce n’est pas fini). Comme quoi, il faut toujours faire confiance au DM et ne jamais déchirer ou ingérer sa fiche de Perso trop tôt ... :yay:
kazz
Site Admin

Message par kazz » 22 juin 2018, 00:17

Je vois 2 éléments dans ce type de design qui le rendent spécifiquement ardu.

D’une part l’utilisation désormais optimale par les monstres de leurs capacités et de celles offertes par le système de règles. Le temps où le comportement de tel giant chief était laissé à l’appréciation du DM est un peu révolu. Le design 3e ed et + intègre désormais très souvent pour ne pas dire systématiquement un encart tactique qui décrit comment tel encouter va agir et réagir en combat, parfois y compris périodes pré et post. Je trouve cela assez justifié parce que ça égalise le risque que représente tel encounter d’un arbitrage à l’autre, ça facilite beaucoup le travail de l’arbitre, et qu’il est somme toute assez logique que les encouters se défendent au mieux de leurs capacités et possibilités, à l’emploi desquelles un arbitre en pleine action ne songerait pas forcément. Reste cependant que cette difficulté est nettement atténué en 2bis où les monstres ne peuvent tirer avantage d'un tas de petits trucs nécessitant la 3e ed (spatialisation, figurines...).

Mode Disgression ON
Les joueurs ne se rendront jamais assez compte de combien l'absence de figurines et terrain quadrillé en 2bis leur bénéficie. C'est d'ailleurs un des défauts majeurs de la 3e ed en ce qu'elle contraint à wargamiser les combats de manière fondamentalement injuste au détriment des joueurs, puisque l'armée de leurs adversaires dépend d'une seule intelligence tandis que celle des joueurs doit obéir et en coordonner plusieurs ; et le DM parfois interdit aux joueurs de se parler alors que ses propres NPCs, eux, n'ont pas besoin de se parler entre eux puisqu'ils échangent directement leurs pensées dans celle de l'arbitre... Cela fait très très longtemps que j'ai intégré l'erreur des monstres dans nombre de combats (m'en souviens clairement dans le final contre Tharizdun par exemple) appréciée en fonction de leur intelligence : souvent les monstres que je joue se trompent, de stratégie, de tactique, de sort à lancer, de choix d'action. On peut le reproduire aussi en 3e ed, par exemple avec un lancer aléatoire pour déterminer le comportement de tel ou tel. Toutefois, aussi honnête un DM soit-il, il ne pourra manquer de coordonner les mouvements de ses unités fusse inconsciemment, sans même s'en rendre compte, avec une logique parfois implacable ou quasi militaire parce que dictée par une seule pensée elle même alimentée non seulement par ce qu'il voit (le quadrillé et les pions/figurines) mais par ce qu'il sait, ayant lu le module et l'ayant sous les yeux et possédant une bien meilleure maîtrise de l'espace que celle qu'en ont les individus joueurs. C'est certes moins irritant que les survenances d'interprétation biaise des règles par le Speck selon ce qui l'arrangeait sur l'instant, mais ces dernières avaient au moins le mérite de l'évidence et surtout celui d'être corrigibles.
Mode Disgression OFF

En seconde part, il me semble aussi déceler une assez fréquente influence du design de type jeu électronique où l’intérêt de l’aventure se mesure à la difficulté technique des combats qu’elle propose, ce qui peut s’avérer néfaste en RPG de table dans la mesure où la valeur d’un personnage d’un tel RPG, humainement « réel », est incomparable à sa reproduction ou son simulacre informatique. Le type « combat focused » (cf. l’alignement des joueurs) semble représenter la cible commerciale la plus vaste, sans doute par dérivation de paradigme de « RPG » informatique auxquels ces joueurs sont (parfois très) accoutumés. D’où que cette aventure m’a paru intéressante en ce qu’elle permet pendant 70% de son déroulement d’éviter ou d’éluder bon nombre d’obstacles en jouant role play ou stratège, ce que le groupe a d’ailleurs tout à fait réussi.

Toutefois, comme tu le soulignes, tout cela implique la nécessité d'une circonspection de l'arbitre afin qu'il puisse assurer le cas échéant l'équilibrage des difficultés issues non de la mécanique des règles mais des exagérations du design. Car du côté du design aussi, il convient de toujours se souvenir qu'il n'y a pas et ne doit pas y avoir de CTRL RESET en D&D.
;)
franz**

Message par franz** » 02 juil. 2018, 23:23

Bonne chance pour l'évacuation !!!

Isyl dispose encore des moyens de transport suivants :
  • 1 dim door (spell)
    1 teleport vers portail Harwind (médaillon)
    1 recall spell (possible teleport ou dim door... ou waterbreathing) par item (dague Esserkris)
    1 recall spell (idem que ci-dessus) par feat
    1 teleport par item (couronne)
    1 teleport (spell)
Soit 4 teleports dispo (dont 2 pouvant être des dim door selon le choix de spell recalled) + 1 teleport vers Harwind.

Lucky one non utilisé (en cas de ratage de teleport...).

J'ajoute 1 scroll de rope trick et 1 scroll de lower water au cas où...

Pour Moydt, c'est plus simple : il a juste ses pieds (boots of springing) :D
kazz
Site Admin

Message par kazz » 03 juil. 2018, 12:08

Merci beaucoup !
Attention serai en retard ce vendredi car ai promis de voir match avec kids. Donc serai là à 23 heures jepense.
kazz
Site Admin

Message par kazz » 09 juil. 2018, 15:37

Je suis absolument désolé pour la soirée de samedi à laquelle je n'ai pas pu venir. J'étais, tout simplement, trop fatigué et je me suis endormi... :oops: Je suis sûr que ça s'est super bien passé et c'est en tout cas tout le mal que je vous souhaite. Je n'arrive pas à retrouver le tel de Laurent et c'est pourquoi je poste ici mes excuses. ;)
Melkria

Message par Melkria » 09 juil. 2018, 17:24

C'était effectivement une soirée bien sympa où l'on a beaucoup dansé, bien mangé, bu et bien ri. :beer: :danse:

J'espère que ta Gaëlle ne va pas trop mal. :mademon:

Des bises à vous deux :wink:
Répondre