Session du 23/11/2018

Dates et thèmes des prochaines parties.
kazz
Site Admin

Session du 23/11/2018

Message par kazz » 27 nov. 2018, 09:22

Incontestable maturité dans l’approche de l’encounter final, mélange à la fois de prudence et de sagacité, notamment sur la détection de l’illusionnaire démon : on sent les pros. Excellent placement de Xeran resté sur la balustrade, qui a été très gênant pour vos adversaires. Les détenctions, le Lower Water et le Haste ont été bien vus, non par leurs effets contrecarrés, mais parce qu’ils ont justement contraint votre ennemi à s’employer les contrecarrer, ce qui l’a empêché de se concentrer sur une embuscade. Du coup, j'ai pensé qu'on finirait très possiblement l'aventure avec cette session et en fait non, pas du tout. Le D&D est bien imprévisible...

Maintenant, ce n’est pas une petite bête à laquelle vous faites face. Ce demogorgon-like, particulièrement laid même pour un démon, est là pour vous donner du fil à retordre avec ses petits chouchous du genre crocodiles dégénérés. Au niveau où vous êtes, la routine haste-prayer-jeukogne n'est pas inattendue par vos adversaires. D’un autre côté, il y a quand même deux vorpal dans le groupe, qui ont fait du dégât.

Isyl a compris que c’était sans doute l’alchimiste final, celui qui élabore les perles en objets magiques ; il était apparemment en train d’accomplir un chef d’oeuvre, une sorte de super-bombe, avec la perle que vous avez découvert dans le réceptacle à offrandes de l’ancienne statue de Quetzacoatl désacralisée. Vous n’avez pas eu le temps d’étudier pour en déduire davantage sur ce qui se passe dans ce temple maudit. Reste l’absence des perles en tant que matière première, ce qui explique pourquoi il était si difficile de répondre à la séquence d’Augury – Divination de l’autre fois.

Juste une observation : l’aventure est désormais installée dans le haut niveau avec un groupe actuel sensiblement différent des Taroteers qui fut le précédent où Franz** et Olivier ont joué. Les Taroteers étaient équipés de deux Paladins avec Holy Sword et d’un prêtre, ce qui en a fait le groupe de haut niveau possédant le plus de ressources défensives que j’aie jamais arbitré. Le groupe actuel possède des AC et des défenses initiales (Stoneskin, Displacement etc...) considérables mais non extraordinaires, même en tenant compte des maillons de Harwind ou du renfort institué par les améliorations de la classe de cleric. Concrètement, les deux Paladins des Taroteers étaient quasi-invulnérables à la magie et avaient de quoi se soigner chacun tout seul plus de 50 hp (96 pour Kingsley). Les Harwinders sont nettement plus puissants au plan offensif mais leur force de frappe en mêlée, bien que multiple (tous les personnages sauf Isyl y ont vocation), peut se consommer assez vite.

Nous jouons la prochaine fois le 7 décembre 2018 - et n'oubliez pas la question du 28 : all day ou soir seulement ? :wink:
Melkria

Re: Session du 23/11/2018

Message par Melkria » 27 nov. 2018, 10:25

Athalos se sent particulièrement concernée par la dernière remarque du DM. Ce n'est pas passé loin la dernière fois ou la fois d'avant. Je ne me souviens pas que Melkria était aussi vulnérable en mêlée. Serait-ce lié à l'évolution des règles? A l'avenir, je vais devoir contenir mon naturel belliqueux et fonceur. :neutral:

Pour le 28/12 , je suis à fond pour une journée complète mais il reste à savoir qui est dispos. On peut même envisager deux partie distinctes (une la journée et l'autre le soir en fonction des disponibilités des joueurs :idea:
kazz
Site Admin

Re: Session du 23/11/2018

Message par kazz » 27 nov. 2018, 18:33

Melky était vulnérable elle aussi, notamment à ces niveaux, en témoignent ses pts de Co perdus (4 je crois), Surtout, je ne suis pas certain qu'elle attaquait autant et avec autant d'audace qu'Athalos car elle représentait aussi la plupart du temps LE (seul) mage de groupes très étoffés en combattants de ligne. Les règles actuelles favorisent le voleur détaché davantage que les anciennes, ce qui peut conduire aussi à des imprudences d'autant que le dé de hp du thief biclassé MU est faible.

Vous arrivez aux niveaux où tout monstre majeur, y compris vous-même, perce l'AC assez facilement. C'est un des aspects de la fameuse recrudescence de vulnérabilité typique des hauts niveaux qui commence à se mettre en place. Dans ce contexte, le déterminant défensif passe de l'AC à la capacité d'absorbtion du dommage ou de récupération rapide et/ou substantielle. C'est là où les Barbares ou les Paladins ont des avantages certains. Or votre groupe n'en comporte pas. L'incroyable force défensive des Taroteers (Arkennan-Kingskey) est un truc qu'on n'est pas près de revoir. Les très bonnes AC du groupe vous protègent encore efficacement de tout ce qui est HD10 max, mais elles ne progresseront que peu à l'avenir. Lorsque le monstre moyen va avoir HD13 avec des boosts en toHit, ce sera les HP qui compteront. C'est en prévision de cela que la "Death Rule" a été modifiée pour passer à -10. Voir aussi, notamment pour Xeran, le Breath of Life, récemment ajouté sur le blog dans les règles sur la magie :angel:

Pour le 28 tout dépend de qui veut/peut. On se tient au courant. ;)
Répondre