A la question "What is 'Old School' D&D ?"

Forum des joueurs de la Cave sur Derenworld
kazz
Site Admin

A la question "What is 'Old School' D&D ?"

Message par kazz » 12 mai 2008, 17:33

Quelques réponses sur les forums (en anglais) de PiedPiper (R. J. Kuntz) :

• Marking your dice with permanent marker or crayon so you can read the numbers better.
• Rolling a d6 with your d20 because it only had 1-10 twice on it.
• Calling blue high, red low when rolling two d10s for a percentage check.
• 18/XX% Strength.
• Writing 2 pages single spaced of "ironclad" instructions to a Djinn and still getting screwed by the DM on your wish.
• Using graph paper you "barrowed" from school to draw new dungeons for your buddies.
• Buying Dragon magazine because of the cool comics like Wormy or Fineous Fingers were in it. Plus they wrote rules for other game systems like Traveller.
• Every NPC in the Invincible City has character levels and even the bar wench could kick your ass at low levels.
• Learning BASIC so you could write your own D&Dish computer games which you saved to casset tapes because that's all your TSR-80 had.
• Calling your halflings, hobbits.
• Going through PCs like water because your DM thought it was him vs. you.
• Waiting for Gary to publish the sequel to T1. And waiting, and waiting.
• Kit-bashing your AD&D game with stuff from Chivalry & Sorcery, Judges Guild, Arduin Grimore, and Tunnels & Trolls.
• Trying out the Jester class and having the rest of the party kill you halfway through the dungeon.
• White Dwarf magazine.
• Monsters had boobies. Bare boobies with nipples. There were pictures.
• What the hell is a Tanari.
• Dropping an intelligent sword into the deep part of the ocean because it just wouldn't shut up.
• Keeping a cursed item for your PC because it was the first magic item no one could argue over, it was yours.
• Fireballs that fill up 40' , Lightning bolts that blast back in your face if the wall is less than 60' away, Undead draining levels PERMANENTLY.
• Evil clerics not having Heal spells..
• Poison that kills.
• Mordenkainen not bald.
• Anything prior 3rd Edition.

cf.:http://piedpiperpublishing.yuku.com/topic/2439/t/What-is-Old-School.html?page=1
Melkria

yes we are !!!!

Message par Melkria » 13 mai 2008, 20:00

'Old school" c'est ce que nous jouons avec les bonnes vieilles caracteristiques, les grosses bastons pas wargamiques, le role play non customise et les dieux qu'on peut buter si on est vraiment balaise... :?
kazz
Site Admin

Re: yes we are !!!!

Message par kazz » 14 mai 2008, 09:45

Melkria a écrit :les dieux qu'on peut buter si on est vraiment balaise... :?

vraiment vraiment balèze (le cas de figure n'est pas précisement fréquent). :demongrin:
Melkria

right

Message par Melkria » 14 mai 2008, 17:59

That's right baby ! Mais le fun est plus de savoir que c'est (vraiment) possible que de le faire tous les matins ce qui retirerait tout interet a l'exploit :angel:
kazz
Site Admin

Message par kazz » 15 mai 2008, 09:29

Entièrement d'accord pour le coup. Plus généralement, quand on a joué un perso 8 ans et +, qu'on l'a mené vers les très hauts niveaux, qu'on a réussi des campagnes ultra-difficiles, il me semble normal d'avoir accès à des possibilités uniques. Alors on entend parfois certains choeurs accuser de surjeu, grobillisme, etc... Sauf que la plupart de ces accusateurs jouent un perso 2 ans max avant de passer à autre chose ou un autre jeu. Certes il y a ceux qui prennent leur pied à passer 5 ans pour parvenir au 3e niveau et trouver une épée +1 (courte). Or le D&D Old School permet aussi parfaitement ce type de jeu (cf. le style "anglais" de l'époque du White Dwarf) inspiré par Runequest. Paradoxalement, c'est plutôt la 3e ed et ce qui la suit qui oblige à renforcer les persos tant en caractéristiques qu'en objets. Le Mezeler c'est plus de 60 personnages morts et 7 campagnes dont 3 achevées en 20 ans et une seule et unique fois Lawgiver a été attribuée. Plus récemment Tsojcanth, pourtant un grand classique, flingue le groupe d'aventuriers (la Vth Rd). R.A. c'est 2 ans de campagne avec tous les tests possibles du talent des joueurs, tant individuel que collectif et en 2 ans, sur près de 25 sessions dont plusieurs dépassent les 8 heures, la plupart des personnages n'ont pris que 2 ou 3 niveaux. Dans ces conditions, je tiens que les facultés, les possessions, les capacités des très hauts niveaux ne sont vraiment pas volées et que leur excellence doit les autoriser à se mesurer à tout. :wink:
Melkria

Message par Melkria » 15 mai 2008, 16:47

Tout a fait d'accord. D'ailleurs les donneurs de lecons en grobillisme et Monty hall sont devenu des joueurs de World of Warcraft apres avoir jouer a Magic, the gathering. Qu'ils continuent, surout. :twisted:

C'est vrai que tu peux te lacher sur les XP pour ce qui concerne Rapanathuk... :-o

Et puis, le fun du Donj, c'est de jouer des heros, pas des Portefaix (ca m'est arrive a Stormbringer avec Dominique et Patrick qui jouaient des Menilboneens tandis que David avait un sorcier balaise de je ne sais plus ou...) ou des paysans... 8)
kazz
Site Admin

Message par kazz » 17 mai 2008, 19:21

Ma pire partie dans le genre hero ordinaire, c'est un Traveller ou j'ai passé mon temps à faire mes courses. Au Franprix, j'avais l'impression de faire un grandeur nature ! :-P
Répondre