Les quatre types de joueurs (compilation)

Forum des joueurs de la Cave sur Derenworld
kazz
Site Admin

Les quatre types de joueurs (compilation)

Message par kazz » 15 mai 2008, 10:12

Ce qui suit figure sur le site : http://bastion.free.fr/munchkin.htm où se trouve la totalité des exemples mentionnés (on recommande une visite).

Par Jeff Okamoto, Sandy Petersen, et des tas d’autres
Page originale : http://www.dicetales.com/munchkin.html Autres pages pillées: http://www.myrealms.net/study.htm et http://pw1.netcom.com/~shagbert/pages/munchkins.html
Cette création collective provient du forum Illuminati de Steve Jackson Games vers 1989. Il fut mis en ligne par Walter Milliken, et abreuvé par les membres de ce forum.
Traduit partiellement et adapté par Rappar

Tout commença vers 1983 à une fête à l’hôtel Dunfey à la convention Pacificon à San Mateo, où l’idée survint de classifier les différents styles de roleplay. Il en sortit quatre types différents, qui sont expliqués ci-dessous. Remerciements à Perry Caro, Chris Guthrie, Rick Heli, Robert Allen, et Ken Kaufman, pour en nommer quelques-uns.

Le Vrai Héros (Real Man) (bourrin)
Le dur-à-cuire macho qui va vers le dragon qui charge, et lui ordonne de partir avant qu’il ne soit blessé. (Souvent de petite taille et pourvu d'accessoires de type hache).

Le roleplayer :
Le type intelligent et rusé qui convainc le policier de vous laisser tous sortir de prison. C'est aussi le seul à avoir une famille et des amis, du moins qui ne soient ni des gens très puissants ou très connus, ni même particulièrement utiles.

Le timbré (Loonie) :
Le type qui ferait n'importe quoi pour une blague nulle. Cela inclut les bons vieux gags du genre: lancer une boule de feu à bout portant, utiliser des grenades incendiaires pour protéger son frigo, se balancer d'immeuble en immeuble accroché à un fil, tirer sur un camarade dans le dos ("Oups! désolé, j'l'ai as fait exprès!"). Il est souvent celui par qui le malheur (et Murphy) arrive.

Le grosbill (munchkin) :
Le gamin qui rêve de puissance. Le gars avec tous les sorts, objets magiques et armes du bouquin - plus un ou deux qu'il a fait lui-même. Utilise typiquement des noms pleins de créativité avec des termes du genre: "Mort", "Blade", "Crâne", "Meurtre", "Carnage" et autres, dans n'importe quel ordre. Doit-on en dire plus?

Créature qu'ils préfèrent combattre :
Les Vrais Héros aiment tuer des géants
Les roleplayers aiment se battre contre des monstres plus bavards que leur personnage
Les timbrés essayent de faire les poches du Prêtre de la Discorde
Les grosbills attaquent tout ce qui possède le plus gros trésor.

Style d’attaque préféré:
Les Vrais Héros poussent leur cri de guerre, et plongent dans la bataille.
Les roleplayers parent, contre-attaquent et protègent le dos de leurs camarades.
Les timbrés lancent leur épée sur les opposants, puis attaquent avec le fourreau et la gamelle.
Les grosbills se faufilent avec l’attaque secrète ninja de décapitation " lotus tordu ".

Manière de mourir préférée:
Les Vrais Héros : dans la bataille, les bottes aux pieds, en continuant à donner des coups.
Les roleplayers : sur leur lit de mort, après un très long et dramatique discours d’adieu.
Les timbrés sautent en riant dans un trou portable, et portent un bag of holding.
Les grosbills : Mourir ? Vous plaisantez j’espère ?

Résidence habituelle:
Les Vrais Héros : partout où il suspend son arme à deux mains.
Les roleplayers : Elsenör (résidence d'Hamlet)
Les timbrés : Toontown
Les grosbills : Walhalla (après avoir viré les précédents occupants)

Personnage religieux préféré:
Les Vrais Héros jouent des paladins
Les roleplayers jouent des clercs
Les timbrés jouent des prédicateurs de rues
Les grosbills jouent des demi-dieux

Monture préférée:
Les Vrais Héros montent des chevaux de guerre lourds
Les roleplayers montent des palefrois
Les timbrés montent des moutons
Les grosbills montent des tyrannosaures de guerre lourds

Film médiéval préféré :
Les Vrais Héros regardent Gladiator
Les roleplayers regardent Le nom de la Rose
Les timbrés regardent Sacré Graal
Les grosbills regardent Donjons & Dragons (le film)

Sort détesté:
Les Vrais Héros détestent Image miroir
Les roleplayers sont horrifiés par Piège d'âme
Les timbrés ne peuvent supporter Protection contre les cantrips
Les grosbills haïssent Bouclier anti-magie
Melkria

qui est qui

Message par Melkria » 15 mai 2008, 16:41

Pas mal du tout. J'aime aussi beaucoup les complements sur le site original. :D

Bon et maintenant, qui est quoi ? :-D

Pour commencer, facile et peu contestable TNT et Bertrand: Gros Bill, Frantz pure Role Player, La majorite des MM (Clodo, Gluglu, Benoit, ...) pures Timbres avec un Biclassing Timbre- Vrai heros pour le Boc, un triclassing Timbre-Vrai heros-role player pour le Sam et le nain Orion, j'hesite. :crydemon:

Moins consensuel, je vois bien Strazam en biclasse Timbre-role player selon les sessions, Bena en pure Role player reconverti d'un passe de quadriclasse. Quant a moi, je me vois en pure vrai heros mais peut-etre suis je plutot biclasse Timbre- Gros Bill.... :boom:
Melkria

alors?

Message par Melkria » 17 mai 2008, 22:10

Alors on repond plus a la provoc ??!!?? Je suis decu ! :?
kazz
Site Admin

Message par kazz » 18 mai 2008, 13:35

C'est à dire que c'était un peu... enfin... manquant de minceur ? :-P

Allez, bon, d'accord, t'est un vrai héros... :poursuite:
Melkria

dommage

Message par Melkria » 18 mai 2008, 21:31

Je suis un peu decu que ma collossale finesse nanique n'est pas rencontre plus d'echo. Tant pis, je reessayerai avec peut etre une bonne vieille polemique sur l'alignement 9"mais si mais si mon paladin peut parfaitement te back staber"...)

Toute facon, je m'en fout, les vrais heros partagent avec les gros bills ma conception de la finesse :? :cry:
Mongo

Questions ????

Message par Mongo » 03 juin 2008, 00:02

Juste une question. Y-a-t-il des sous-classes aux 4 types de bases ?

Je vois bien par exemple : le grosbill-rapia avec comme capacités spéciales : Detect magic, Identify, fear vs friends, Domination (applicable only on players with less than 8 in Intelligence) et le fameux : "cause toujours j'en n'ai rien à branler, je suis là pour être le patron car en fait je suis le meilleur de vous tous" tout ça, at will (ou du moins losrqu'il en a besoin - en particulier lors des nonpartages de trésors)... :roll:

@+
Melkria

Damned !!!

Message par Melkria » 03 juin 2008, 01:30

Damned ! Je suis decouvert(e) ! :oops:
Répondre