Eh bien bravo

Réunions et Tournois : automne 2004, janvier 2006, suites et perspectives...
(anciennement "Week-end 2004")
Nostratus

Notation role playing

Message par Nostratus » 19 oct. 2004, 11:37

Ca y est j'ai mis mon sonotone, sur le second point, j'ai du mal m'exprimer ou melkria avec son grand âge est devenue une viellarde débile, mais je critiquais le fait que nous ayons noté uniquement les équipes et pas le role playing.

C'est pourquoi je proposais de noter deux choses:

1-L'équipe avec un barême comme celui du week-end, en étant sur une progression en partie exponentielle plutôt que purement linéaire de manière à primer les équipes qui vont le plus loin dans le donj.

2-Chacun des joueurs, mais afin d'eviter des "notes de gueules", d'attribuer des points en fonction de critères objectifs par exemple des actions à effectuer dans l'aventure correspondant aux caractéristiques du personnage et/ou de son background.

Sinon 3 donjons / 3 jours c'est l'idéal mais j'ai un peu peur que nous ayons moins de monde, c'est pourquoi je proposais un 2 donjons / 2 jours mais sur 6h chacun, solution qui nous permettrait peut être de rameuter plus de joueurs.

Bon, eh bien je me ferais bien une petite tisane pas toi Melkria?
Melkria

tisane

Message par Melkria » 20 oct. 2004, 13:54

Je veux bien une petite tisane mais ne crois pas que cela m'empêche de repartir en aventure...
Sinon, après avoir chaussé mon helm of comprehend languages, je suis tout à fait d'accord avec ta proposition de notation.
Pour les scéance je propose une le vendredi soir (20h30-0h30) une le samedi aprem' (15h-17h) et une le dimanche en fin de matinée (11h30-15h30). Cela laissera un peu de temps pour sortir, visister, jouer à divers petits jeu, débattre des différentes étapes et classements.
kazz
Site Admin

Message par kazz » 20 oct. 2004, 14:51

Je ne pense pas qu'il y ait eu de note à la gueule, d'autant moins dans le cadre d'une estimation de collectif qui prévalait pour cette première édition.
Et à l'inverse, je crains qu'un tel système s'avère inévitable si l'on devait noter individuellement, parce qu'il serait quasi impossible concrètement de fournir des possibilités identiques et équitablement réparties de gains de points à tous les joueurs au cours de 3 aventures. Il me semble donc préférable, pour ce qui est des individus, de s'en tenir à des observations, plutôt que des "notes" ayant trait à la compétition. Par surcroît, ne nous voilons pas la face, il existe de grandes différences entre les joueurs, nous le savons tous.

La répartition des 3 séances sur 3 jours est une bonne idée. Mais l'idéal serait alors
- soit un week end "pont";
- soit une plus grande proximité de Paris.

En effet, si la fin de session est le dimanche à 15h30, ça signifie départ à 17h minima (le temps de finir le tournoi, de proclamer les résultats, de ranger etc...) Donc la pire heure des retours sur Paris...

Vous en êtes aux tisanes... Dur dur, le 3e âge des zaventuriers. Promis, je n'ébruiterai pas.
Melkria

Message par Melkria » 20 oct. 2004, 18:58

WE de 3 jours difficile à négocier avec les conjoints.... Il faut peut-être voir pour unsite plus proche de la capitale (Provins ?) :shock:
Pour la tisane, Melky met des enphetamines dedans. Eh oui, c'est une jeune elfe avec du pain sur la planche. A ce propos ça va comment dans l'ouest de DW ? :D
crevisse

Message par crevisse » 21 oct. 2004, 23:40

aahh enfin on parle drogue
je persiste à penser : 1 partie le vendredi 20h 01h, une autre le semedi 11h 15 ou 16h, une petite le samedi soir 22h 01h
une petite dernière le dimanche de 10h à 14h
Il me paraît tout de même difficile de noter les individus.
Il est essentiel de noter, même marginalement, le rôle playing.
Il est inimaginable de ne plus jouer d'enquête.
Je ne suis pas contre une "solution de rattrapage" pour les équipes qui se plante mais alors ce doit être trrreeess grrrooosssse galère pour eux.
denebol

Message par denebol » 23 oct. 2004, 13:20

Salut à tous,

Permettez moi de m'associer à ce bouillonnant bain d'idées.

J'ai trouvez le WE assez plaisant, bien qu'un peu trop intensif à mon goût. J'avoue ne plus avoir trop suivi le samedi soir (à part bien sûr quelques passages zoophiles et sexuel - merci Didier).

J'ai trouvé les donjs très sympa. Moi, j'aime bien les donjs investigations. Je suis donc pour le garder, mais pourquoi pas mélanger. C'est à dire faire trois donj avec un peu d'investigation, de thinking et de défoulement (taper montres). Cela aurait l'avantage de faire gagner l'équipe la mieux équilibrée et cohérente.

J'ai été aussi un peu frustré par la place laissé au rôle playing. Cela est dû à la forme compétition. Le rôle playing doit prendre un place dans la notation de l'équipe (et non des joueurs). Pouquoi faire un background et un personnage si c'est pour le jouer seulement techniquement.

J'avoue aussi que l'esprit compétition m'a un peu gonflé . J'étais aussi là pour passer de bon moment de détente, que la tension de certains ne permettait pas tout le temps.

Je suis donc plus pour deux donj. (qui pourraient être plus long) :Vendredi soir et samedi fin de matinée. Le samedi soir étant laissé à finaliser et à des moments de convivialité et le dimanche matin à un debriefing que nous n'avons pas eu le temp de faire (d'où les interrogations sur la notation par exemple).

Sur la constitution des équipes, je suis pour un tirage au sort intégrale. Je ne suis pas sûr que ceux qui croît être de bons joueurs arrivent forcement à faire une équipe cohérente et inversement ceux que l'on croit joueurs moins bons peuvent arriver à une coordination. Après tout, c'est le jeu aussi de laisser faire le hasard.

En tout cas, j'ai apprécier rencontrer d'autres joueurs. J'ai aussi apprécié le bon vin (merci encore Didier).

Enfin pour le prochain, un fois par an me parait une bonne régularité et un gîte plus proche de Paris permettrait de laisser plus de temp.

Pour finir, ON A GAGNER ! ON A GAGNER ! et un et deux et trois Donjons! :wink:

Denebol (Laurent)
kazz
Site Admin

Message par kazz » 23 oct. 2004, 17:54

Tous les avis sont les archi-bienvenus.
Et c'est bien, la touche qu'apporte Denebo. Et aussi, encore merci pour l'organisation, Laurent.

Pour l'instant, entre ceux qui veulent 4 et ceux qui préféreraient 2, je persiste donc à penser que 3 demeure un bon compromis :D

Rythme et roleplay : c'est un tournoi, et en ce sens le jeu est dérogatoire par rapport à ce qu'on fait le reste de l'année. Je crois qu'il faut l'accepter en tant que tel. Maintenant, je pense qu'une aventure ou des parties d'aventure pourront accenter davantage le roleplay que ce fut le cas cette première fois.
Parce qu'il s'agissait précisément d'une première fois, Guillaume, Did et moi-même avons fait le choix d'écarter le role-play, tant en situations qu'en possibilités de jeu, parce que ce dernier peut avoir tendance à faire éclater un groupe. Or, réunissant pour la 1e fois des joueurs d'horizons quand même assez diversifiés, et de niveaux et d'habitudes disparates, dont beaucoup de néophytes de la formule tournoi, nous avons voulu tenter d'éviter au maximum les risques de dispersion par rapport au but de compétition. En outre des situations centrées sur le role-play sont souvent peu favorables à la dynamique collective et au rythme de l'aventure, ce qui présente un inconvénient majeur en contexte de temps limité. Maintenant que nous sommes "rassurés" à cet égard (car, oui, nous aussi, "du côté des DMs", on avait notre lot d'incertitudes) :wink: je pense que la prochaine fois, cet aspect du jeu de rôle sera mieux mis en valeur.

Par ailleurs, à titre personnel, je demeure favorable au tirage au sort dirigé, pour plus de raisons qu'il n'en serait possible de détailler ici, mais me rallierai bien évidemment si une majorité devait me contredire sur ce point. :roll:

Enfin, je pense qu'on est tous d'accord pour prévoir une échappatoire, sanctionnée par exemple par un malus de notation, en cas de plantage majeur d'une équipe, comme c'est arrivé pour le groupe B chez Guillaume.
Melkria

Message par Melkria » 25 oct. 2004, 14:47

Bon, c'est bien ce que je disais pour que tout le monde s'y retrouve, il faut 3donj en 3 jours à raison d'un par jour. Ce qui n'empêche pas les plus accro (l'équipe de Szpeck, me semble-t-il) de se prévoir une session d'une de leurs parties en cours pendant le temps libre...
Pour les autres, resto, apéro, balade, visite, boardgames et autres petits jeux voire sieste (n'est-ce pas Lolo ?). On trouvera de quoi s'occuper.
Sinon, je dis chiche à l'idée de Lolo de ne pas tirer les équipes. Je me prépare de ce pas à intriguer pour constituer un team que j'espére redoutable. Evidemment, on y perdra en convivialité à ne pas être contraint de jouer avec des joueurs d'autres horizons. Mais pour éviter certains boulets, je suis preet à faire des sacrifices.
Samkid

Message par Samkid » 25 oct. 2004, 17:25

Un Tournoi sans tirage au sort ddirigé ou intégrale n'est plus vraiment un Tournoi...
:roll:

C'est un Défi !!!! :twisted:

Et là, je dis Challenge ! :wink:

J'ai ma petite idée sur un Défi avec des équipes "construites". Mais pour cela il faut que nous ouvrions une discussion parallèle. :?

Pour ma part je suis pour un Tournoi + un Défi !!! :D
Non, je ne suis pas boulimique de D&D. :lol:

J'aime juste ce que ce jeu peut apporter d'expérience ludique lorsqu'il est pratiqué avec enthousiasme et stress. :wink:
:oops:
kazz
Site Admin

Message par kazz » 26 oct. 2004, 11:03

Euh...
Tournoi ou Défi, faudra choisir, les mecs.
Paske c'est pas tout à fait la même chose, question design global.

Personnellement, je suis pour la reconduction de la formule tournoi telle qu'elle a été mise en place, avec les modifications et axes de réflexion qui ont été ici ou ailleurs utilement dégagés (horaires, role-play, diversification, échappatoires en cas de blocage etc...).
La base restant plutôt ce que j'appelle le 3x3x3 : 3 équipes 3 aventures 3 jours, avec aménagements possibles pour les intoxiqués ou les dormeurs.

Maintenant rien n'empêche de choisir un défi en tant que tel, avec des équipes pré-composées, voire même des personnages-joueurs déjà existants, mais c'est une autre affaire, que je verrais alors plutôt se jouer en 2x2x2, genre Oxford-Cambridge...
Répondre