Perspectives pour les hauts niveaux à terme

Dates et thèmes des prochaines parties.
kazz
Site Admin

Perspectives pour les hauts niveaux à terme

Message par kazz » 31 juil. 2016, 00:51

Après le XIXe Silver Circle, la Vth Road, les Taroteers il y a aura bientôt les « New Harwinders » et il y a aussi sans doute quelques personnages qui ont atteint ou dépassé le 12e et qui se baladent de ci de là.
Il faudra donc jouer des hauts niveaux à la rentrée 2017 (pas cette année mais la suivante). Il y a peu de possibilités pour cela car énormément de modules ont déjà été joués (Séries H, GDQ Apocalypse Stone, RTH, Paladin in Hell, Gund…) sur les rares existants, mais il y en a.

Les aventures haut / très haut niveau ont toujours été et sont toujours très peu nombreuses sur le marché : sur la quarantaine de Dungeon Crawls chez Goodman Games, seuls 2 ou 3 sont écrits pour les niveaux 15+ ; cela notamment pour trois raisons.
D’une part ce sont les plus difficiles à écrire, parce que l’équilibrage du danger est très pointu et ardu à établir, parce que les moyens des personnages sont énormes et que proposer un challenge qui tienne la route et tienne aussi compte de toutes les possibilités des personnages implique des tactiques mais encore des capacités d’adversaires bien plus longues à établir.
D’autre part, les personnages haut niveau sont relativement rares. Atteindre le 14e suppose avoir joué pas mal de temps. On n’atteint pas ces niveaux en moins de 3-4 ans de jeu. Ainsi, ce n’est que tous les 3-4 ans qu’une génération de personnages peut s’y frotter ; la demande est donc moindre, sans compter les persos retirés par logique de destin ou parce qu’on veut les garder vivants.
Enfin les joueurs sont souvent déstabilisés, moins parce que le niveau de réalisme plausible tend vers zéro que parce qu’ils ne savent plus comment faire face à l’accroissement de la fragilité relative de leurs persos (notamment en AD&D) ou à la profusion des possibilités qui leurs sont offertes avec l’accroissement de connaissances techniques que cela implique. Il en va de même chez les arbitres, souvent dépassés par la complexité technique des situations de haut niveau et on ne compte plus sur internet les articles et billets de blogs expliquant que les règles « cassent » passé le 12e niveau. Il n’est pas rare de lire des joueurs expérimentés, arbitres inclus, qui trouvent tout à fait normal de n’avoir jamais dépassé les 12-13e niveaux.
Tout cela n’incite évidemment pas designers et commerciaux.

Toutefois, je pense que le nombre de persos haut niveau sur Derenword relativement inemployés est devenu tel qu’on ne fera pas l’économie d’en remettre quelques-uns en route en 2017.

J’ai donc sondé mes archives, préférant m’y prendre à l’avance vu le temps de préparation, ce qui m’amène à vous poser la question suivante.
Préférez-vous…
a) 2 à 3 one-shots ou aventures séparées entre 17 et 20e niveaux ?
b) Une mini-campagne reprenant environ 4-5 aventures d’un Adventure Path de haut niveau paru dans Dungeon Magazine et convenant à des niveaux 14-15 au départ ?
c) La reprise de la campagne (Vanderboren) démarrée à Sasserine, après votre prochaine aventure, donc avec forcément les mêmes personnages que dans Harwind (12-13e niveau) ?

En cas d’égalité d’opinions je trancherai mais vous avez l’été pour réfléchir. En attendant, évitez de (re)lire les Dungeon Mag. n°93 à 150… :D
Melkria

Re: Perspectives pour les hauts niveaux à terme

Message par Melkria » 31 juil. 2016, 20:07

Joie, bonheur, félicité !!!! :danse: :danse: :beer: :beer: :danse: :danse: :angel: :angel:

Ces perspectives me remplissent de joie. En effet, si tous les niveaux sont intéressants à jouer, j'avoue une prédilection pour le très haut niveau et à défaut le haut niveau. Bien sur, ces parties ont leurs limites que le Kazz a parfaitement exposé: irréalisme, très grande fragilité ds personnage, complexité et rareté. Mais c'est aussi ce qui en fait le sel. Sans compter la frustration que l'on peut ressentir à arrêter un personnage alors qu'il est enfin puissant, qu'il dispose des sortilège les plus élevés, des magic items les plus amusants, qu'il peut interagir avec les puissants du monde dans lequel il évolue. Il cesse d'être quantité négligeable avec les avantages et les inconvénients que cela représente (isnt'it mister spider man?) :o :o

Et pour répondre précisément à la question du Kazz, je vote a) puis b) puis c) :boom:
franz**

Message par franz** » 08 août 2016, 12:14

Hello les heureux vacanciers,

Après mûre réflexion, j'opterais pour
1- a
2- c
3- b

F.
Magnyr

Message par Magnyr » 14 août 2016, 01:00

Hello à tous !

Pour ma part, pareil que Franz ; a > c > b.
Magnyr An-Khazad Thûzzrim Neruzûld.
Vincent

Message par Vincent » 16 août 2016, 07:41

Coucou braves Harwindi,

a) Je vais me joindre à l'avis général, avec une préférence pour le one shot.
b) Ensuite mini campagne
c) L'option c ne me parle pas vraiment. c'est quoi?

Vince
kazz
Site Admin

Message par kazz » 18 août 2016, 16:41

Merci de vos réponses.
L'unanimité est faite. :D
ulysse

Message par ulysse » 24 août 2016, 00:30

Mes seigneurs daigneront avoir mon avis sur le plaisir et la joie de jouer des hauts niveaux avec une préférence pour une temporalité réduite, :neutral:
De retour à la réalité je donne un avis même si j'arrive comme la charge de cavalerie à Tataouine, :???

Al badian
kazz
Site Admin

Message par kazz » 24 août 2016, 12:39

Cher Al Badian
Ce serait un réel plaisir de t'avoir en haut niveau mais tu es depuis quelques temps, qui commencent même à se compter en années, fort légitimement ancré du côté Pathfinder de la Force et il n'aura assurément pas échappé à ta haute sagacité monkienne que les perspectives ici évoquées concernent le très humble, vieux, dénigré, pourave, cacochyme, antédiluvien, pré-big-bangesque système qui fut, un temps, vaguement connu sous le nom d'AD&D, qui plus est re-bricolé par un non moins cacochyme etc.. DM acharné à le moderniser en douceur. Si tu peux nous y rejoindre ce sera évidemment un bonheur pour ma part, mais je ne crois pas que les sessions le vendredi soir t'arrangent, surtout sur un rythme qui deviendrait alors bi-mensuel, la campagne envisagée ici étant supposée prendre place après Badabaskor. Or je préfère conserver un Thierry intact d'inopinés sangliers et autres surprises du même genre. Sérieusement, il faut que le jeu de rôle demeure compatible avec ta santé et n'exagère pas les risques, déjà non négligeables, que tu prends pour venir et repartir. Maintenant, on a bien sûr le temps d'en reparler d'ici septembre 2017...
:D
ulysse

Message par ulysse » 26 août 2016, 12:55

Voyageur, il n'existe pas le chemin, il se crée en cheminant.
:oops:
Al-Badian
kazz
Site Admin

Message par kazz » 12 juin 2017, 17:41

Mes lectures préparatoires m'amènent à reprendre ce sujet déjà évoqué sur les perspectives d'après Badabaskor. En effet, l'option a), qui a été préférée par tous, s'avère plus haut niveau que je ne le pensais originellement :oops: . Le matériau que j'ai en prévision est 18 - 19e, plutôt 19e même, et non pas 17e, surtout à 4 personnages-joueurs. Je sais que Franz** et OB ont les persos adéquat mais quid de Vince et de David ? :-o
Sinon, l'option c) : reprise de la campagne de Sasserine peut permettre de monter des personnages aux niveaux requis. Qu'en pensez-vous ? :wink:
Répondre