Session du 17/11/2017

Dates et thèmes des prochaines parties.
kazz
Site Admin

Session du 17/11/2017

Message par kazz » 18 nov. 2017, 14:30

Dans le dur, bien sûr. C'est certes une aventure, un donjon au sens usuel du terme, mais aussi et peut-être surtout une épreuve. MST est considéré comme l'un meilleurs modules parus pour AD&D (le meilleur de ceux de Dungeon Mag) mais aussi l'un des plus difficiles à réussir, à l'instar de son inspirateur ToH. Cette aventure n'est à mon avis pas aussi vache que ToH, qui a au moins trois encounters définitifs du type brutal Gygax, genre "tu as la bonne réaction ou tu es mort sans recours possible". Mais ce n'est qu'une différence de degré.
Comme ToH, MST n'est pas une aventure conçue pour faire progresser des personnages mais pour pouvoir en dire, le cas échéant, qu'on l'a réussie. Elle teste toutes les capacités d'aventurier et de joueur, d'une manière parfois vicieuse. Cela signifie qu'il est possible d'y échouer en ayant bien joué et sans avoir particulièrement manqué de chance. Il est extrêmement ardu, pour les aventuriers, de comprendre la logique de l'aventure, mais côté DM cette même logique est parfaitement cohérente et sans faille. L'aventure est conçue pour résister à des joueurs chevronnés, qui ont décidé de bien jouer et qui ont l'expérience des challenges exceptionnels. D'une certaine manière, on pourrait considérer qu'elle est conçue pour résister à des aventuriers qui ont réussi ToH.

Ainsi, vous êtes loin d'avoir mal joué, au contraire, depuis le début jusqu'à la dernière partie inclusivement. Vous jouez plutôt, je trouve, très bien. Votre tactique et votre stratégie, la dernière fois, étaient excellentes. Je ne vois aucune critique à adresser à votre parcours ou vos choix. En tant que joueur, je n’aurais certainement pas fait mieux. Il y a et il reste, simplement, que l'aventure est ultra difficile. Bien jouer n'y amène pas toujours une facilitation du parcours mais le rend seulement possible.

Vous avez affronté coup sur coup deux des pires encounters, difficulté absente des fois précédentes où, à part le rug of smothering, aucun adversaire extrêmement dangereux ne vous a été opposé. Vous avez suffisamment d'expérience de jeu pour savoir qu'un tel changement de type de challenge est caractéristique des aventures ultra difficiles. Le super-ghost est digne d'un encounter final car non seulement il est "poly-offensif", non seulement il est éthéré et ainsi très solide défensivement, non seulement il est chez lui et préparé, mais s'il tue un personnage par vieillissement, ce n'est pas rattrapable y compris par wish, qu'il soit divin ou non ; mais on n'est pas dans ToH et l'équivalent d'Acererak en dangerosité n'est pas forcément placé à la fin. Et, vacherie du design, un tel encounter est conçu pour atteindre tout autant les personnages que le moral des joueurs car il n'est découvert que s'ils jouent (presque trop) bien. Rien n'est plus déboussolant, fragilisant, démoralisant que ce super-ghost, et il est bien là pour ça.

Donc, au stade où vous en êtes, il n'est pas étonnant qu'un personnage soit aux trois quarts hors de combat (et pour une fois ce n'est pas Moyt) ; c'est même l'inverse qui aurait été surprenant. Vous pouvez aussi observer la montée en difficulté au fur et à mesure de votre progression alors même que la qualité de votre stratégie vous a déjà évité des problèmes supplémentaires. Jusqu'à la toute fin, cette aventure va être pénible. La grande erreur à éviter consisterait à la sous-estimer et ce n'est certes pas votre cas. Mais je continue de penser que vous êtes en mesure de réussir à attacher ce module-ci à votre collection d’aventures légendaires.

La suite au 1er décembre prochain... :wink:
Melkria

Re: Session du 17/11/2017

Message par Melkria » 19 nov. 2017, 00:59

Effectivement, c'est du dur de dur, et ce n'est pas Manawar, le vieillard aux trois quarts hors de combat qui dira le contraire... :( :(

J'espère qu'on s'en sortira quand même :o

Vivement le 1er décembre !!! :boom:
franz**

Message par franz** » 01 déc. 2017, 18:26

J'aime le "pour une fois c'est pas Moydt" :mrgreen:

Et pour ce soir, jouons-nous chez Oliv.?
Melkria

Message par Melkria » 01 déc. 2017, 18:41

Je vous attends à partir de 21h30
kazz
Site Admin

Message par kazz » 15 déc. 2017, 16:08

Rappel : ce soir pour MST chez Olivier.
Si tout se passe bien, il y a une forte chance pour que vous terminiez ce soir cette petite aventure... :mrgreen:
Melkria

Message par Melkria » 07 janv. 2018, 12:21

Avec les fêtes, j'ai un peu perdu le fil. Quelqu'un pourrait-il récapituler les dates des prochains donjs du Kazz et de Vince? :?:

Et si ce n'est pas abuser, oh grands MaIIIItres, un petit debriefing ???? :oops:

Merci mille fois mon Kazz pour les news sur le blog !!!!!! :yay: :yay:

Bonne année à tous et surtout plein de donjs :::: :fly:
kazz
Site Admin

Message par kazz » 07 janv. 2018, 18:51

J’ai les 12 et 26 mais ne sais plus dans quel ordre et pour qui. A priori j’avais le 26 MST mais il y avait dans mon souvenir une permutation envisagée...
Bonne année ! :D
Vincent

Message par Vincent » 07 janv. 2018, 19:16

Hello,

Bonne année à tous. J'espère que les fetes ont été excellentes avec la bonne dose d'abus :)
J'ai noté MST le 12 et Egg of Phenix le 19.

A+

Vince
Melkria

Message par Melkria » 07 janv. 2018, 23:06

C'est bon pour moi la tombe venrdedi prochain le 12/01 et Egg le 19/01 :angel: :boom:
kazz
Site Admin

Message par kazz » 10 janv. 2018, 12:59

Normalement donc MST (final) ce vendredi 12 chez Olivier. Franz** , peux tu confirmer que ça te convient ?
Répondre