2005-2006 ?

Réunions et Tournois : automne 2004, janvier 2006, suites et perspectives...
(anciennement "Week-end 2004")
kazz
Site Admin

Message par kazz » 21 sept. 2005, 13:45

Le tournoi a pour finalité de mesurer la qualité des joueurs et des équipes. Il teste certaines capacités et a pour utilité majeure d'enseigner aux joueurs leurs qualités et défauts.
On peut et doit s'efforcer de rendre sympathique, agréable, intéressante l'aventure qui en est le support. Mais le but demeure de gagner un tournoi de jeu, le jeu étant en l'occurrence D&D.:boxer:

La proposition de "défi" s'analyse plutôt comme une aventure jouée en simultané avec challenge. On se retrouve alors dans une configuration classique pimentée par le fait qu'une autre équipe joue la même chose au même moment avec les mêmes moyens et peut-être par une confrontation intermédiaire ou finale.
Le fun peut s'avérer supérieur au tournoi, la tension équivalente, mais l'effet pédagogique est faible, voire inexistant. En outre, la réduction du nombre d'équipes à deux fait que ce n'est pas une véritable compétition.

Je ne crois en effet pas transposable le concept du 'défi' au cadre du tournoi. Le tournoi a certes maints aspects critiquables, mais le défi aussi. Ainsi :
- Deux équipes de 6+ joueurs oblige à une configuration très lourde et pour les joueurs et pour les arbitres. L'expérience prouve qu'à partir de 6 la qualité de jeu collectif décroît considérablement, que les dissensions internes au groupe se multiplient souvent jusqu'à l'insolvable, que le rythme général se ralentit beaucoup et que ce sont les plus "gueulards" qui prévalent en fin de compte, bien qu'ils ne soient pas forcément les meilleurs joueurs au meilleur moment.
- sur un arbitrage d'une aventure de plus de 12 heures face à 6 joueurs, il est quasi-inévitable que l'arbitre commette un nombre plus élevé d'erreurs que sur un module de 3 ou 4 heures face à 4 joueurs, ne serait-ce que parce que le degré de connaissance de l'aventure par l'arbitre n'est évidemment pas le même.
- 3 DMs étaient prévus; s'il n'y a que deux équipes qui n'arbitrera pas ? Par ailleurs le véritable intérêt d'une compétition suppose de se confronter à plusieurs sortes d'arbitrage ; deux seulement n'est pas suffisant.
- Quid du groupe qui meurt à la 3e salle ? Merci d'être venu ? Parce qu'une vraie aventure doit pouvoir inclure que le groupe clamse à la 3e ou 5e ou 10e étape d'un parcours qui en comporterait une trentaine.
- Quid du groupe en retard par rapport au groupe en avance ? Sur 12 heures, un décalage de 2 ou 3 heures n'est pas du tout impensable. "Qu'est-ce qu'on fait en attendant que les autres terminent ? "
- Enfin, le travail pour chaque arbitre est considérablement plus élevé.:whip:

C'est donc certes une excellente idée mais c'est autre chose qu'une compétition avec les garanties d'équité et d'efficacité que cela suppose : c'est plutôt une aventure "en double", où deux équipes se confrontent.
Il faut donc savoir si le but envisagé est un week-end de D&D à double équipage ou la seconde occurrence d'une formule qui a déjà remporté un succès certain mais qu'on peut améliorer.
Je ne suis pas certain que tous les joueurs puissent pareillement s'intéresser aux deux concepts. Reste que le fait de choisir l'un n'interdit pas d'organiser l'autre par la suite. :D
Melkria

choix cornélien

Message par Melkria » 22 sept. 2005, 09:55

Il va surtout nous faloir choisir entre deux options radicalement différente:
tournoi, version MM-ique ou les deux. Mais si on fait les deux, qui fait quoi et quand ? :-o

Comment trancher ? Il faudrait savoir qui veut faire quoi (cad venir mais aussi préparer). Je veux bien prendre en vharge la coordination et l'organisation matérielle dans les deux cas (si bien sur je trouve des bonnes volontés à qui délégués une partie des tâches) :wink:

On se la fait cette réunion conviviale proposée par Nostratus ? :beer:
kazz
Site Admin

Message par kazz » 22 sept. 2005, 13:55

Ben sûr qu'on se la fait, cte réunion. 8)
Ca me paraît même indispensable.
Le Naourion m'a indiqué qu'il serait en retard. Je lui ai dit qu'on pourrait éventuellement prolonger.
franz

Message par franz » 22 sept. 2005, 15:11

C'est la réunion du 27? Tout le monde y est convié?
kazz
Site Admin

Message par kazz » 23 sept. 2005, 06:53

Ceussent qui veulent en tout cas, oui. :wink:
BOK

TOURNOI 2005

Message par BOK » 27 sept. 2005, 08:26

Bonjour à tous ( malheureusement pas.... ?et à toutes?.....sic.... ).
Pour le Tournoi, je suis d'accord avec une logistique nous permettant d'eviter les courses, le ménages, la cuisine et la perte de temps d'un trajet trop long, tout ce temps et cette energie gagnés répondant à ceux qui veulent que l'on apprenne à mieux se connaitre en discussion et ceux qui veulent se reposer plus ou se murger la gueule..... ( c?est un tournoi ne l?oublions pas et pas la Fête de la Biére !!! ).Pour ce qui est des finances la somme de 100 Euros environ par tête sera certe plus difficile pour certains que pour d'autres, mais n'oublions pas que ce tournoi à lieu une fois par an.... et qu'elle représente une épargne de 8 à 9 Euros par mois pour chacun de nous !!!
Cependant si cela rebute encore certains, les plus aisés pourront aider les plus démunis.Nous l'avons déjà fait dans notre groupe par le passé et seul compte le plaisir de nous retrouver pour jouer ce Tournoi.
Il me semble que le but de ce genre de réunion est outre la convivialité, le plaisir du jeu et l?esprit de compétition spécifique au tournoi.
Alors ne nous en éloignons pas.Les sessions de 4 heures me semble soit trop courtes, soit pas assez nombreuses.En effet jouer 3 x 4 H sur + de 48 H n'est pas trés fameux.Je viens en tournoi pour jouer et pas pour aller bouffer dans un restaurant extérieur, faire du tourisme ou me reposer une AM ( nous pouvons tous le faire en d'autres circonstances ).Ce temps doit être consacré au Tournoi.Le temps passé par nos vénérables mais néanmoins Psychopates Maîtres de jeu à la préparation de ce tournoi mérite plus d'assiduité et de reconnaissance de la part des joueurs que nous sommes, alors que chacun se prépare comme il se doit avant un challenge ou une compétition ( bonne condition physique et idées claires....).Idem pour les horaires, nous pouvons une fois par an commencer le Vendredi à 14h ou 15h ( sans retard bien entendu par respect pour ceux qui sont à l'heure et pour ne pas pénaliser le jeu .Pourquoi pas 6 sessions de 3h ( 2 par maître ).Vendredi 16h-19h & 21h 24h, Samedi 10h-13h, 15h-18h & 20h-23h et Dimanche 10h-13h avec résultat et discussion aprés jusqu?à 16h/17h si prés de Paris
Pour ce qui est de la version, je préfére la 3.5 ( plus réaliste et plus riche ) ou l'intermédiaire du Kazz , mais je ne rejette en aucun cas la version 1 qui offre aussi beaucoup de fun mais qui à cependant le gros inconvénient de ne pas offrir autant de scénarios inconnus de tous et devra donc obliger les Maîtres à en concocter d'originaux ( trés gros boulot en perspective.... ).Donc ce sera à eux de décider.
C'est le nombre d'inscrits qui determinera le mode 2 ou 3 équipes, 2 ou 3 maîtres, mais un tournoi à 2 équipes s?appelle un Duel......... Il en manqué de quoi faire une équipe l?année derniére.Mais attention aux équipes trop nombreuses car le jeu en pâtit ( manque de fluidité ) et le bordel s?y installe trés vite ( engueulades et branlettes en tout genre.. ).De plus comme il s?agit d?un tournoi et non d?un stage de formation , je demande à ce qu?un niveau minimum de pratique et de connaissance du jeu soit demandé pour les participants.La différence de jeu au sein d?une même équipe ne doit pas être extrême.N?y voyait pas là de la prétention ( je ne suis qu?un jeune donc humble Padawan des unders chapeaux ) mais juste du pragmatisme.
Pour le reste, je suis pour le même module masterisé par le même maître ( plus équitable en version tournoi pour la notation et mieux maitrisé ), les différent niveaux comme le dernier Tournoi me conviennent ( avec cependant comme réserve que les jouer dans un ordre croissant est un avantage et est plus plaisant.En effet il est plus agréable de prendre la mesure du personnage en jouant montant plutôt que de le jouer descendant ou dans le désordre ) et il est évident que le joueur garde la même personnage pendant tout le tournoi.Pour les types de scénarios : action et réflexion mais pas un scénario fait uniquement que d?investigation ( voir la cata pour mon équipe lors du dernier tournoi, sans parler de la frustration et du manque de fun de ce genre de module........... peu d?action, de baston, de casting... ).Alors de l?investigation soit mais bien dosée.
Voilà pour mon avis.
Désolé de vous envoyer tout ceci ainsi et si tard, mais bon un BOK reste un BOK.................et je n'ai pas encore le réflexe Forum....
Pour finir, vous devriez tous relire le forum sur le debriefing du dernier Tournoi.....La synthése du futur y est inscrite sous forme de Puzzle.

BOK of The UnderBok, agitateur MM?ique, Semeur de Cahos et de Trouble, Grand pourfendeur des ignobles paresseux et infâmes dormeurs du Week End, exterminateur des Sâles Péteurs et Tapettes ambulantes, inconsolable complice du Grand et trés Regretté SZPECK.
Melkria

désolé

Message par Melkria » 27 sept. 2005, 14:53

Désolé pour ce soir, je ne pourrai pas me joindre à vous mais je suis certain que vous ferez pour le mieux et de toute façon, les absents ont toujours tort et le tort tue... :cry:

D'façon j'ai pas l'moral. Coup de blues de l'automne...
kazz
Site Admin

COMPTE RENDU

Message par kazz » 27 sept. 2005, 22:34

Nous nous sommes réunis, comme prévu et annoncé, le 27 septembre. Nous avons examiné les différents points de vue exprimés dans ce forum et ailleurs. Nous avons tenté de prendre en compte les suggestions, desideratas et particularismes qui nous ont été signifiés et en avons débattu. Néanmoins, il n'existe pas de formule parfaite. Ainsi il est par exemple impossible de commencer plus tôt (le vendredi après-midi) sans pénaliser ceux qui ne sont pas maîtres de leur emploi du temps professionnel.

Voici le compte rendu de ce qui a été décidé.

1 - Concept
Le concept original du Tournoi a été conservé, dans l'esprit d'une rencontre large et ouverte de joueurs de D&D d'horizons et habitudes divers, ce qui représente tant sur le plan ludique que humain enrichissement différent de ce à quoi le jeu accoutume. Par ailleurs, la formule d'une compétition, outre son intérêt intrinsèque pour certains, permet aussi une réflexion sur les manières et moyens d'améliorer la qualité de jeu de chacun.

Cela n'exclut nullement l'organisation d'un "défi" qui verra sans doute le jour l'an prochain, mais dont la formule n'est peut-être pas encore complètement aboutie.

Les trois arbitres sont Guillaume P., Didier N., et Olivier C. En cas d'empêchement, Olivier B s'est proposé.

2 - Date
Le Tournoi est actuellement prévu pour le week-end du 14 janvier 2006.

3 - Horaires

Le tournoi se déroulera sur 3 parties de 4 heures, soit un total d'environ 3x5 = 15 heures de jeu, en comptant les interruptions, pauses, latences diverses.
Les sessions commenceront :
- le vendredi 20h,
- le samedi 13h,
- le dimanche 10h.
Les résultats seront proclamés le dimanche vers 16h.

De façon à ménager les goûts de chacun, le samedi soir sera laissé en temps libre, par exemple pour sortie, boardgame, jeu de cartes, discussions ou D&D supplémentaire pour les accrocs, à la discrétion de chacun.

On peut aussi envisager que si suffisamment de joueurs se libèrent le vendredi après-midi, une séance introductive d'environ une heure et demie puisse être jouée antérieurement au début du tournoi.

4 - Hébergement et logistique

Il est absolument nécessaire, s'agissant d'une formule incluant le dimanche, que le lieu soit à une heure de Paris.
Deux formules sont à l'étude: l'une type "gîte", l'autre type "demi-pension". Le détail et les prix de chaque formule seront proposés à partir du 10 octobre. Chacun pourra faire part de ses réactions, opinions et possibilités à D.Naouri, Guillaume, Barb', Laurent ou sur ce site. Ces réactions détermineront un choix final de la formule d'hébergement proposée qui se fera pendant la dernière semaine d'octobre.
La logistique, la trésorerie, la réception des inscriptions seront déléguées début novembre ensuite de ce choix.

5 - Règles
Les tables de Guillaume et Didier suivront les règles de l'édition 3.5.
Celle d'Olivier C. ses règles habituelles de 2e édition modifiée.
Au cas où Olivier B. arbitrerait, les règles applicables à sa table seraient la 1e édition modifiée UA.
Une feuille établissant les principales différences de règles, lesquelles portent essentiellement sur les rounds de combat, sera communiquée aux joueurs.

6 - Modules
Chaque arbitre jouera trois fois la même aventure. De façon à rendre indifférent l'ordre de passage, les 3 aventures seront de niveaux semblables, entre le 5e et le 9e.

7 - Equipes
Ce point demeurant tributaire du nombre d'inscrits, il sera décidé après la clôture des inscriptions, sans doute courant décembre.

8 - Notation
Un système de notation individuel complétera la note par équipes. Le role-play y sera pris en compte. Ces notes seront expliquées dans l'optique d'aider les joueurs à s'améliorer.

Voilà ce que nous proposons pour la deuxième édition du Tournoi. Des compléments ou précisions seront ajoutés le cas échéant.

DN, GP, OC. :wink:
BOK

Message par BOK » 28 sept. 2005, 15:55

Victoire ma connexion à enfin marchée.!!!.Kazz, j'ai suivi tes conseils et c'est coooooool.
Bonjour à tous.
J'ai lu avec attention le compte rendu de nos chers maîtres mais néanmoins Psychopates, qui rappellons le ne sont pas avares à consacrer leur précieux temps ( ainsi qu'en distribution de tartes, avoines et tanées en tout genre ) pour le Tournoi.
Pas de problémes pour les paragraphes 1, 2, 7 et 8, par contre je ne suis pas du tout d'accord avec la diéte que vous nous proposez pour les 3 petites ( misérables ???? ) cessions de 4h et pour leurs horaires.
Commencer le Vendredi à 20 h va nous faire partir dans les embouteillages du Week-end ( perte de temps et stress ), ne jouer que 4h sur toute la journée du Samedi en commençant à 13h veut dire que la matinée est perdue ( en terme de jeu ) et ne parlons pas de la soirée.....Quant au Dimanche, la remise des résultats à 16h signifie un départ vers 18h ( blabla et debrieffing ) et donc re embouteillages et stress........ arrivée à 19h30/20h chez nous donc aprés le repas des enfants ( pour mon cas ) et re stress avec nos charmantes épouses qui ne sont plus toujours dispo pour cela aprés un Week-end à assurer seule avec eux.Tout cela pour 3 x 4h de jeu ????
Donc le chapitre 3 ne me convient pas du tout et est contraire à l'idée que je me fait de ce délicieux Week-end ( voir mon dernier message sur ce forum ).
Pour le chapitre 4, relisez mon dernier message et vous saurez ce que j'en pense : petite économie = grosses contraites & petite dépense supplémentaire = grand plaisir.
Pour le chapitre 5, je trouve un peu dommage de jouer 2 versions différentes ( même si assez proches ) qui risquent d'être une source de confusion pendant le déroulement des aventures.
Pour le chapitre 6, ce nouveaux mode solutionne le probléme de certains d'avoir joué ( cas de mon équipe ) le dernier Tournoi dans le mauvais ordre en terme de niveau des personnages, donc à essayer même si de jouer à un niveau supérieur de 9/12 est plus sympa pour les castings et les soins importants ( + de chance de ramener des joueurs ).
Voilà pour mon avis.Désolé d'être si critique, mais cela à le mérite de vouloir faire bouger les choses. ( mais oui je vous aime...... )
Quoiqu'il en soit encore merci à DN, GP & OC pour le temps qu'il nous ont consacré et pour leur volonté à faire avancer le Tournoi.
BOK OF THE UNDERBOK, grand agitateur MM'ique et boulimique de d&d.
PS
Ce sîte procure un grand Fun......Merci le Kazz
kazz
Site Admin

Message par kazz » 28 sept. 2005, 22:32

Cher Bok

Tu suggérais dans un précédent message 6x3 heures en affirmant que cela te conviendrait. Or le projet propose non pas 12 mais 15 heures de jeu, avec deux sessions optionnelles de 2 et 4 heures pour les accrocs, soit un total possible de 21 heures, donc supérieur à ta proposition. ceux qui ont faim de jeu et de jeu seulement n'en manqueront donc pas. 8)

Les questions d'hébergement sont encore à l'étude ainsi qu'indiqué. Nous devons proposer une solution qui soit admissible par tous avant de songer aux préférences de chacun. :roll:

L'impossibilité de démarrer le tournoi le vendredi après midi pour certains n'empêche pas d'autres de venir avant pour jouer une session spécifique. Par contre, encore une fois, pour certains, il n'est pas possible de prendre sur des horaires de travail dont ils ne sont pas maîtres et il serait injuste de ne pas en tenir compte. :nono:
En revanche la formule retenue rend nécessaire l'occupation du dimanche après-midi. C'est un inconvénient pour beaucoup (dont moi-même) et c'est pourquoi la proximité de Paris est un élément nécessaire de cette formule. On peut aussi penser à des lieux situés à proximité d'un terminus de RER, par exemple Dourdan, Malesherbes, Melun, qui pourraient permettre d'éviter les encombrements.
Toutes les suggestions sont bienvenus mais à cet égard, c'est le nécessaire avant le souhaitable qui doit guider. Rien n'empêchera le cas échéant des hébergements particuliers pour ceux qui le souhaitent. :idea:

Le panachage des règles s'explique assez simplement.
- D'une part les DMs sont meilleurs avec les règles qu'ils maîtrisent le mieux, pour Naour la 3.5 et pour moi la "2bis", ce qui permet une arbitrage plus fluide et efficace.
- D'autre part, certains joueurs sont plus familiarisés avec l'un ou l'autre de ces systèmes : proposer les deux instaure à cet égard une certaine égalité. :D

Le niveau 5-9 est indicatif mais sera probablement celui retenu. Il combine en effet les difficultés des bas et des hauts niveaux. Par ailleurs, si le fun ressenti à jouer des 10-12 est certain pour ceux qui l'apprécient, pour d'autres, un personnage 10-12 est une rareté.
:angel:
Répondre