Cher jodomar il me faut bien apporter quelques précisions sur l'étrange méconnaissance d'un gnome, et ceci depuis qu'il n'a pas su répondre àl'énigme posé par un honnête mais peu crédule négociant, que je suis, en bois.
Ledit breuvage est un élixir qui convient mieux à l'argenterie qu'à l'absorbtion. Il me paraît nécessaire de préciser qu'il est à l'origine de faits troublants qui seraient directement reliés aux spécificités physiologiques, et donc mystiques, de cette boisson. Je m'explique, nous savons tous que les lichkingdowns sont apparues récemment, je cite :" Ce cancer est récent. Les Lich-Kings sont apparues là où, pendant des siècles et des siècles, il y eut des provinces, des pays, des Etats. Les terres qui forment aujourd'hui cette nouvelle et sinistre nation furent conquises par une suite prodigieuse de victoires militaire sur l'intégralité de l'ancien Evriand, la presque totalité de l'ex-Wiestmark, la majorité de la principauté de Marn, un morceau modeste mais très riche de l'Empire Naëmbolt, et une bonne part du sud-est de la Confédération.
Tu vois maintenant où je veux en venir, le breuvage a commencé à sévir sur la table de Vecna, qui n'a pas pu défaillir compte tenu de sa condition de lich, mais il faut savoir que le goût est si horrible, qu'elle déclencha un monumental raz de marée, cherchant surtout à éliminer toute possibilité de reproduction de ce vin dont on dit qu'il arriverait à nettoyer les viscères des Grands Anciens, puis se ravisant pour éviter une confrontation perdue d'avance, elle décida de poursuivre des objectifs plus concrets et moins risqués, il fallait éliminer celui qui avait organiser le développement d'un vin si brutal que même les orques si risqUAIENT à LEURS RISQUES ET Périls.
Ces quelques précisions apportées, il m'apparaît toujours que Mongo n'a pas répondu à l'énigme. Nouvelle tentative de Bluff, mais il vérifie encore l'adage très répandu : " Si un gnome te promet une réponse, va te poster regarder les étoiles"
Session du 30/11/2007
Arithmétique
Il me semblait pourtant avoir été clair dans ma première réponse.
Mais bon, puisqu'il faut que j'explique ...
Je me cite : 1 gp car 25 n'est pas divisble par 3 (en arithmétique entière, la phrase a divisble par b signifie qu'il existe un nombre c tel que b fois c égal exactement a) - ainsi la suite est simple évidence : les aventuriers ayant payé chacun 9 gp sur les 30 initiales 1 gp me revenait de part notre accord avec Pablo et 2 autres me revenaient car j'étais l'anonciateur d'une bonne nouvelle pour les aventuriers. Mais bien entendu, les chambres à trois de Pablo ne coûtaient en fait que 27 gp, sur lesquelles il touchait 24 gp et moi 3 gp , de part notre accord et aussi parce que le cirque d'oncle Minsho, ramenait un certain nombre de clients à Pablo. (10% de la somme initiale, qui bien entendu était un pourcentage légèrement supérieur lorsqu'on ramenait cela aux 27 gp - Est-il nécessaire que j'explique aussi les 30-27=3 remisent aux aventuriers ?)
Diffamez, diffamez, il en restera bien quelque chose. Ainsi, à ne pas vraimment préter attention aux propos d'un gnome, on rate un certain nombre de solutions purement évidentes - tout cela par simple mépris.
Que dire aussi de ces pseudo-manipulations arithmétiques cherchant à demontrer que d'honnêtes commerçants ne le sont pas tant que cela ...
Il est tout de même dommage et triste que les monastères n'enseignent plus ni l'arithmétique élémentaire, ni l'histoire moderne et comptemporaine ...
Bien amicalement,
Mongo
Mais bon, puisqu'il faut que j'explique ...

Je me cite : 1 gp car 25 n'est pas divisble par 3 (en arithmétique entière, la phrase a divisble par b signifie qu'il existe un nombre c tel que b fois c égal exactement a) - ainsi la suite est simple évidence : les aventuriers ayant payé chacun 9 gp sur les 30 initiales 1 gp me revenait de part notre accord avec Pablo et 2 autres me revenaient car j'étais l'anonciateur d'une bonne nouvelle pour les aventuriers. Mais bien entendu, les chambres à trois de Pablo ne coûtaient en fait que 27 gp, sur lesquelles il touchait 24 gp et moi 3 gp , de part notre accord et aussi parce que le cirque d'oncle Minsho, ramenait un certain nombre de clients à Pablo. (10% de la somme initiale, qui bien entendu était un pourcentage légèrement supérieur lorsqu'on ramenait cela aux 27 gp - Est-il nécessaire que j'explique aussi les 30-27=3 remisent aux aventuriers ?)
Diffamez, diffamez, il en restera bien quelque chose. Ainsi, à ne pas vraimment préter attention aux propos d'un gnome, on rate un certain nombre de solutions purement évidentes - tout cela par simple mépris.
Que dire aussi de ces pseudo-manipulations arithmétiques cherchant à demontrer que d'honnêtes commerçants ne le sont pas tant que cela ...
Il est tout de même dommage et triste que les monastères n'enseignent plus ni l'arithmétique élémentaire, ni l'histoire moderne et comptemporaine ...

Bien amicalement,
Mongo
Intervention de Jubal Girivois, hosnorable testeur du Guide des Tables & Vins des Gens de Goût d'Oustre-Undine : il est est de notoriété publique qu'il faut absolument éviter les piquettes d'Evriand ou de Wiestmark paske ça c'est pas du vin. Quant à l'hydromel myrtillé " Ledit breuvage est un élixir qui convient mieux à l'argenterie qu'à l'absorbtion." : on ne saurait mieux dire. Même Vecna elle touche pas à c'te mixture.
Intervention de Renata Longuelune, Prêtresse d'Hecate à Qwellis (Farxel) : Cerbère is alive and well et toujours le chienchien favori de sa maîtresse, qu'on ne se laisse pas abusivement influencer par les élucubrations d'un improbable barde éthylophile.
Intervention de Pheromeneros Adiabulis, économiste près l'Academia Zevjani : Aucune GP ne manque. Au final, les clients paient 27 GP quelque chose qui n'en vaut que 25. Les 2 GP en trop sont dans l'escarcelle du commis indélicat. (en aparte, @ Mongo : c'est vrai, pour les entrées chez Madame Joséphine ? vous en auriez à disposition ? )
@Jodomar : tu devrais poser la question à un certain Ouranos fils d'Agvar le Sale. Il devrait connaître la réponse.
Intervention de Renata Longuelune, Prêtresse d'Hecate à Qwellis (Farxel) : Cerbère is alive and well et toujours le chienchien favori de sa maîtresse, qu'on ne se laisse pas abusivement influencer par les élucubrations d'un improbable barde éthylophile.
Intervention de Pheromeneros Adiabulis, économiste près l'Academia Zevjani : Aucune GP ne manque. Au final, les clients paient 27 GP quelque chose qui n'en vaut que 25. Les 2 GP en trop sont dans l'escarcelle du commis indélicat. (en aparte, @ Mongo : c'est vrai, pour les entrées chez Madame Joséphine ? vous en auriez à disposition ? )
@Jodomar : tu devrais poser la question à un certain Ouranos fils d'Agvar le Sale. Il devrait connaître la réponse.
arithmétique élémentaire
Je suis heureux comme ce brave Sinouhé qui s'échappait des tentacules d'un ropper affamé, trop content de ne pas finir en apéro dans la gueule de la bestiole, de savoir acquises les notions élémentaires d'arithmétique. Bien sûr n'ayant pas le niveau commercial de certains gnomes, je commençais à m'inquiéter sérieusement mais vainement, pris d'un doute quant aux transactions commerciales avec un gnome voleur/illusioniste qui manient aussi bien l'argumentaire du commercial. Tout cela ne risquait-il pas de n'être qu'une illusion au final ? Et ce d'autant plus que certains actionnaires disparaissaient mystérieusement du calcul d'attribution des quotes part de l'actionnariat en question, et que tout en présentant un rectificatif, la société Mongo and co laissait entendre que cette omission était du du à la faûte d'un de ces actionnaires que dans sa généreuse bonté la société rectifiait magnanimement !
En bref, il me fallait savoir, mais tous les doutes sont maintenant dissipés, sauf en ce qui concerne le vin qui reste une piquette à vous torboyauter les neurones, vivement déconseillé aux lanceurs de sort pour éviter de finir prématurément sénile. Je me même suis laissé dire que dans certaines contrés, les shamans utilisaient ce liquide comme ingrédients indispensables à l'élaboration d'une potion de feeblemind.
il ne s'agissait pas en fait moins d'un problème d'arithmétique que de sagesse : pour le sage, le monde n'est pas ce qu'il est. Et il me vient un souvenir. Alors que je commençais mes études au monastère de Srulek, je marchais silencieusement à pas lent, sur une terrasse avec mon maître, au milieu de la nuit. Je dis à mi-voix : "quel silence". Mon maître en se tournant vers moi, me conseilla : "Ne dis pas quel silence. Mais dis plutôt Je n'entends rien".
Bien amicalement, Al-Badian
En bref, il me fallait savoir, mais tous les doutes sont maintenant dissipés, sauf en ce qui concerne le vin qui reste une piquette à vous torboyauter les neurones, vivement déconseillé aux lanceurs de sort pour éviter de finir prématurément sénile. Je me même suis laissé dire que dans certaines contrés, les shamans utilisaient ce liquide comme ingrédients indispensables à l'élaboration d'une potion de feeblemind.
il ne s'agissait pas en fait moins d'un problème d'arithmétique que de sagesse : pour le sage, le monde n'est pas ce qu'il est. Et il me vient un souvenir. Alors que je commençais mes études au monastère de Srulek, je marchais silencieusement à pas lent, sur une terrasse avec mon maître, au milieu de la nuit. Je dis à mi-voix : "quel silence". Mon maître en se tournant vers moi, me conseilla : "Ne dis pas quel silence. Mais dis plutôt Je n'entends rien".
Bien amicalement, Al-Badian
pour arkhenan
j'ai ouï dire que je devais avoir prochainement un site ou plusieurs sur des feuilles de personnages, cela serait plaisant d'otenir l'adresse de ces sites ?
merci encore pour me construire
cordialement
thierry
merci encore pour me construire
cordialement
thierry