je suis venu, j'ai vu et j'ai pris une rouste

Agenda et discussions sur les parties de Pathfinder
ulysse

je suis venu, j'ai vu et j'ai pris une rouste

Message par ulysse » 16 avr. 2016, 18:26

Comment dire, chers compagnons, j'ai eu la bouche plus grosse que le ventre, et la leçon n'a pas tardé. Il aura fallu 2 rounds pour détruire toute espérance, et la suite fut une longue et pénible agonie. Je voulais taper la tête, mais je n'ai pas atteint son ombre, tout au plus je croupis dans un ruisseau de sang, attendant dans une prison puante, une issue à mes déboires. Mes frères d'arme, je suis peiné de vous avoir entraîner dans cette folie, mais mes yeux ne peuvent plus voir le soleil.
Dragonnard
kazz
Site Admin

Re: je suis venu, j'ai vu et j'ai pris une rouste

Message par kazz » 16 avr. 2016, 22:31

Cher Dragonard
Tu n'as aucun reproche à te faire. Selon la mécanique de Pathfinder, nous n'avions aucune chance de réussir. Le groupe a un APL (niveau moyen) de 10. Les seuls 4 Barbed Devils représentent un CR (Challenge Rating) de 15 (CR 11 naturel, +4 par le nombre). A quoi s'ajoutent les 3 Erynies représentant un CR de 12 (9 unitaire, + 3 par nombre), soit un CR total d'au moins 17, sans compter les invocateurs et les 12 (!) gardes. Le challenge de type "Epic", maximum prévu par les règles, est APL+3. Là on est à au moins APL+7, soit plus de deux fois le décalage maxima. :-?
Plus précisément, en stats brutes, un seul Barbed Devil a plus de points de vie qu'Aerthel, touche l'AC d'Aerthel (la meilleure du groupe) sur un 13 naturel, a 2 attaques avec un dommage comparable à celui d'Aerthel, et tu prends 1d8+6 de dommage chaque fois que tu le touches. A quoi s'ajoutent une Damage Resistance de 10/Good et une Spell Resistance de 22 (équivalent environ 55% de MR). Et il y en avait 4 comme ça. :-o
En d'autres termes, l'encounter était invincible pour un groupe comme le nôtre. Nous aurions sans doute dû fuir ou ne pas attaquer, mais l'Augury initial n'a pas reflété cette disproportion. Celle ci est devenue évidente avec le hold simultané des deux fighters au 2e rd tandis que Qwayn perdait 50% de ses points de vie, contraignant Aerthel, du coup inutilement décalé en dernier à l'initiative pour pouvoir passer après un blast de dragonard, à venir la dégager. Ainsi, dès le 3e rd on s'est retrouvé à 3 valides contre plus de 20 adversaires dont 2 volants et 4 Barbed Devils intacts avec toutes leurs protections : clairement insurmontable. Dans le sauve qui peut, Aerthel tente de conserver Qwayn parce que c'est la cleric avec Raise Dead, et Dragonard tente le tout pour le tout afin de rattraper le cadavre de Zirul : osé mais pas absurde.
Tu as été héroique, Dragonard. Je ne connais aucun mage qui aurait osé comme toi, et néanmoins survécu. Qwayn et Aerthel sont encore vivants et libres : pour eux comme pour tous les "Poissonniers" depuis le début, ce sera la liberté de tous ou la mort de tous. :boxer:
ulysse

Message par ulysse » 19 avr. 2016, 14:33

Tout ça parce que j'ai oublié la nappe à la maison :-D
ulysse

Message par ulysse » 24 avr. 2016, 06:13

Étant parti dépité et embrumé par le sommeil :( , je me suis dit que nous n'avons pas de date, me suis-je trompé ? :roll: Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait bien ! :D
Drago encastillé
kazz
Site Admin

Message par kazz » 29 avr. 2016, 08:07

14/5 (voir next thread)
Grognak

Message par Grognak » 30 avr. 2016, 10:02

ok pour moi,
le 14 mai c'est la fête de mon fiston, mais il sera chez sa mère.
Si vous avez lu mon post dans ranimer la flamme, vous pensez bien que Grognak aimerait bien se débarrasser des valkyries un peu trop moqueuses.
Je vais tirer un voleur 10e niveau au cas où ce pauvre Grognak devienne le bouffon du Valhalla, le grand palais d'Odin.
Car il faut bien amuser les Einherjar et les Skjaldmös en attendant la venue du Ragnarök.
Grognak, Fils de Grund à l'haleine sauvage, vous salue.
franz**

Message par franz** » 04 mai 2016, 00:05

Le courage de Dragonar aura marqué le ciel de Westcrown c'est indéniable et si un barde s'était trouvé là, longtemps son épopée aurait été chantée dans les tavernes.

Le combat comme l'a si bien noté Kazz était inégal en ce sens qu'il était très peu probable que vous parveniez à DETRUIRE tous les adversaires compte tenu de leur nombre et de la puissance d'une partie d'entre eux. Ce combat n'était d'ailleurs pas imposé et vos ennemis ne vous avaient pas repéré et n'étaient pas non plus à votre recherche.

La seule possibilité de vaincre était d'éliminer Chamady Drovenge dans les 3 premiers rounds pour contraindre les diables à la retraite et ne vous retrouver que face à des adversaires largement à votre portée. De ce point de vue, l'idée de frapper la tête était bonne mais risquée car toute la puissance offensive de l'adversaire se tournait vers les attaquants de tête pour les tuer alors qu'une simple neutralisation en vue de vous interroger ultérieurement leur aurait paru suffisante si vous ne vous étiez pas matérialisé si près de Chamady. Hélas vous n'avez pas attaqué la "bonne tête"...

Quant aux augures, les paramètres à prendre en compte étaient très nombreux et il en résulte un augure mi-figue mi raisin (légèrement négatif) sur lequel vous vous êtes appuyé pour lancer l'offensive. L'augure estime en effet si le résultat d'une action sera bénéficiaire pour le groupe - pas si ce dernier va gagner ou perdre un combat. L'augure prend en compte ce que vous ignorez au moment où vous le lancez, à savoir la présence de Chamady Drovenge. Or la rencontrer (et pas la détruire) est votre objectif principal. Et si vaincre créée les conditions d'une négociation, perdre le combat devient une opportunité d'être capturé par elle. Ce qui devient primordial dans l'augure est la possibilité d'entamer une négociation avec Chamady Drovenge. Et cela est rendu possible par ce combat, quelle qu'en soit l'issue. Le risque de mort (faible en attaque frontale classique, fort en attaque commando sur les invocateurs), la faible chance de vaincre, la faible probabilité d'identifier tout de suite Chamady et la neutraliser rapidement rendent quand même l'augure négatif.

Votre défaite était donc probable, certes, mais ses conséquences pour Zyrul et Grognak n'étaient pas inéluctables et il ressort de tout cela que vous êtes en mesure de négocier avec Chamady et que vous avez économisé beaucoup de temps à sa recherche. Si Desna avait été chaotique non good, l'augure aurait pu être neutre voire slightly positive.

La bonne nouvelle est que les xp restant à distribuer vont peut-être vous permettre de passer 11e niveau (3 attaques pour les fighters...). Je posterai le calcul avant la prochaine séance.

Au 14/05 donc courageux aventuriers !
kazz
Site Admin

Message par kazz » 04 mai 2016, 10:28

Merci de ces précisions ô grand DM. Et fort impatient de nous retrouver au 14 prochain, 11e ou pas :D
franz**

Message par franz** » 14 mai 2016, 13:01

Les XP par personnage jusqu'à la dernière séance : 9120

A ce soir !
kazz
Site Admin

Message par kazz » 19 mai 2016, 17:11

C'est bon pour moi le 29 ! 8)
Répondre