Almanach Oghmaïch n°5 : Mars 1989 / Scorpio 5207
En Direct du Front : Batailles de TOENDE
(23, 27 Cancer et 5 Leo 5207)
FIRST LICH KINGDOM EAST FRONT
Commandement Suprême: Lich-King Yôr, Général-Roi Darnzo (27 Cancer) puis Général-Dragon Siussfuldd (5 Leo).
Ordre de Bataille (27 Cancer et 5 Leo) :
1st Minotaur Corps: Minotaurs, Créatures des Marais, Trolls.
4th Orc Corps: Orcs.
7th Reserve Corps: Cavalerie, Levies, Goblin Slingers, Dragons.
3rd « Darkover » Corps: Infanterie, Archers et Cavalerie Humaine, Skeleton Warriors.
27th Flind Corps: Gnoll et Flinds.
9th « Ribcrusher » Corps: Orcs.
ARMEE IMPERIALE NAEMBOLT DU NORD-UNDINE
Commandement Suprême: Maréchal de Montaygue, Général de Terrel, Général Romov
Ordre de Bataille (5 Leo) :
Sur place : IVème (Naù – Cder. Count Bruce of Naù ), VIIème (Dilanovia – Cder. Baron Sergueï Ilianov), Xème (réduite d’1/3 – Anequere – Cder. Knight Edmund of Dwarvenstone) et XIIème (réduite de 2/3 – Bellridge – Cder. Knight Cimmarion of Terrel) Légions , 13R (LittleFolk Imperial Reserve – Cder. Knight Evalt ), 15R ( Imperial TownGuards Crossbowmen Reserve – Cder. Knight Sulia Romov), + Leg.II/1st Rgt., 7R (Ilnaember Seventh Imperial Reserve – Cder. Knight Holoam Televranni).
Renforts : Ière (Inaëmb – Cder. Knight Fyurtig von Tenoer), IIème (Durfalls – Cder. Knight Paladin Glade) Légions, 9R (Imperial Light Horse Archers Reserve – Cder. Knight Samuel Eglin, 16R (Imperial TownGuards Bowmen Reserve – Cder. Knight Edwin of Rma), Leg.VI/2nd Rgt (Blumwald – Cder. Knight Paladin Alistair Curvenol).
27 Cancer : mêmes forces (à l’époque intactes toutefois) moins les renforts, ces derniers étant seulement composés des Leg.II/1st Rgt. et de la 7R.
Un membre du Haut Commandement Impérial a bien voulu prendre pour nous des notes lors des 2èmes et 3ème batailles de Toende. Il ne s’agit que d’un descriptif des principaux moments de la bataille tels qu’ils furent vécus par le Commandant Suprême de l’Empire, déplacé sur place pour l’occasion : le Maréchal Johan de Montaygue ou le Général Farne de Terrel. Ces notes furent prises sur le vif, soit face à une situation précise, soit en relevant les propos du Commandant.
9h: L’ennemi, arrivé dans la nuit, apparaît subitement au nord, sud et ouest. Au nord, il tente de franchir le gué de Meredith Crossing, près du village de de Stonekirk. Première alertée, la Xème Légion sort de Toende vers le nord-ouest et arrête sans doute provisoirement un ennemi deux fois supérieur en nombre.
10h: La XIIème est chassée par des trolls et minotaurs de Walsingdorf où elle tenait garnison. L’ennemi attaque Lonegard Tower et prend la tour sans résistance.
12h: La VIIème épaule graduellement la Xème puis reprend avec son appui Lonegard Tower aux Gnolls.
15h: La VIIème et la Xème subissent tout le poids des attaques ennemies à l’ouest, composées d’orcs, flinds et gnolls. La Vème est toujours en sécurité dans Toende.
16h: La Vème est appelé en renfort sur le secteur sud du front ouest.
18h: L’inaction des réserves et notamment de la IVème Légion dont l’immobilisme interdit à la Vème de bouger fait que la perte presque par surprise des faubourgs Toende – Sud par d’audacieux trolls ne peut être empêchée.
5h: Manoeuvres de la nuit. La Xème est sérieusement secouée en tentant de se regrouper sur les rempart ouest. Enormes renforts ennemis, ils font le tour des remparts, leurs feux sont impressionnants. Et dire qu’il y en a qui ont l’infravision !
7h: La IVème n’intervient toujours pas alors qu’elle a l’ordre d’attaquer pour dégager la Xème bloquée vers l’ouest des faubourgs et qui tente en vain de se replier. La Vème a déjà bougé pour occuper sa position d’offensive vers le sud.
8h: Les renforts de la IIème et de la VIIème sont déployés vers Eisch Village, au sud-est, et attendent le choc.
9h: Il faut que la IVème Légion bouge ! L’ennemi est aux portes nord de Toende ! Seule la 15e Réserve est devant eux.
10h: Les restes de la Xème légion se postent sur les remparts là où la IVème devrait se trouver et stoppent la première vague. La VIIème se replie au centre de la ville. Au sud la Vème prend enfin l’offensive.
11h: Les restes de la Xème avec les archers de la 15ème arrêtent la seconde vague d’assaut ennemi sur les remparts nord-ouest. La Vème prend position au centre pour les soulager et mène simultanément une vigoureuse offensive vers Walsingdorf. Devant l’inaction de la IVème et de la XIIème, je prends moi-même le commandement de deux de leurs régiments pour les envoyer au front. La VIIème continue à récupérer, puis vient couvrir le front est.
12h: La Vème reprend Walsingdorf et continue sa contre-attaque au delà de la rivière. L’ennemi s’enfuit. Du coup, la réserve de la IIème franchit la rivière à l’attaque, stimulée par cette victoire. J’ordonne qu’elle soit assistée par la VIIème qui s’est à mon sens assez reposée. Une furieuse bataille se livre vers le sud où j’ai redirigé la majorité des forces. Emportée par son élan offensif, la Vème se retrouve a demi encerclée autour et au-delà de Walsingdorf. La Xème se repose… mais toujours sur les remparts ! Malgré mon propre commandement, la IVème refuse toujours d’avancer vers ses objectifs de contre-attaque. Je vais faire frire les commandants dans du venin de dragon !
14h: Walsingdorf est malheureusement repris par l’ennemi. Il faut dire que leurs montures sont bien étranges et crachent de curieuses choses… Au sud, la Vème est totalement encerclée et la situation devient très grave. Je n’ai que la XIIème sous la main puisque la IVème est inopérante. A moins d’envoyer ce qui reste de la Xème…. Non, une nouvelle vague d’assaillants arrive du nord. La Xème avec ses archers de la 15R les arrête encore. Pour combien de temps ?
16h: La VIIème qui a opéré sa jonction avec les réserves réussissent à tenir leur position sur la rivière, du côté d’Eisch.
17h: La Vème parvient à se sauver d’une destruction quasi-certaine en échappant à l’encerclement et s’enfuyant…vers l’ouest., c’est à dire chez l’ennemi ! Son commandant ne sait plus lire ses cartes !
18h: Sévères engagements au nord ou la IVème (enfin !) épaule brièvement la Xème avant le crépuscule. La Vème est en pleine déroute au sud. La VIIème tient toujours Eisch sans gros problèmes grâce à la rivière. La nuit vient et arrête les combats.
7h: Très forte attaque ce matin vers Eisch. Le front plie partout.
9h: La XIIème reprend Walsingdorf mais l’ennemi prend Eisch. Les débris de la Vème prennent position inutilement à Lonegard – pourquoi Lonegard, j’ai besoin d’eux à Toende ! Comment tenir ???
11h: La IVème rentre enfin en réelle action pour aider sur le front nord. Les orcs refluent devant ses régiments.
12h: Walsingdorf au sud et Eisch à l’est sont perdus. La IVème et la Xème tiennent à peu près au nord, à l’est la VIIème se fait maintenant déborder, au sud il n’y a plus de Vème légion, elle se suicide vers Sozenmare contre des forces trois fois supérieures en nombre. Toende-sud n’est plus du tout défendue… Et la Xème tient toujours tandis que la IVème obtient des succès notables, mais pas assez rapides.
13h: Agonie de la Vème et écrasement de la VIIème et des renforts. La situation est-elle irrémédiablement compromise ? Belle réaction des restes de la XIIème seule force disponible au sud, qui donne un peu d’air.
14h: Ils sont partout. L’armée tient toujours, cédant du terrain, à la limite de la rupture.
15h: Il est trois heures, pourrai-je sauver l’armée avant la nuit ?
16h: La VIIème se replie vers Adlerhall; y parviendra-t-elle avant l’ennemi ? Un des deux régiments de la Xème se replie également dans cette direction et intercepte une
progression de l’ennemi vers la Route. Tout cela peut signifier une retraite mais aussi une débandade. Je resterai néanmoins à Toende jusqu’à la fin.
17h: Les 13 et 15R tiennent les remparts. La IVème continue de tenir bon au nord. Il semble que la VIIème ait fait illusion: l’ennemi se replie ! Craindrait-il une embuscade alors que la VIIème est réduite à moins du tiers de ses forces ?
18h: l’ennemi a cessé d’attaquer du côté d’Eisch et Adlerhall. Pourtant, il paraît bien supérieur: serait-ce une fausse impression ? Non il semble se regrouper, je vois les pennons des mercenaires.
19h: La X fonce vers Adlerhall et va sans doute pouvoir l’atteindre avant les mercenaires des Lich-Kings. C’est son arrivée qui a fait se replier l’ennemi !
20h: Nouvelle attaque au nord victorieusement repoussée par les IVème Légion, 13R et 15R. De nouvelles vagues de gobelins suivent, toutes repoussées par un terrible dispositif de défense en arc de cercle.
21h: Adlerhall est maintenant couvert par la Xème.Elle aura tout fait celle-là ! La VIIème est inopérante, trop secouée… Au nord, un insidieuse attaque le long du fleuve a failli réussir. La 15R l’a encore arrêtée sur les remparts. Que vienne la nuit !!!
22h: Adlerhall n’est plus menacé. la faveur de la nuit tombante, l’ennemi s’est réinstallé dans South Toende. Mais la ville reste à nous.
29 Cancer 5207
6h: L’ennemi semble hors d’état d’attaquer et a évacué la ville dans la nuit. Les cadavres d’orcs et d’autres horreurs jonchent tout le champ de bataille. Un bruit immense, partout: ils nous ont même laissé leurs blessés !
Pertes: Empire 2.300 ; Lich-Kings : 4.300
6h: Premier contact par la 7R avec ennemi sur route AdlerHeim-Toende
Ennemi apparait au nord, à nouveau…
7h: La 15R repousse par ses archers une tentative de passage sur Meredith Crossing
8h: Premiers engagements au nord ouest, l’ennemi retraite. La 7R accrochée au centre sur la route. Ennemi arrive en masse d’Ergrun Pass.
9h: Le Haut Commandement fait mouvement vers Toende Bridge; L’ennemi est au bas des remparts. Ses premiers assauts sont médiocrement repoussés
10h: Actions acharnées sur les remparts nord, l’ennemi y est repoussé par 15R et Xème. Route coupée par invasion venue du sud, par Eisch. La 7R est du coup enfoncée mais la II/2 garde AdlerHeim. J’interviens personnellement dans les combats.
11h: L’encerclement de la ville se dessine . L’ennemi subit pourtant de lourdes pertes au nord et à l’ouest .
12h: Le Maréchal de Montaygue est grièvement blessé ou peut-être mort. !!! Le Général de Terrel prend le commandement. Tous les remparts sont assiégés. Bataille fait rage tout le long des défenses de la Ville.
13h: A l’Est, la VII tient bien le Pont, et la IV est également solide au sud comme la X et la 15R au nord.Au loin, l’ennemi approche d’AdlerHeim. Le Commandant de la VII vient d’être tué. Ailleurs, la Xème est rudement secouée. La VII parvient néanmoins à faire retraiter l’ennemi.
14h: Terrel se jette lui aussi dans la bataille. Celle ci est toujours aussi acharnée, les X et VII souffrent beaucoup. L’encerclement est complet, pas de réserves, et il n’est que 2 heures !!!
15h: Heureusement qu’au nord l’ennemi a du mal à franchir Meredith Crossing sous les traits des archers de la 15R. Belle action combinée des IV et X Légions à l’ouest. La II/2 défend difficilement AdlerHeim. La IV s’accroche aux remparts sud avec héroïsme. La VII est enfoncée à l’est. La X est finalement chassée du fort nord par les minotaures.
16h: Terrel toujours au combat…. Mais situation à l’est semble sans issue. La II/2 est non seulement chassée d’AdlerHeim mais en plus poursuivie par de la cavalerie ennemie.
17h: Les Gardes de l’Etat Major du Commandement Suprême sont eux-mêmes engagés. Terrel est partout sur les remparts. Nouveaux exploits de la IV au sud, et même des restes des VII, X et 15R à l’ouest. La IIème Légion pointerait son avant-garde à Corontown. Un espoir ?
18h: Ce sont des HQ qui défendent maintenant les remparts Est (!) tandis que la II progresse vers AdlerHeim malgré une farouche opposition. La IV tient toujours fort bien sa position et a repoussé avec la 13R l’ennemi au sud. La 13R réoccupe même South Toende. Il n’y a plus qu’1/4 de VIIème Légion…
19h: L’ennemi retraite en masse sauf au nord ouest (Meredith Crg). La II progresse lentement et trop prudemment. La X s’illustre désespérément à l’est où elle a remplacé la VII tandis que les restes de la VII avec le HQ Toende sont encerclés vers Meredith au nord: pour eux c’est la fin.
20h: La Ière arrive mais se trompe de route au sud de Corontown !!! Sur les remparts, l’action faiblit – heureusement !
21h: Le commandant de la IV est tué au combat. Malgré sa bravoure, j’incline à croire que ce ne serra pas une grande perte. Beaucoup d’action à la nuit tombante. Le Commandement de Toende est quasiment détruit. L’ennemi se regroupe et remet la pression. La II est finalement parvenue à AdlerHeim.
22h: Des débris de X et IV tiennent toujours l’ouest et repoussent l’ennemi. La II sérieusement engagée par les forces encerclant l’est.
Mais la nuit tombera alors que l’extrême nord des remparts est perdu.
23h: Catastrophe: la II a été moitié anéantie avant même qu’elle soit en vue de Toende ! Une véritable bataille d’AdlerHeim existe désormais, tandis que la II se replie. Seule la Ière peut sauver la situation. Magnifique combinaison 13R/X-Dry/IV-LoB au Sud et résistance incroyable de X-DwB au sud-est: personne ne passe ce verrou pourtant en open field. Incroyable également: le Commandement de Toende s’est sorti de l’affaire: j’ignore par où il est passé, peut-être en plongeant dans la rivière ?
6 Léo 5207
5h: Et la Ière toujours pas là…L’ennemi semble au moins être à 3 contre un dans le brouillard du petit matin…
6h: Au sud, en effectuant une incroyable sortie-surprise, X-Dry semble se comporter à 1 contre 2 comme s’il était à 3/1…et ça marche! Du coup la 13R en fait autant. La II ne parvient pas à percer; elle a un ennemi terrible devant elle, sans doute l’élite adverse? La 15R réoccupe les remparts nord, appuyée par la IV.
7h: Le Commandant de la II est tué à son tour – Ca continue… Il faudra que l’Impératrice choisisse un nouveau Paladin Glade. Les archers de la II sont anéantis avec leur chef! X-DwB tient toujours, j’ignore comment, mais elle me rend ainsi un sacré service à l’est. Les 15R et IV tiennent toujours solidement au nord et repoussent les vagues de gobelins. La 7R s’engage sur AdlerHeim. Au sud-ouest, 13R et X-Dry en font trop: ils attaquent Lonegard ! Toujours pas de Ière Légion à l’horizon.
8h: La 13R a détruit son vis-à-vis. Pour ne pas être en reste, le X-Dry a détruit une unité ennemie. Le X-Dry est au tiers de ses effectifs normaux depuis hier après midi… Du coup, il n’y a plus d’ennemis en vue au sud.
9h: L’ennemi est maintenant concentré entre AdlerHeim et Toende, barrant le passage aux renforts des I et II. Mais la I s’est enfin mise en route. Cependant l’opiniâtre résistance de la Xème-DwB faiblit à l’est
10h: Des forces ennemies réapparaissent au sud. Mais la pression n’est plus la même – heureusement! Le principal effort adverse porte semble-t-il sur AdlerHeim. La Ière y arrive justement… Le Commandant de la Xème est à son tour touché et la X-DwB est au bord de la rupture; ceux-là, je les ferai décorer. Au sud, la 13R détruit presque négligemment l’avancée ennemie. Petit exploit des Gladers de la II poussant vers Eisch Tower – ils vengent leur chef. L’armée de réserve composée des I et IIèmes, 7,9 et 16R pousse maintenant depuis AdlerHeim.
11h: L’avancée de la Ière Légion est impressionnante, c’est tout de même autre chose que les minces forces qui demeurent sur Toende…
12h: Exploit du IV-Nor qui détruit une unité de sa taille depuis Adlerhall. Les forces de l’ouest sont néanmoins épuisées. Il faut que les renforts arrivent avant que l’ennemi ne
les réengage. Les archers de la 15R continuent à faire des dégâts depuis NorthWall. La IIème profite de l’avancée de la Ière pour reprendre Eisch Tower.
13h: La I et la II avancent lentement mais sûrement , balayant l’ennemi sur leur passage.La 15R continue ses tirs d’archer.
14h: L’armée de secours pousse toujours. Assez calme sur Toende bien que des forces adverses reviennent au nord-ouest. Les Rubyshields de la VI sont engagés eux aussi avec les renforts. Le sort de la bataille semble avoir tourné.
15h: Quelque chose de gros à l’ouest contre la X et la 13R. La jonction avec les renforts se réalise enfin! Les 9R et 16R entrent dans Toende. La IV et la 15R repoussent aisément des attaques ennemies sans grande conviction au nord-ouest.
16h: Poussée de la Ière. Avancée générale. Quelque chose de gros (Cavalerie) à Lonegard à l’ouest. La 9R vient voir ce que c’est avec la X et la 13R.
17h: Au Nord ouest toujours bonne défense des IV et 15R. La I détruit des unités au nord de Meredith Crg. A Lonegard, ce sont des Skeleton Warriors avec des Nightmares, rien que ça !
18h: Incursion d’une infanterie ennemie devant South Toende. La II a décidément beaucoup souffert et ne peut opérer de percée: elle tient de justesse les secteurs Delber Tower et sud. Opération de la X et 9R dans le secteur Lonegard.
19h: Des unités ennemies approchent de Corontown. Elles ont contourné par le nord pour arriver là. Le VI-Rub repousse l’ennemi à South Toende, la 9R et la Xème harcèlent les Skeleton Warriors.
21h: Entrée de la Ière dans Toende. La X est redirigée sur Corontown avec la 9R.
22h: Bel engagement des Ararlve Watchmen (IIe légion) avec d’autres Skeletons Warriors qui opéraient une incursion sur la Route.
23h: La 13R et la 16R en finissent avec la cavalerie ennemie occupant Lonegard. Les Rubyshields progressent au-delà de Walsingdorf. Au nord des remparts, X-Dry s’offre une petite poursuite de l’ennemi préalablement repoussé par la 15R.
7 Leo 5207
6h: La 13R occupe Lonegard vidé des Skeleton Warriors..
8h: Ennemi semble incapable de mener une nouvelle vague à l’assaut.
10h: La Ière est désormais en position à l’ouest de Toende. La sécurité de la ville ne fait plus de doute.
12h: La X atteint les murs de Corontown où l’a précédé la 16R La 13R doit y faire mouvement, bien que très affaiblie après son action contre les Skeleton Warriors.
13h: La Xème récupère aisément Corontown. Les evils refluent de partout et quittent le champ de bataille. La bataille est gagnée.
Pertes: Empire 2.500 ; Lich-Kings 6.800
Note : ces batailles ont « réellement » été jouées sur Derenworld, avec un système de combat alors en vigueur et d’ailleurs connu des joueurs de l’époque. Ces notes retranscrites dans l’Almanach Oghmaïch ont été prises pendant cette simulation, dont je ne connaissais pas le résultat avant qu’elle soit terminée.