Dagon, source de Demogorgon

19 janvier 2020 par Kazz → Cultes

Ce petit point permettra peut-être de mieux éclaircir quelques aspects de l’actuelle campagne.


Vat Dagon est le lieu où le Prince Démon Demogorgon découvrit le moyen de communiquer avec Dagon, seul grand Ancien avec Tharizdun à exister en dehors de Ry’Leh. On rappellera que ceux-ci y ont été endormis par Untamo, le dieu du sommeil, qui lui-même se réendormira plus tard.

Lorsque les Grands Anciens ensommeillés furent enfermés dans Ry’Leh par le Sceau de Goibhnie et Silvanus (Genèse 18), Dagon s’étendait partiellement en dehors de l’aire d’effet de ce Sceau et fut coupé en deux par l’apposition de celui-ci. L’esprit de Dagon demeure depuis endormi dans la partie de Ry’Leh mais les deux tiers de sa matérialité restent en dehors et errent dans l’Univers sous une forme appelée vestige. Cela peut éventuellement permettre une forme de communication avec Dagon rêvant ou avec Tharizdun via cette matérialité ; Vat Dagon est la porte d’entrée d’une poche interplanaire des Abysses où cette communication est possible.

Untamo étant dieu des rêves et du sommeil qui servit à capturer les Grands Anciens, il est aussi la seule divinité dont le domaine interagit à la fois dans et hors de Ry’Leh, comme l’est la matérialité de Dagon. Par l’existence d’Untamo, le rêve de Dagon dans Ry’Leh fait écho dans le vestige de Dagon en dehors de Ry’Leh ; ces échos deviennent alors perceptibles et le cas échéant involontairement producteurs d’effets. Ce caractère involontaire a entraîné que les dieux jugent négligeable la persistance d’un vestige de Dagon dans l’univers dès lors que l’esprit du dieu, donc sa volonté, y compris rêvante, demeurait enfermé dans Ry’Leh et ne pouvait donc se manifester durablement.

Aspect de Dagon tel que dans son rêve

Le vestige errant de Dagon, lui-même véhicule de son rêve, rencontra les Abysses après leur création par Xiombarg. Il en résulta l’océan abyssal, la matérialité du vestige étant principalement aquatique, dont émergèrent des créatures nouvelles, sortes de proto-demons qui sont appelés les obyriths. Les obyriths s’approprièrent d’abord des layers des Abysses puis voulurent rapidement se les approprier toutes entières. Xiombarg entreprit alors de les combattre et défit le plus puissant d’entre eux : Obox-Ob, qui régnait déjà sur de nombreux layers ; mais elle réalisa à cette occasion qu’elle ne cesserait pas de devoir batailler pour régner sur sa propre création, perspective qui finit par l’ennuyer et par causer son départ des Abysses pour éventuellement y revenir ou agir sous d’autres formes.

Demogorgon faisait partie des nombreuses créations ou expériences des obyriths et de Xiombarg elle-même pour se trouver des serviteurs ou esclaves, qui allaient devenir les démons plus ou moins « standards » connus par la suite. Libéré de son maître qui avait été anéanti par Xiombarg, il parcourut les Abysses où il découvrit et s’appropria Vat Dagon. Vat Dagon avait été édifié par un ou des obyriths, on ne sait si ce fut pour rendre hommage à leur « créateur » ou afin de communiquer avec lui dans l’espoir de supplanter Xiombarg. Demogorgon resta longtemps dissimulé dans Vat Dagon à écouter le rêve de Dagon lorsqu’il lui parvenait ; il parvint ainsi à gagner ainsi en connaissances et puissances, ce qui lui permit d’enrôler d’autres démons et de s’imposer à eux comme aux obyriths après le départ de Xiombarg, devenant depuis lors le Maître Prince des Abysses.

Laisser un commentaire