Débriefing final de la campagne « Savage Tide »

27 juillet 2020 par Kazz → Atlas, Cultes

Les nombreux particularismes de la campagne qui vient de s’achever m’ont conduit à repousser son débriefing final et à le placer en partie sur le blog et non, comme de coutume, le seul forum, notamment compte tenu de la taille du matériau à transmettre. Je dois donc signaler que la suite de ceci contient pratiquement tous les spoilers possibles de la campagne « Savage Tide » parue dans le Dungeon Magazine jusqu’à son numéro 150 et j’invite ceux qui envisagent d’y participer un jour à arrêter ici leur lecture. 


Le combat final de Demogorgon (vue d’artiste)

Les recettes du succès

Une suite d’encounters plus extrêmes les uns que les autres dans des conditions exceptionnellement défavorables et pourtant, le résultat passe comme une lettre à la poste. Vrai, les dés ne vous ont pas été adverses (surprise de Demogorgon, initiative sur le Glabrezu qui rate sa détection, Kargoth qui n’a pas réussi un critical sur au moins 15 attaques et sort un fumble sur un jet « do or die » après avoir raté une MR restant quand même à 60 % après malus) mais ça fait partie du déroulement. La baraka il faut aussi se la provoquer. Blitzer Vat Dagon était la bonne option : il ne fallait pas faire dans la dentelle car vous savez pourquoi vous y êtes et le temps vous y était compté en minutes et non plus en semaines ou jours. 

Ce succès s’est préparé de longue date en amont. L’affaiblissement de Demogorgon est le résultat, la validation, de nombreuses décisions, actions et expéditions antérieures dans lesquelles le groupe a bâti cette capacité de résistance qui lui a permis de tenir autour puis à l’intérieur de Vat Dagon face à une kyrielle d’attaques quasiment toutes éliminatoires. A vue de nez, plus de cinquante death attacks ou équivalents sont encaissés victorieusement par les personnages après qu’ils aient quitté Lemoriax, soit dans la seule phase finale de l’aventure. Or l’ensemble qui a rendu cela possible s’est construit lentement, patiemment, aventure après aventure, en accomplissant à chaque fois ce qu’il fallait faire pour que le groupe progresse en puissance et surtout en résistance. Toutes ces étapes antérieures convainquent aussi de vous faire confiance. Car il vous fallait aussi et même surtout convaincre.

Le déséquilibré Demogorgon

Iggwilv vous dirait : «Les Abysses sont choses complexes, pour dire le moins. Je me flatte d’en être l’une des meilleures spécialistes, ce qui signifie que je réussis au mieux à comprendre le dixième de la matière à étudier. Elles sont du Chaos Elémentaire, qui préexistait à l’ordonnancement de l’Univers. C’est formidable, le Chaos, parce que cela permet de faire advenir ce que l’on souhaite. C’est donc la liberté. Aux Abysses, elle est liberté d’accomplir les desseins que vous jugerez les plus sombres car le chaos véritable ne peut s’encombrer de lois morales. Mais le Chaos Elémentaire présente à tout être intelligent une alternative : s’en servir ou le servir. Se servir du Chaos est difficile, puisque la matière est profondément rétive, mais elle est surpuissante par sa créativité naturelle et inépuisable. Cela demeure toutefois un peu frustrant, ne serait-ce que parce que rien n’est jamais accompli de façon certaine. Servir le Chaos est beaucoup plus agréable et même jouissif, parce qu’on se laisse porter par ses forces qui s’exercent en toute liberté. Mais le corollaire est l’échec de toute construction à terme : le chaos sans contrôle finit toujours par faire une connerie qui détruira le lendemain ce qu’il a érigé la veille. Même les dieux sont obligés de se déterminer par rapport à cette alternative : pratiquement tous, de Loki à Thor, sont dans la première catégorie, les Grands Anciens représentant la deuxième. Seuls deux : Arioch et Xiombarg, parce que nés du Chaos Elémentaire, représentent un parfait équilibre entre Utilisateur et Serviteur, et encore Arioch penche-t-il davantage vers le premier côté et Xiombarg vers le second. »

Xiombarg est la créatrice des Abysses, devenues comme d’autres plans tel Limbo une sorte de refuge du Chaos Elémentaire ensuite de l’ordonnancement de l’Univers Ptahin. Les démons y ont supplanté les Obyriths parce qu’ils ont appris à se servir du Chaos plutôt que de se laisser porter par lui. Mais parmi les Princes-Démons, seul Demogorgon sut recevoir et se laisser infuser par les voix du Grand Ancien Dagon et en extraire ce qu’on pourrait appeler un enseignement. Il a pu ainsi devenir le plus puissant des démons et le premier de leurs Princes, les menant à la victoire contre les Obyriths et contre ses rivaux. Par la suite, la fonction première de Demogorgon, celle qui déterminait son acceptation par les autres Princes Démons et par les dieux, consistait à maintenir un semblant de cohésion dans les Abysses, ne serait-ce que pour éviter un désastre dans la Guerre Eternelle contre les Enfers. En incarnateur des Abysses « post-Xiombargiennes » il recevait le soutien, plus ou moins officiel, de divinités aussi diverses que Hadès, Tezcatlipoca ou Loki, tout en demeurant, par sa nature de démon et par l’influence dagonienne, suffisamment proche du Chaos pour avoir l’assentiment d’Arioch et de Xiombarg. Cette dualité se retrouve dans ses deux têtes : Aameul, plus stratège, Hethradiah, plus impulsif. Leur équilibrage donne à Demorgogon les ressources qui le rendent suprême. 

Tout au long de son règne il a ainsi déjoué d’innombrables tentatives de le remplacer. Parmi les plus connues celles d’Orcus, Graz’zt, ou Juiblex qui s’y sont cassés les dents. L’immensité des Abysses a aussi permis à Demogorgon de toujours trouver des alliés suffisants à faire échec à des combinaisons adverses qui n’étaient généralement qu’un ramassis temporaire d’intérêts de circonstance. 

Ce qui va rompre cet équilibre est la libération de Tharizdun le Corrupteur, seul Grand Ancien à pouvoir agir consciemment dans l’Univers. Pendant longtemps Tharizdun, qui connaît l’existence et l’utilité de Vat Dagon, va essayer de l’utiliser pour rallier Demogorgon à sa cause, tout en se préparant à le remplacer en cas d’échec par des démons à sa solde comme Zuggtmoy ou Kerzit. Tharizdun va polluer, si l’on peut dire, l’essence de Dagon, par laquelle il imagine qu’il va réussir à enjôler Demogorgon jusqu’à le faire adhérer à son culte, ce qui ne marche absolument pas. Il ne réussit en fait qu’à corrompre l’équilibre mental entre les deux têtes. Séduire n’est pas le fort de Tharizdun ; il ne peut que corrompre, pourrir, détruire les choses. C’est ce qui se passe avec le mental de Demogorgon, où il instille la folie et la haine de lui-même.   

Les deux têtes vont alors élaborer le même type de plan : survivre à l’élimination de l’autre. Aameul pense y parvenir en se greffant le coeur d’Ashardelon ; Hethradiah en siphonnant l’énergie envoyée par le réseau de perles d’ombre. Le projet d’Hethradiah étant beaucoup moins discret, il le fait passer pour un néo-culte de Demogorgon censé investir le Prime Material Plane. Il y parvient grâce à la jalousie que Demogorgon éprouve envers Orcus. 

Orcus est le seul Prince Démon à bénéficier d’un culte comparable à celui des dieux. Ce ne sont pas les morts vivants qui manquent et tous sans exception révèrent l’Orcus, quelque soit par ailleurs leur divinité de choix ou de coeur, parce que l’Orcus est leur condition d’existence. Le prélèvement de l’âme dans les cavernes de Hadès, le lien avec le plan négatif nécessaire à l’existence du mort-vivant, l’invention et le maintient de la dérogation que la mort-vie constitue au cycle de l’âme, tout cela dépend de l’Orcus. Certes Demogorgon s’impose aux Abysses mais ailleurs ? Yeenoghu a ses gnolls, la Lolth ses drows, Orcus ses morts-vivants et lui, Demogorgon, il a quoi ? 
Un certain Nulonga va lui fournir la réponse. 

Le système de Nulonga

Nulonga est un ancien prêtre olman de Tlaloc établi sur l’Isle of Dread où il travaille avec les aboleths et leurs amis koprus sur le contrôle magique des forces vitales ou intellectuelles d’individus afin d’établir la suprématie de son dieu. Il rompt avec son culte lors de la destruction de Golismorga, où ses collègues de Tlaloc jouent un rôle fondamental, pour revenir à l’inspiration des aboleths et des koprus, dont la plus proche lui apparaît être Dagon. Un rêve inspiré par ce dernier l’envoie vers Demogorgon qui l’accueille à tentacules ouverts et l’emmène à Vat Dagon pour travailler au service de son propre culte.

Le concept de Nulonga vise à remédier aux inconvénients des cultes exercés par des créatures chaotiques. Certes, celui de Demogorgon s’approprie les âmes de ses cultistes et certes il s’approprie aussi leurs esprits, mais ces cultistes demeurent tout de même de fait indépendants. Or, avec des chaotiques, on ne sait jamais ce qui peut se passer in concreto. L’idée de Nulonga consiste à assujettir définitivement les esprits des cultistes volontaires ou « censés volontaires » par des perles d’ombre qui, dans leur rayon d’action, opèrent la prise de contrôle de l’énergie vitale et des capacités mentales des cultistes. C’est ce qu’il initie dans Vat Dagon. Prudent, Demogorgon veut dans un premier temps que le processus soit d’abord à visée défensive plutôt qu’offensive. Cela donnera l’amplificateur de projection mentale depuis la ziggourat qui permet le contrôle de tout ce qui ne lui est pas dévoué à Demogorgon autour de Lemoriax. C’est ce qui explique la marque que porteront, par exemple, certains Crimson Pirates, afin d’être reconnus et admis dans cette zone de Lemoriax. Après cette réussite, Nulonga reprend son projet initial consistant à étendre ce type de contrôle au Prime Material Plane. 

La corruption par Tharizdun instille en Hethradiah l’idée de corrompre ce projet pour en faire le déclencheur du phénomène que vous connaissez : au lieu de servir au contrôle permanent de serviteurs de Demogorgon, les perles, au prix de leur propre destruction, draineront instantanément toutes les forces de toutes les créatures dans leur rayon d’action pour les envoyer dans la perle-mère de façon à permettre à Hethradiah de survivre au suicide de Demogorgon qu’il déclencherait en tranchant Aameul. En échange de quoi Hethradiah deviendra le Grand Vizir Universel du néo-demogorgonisme dans tout l’Univers. C’est ce sur quoi Nulonga va travailler secrètement dans ou depuis Vat Dagon pendant des décennies.

La reine alertée

La première et la seule à s’en rendre compte est Malcanthet. L’amante de Demogorgon constate que ses deux têtes n’ont jamais été aussi adverses l’une de l’autre au point que cette rivalité, qu’elle a certes pu exploiter par le passé, lui échappe désormais pour devenir suicidaire. Cela l’inquiète terriblement : pour conserver son pouvoir sur Demogorgon, et à travers lui sur toutes les Abysses, encore faut-il que Demogorgon existe. Ni elle ni personne ne sait ce en quoi consisterait un nouveau Prince appelé Aameul ou Hethradiah et si pareille incertitude peut naturellement réjouir des créatures chaotiques, Malcanthet prévoit qu’elle a personnellement tout à y perdre : à nouveau roi nouvelle reine. Elle va s’employer à apprendre « sur l’oreiller » les plans respectifs d’Aameul et Hethradiah. La conjonction des deux la convainc qu’une fracture irrémédiable s’est produite et que l’entité Demogorgon est, à terme, fichue, de quelque manière que ce soit. Elle va donc s’employer à survivre à sa disparition voire, si possible, la mettre à profit.  

Il va lui falloir agir discrètement et efficacement. Toutes les ressources de Demogorgon sont employées à ce qu’aucun élément des machinations respectives d’Aameul et Hethradiah ne soit divulgué. Chacune des deux têtes a créé son propre avatar de Demogorgon qu’elle seule contrôle sans qu’aucun interlocuteur ne s’en rende compte. Tous les agents intéressés par les deux machinations, sauf peut-être le Cathezar, ignorent qu’ils opèrent en réalité non pour Demogorgon mais pour une seule de ses têtes. A part Malcanthet, personne n’est au courant que tel Avatar (ou « aspect ») de Demogorgon n’est en réalité que Hethradiah ou qu’Aameul. Par conséquent toute fuite, voire tout comportement ou événement indiquant la possibilité d’une fuite, aboutirait à la mise en accusation et l’élimination de la Reine des Succubes. Il faut donc que rien ne paraisse provenir d’elle en même temps qu’elle ralentira le développement des projets respectifs d’Aameul et Hethradiah, fera par ailleurs en sorte qu’ils soient anéantis, tout en préparant avant qu’il ne soit trop tard une destruction de Demogorgon dont elle apparaîtrait comme la principale inspiratrice. 

Le plan d’Aameul lui paraît le moins inquiétant parce qu’il ne vise qu’au simple remplacement Demogorgon par cette tête. Plus ennuyeux est qu’elle en ignore à peu près tout hormis que la tête compte survivre par réception d’une source de pouvoir extraordinaire et secrète. Néanmoins elle apprend que ce plan dépend essentiellement d’un seul agent d’Aameul, le Cathezar, qu’il est relativement facile d’espionner. Elle apprend facilement que le Cathezar cherche quelque chose (que vous apprendrez être le descendant de Dydd) mais qu’il ne progresse pas beaucoup. Pour Malcanthet, il n’y donc qu’une urgence relative à contrecarrer ce plan ; en cas de nécessité d’agir, il faudra juste s‘y prendre habilement pour ne pas être révélée.  

Le plan d’Hethradiah a des impacts beaucoup plus vastes dans le Prime Material Plane mais pire : il s’avérerait également catastrophique pour les Abysses. La Savage Tide aspirerait sans aucune distinction d’innombrables êtres vivants dans les mondes où elle se déclencherait : tous les dieux de toutes les créatures affectées s’estimeraient à coup sûr gravement offensés et il n’y a qu’Hethradiah pour en ignorer les conséquences ou se croire supérieur à elles. Leur réaction entraînerait très probablement une guerre d’anéantissement des Abysses menée par la quasi-totalité des divinités aux côtés de princes démons comme Yeenoghu, Meershaulk, Vaprak, Gruumsh, Maglubiyet ou Kurtulmak qui, pour ne citer qu’eux, apprécieraient modérément de voir des foultitudes de leurs propres créatures détruites par Demogorgon. Cela signifierait certainement la fin des Abysses telles qu’elles existent et peut-être aussi de Malcanthet, à qui l’on ne pardonnerait pas d’avoir été la concubine officielle de Demogorgon. Mais à l’inverse du plan d’Aameul, au moins celui d’Hethradiah a-t-il cette vulnérabilité d’employer nombre d’agents extérieurs et ainsi de laisser des traces. Et parmi les principaux de ces agents, il y a Vanthus Vanderboren. 

D’Isle of Dread à Scuttlecove

Nulonga fut l’agent initial de Demogorgon-Hethradiah sur le Plan Matériel grâce à sa capacité à se projeter dans des cadavres depuis son propre corps. Afin de mettre en place son système de production de perles d’ombre sur Isle of Dread il a repris contact avec les koprus, ces semi-cthulhoïdes marins qui y demeurent et qu’il a connu dans ses premiers temps de prêtrise et auxquels il apparaît désormais d’autant plus légitime qu’il opère depuis un sanctuaire de Dagon. Avec eux il établit dans Golismorga la monstruosité Bilewretch enchanteresse des perles et dans l’ancien temple de Quetzacoatl sur l’île centrale de Thanaclan la démonesse Xhaka, chargée de produire ces perles via des sacrifices auxquels sont employés les skinwalkers, eux-mêmes créés afin de rafler sur l’île le matériel humain nécessaire, à quoi seront également employés quelques esclaves obtenus des Crimson Pirates.

Si Isle of Dread représente le centre de production des perles d’ombre, Scuttlecove est le centre opérationnel de l’ensemble du projet. La ville possède en effet de longtemps un important culte de Demogorgon. Grâce aux premières perles d’ombre, Nulonga a rallié à sa cause un puissant groupe d’assassins yuan-tis, le Seventh Coil, qui l’a aidé à corrompre les Crimson Pirates, lesquels assurent la logistique nécessaire à la diffusion des perles dans le monde. Le relais entre la Bilewretch et les Pirates est assuré par un petit groupe de troglodytes aisément corrompu par Nulonga. Pour ne pas éveiller l’attention de Poséido, gardien des Sceaux de Ry’Leh, aucune perle d’ombre ne sera entreposée dans les océans ; elles voyageront sur mer avant de menacer les terres et seulement celles-ci. 

Grands bourgeois demeurant à Farshore dans le voisinage immédiat de Isle of Dread, ayant des possessions et des relations, les Vanderboren représentaient une excellente cible pour Nulonga : Vanthus fut sa première conquête, qu’il recruta lui-même. Malcanthet l’apprit par son agent Tyralandi, maîtresse de la Maison de Porphyre à Scuttlecove, lorsque Vanthus apparut au sein des Crimson Pirates, eux-mêmes l’une des principales factions de cette ville. 

Après que Nulonga ait mis en place son système sous diverses apparences Vanthus, devenu agent personnel d’Hethradiah, lui succéda, chargé d’assurer la supervision de l’ensemble du processus. Il s’emploie aussi à ce que suffisamment de Crimson Pirates voyagent à Lemoriax pour recevoir la marque de Demogorgon afin de lui être définitivement assujettis. C’est lui que Malcanthet identifiera, sur un rapport de Tyralandi, comme étant le point vulnérable du dispositif de Nulonga.

Tyralandi, qui a une double allégeance à Graz’zt et à Malcanthet, est alors entreprise par cette dernière afin de faire dérailler le dispositif de Nulonga. Pour cela, elle donne à boire à Vanthus un philtre qui lui inspire un amour maladivement possessif de sa soeur et qu’il déguise auprès de Demogorgon en volonté de récupérer la maison Vanderboren sous prétexte de faciliter les opérations dont il est chargé et de servir au besoin d’alternative aux Crimson Pirates. Malcanthet escompte que Lavinia se défende contre son frère et que cette défense amène consécutivement le dévoilement et l’échec du plan d’Hethradiah.
Hélas, Lavinia s’entoure dans un premier temps d’une compagnie, les Jade Ravens, de niveau plutôt moyen, uniquement dévoués à sa défense, et peu soucieux d’investiguer au delà de Farshore. Mais heureusement arrivent ensuite de ses anciennes relations, des aventuriers d’un tout autre calibre, qui flinguent Vanthus et prennent rapidement conscience de l’ampleur de l’affaire : vous. Votre succès fait que Malcanthet commence alors à imaginer que vous pouvez réussir à faire échouer le plan d’Hethradiah. 

Afin de vous donner le temps d’agir, elle va persuader Hethradiah que vous êtes de simples aventuriers en recherche de gloire et d’argent qui sont amenés à s’en prendre aux vilains démons. Elle croit alors encore possible que la suppression de la production des perles suffise à faire échouer le plan d’Hethradiah, alors qu’il est en réalité déjà trop tard. Elle aurait pourtant pu le deviner car lorsque Vanthus s’en prend à Farshore avec plusieurs navires de la Crimson Fleet, il ne peut se le permettre que parce que ces navires ne sont plus indispensables à la diffusion des perles, désormais achevée. 

C’est en fait la scission des Crimson Pirates qui va permettre à Tyralandi d’apprendre la fin du trafic des perles et à Malcanthet d’en déduire qu’il est désormais trop tard pour bloquer la Savage Tide à la source. Comprenant que Vanthus n’est plus d’aucune utilité à Hethradiah elle lui suggère alors, afin d’éviter un ennuyeux Speak with the Dead ou d’autres investigations du même ordre, de récompenser le Vanderboren en en faisant un Death Knight afin de l’envoyer sur Divided Ire avec sa soeurette chérie où personne n’ira le rechercher sauf ces imbéciles d’aventuriers qui y périront certainement et sinon, quand bien même, croiront en avoir fini avec leur quête au service de leur péronnelle de Lavinia. Hethradiah ne s’inquiète donc pas trop de votre progression, ayant totalement oublié que le vieil Orgosh est toujours dans cette prison.

L’interface Orgosh

Même pour les plus avancés des bullywugs, Orgosh demeure un mystère. C’est un pur, improbable et authentique génie. Pratiquement seul dans son recoin du Vast Swamp de Greyhawk, il a su inventer et progresser dans la magie comme aucun bullywug de l’histoire. Il est le premier et le seul arch-mage bullywug qu’on ait jamais connu et il ne s’est pas arrêté là : il a créé seul sa propre lichdom. Il a bâti un complexe urbain dans les marais au coeur de laquelle se niche une citadelle secrète hébergeant des savants bullywugs. C’est un phénomène à lui seul, explicable par lui seul. 

Pareil talent ne resta pas ignoré de Demogorgon qui fit appel à lui parmi d’autres nécromanciens afin de créer le premier death knight : Kargoth1. En échange de quoi il lui offrit l’île de Divided Ire pour refuge permanent. Pendant longtemps Orgosh travailla sur cette île et Demogorgon acquit de lui ses talents de nécromancie. 

Divided Ire constituait aussi un lieu de discrète villégiature pour Demogorgon où il appréciait de s’ébattre avec son amante préférée : Shami-Amourae, entre deux entretiens avec son bullywug nécromancien. Il commença même d’y construire un vaste bâtiment censé devenir un palais mais qui ne dépassa toutefois pas le premier étage et servirait plus tard à une vaste prison. Ce fut au cours d’un de ces séjours sur Divided Ire qu’il apprit de Malcanthet que Shami-Amourae attisait et jouait de la rivalité amoureuse entre Aameul et Hethradiah à son propos afin d’obtenir de Demogorgon qu’il lance une vaste attaque contre Shendilavri pour y remplacer Malcanthet. Ce qui était parfaitement exact : Shami Amourae fut bien l’instigatrice de la rivalité entre les deux têtes de Demogorgon qu’elle imaginait mettre à son profit, procédé dont Malcanthet usera d’ailleurs elle aussi, quoique plus modérément, et que Tharizdun sous couvert de Dagon poussera jusqu’à l’insanité. 

Dans sa rage Demogorgon voulut immédiatement emprisonner Shami-Amourae sur place et décida de convertir son futur palais en prison dont Orgosh serait le gardien. Orgosh, sur le moment, fut assez stupide pour refuser, estimant que c’était là trahir de la promesse au sujet de Divided Ire ; mais Demogorgon, qui avait besoin de se venger sur quelqu’un, lui déroba son phylactère, tenant ainsi son destin entre ses mains et le contraignant à faire ce qu’il voulait. Sur le conseil de Malcanthet il jugea toutefois finalement préférable d’exiler Shami-Amourae dans les Wells of Darkness où elle serait à jamais inoffensive. Cependant il pardonna pas d’autant moins à Orgosh, qu’l était n colère et détenait désormais son phylactère.

Le phylactère contient la force vitale et l’âme de la liche. La plupart le dissimulent, voire l’incorporent dans le squelette. Mais Orgosh, l’une des plus anciennes et autodidacte, qui se croyait depuis des siècles en sécurité sur Divided Ire, conservait le sien sur lui, sans défense particulière.

Orgosh devint ainsi le premier gardien de la prison, avant d’être réduit au rang de subalterne de Kululblax méprisé puis oublié de Demogorgon ; pas plus que les autres princes, ceux des démons n’apprécient de se rappeler de ceux auxquels ils sont redevables. 
Mais Malcanthet se souvient, elle, qu’Orgosh sait que personne ne connaît les secrets de Demogorgon mieux que son ex-amante Shami-Amourae. Et elle sait que tous le détestent. Voilà votre piste tracée.

La piste finale

L’alerte n’est véritablement reçue par Demogorgon que lorsque vous libérez Shami-Amourae : sa surprise est alors si grande qu’il omet de prévenir Charon de l’utilisation du Styx par le piège final censé protéger la captive, oubli dont vous connaissez les conséquences : Charon est furieux mais comprend vite ce qui s’est passé et décide de s’allier avec vous et de vous emmener chez Iggwilv afin de venger l’offense qu’il a subi de Demogorgon. Chez Iggwilv, vous êtes indétectables, car personne ne sait ni où elle se trouve ni même qu’elle est protégée par Hades. 

En apprenant votre histoire et votre savoir, Iggwilv, Hades et Charon réalisent et que Demogorgon débloque et que Malcanthet ne peut pas l’ignorer sinon elle ne vous aurait jamais laissé libérer son ancienne rivale sur des renseignements fournis par sa propre fille, Red Shroud. Or cette libération crédibilise fortement Malcanthet aux yeux de Demogorgon car son amante apparaît bien la dernière personne qu’il pourrait soupçonner d’y avoir contribué. Ils en déduisent que Malcanthet est accompagnatrice, voire instigatrice, de votre parcours et que ne pouvant risquer de vous transmettre elle-même le secret de la rivalité des deux têtes, elle vous a menés vers la seule autre personne capable de vous le révéler.

C’est alors que s’opère la connexion qui va permettre votre victoire. Charon invite Malcanthet sur le Styx et s’ensuit un entretien dont elle aura ensuite tout oublié sauf qu’elle a consenti à vous remettre le prix exigé par Iggwilv : la Iron Flask de Tuerny. Malcanthet dévoile aussi ce qu’elle sait du plan d’Aameul, renseignement aussitôt décodé par Hades qui le relie à l’affaire du Bastion of Unborn Souls. Cela permet de remédier au seul point d’achoppement qui demeure : le ressentiment personnel du dieu de la Terre contre vous, lequel remonte à Harwind mais Hadès a la rancune tenace. C’est donc votre expédition qui devra se coltiner la mise en échec du plan d’Aameul, condition préalable à l’assentiment du protecteur d’Iggwilv à l’alliance contre Demogorgon qu’elle a conçue.  

Pendant votre expédition dans le Bastion, Iggwilv prépare son plan d’attaque qui passe par deux points-clés : le ralliement de l’Orcus, qui ne devrait pas être trop difficile à obtenir, et la capture d’Obox-Ob, qui implique d’obtenir l’Iron Flask of Tuerny. 
Demogorgon a de son côté lancé ses limiers sur les traces de Shami-Amourae mais il a plusieurs coups de retard : il va lui falloir du temps avant qu’il comprenne votre rôle ou celui de Red Shroud ou celui d’Orgosh. Au moment où il comprend que c’est vous, vous êtes introuvables, comme disparus, en réalité en sécurité absolue si l’on peut dire car dans le Bastion of Unborn Souls donc totalement indétectables.   

Vous connaissez la suite, pour l’avoir parfaitement accomplie. En détruisant Ashardelon, vous ruinez l’espérance d’Aameul. Le temps vous est alors compté car vous devenez l’ennemi numéro un de Demogorgon, unissant contre vous ses deux têtes, chacune dissimulant ainsi ses propres plans pour éliminer l’autre. Aameul est désormais tellement focalisé sur vous qu’il reste pratiquement tout le temps à Lemoriax, empêchant ainsi Hethradiah de déclencher la Savage Tide avant de vous avoir éliminés. Hethradiah seul commence à soupçonner Malcanthet, puisque son conseil n’a pas abouti à ce qu’elle prévoyait, mais il n’ose pas en faire état car ce serait dévoiler son plan à Aameul. Comme il est suprêmement important que l’influence de Malcanthet demeure invisible, vous suivez un parcours d’aventuriers tenus au courant du minimum nécessaire à votre progression, opérant la réunion des alliés capables de concourir à l’élimination de Demogorgon dans son propre layer. Votre sous-information est aussi justifiée par la nécessité qu’en cas d’échec de votre part Iggwilv apparaisse comme conseillère rémunérée de votre entreprise par la Flask afin de pouvoir la poursuivre en sous-main avec un éventuel backup.

Votre victoire laisse deux arbitres d’égale quoique bien différente puissance : Malcanthet et Iggwilv. Aucune ne veut le pouvoir sur le Gaping Maw lui-même mais bien sur celui qui aura le Gaping Maw et héritera de la prééminence de Demogorgon aux Abysses. Le candidat idéal vous l’avez croisé : il est capable de parfaitement mener des hordes de démons à la victoire, il a vaincu son semblable dans les jungles du Gaping Maw et il ressemble beaucoup au défunt Archi-Prince : pour tous, Bagromar s’impose. Il aura Malcanthet pour amante et conseillère. Mais si celle-ci détient la couche de Bagromar, l’autre a dans sa main des cartes comme le cauchemar nommé Obox-Ob et encore Charon, Hades ou Shami-Amourae. Et puis ne suffirait-il pas de révéler à Bagromar la traîtrise dont Malcanthet a fait preuve envers son prédécesseur pour qu’il s’en défie à jamais ? Si Malcanthet contrôle Bagromar, Iggwilv, elle, a bien l’intention de contrôler Malcanthet.

____________________

1 — L’histoire de base du Death Knight Kargoth, ex-Chevalier Protecteur du Grand Royaume d’Aerdy en Greyhawk, se trouve à cette adresse : https://greyhawk.fandom.com/wiki/Kargoth 

Laisser un commentaire