Introduction

13 septembre 2013 par Kazz → Non classé

Pourquoi cette version du site de Derenworld ?

Tout système de blog  permet de facilement publier et changer des pages web, ce que n’autorise pas le site précédent de l’encyclopédie de Derenworld, créé le 30 août 1997 (d’après les balises meta des fichiers originels). Ce site avait pour but de synthétiser des données éparpillées dans plusieurs classeurs papier et la moitié n’a d’ailleurs jamais été reprise sur internet, faute de temps. L’essentiel de ces données a été créé entre 1979 et 1984, une époque où j’avais bien plus que maintenant le loisir de les pondre.

A l’exception du forum, tout le site originel de Derenworld est ainsi « statique ». Modifier son contenu est très exigeant et c’est d’ailleurs pourquoi le forum avait de facto remplacé la section « cave » en tant qu’outil de publication.
Cette version-ci est censée remédier à ce défaut. Toutefois, ce changement de système amène ses propres inconvénients : une adaptation de la mise en page, qui a dû changer pour s’adapter au blog, et l’obligation de revoir tous les hyperliens ; pendant encore un bon moment encore, cliquer sur un lien vers une page mènera à l’ancien site, soit parce que la cible n’a pas été transcrite sur le nouveau, soit parce que l’actualisation des liens est défaillante. Ainsi, pour un bon moment encore, une part de l’encyclopédie ou de la section ‘cave’ attendra sur le site statique.

Lorsqu’elles sont reprises telles quelles, les pages de l’ancien site porteront la date du 6 juillet 2000, qui est la dernière que je possède d’une sauvegarde de l’ancien site, ou une différente si elle a pu être conservée autrement. Les pages remaniées porteront la date de leur publication sur le blog.

D’autre part, ce blog a évidemment vocation à son propre contenu, qu’il soit nouveau ou remplaçant de celui de l’ancien site statique.

Enfin, pour simplifier les logins / mots de passe, les commentaires ne sont accessibles qu’aux utilisateurs enregistrés sur le forum (les identifiants sur ce dernier sont automatiquement repris sur le blog).

Bonne lecture à tous.

 

O

Laisser un commentaire