Le barde est (et a toujours été) une classe complexe et particulière. Sa version initiale d’AD&D 1 était assez baroque mais drôle à jouer et très avantageuse sur le long terme, notamment par son hit dice non limité ; elle a été l’objet d’une proposition de réforme – peu convaincante – dès 1981 (Dragon Magazine n°56) et abandonnée dans la 2e édition avant de ressurgir dans la 3e.
Il paraissait donc, depuis longtemps, nécessaire d’adapter le barde en « 2bis », ce que les caractéristiques de la classe rendaient assez ardu. Par surcroît, cette classe est très peu mise en avant ; les couvertures des magazines ou des jeux, les illustrations typiques du médiéval-fantastique ne lui accordent guère de place. Pas de barde non plus chez Tolkien, Moorcock, Martin. Finalement, le barde fictionnel le plus connu serait peut-être bien l’inécoutable Assurancetourix qui finit ligoté à chaque fin de volume d’Astérix.
Il est néanmoins peut-être temps, bien après que Luhor et Tälderin 😉 aient pris leurs retraites d’aventuriers de Derenworld, de proposer un nouveau souffle à cette classe.
Le barde est essentiellement un spellcaster de type sorcerer opérant par le son : chant et musique, doté en outre de capacités de combattant léger, tel le voleur. Le barde en tant que mage existe par la musique ou le lyrisme : il ne peut donc opérer magiquement que dans un environnement où le son peut exister, ce qui suppose l’air ou la capacité de transmission de vibrations sonores.
Culturellement le son, qu’il soit musique, percussion, chant, parole, récit, poésie, enseignement ou même conversation, est l’essence du barde : un barde est heureux quand il le produit, le transmet ou l’écoute.
La classe de barde requiert au moins 10 de Dextérité, 11 de Wisdom et 13 de Charisme. Les bardes peuvent être humains, demi-orcs, demi-elfes, elfes, halflings. La classe utilise les tables d’attaque et de save des clerics. Son Hit Dice est le d8.
Le barde ne peut se bi-classer qu’avec le voleur, le fighter, le druide ; dans ce cas, le niveau de barde ne peut jamais être inférieur à celui de l’autre classe et les restrictions d’armure du barde s’appliquent.
Le barde ne porte que des armures légères et aucun bouclier. Il a accès aux armes simples (club, dagger, handaxe, javelin, hammer, mace, quarterstaff, sickle, spear), aux arbalètes légères, aux longswords, scimitars, rapiers et shortswords. Le barde ne peut pas émuler un Quickdraw en laissant tomber son instrument de musique pour se saisir d’autre chose, par exemple une arme.
Il connaît trois instruments (au choix) de musique de la liste suivante : Cornemuse, Percussion à baguette (tambour), Percussion à main (tambourin ou tam-tam), Flute (pipeau, bec, de Pan ou traversière), Luth / Mandoline / Cithare, Lyre / Harpe, Cor / Trompette, Viole / Violon, Xylophone, Orgue (et claviers).
Dans ces instruments, ainsi que le chant et la déclamation lyrique ou poétique, le barde reçoit au 1er niveau le skill de Perform (Music) ouvert à 0.
Au même niveau, le barde ouvre gratuitement un skill de Knowledge de son choix à rang 0.
Les bardes tendent à un des 5 alignements neutres, plutôt vers le neutre pur, ou parfois le chaotic good. Les divinités typiques des bardes sont Oghma (leur patron) et également Pan, Balder, Dyonisos et Freyya. On trouve aussi, mais moins fréquemment, des bardes qui révèrent Isis, Silvanus, Ptah, Hermes, Bes, Geb, Straasha, Kakatal.
Le terme de barde peut aussi référer à des personnes qui en font une profession ou une activité secondaire sans accès aux capacités magiques de la classe. C’est notamment le cas des des bardes d’autres races que ci-dessus.
Le statut du barde dépend des civilisations, des lieux et surtout des milieux. En milieu urbain, la vie du barde est facilitée de ce que le public abonde et l’argent aussi, mais il sera souvent considéré comme un saltimbanque parmi d’autres distractions ; le coût de la vie et la concurrence peuvent aussi s’avérer rudes. En milieu rural, le barde est considéré avec davantage d’intérêt : son éloquence impressionne et l’apport de son art et de ses savoirs, ragots comme légendes, sont très appréciés ; il trouvera plus facilement à se nourrir mais bien plus difficilement de quoi remplir sa bourse. En règle générale, plus le niveau d’éducation et d’alphabétisation s’élève, moins le statut de barde s’impose. Bien sûr, les meilleurs artistes échappent à cette règle, mais ceux-là ont rarement besoin de se lancer dans de périlleuses aventures pour gagner leur vie.
Selon ses niveaux à compter du 2e inclus, le barde dépend d’un collège. Ce collège change tous les 3 niveaux. Tant que le barde n’a pas choisi d’adhérer à un collège, il y est invité ; dans le cas contraire, il est dit déclaré. Un membre déclaré doit hospitalité, aide et assistance aux autres membres déclarés du même collège indépendamment de toute autre considération. Les membres invités ne bénéficient en théorie que d’un asile temporaire en cas de péril mais seuls Fohlucan et Mac-Fuirmidh se comportent ainsi, les autres traitant en général indifféremment les membres invités et déclarés.
En se déclarant, le barde obtient le bénéfice du collège dont il dépend mais ce choix est définitif : le barde demeure membre à vie de ce collège sauf à ce qu’il atteigne le 23e niveau auquel cas il devient également membre de Magna Alumnae. Par exemple, tout barde du 8e niveau est soit membre déclaré du collège de Fochlucan ou Mac-Fuirmidh, soit membre invité ou déclaré de Doss. Si le barde invité de Doss n’a pas choisi de se déclarer pour ce collège au moment où il atteint le 11e niveau, alors il devient invité de Canaith.
Matériellement, les collèges ne sont pas des établissements fixes mais plutôt des sociétés transnationales de compagnonnage, enseignement, secours et solidarité. Il existe par exemple de nombreux collèges de Fohlucan dans le monde ; certains sont des bâtiments entiers, d’autres une division au sein d’un bâtiment, d’autres une simple assemblée de quelques personnes dans une maison de bardes ou même un simple registre.
Table 1 : Bardic Colleges
Level | Colleges | |
---|---|---|
2-4 | Fochlucan |
Gain 3 rank skills and skill focus on any skill of your choice
|
5-7 | Mac-Fuirmidh |
Gain 2 additional known spells, any level (can be changed at any new spell level).
|
8-10 | Doss |
Gain 1 (any) feat at level 8 and 1 additionnal inspiration at level 10
|
11-13 | Canaith |
Gain 1 additionnal hit point per level
|
14-16 | Cli |
Gain 1 extra attack
|
17-19 | Anstruth |
Exchange 2 spells of any level by any 2 others of same level of any class
|
20-22 | Ollamh |
Increase 2 ability scores by 1 or 1 ability score by 2
|
23 | Magna Alumnae |
Gain any additionnal of the above advantages (other than already chosen)
|
Le barde perçoit au niveau 0 et ensuite tous les niveaux pairs un rank de bonus spécial qu’il peut placer dans : Perform (Music), Leadership, Linguistics, any Knowledge, ou Bluff/Eloquence. Il suit la table de progression de skills générale. Le barde utilise la Wisdom ou l’Intelligence au choix pour les checks de Knowledge. Tous les Knowledge sont des skill class pour les bardes.
Le barde a d’autre part accès aux skills de voleur en d20 mais non en pourcentage.
Le barde en train de jouer de la musique peut lancer un sortilège. Tous les sorts de barde ont un composant vocal et matériel, même si non indiqué dans la description standard du sort : en effet, ils doivent nécessairement être jetés par l’entremise d’un instrument de musique dont joue le barde et qui doit être audible.
Les sorts du barde sont fixés par la liste figurant au bas de cet article. Ce sorts sont a priori dans leur version AD&D2 cléricale, ou à défaut arcane (MU). Les sorts ayant un hyperlien sont précisés par la 3e édition, à laquelle le lien renvoie. Un sort est particulier au barde : le Enhance Ability (lvl 2).
A chaque niveau du barde correspond un nombre de slots par niveau de sorts selon la Table 2 infra. Ce nombre représente les fois qu’il peut lancer un sort de ce niveau par période d’éveil (après 8h de récupération).
Le barde connaît à chaque niveau de sorts un nombre de sorts égal à un + le nombre de slots dont il dispose pour ce niveau selon la Table 2 infra. Ces sorts connus par le barde sont choisis sur la liste figurant en bas de page et fixes. A chaque nouveau niveau, le barde peut changer un et un seul sort de son choix parmi ceux qu’il connaît déjà, outre ceux nouveaux qu’il apprend éventuellement ; cette modification ne peut être effectuée en cours d’aventure, le barde devant être dans son collège à cet effet. Le barde ne peut connaître un nombre de sorts par niveau de sort inférieur au nombre de slots de ce niveau.
Le nombre de slots par niveau fixé par la table est modifié selon le Charisme du barde selon la table 3.
Le nombre de sorts connus par niveau est modifié selon la Wisdom du barde selon la table 4.
Le barde n’a pas besoin de mémoriser préalablement ses sorts : il peut lancer à tout moment n’importe lequel qu’il connaît du moment qu’il lui reste au moins un slot à cet effet. Consécutivement, il suffit au barde d’une période de sommeil de 8 heures pour récupérer ses sorts. Cette période est toutefois incompressible et ne peut être modifiée par talent, skill ou magie.
Les sorts de barde ne peuvent faire l’objet d’une métamagie. Toutefois, un barde peut dépenser un slot d’un niveau supérieur pour lancer un sort d’un niveau inférieur.
La condition Hasted ou Slown est incompatible avec la magie du barde car elle déforme sa musique, la rendant inopérante : ainsi, pour utiliser sa magie, le barde ne doit jamais se trouver affecté par un Haste ou par un Slow. Si tel est le cas, le sort échoue ou l’inspiration s’arrête. Si le barde joue sa musique au moment où il reçoit un Slow ou un Haste, il peut lancer un S.T. pour y résister même si le sort ne le prévoit pas.
Le barde peut conférer à sa musique un effet particulier d’Inspiration ou de Chant. Le barde doit être en train de chanter avant de lancer l’inspiration : il doit avoir commencé de chanter soit au round précédent soit au début du round avant de tirer son initiative. La ou les personnes affectées doivent être dans un rayon de 60’ et capables de l’entendre.
Le barde peut utiliser cette capacité par période d’éveil un nombre fois égal à son bonus de Charisme et une fois supplémentaire aux 10 et 20e niveaux. Cette capacité est rechargée après une nuit ou une période de repos de 8 heures incompressible.
Le barde ne peut lancer une inspiration en même temps qu’un sort et inversement. Le barde ne peut lancer qu’une seule inspiration à la fois. L’inspiration est affectée par le Haste ou Slow comme le sont les sortilèges du barde.
Inspiration de Courage
Un barde ayant le rang II+ en Perform peut inspirer le courage à ses alliés. Un check de Perform DC12 doit être réussi par le barde. L’effet dure tant que le barde chante jusqu’à un maxima de 3 turns et perdure pendant les 3 rounds qui suivent celui où il cesse. Cette musique confère +1 aux ST vs fear ou charm et +1 aux toHit et dommages en combat. Elle permet à un allié effrayé de re-tenter un jet de sauvegarde avec le bonus qu’elle confère pour se défaire de la peur.
Les bonus de cette capacité montent à +2 au 8e niveau, +3 au 14e et +4 au 20e.
Countersound (Contre-Chant)
Un barde pouvant Inspirer le courage peut contrer les effets sonores pouvant l’affecter ou ses alliés. Le contre-son est traité comme un Dispel Magic sur l’effet sonore en question. Le barde peut renouveler chaque round cette tentative sur une durée maxima d’un turn.
Inspiration de Compétence
Un barde du 4e niveau et ayant un rang III+ en Perform peut augmenter les compétences (skills) de ses alliés. Les checks de compétence sont alors modifiés par +2 (ou par 10 % si applicable). Un check de Perform DC15 doit être réussi par le barde. L’effet dure tant que le barde chante avec un maximum de 3 turns.
Fascination
Un barde pouvant Inspirer la Compétence peut tenter de fasciner autrui, dans un rayon de 90′ et à condition d’être visible et audible de la cible. La fascination dure 1 rd/ level du barde. Le barde doit rester immobile ou se déplacer de 5′ /rd et ne strictement rien accomplir d’autre que sa musique.
Hors combat, le barde peut fasciner toute cible éligible dans le rayon d’action. Un check de Perform DC15 doit à cet effet être réussi par le barde. Chaque cible a droit à un ST : s’il elle échoue au S.T., la cible s’assied ou s’immobiliser et se borne à écouter la musique du barde pendant la durée de la fascination. Pendant cette période, toute cible affectée est automatiquement surprise en cas d’événement ou attaque contre elle et reçoit une pénalité -3 à tous les sorts affectant l’esprit. A l’issue de la fascination, son attitude évolue favorablement de 1 cran envers le barde.
En combat, le barde peut fasciner un nombre de cibles égal à son bonus de charisme. Un check de Perform DC20 doit à cet effet être réussi par le barde. Chaque cible a droit à un ST et s’il elle y échoue est vulnérable à une attaque comme si elle était surprise et subit un malus de 5 à toute ses capacités de détection. La fascination cesse après une attaque réussie contre la cible.
Chant du repos
Un barde du 6e niveau et ayant un rang IV+ en Perform peut soigner ses alliés. Un no-fumble check de Perform doit à cet effet être réussi par le barde.
Le chant du repos dure un turn pendant lequel les alliés du barde doivent avoir pour activité principale de se reposer et de l’écouter. Au bout d’un turn, le chant restaure 1d6 hit points + 1 + le bonus de constitution du personnage en question. Au 11e niveau le soin devient 2d6 + bonus de constitution, au 16e niveau 3d6 + bonus et au 22e niveau 3d8 + bonus.
Inspiration Héroïque
Un barde du 9e niveau et ayant un rang IV+ en Perform peut inspirer l’héroïsme à une personne (lui-même ou l’un de ses alliés). Tous les 3 niveaux suivants (12, 15, 18 et 21e) cette capacité peut affecter une personne supplémentaire. Un check de Perform DC20 doit être réussi par le barde.
La personne affectée reçoit des hit points temporaires égaux à : 2d10 + son bonus de constitution (min. 1), ainsi qu’un bonus de +2 en attaque (toHit) et de +1 aux S.T. Cet effet prend place dans le round où le barde entame son chant pour un durée de 5 rounds. Si le barde a continué de chanter sans interruption pendant ces 5 rounds et réussit un nouveau check de Perform, alors ce bonus est renouvelé au terme du 5e round pour la même durée. Si le barde continue toujours son chant, le même processus est renouvelé et ainsi de suite sur une durée maxima de deux turns mais sans plus nécessiter de check de Perform supplémentaires.
Au 15e niveau, si le barde choisit de n’affecter qu’une seule personne, celle-ci reçoit alors un bonus additionnel de 3d12 au lieu de 2d20, une supplémentaire de +4 à l’AC, un de +4 aux ST au lieu de +1. Cette option doit être exercée dès le début du chant et ne peut être modifiée ensuite.
Chant de Libération
Un barde capable d’inspirer l’héroïsme peut libérer ses alliés. Un check de Perform DC15 doit à cet effet être réussi par le barde. Ce chant libère de toute possession, confusion, ou charme. Son effet dure au maximum un nombre de rounds continus équivalent au bonus de Charisme du Barde et au minimum 2 rounds.
Le barde doit viser un allié précis capable de l’entendre et chanter pendant deux rounds complets et sans interruption. La libération de cet allié intervient au 2ème round de chant, au segment d’initiative du barde. Si le barde continue son chant, il peut alors viser et libérer un autre compagnon dans les deux rounds suivants.
Le barde ne peut s’auto-libérer par ce moyen.
Danse de Précision
Un barde du 15e niveau et ayant un rang IV+ en Perform et une dextérité d’au moins 12 peut danser pendant un nombre de rounds égal à son bonus de charisme.
Le barde n’a pas besoin pour cette inspiration d’un instrument : il lui suffit de chanter ou de déclamer un texte continûment pendant la durée de la danse. Un check de Perform DC20 doit à cet effet être réussi par le barde à chaque round ; en cas d’échec, la danse n’opère pas pour le round considéré mais n’est pas interrompue pour autant.
Pendant les rounds où le check de Perform est réussi, le barde a avantage sur tous les autres d20 qu’il jette.
Cette capacité du barde ne peut affecter que lui-même. Ce chant est une action libre et le barde peut effectuer toutes autres actions normales.
La danse n’est pas possible sous un Haste (elle échoue automatiquement) mais libère automatiquement d’un éventuel Slow si son premier check de Perform réussit.
Table 2 : Sorts de Barde
Bard’s |
SPELL LEVEL SLOTS
|
|||||||
Level | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
1 | 3 | 1 | — | — | — | — | — | — |
2 | 3 | 2 | — | — | — | — | — | — |
3 | 3 | 2 | 1 | — | — | — | — | — |
4 | 3 | 3 | 1 | — | — | — | — | — |
5 | 3 | 3 | 2 | 0 | — | — | — | — |
6 | 3 | 3 | 3 | 1 | — | — | — | — |
7 | 3 | 3 | 3 | 2 | 0 | — | — | — |
8 | 3 | 3 | 3 | 3 | 1 | — | — | — |
9 | 3 | 3 | 3 | 3 | 2 | 0 | — | — |
10 | 3 | 3 | 3 | 3 | 2 | 1 | — | — |
11 | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | 2 | — | — |
12 | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | 2 | 0 | — |
13 | 4 | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | 1 | — |
14 | 4 | 4 | 4 | 4 | 3 | 3 | 2 | — |
15 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 2 | 0 |
16 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 3 | 1 |
17 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 3 | 2 |
18 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 3 |
19 | 4 | 5 | 5 | 5 | 5 | 4 | 4 | 3 |
20 | 4 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 4 | 3 |
21 | 4 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 4 | 4 |
22 | 4 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 4 |
23 | 4 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 |
Table 3 : Charisma spell slots bonus
Bonus spell slots per Spell Level | ||||||
CHARISMA | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
14 – 15 | 1 | |||||
16 | 1 | 1 | ||||
17 | 2 | 1 | 1 | |||
18 | 2 | 2 | 1 | 1 | ||
20 | 2 | 2 | 1 | 1 | 1 | |
23 | 2 | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 |
Table 4 : Wisdom known spells bonus
Bonus spells known / Spell Lvl. | ||||||
WISDOM | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
12 – 14 | 1 | – | – | – | – | – |
15 | 1 | 1 | – | – | – | – |
16 | 1 | 1 | 1 | – | – | – |
17 | 1 | 1 | 1 | – | – | – |
18 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | – |
19 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
Table 5 : Bards’ Experience levels
Lv. | XPs | Gains |
---|---|---|
1 | 0 | Bonus Skills (Music, Knowledge) |
2 | 2000 | Bonus skill, College, Inspiration Courage, Contre-chant |
3 | 4.500 | |
4 | 9 000 | Bonus skill, Inspiration Compétence, Fascination |
5 | 18 000 | College |
6 | 36 000 | Bonus skill, Chant du Repos |
7 | 75 000 | |
8 | 150 000 | Bonus skill, College, Inspiration Courage, Contre-chant |
9 | 300 000 | Inspiration Héroïque, Chant de Libération |
10 | 500 000 | Bonus skill |
11 | 700 000 | College |
12 | 900 000 | Bonus skill |
13 | 1 150 000 | |
14 | 1 400 000 | Bonus skill, College |
15 | 1 650 000 | Danse de Précision |
16 | 1 900 000 | Bonus skill |
17 | 2 150 000 | College |
18 | 2 400 000 | Bonus skill |
19 | 2 650 000 | |
20 | 2 900 000 | Bonus skill, College |
Cantrips (0 level)
1st Level
2nd level
3rd level
4th level
5th level
6th level
7th level