Ceci a vocation à servir d’aide aux joueurs et personnages implantés dans le Tullermarch. Je n’y reprends pas les personnes qui leurs sont déjà connues : Marquise Resbin, Algorthas, Verbane, Sughill, Lliansellys etc… Ce texte n’est bien évidemment pas non plus complet ni exhaustif. Il s’agit plutôt d’éclairer par quelques éléments, que je pourrai compléter sur demande, le contexte global de la région du Tullermarch et en particulier de l’Istivin.
Pour le contexte général, voir l’article sur l’Inghelis et la carte ci-après. Le reste de cet article s’impose à ce dernier, en cas d’éventuelles différences.
La région du Tullermarch, situé à l’est de l’Inghelis, est constituée de terres assez fertiles dans sa partie occidentale et bordée à l’est par les Keols (ou Keolins), collines riches en ressources minières, et au-delà par les Starcrags, chaîne de montagnes peuplées principalement de géants et d’autres humanoïdes monstrueux. Une chaîne de forts barrant ces montagnes a fini par assurer la sécurité de la région et avec elle et celle du reste de l’Inghelis. Voici environ deux siècles (en 5010) que le Tullermarch s’est ainsi édifié en entité politique, devenant le septième comté à voix souveraine de l’Inghelis. Le rôle de la ceinture de forts été relayé par Eastwind, ville puissamment fortifiée sur sa colline.
Carte de Tullermarch
Légende : fiefs et villes secondaires en rose (voir infra), lieux explorés ou conférés aux aventuriers en bleu : Oester, Fort Velkar, Teuysel, Kragmere, repaire de Srihoz. (Tarwendish, terre du futur monastère Blue Monkn se situe juste au dessus du « t » du mot Eastwind).
– vicomté de Celianshire, famille Sykes rivale des Esmondav pour le titre de Margrave. Vignes, distilleries, bétail ovin, mine de d’argent et diamant.
– Baronnie d’Oytkeep (famille Dartenrode, descendante des Tuller). Peu peuplée même si beaucoup de nains. Mines de fer et d’argent. Forte autonomie.
– Baronnie de Tarlbow (famille Tarlbow), comprenant les seigneuries-baillages des villes de Shelterbury et de Flensdale, agriculture intense (notamment : colza, maïs, bétail bovins et chevaux).
– Seigneurie du Rembulean : agriculture diversifiée : tabac, céréales (avoine, luzerne, seigle, orge), lin, chanvre, choux, betteraves, haricots, bétail caprin (fromages), remarquables vergers. Exploitation parcimonieuse de la forêt de Rembuul qui est conservée par les créatures qui y demeurent (sylphes mais aussi une licorne, animal sacré de l’Inghelis). Démocratie élisant pour 4 ans son gouverneur.
– Seigneurie d’Istivin (Eastwind) : agriculture et bétail diversifiés, tabac, céréales, lin, chanvre, choux, betteraves, haricots, vins, mines de zinc et d’argent, pierres semi-précieuses (grenats, topazes). Seigneuries-baillages des villes de Pownall et de Middleburg.
– Baronnie de Gornhome (famille Amyatt) : population diversifée (hobbits, humains, elfes et demi-elfes) et de nombreux orcs au nord-est (Tuskland). Très peu d’activité économique, principalement tournée vers l’autarcie.
– Seigneurie-Bailllage de Lewerdin (Esmondav). Vaste terre concédée par baillage à la famille Pick. Blé, chevaux, avoine (agriculture extensive), miel (ruches hobbit), tourbe. Lewerdin est la seule « ville » du nord de la province et une place de marché pour Gornhome.
Origines
Le nom de Tullermarch provient de celui de la famille Tuller, originaire de Brownford en Inghelham, qui a décidé de la construction des cinq forts protégeant la contrée des invasions provenant des Starcrags et en a financé la plupart.
Shakov Tuller patrouille la région et guerroie contre les tribus d’orcs, kobolds et gobelins et contre les groupes d’ogres. Son fils Edmund effectue la première cartographie de la région et conçois le projet de la protéger par des ouvrages défensifs, ce qui est rendu possible par l’action de son frère Georg dit « Giantslayer » qui repousse ogres, bugbears, trolls et géants jusque dans les montagnes. Edgar Tuller réunit des inverstisseurs de Brownford pour fonder une compagnie en relation avec les nains Kéoliens (Keoldrims) qui devient la Cie Minière Tuller spécialisée dans le négoce de l’étain et de l’argent extrait par les nains.
La dynastie Tuller s’éteint avec Jasper Tuller dont la nièce épouse Qwentyn Esmondav. Son fils, Dren Esmondav, sera le premier margrave de Tullermarch, érigé en 4986, dans le reflux de la Great Evil Coalition.
Le Tullermarch a toujours été contrasté entre l’est et l’ouest.
Le versant oriental
L’est est une région d’altitude élevée (sauf au nord), riches en métaux mais peu agricole, où le combat est fréquent contre les monstres mais qui attire les investisseurs et plus généralement les convoitises par les profits tirés des mines qui font la richesse du Tullermarch.
Les nains kéolins sont implantés au sud de cette région (Istivin, Oyt). Ce sont des dzîrmeshs typiques, c’est à dire relativement peu industrieux, peu nombreux et disséminés. Ils privilégient leur sécurité, voire la discrétion, aux profits qu’il pourraient tirer d’une exploitation plus intensive des richesses minières du sous-sol de leurs collines.
Les collines des Keols offrent en effet des veines de zinc, argent, fer, cuivre, platine et pierres semi-précieuses (grenats, topazes). Pendant des siècles cette richesse minière a été assez mollement exploitée par les nains Keolins surtout préoccupés de se défendre des monstres des Starcrags.
Les collines des Keols sont en contrefort des montagnes Starcrags. On y trouve des veines de zinc, argent, fer, cuivre, platine et pierres semi-précieuses (grenats, topazes). Pendant des siècles cette richesse minière a été assez mollement exploitée par les nains Keolins surtout préoccupés de se défendre des monstres des Starcrags. Ces territoires sont en effet dominés par des géants et autres créatures de grande taille dont ils constituent l’habitat et la zone de chasse. Le gibier y est assez abondant d’autant que la région n’est guère habitée par des humains sédentaires. Les terres sont relativement peu fertiles par rapport à l’ouest du Tullermarch : une exploitation rentable exige un domaine vaste et difficile à protéger des prédateurs.
Dans cette partie orientale du Tullermarch on ne trouve donc guère que quelques hameaux fortifiés de petite faille où l’agriculture est autarcique et complétée par la chasse dont les excédents, principalement issus du bétail, sont généralement vendus aux mineurs. Ces hameaux sont souvent regroupés autour d’une tour-motte bien entretenue car ils servent d’alerte ou de tampon en cas de raids de monstres humanoïdes. Souvent dirigés par la famille fondatrice ou par un combattant local, ils dépendent directement de la couronne du fief où ils sont situés (Celiann, Gornhome, Eastwind ou Oyt).
Les choses ont changé avec l’arrivée des Tuller qui ont compris l’intérêt économique de la région et conçu le modèle d’exploitation qui prévaut encore par des compagnies minières mixtes. Les Tuller financent, le noble local assure la protection du transit, les ingénieurs et contremaîtres exploitent, et chacun reçoit une part des bénéfices.
En Istivin, on compte ainsi la Cie générale des mines d’Istivin (détenue par les Esmondav et la ville d’Easrwind, environ 40 % de la production totale, mines plutôt au nord), la Cie minière du Tullermarch (détenue à Brownford par un consortium l’ayant acquise des Tuller environ 30 % de la production totale, plutôt au centre), la compagnie des mines Kéoliennes (détenue par les nains, environ 25 % de la production totale, plutôt au sud et qui exerce aussi à Oyt), 5 % se répartissant en producteurs locaux indépendants.
A Celian, la Cie des mines Celianners appartient à la famille Sykes. Oyt compte deux compagnies, la Kéolienne déjà citée et la Société baronniale des Mines d’Oyt qui appartient au fief et à la famille Dartenmore.
L’existence de ces mines est bien connue par les géants et aussi par les drows et nombre d’invasions terrestres ou souterraines s’expliquent par leur volonté de les contrôler autant que par celle de piller les terres agricoles du centre et de l’ouest du Tullermarch . C’est pourquoi le fief découle de la ceinture de forts censés prévenir ce type d’attaques.
Au nord est, la très giboyeuse forêt du Tuskland est infestée d’orcs et d’ogres qui en ont chassés de longtemps la plupart des elfes des bois (aldaquendi) qui y vivaient, bien que certains s’y accrochent encore. Ces aldaquendi ont trouvé des relais ou refuges auprès des humains et hobbits du Gornhome, dont le nom découle de l’aventurier Gorn, célèbre combattant demi-orc mais élevé par les humains et qui libéra la contrée après la Great Evil Coalition. Adopté par la famille Amyatt, il fut le premier baron de Gornhome, érigée en baronnie par Dren Esmondav.
Le Gornhome est peu peuplé et sans capitale ni grand castel, composé de hameaux ou villages autarciques qui organisent localement leurs échanges. On y trouve nombre d’orcs mais aussi des gnolls, kobolds et même des trolls, dont la présence interdit l’exploitation de la vallée de la Gentianne à la frontière avec le Farath dont les terres sont pourtant assez fertiles.
Le versant occidental
L’ouest est bien différent. Il se présente comme une étendue de plaines, parfois vallonées au sud.
Il est dominé par le fief d’Istivin, toponyme dont la déformation donnera son nom à Eastwind, capitale du Tullermarch.
Eastwind est fondée en 4854 par Lord Geoffrey Qualtaine, un chevalier attaché aux Tuller, pour édifier une ville fortifiée sur la vallée de la Greyride afin d’assurer la route de cette vallée et le ravitaillement qui va avec. Elle jouit d’une situation géographique centrale, pratiquement au point de rencontre entre l’est et l’ouest du Tullermarch, à la naissance de la vallée de la Greyride, qui n’est toutefois navigable pour de gros tonnages qu’au sud et en dehors du Tullermarch, à partir de Swirlgate.
Eastwind s’illustre au cours de la Great Evil Coalition en résistant aux invasions de géants et de monstres. Qualtaine est un lettré qui a judicieusement su choisir la tour d’observation fortitiée de Krelont pour siège de la future cité.
Il n’a pas fait dans la demi-mesure et s’est remarquablement acquitté de sa tâche d’autant plus qu’il était motivée par la perspective de devenir baron d’Eastwind. Sa défense est composée de fortins, bastions et barbacanes protégeant une solide enceinte entourant une ville relativement vaste, avec, au centre, une colline escarpée intégralement surmontée d’un keep intégralement fortifié. Cette défense, inspirée de l’architecture défensive d’Ilnaëmb, est particulièrement adaptée aux géants car leur avantage de taille est compensé par l’élévation du château central qui est par surcroît un véritable bunker.
Cette résistance fait d’Eastwind la capitale du Tullermarch choisie par Dren Esmondav lors de l’érection du fief d’autant plus volontiers qu’il épouse Marjaery Qualtaine, fille et unique enfant du dernier baron Qualtaine d’Istivin, héritant ainsi du titre.
La réputation d’imprenabilité d’Eastwind s’effondre deux siècles plus tard lors de l’invasion Galmoor, car l’agrément de vie a de longtemps supplanté la vocation défensive. Les bastions ont été abattus ou transformés en habitations et le château Krelont est devenu un castel moins austère et plus agréable au détriment de sa valeur défensive. La ville souffre énormément de l’occupation par les géants, tous les bâtiments d’habitation de Krelont Keep étant détruits et plusieurs quartiers de facto rasés.
Avec le rétablissement du fief par Querchard Esmondav, qui reconquiert la ville en 5216, Eastwind retrouve tout son rôle de capitale mais pas encore tout son dynamisme. Le fief d’Istivin a en effet été décimé mais aussi les mines qui faisaient sa richesse. Ils faut les reconquérir elles aussi puis assurer la sécurité du trafic les reliant à Eastwind et à la route de la Greyride. De nombreux aventuriers de toute sorte affluent, pendant un temps, ainsi que nombre d’escrocs appâtés par des perspectives ou investissements prometteurs.
L’ouest de l’Istivin se caractérise par une agriculture très diverse tant dans ses formes que dans ses productions. Autour d’Eastwind abondent de petites exploitations destinées à l’alimentation de la ville. A mesure qu’on s’éloigne de la ville, au nord et à l’ouest s’étendent des exploitations de grande taille, la plupart du temps centrées sur un domaine seigneurial, Au sud on trouve de plus petits domaines, souvent regroupés dans des hameaux parfois semi-fortifiés sans dépendance seigneuriale.
Ce qui caractérise le Tullermarch occidental, en Istivin, Rembulean et Esmondav, c’est un côté « cool » qu’on retrouve rarement dans les contrées avoisinantes et qui plus typique du Farath que de l’Inghelis. Il n’y a pas mentalité intensément industrieuse qui prévaut en Inghelham, la volonté de richesse ou de progrès économique qui caractérise également le Terakia ou le Drakedale, ni le concept de barrière contre le danger qui prévaut à l’est du pays ou de rempart contre le Farxel et au-delà le reste du continent qui définit Thel et Rothmore.
Le paysan tullermarquin est un type tranquille qui cherche certes à dégager des surplus et vendre sa production mais sans être obnubilé par l’idée se faire des milles et des cents, sinon il serait investisseur dans les mines ou émigrerait en Inghelham. Cette tendance est particulièrement observable en Rembulean, fief où s’applique une démocratie à suffrage universel, où les hobbits sont majoritaires et fournissent sans excès une production agricole d’une diversité presque exceptionnelle et où les humains exploitent avec beaucoup de précautions et très parcimonieusement la forêt de Rembuul qui héberge une licorne laquelle, selon les rembuliens, est précisément celle qui a donné son blason à l’Inghelis. C’est encore le cas du fief Esmondav de Lewerdin, concédé sous forme de Seigneurie-Baillage à la famille Pick,et qui constitue aussi l’arrière base économique du Gornhome.
La baronnie de Tarlbow est située à l’extrême sud-ouest du Tullermach, grâce à quoi elle a pu rester intacte de toute invasion. Elle est le siège d’une agriculture intensive fondée sur les céréales et le bétail bovin, structurée par seigneuries locales, selon un modèle classique et typique des féodalités civilisées avancées qu’on peut retrouver du Ritterland à l’Evriand .
Féodaux et baillis
Lull Amyat, baronne de Gornhome, 32 ans. A épousé Milton Cridefer, un solide combattant élevé au rang de chevalier et qui est longtemps resté son amant. Cridefer est réputé révérer Thor et la baronne aussi, quoiqu’elle n’ait pas le physique d’une guerrière. 3 enfants dont le futur baron Arxton, 14 ans.
Jamis III Oytkeep-Dartenrode, baron d’Oyt. 52 ans. Réputé vénérer Horus. Physique imposant de guerrier et un solide allié des Esmondav à condition qu’on ne vienne surtout pas l’emmerder, ce qui signifie ne pas d’occuper de ses affaires financières et le croire sur parole au sujet de ses revenus et taxes. A sincèrement et réellement soutenu Querchard Esmondav après avoir si bien harcelé Galmoor loque ce dernier régnait à Eastwind que le retrait du roi-géant lui fut attribué. Cet homme dur domine son épouse, Laiela, et ses enfants. Le futur baron Celeman, 26 ans, s’intéresse plutôt aux finances et rêverait de devenir diplomate. Son frère Yaen 23 ans, est plus intéressé par les affaires locales et a combattu pour Querchard, auquel il a été confié pendant deux ans.
Altuzer, baron Tarlbow, 44 ans. Rondouillard dont les manières franches et souriantes cachent un caractère retors et une passion pour l’argent. Peu soigné de sa personne et qqs problèmes d’hygiène. Peut vite de montrer désagréable par des piques démontrant aussi qu’il se tient lui-même en haut estime. Est réputé révérer Hermès, ce qui est fort incertain, le baron restant très discret au sujet de ses dévotions.. Mais il demeure très apprécié de ses baillis et de sa population et paye rubis sur l’ongle ses taxes, étant en outre un gros contributeur au budget du Tullermarch. 6 enfants dont Belsior, le futur baron, 19 ans, très intéressé par l’agriculture et considéré partout comme un très sympathique jeune homme, qui ne fait pas mystère de sa dévotion à Nephtys.
Jedomar Pick, seigneur-bailli de Lewerdin et troisième de ce nom, 28 ans (en paraissant dix de plus). Grand chasseur et grand serviteur de sa tâche de bailli, qui se réclame de Heimdall et Uller. Un ranger de haut niveau, archer émérite, et sportif d’une endurance exceptionnelle. Grand gaillard mince et brun au visage presque émacié, buriné, qui ressemblerait à un marin. A été très éprouvé par la mort de ses parents survenue à deux ans d’intervalle voici trois ans. Partage son temps entre la chasse, ses devoirs seigneuriaux, la protection de la population. N’est pas marié et sans enfants, très loyal et pourtant épris de sa propre liberté. Son frère, Ianntan Pick, le seconde efficacement et lui a déjà deux enfants don un garçon âgé de 4 ans.
Urdo Piffle-Wickle, député-gouverneur de Rembulean. Ce hobbit de 55 ans en est à son sixième mandat, malgré un physique peu avenant et pour tout dire plutôt moche. Se réclamant en apparence du culte de Yondalla bien que fort peu religieux en réalité, le député Urdo est avant tout un diplomate précautionneux capable d’ergoter des heures sur un détail de peu d’importance pour éviter de parler de ce qui l’embarrasse ou pourrait fâcher. Mais c’est aussi une personne extraordinairement dévouée en pratique au bien être du fief dont il a charge et qu’il connaît sur le bout des doigts. Il se dit qu’il n’est pas une famille de Rembulean qui ne l’ait un jour ou l’autre rencontré. Urdo est réputé compenser son manque de charme physique par une capacité de séduction intellectuelle à laquelle peu de dames résistent…
Edward III Sykes, vicomte de Celianshire, 40 ans. Un malin dans tous les sens du terme et le grand rival de Querchard Esmondav, qu’il détestait. Les Sykes estiment que le titre de margrave leur revient de droit en excipant d’une lignée les rapprochant des Tuller.
Surtout, il est vrai que les Sykes ont eux aussi victorieusemenet résisté à la Great Evil Coalition et que Dren Esmondav leur a coupé l’herbe sous le pied en épousant la fille Qualtaine avant d’obtenir, grâce aux relations de sa famille dans les hautes sphères de l’Inghelis, à Clingshall et à Brownford, une ratification en sa faveur du titre autoproclamé de Margrave alors que le baron Easmund Sykes avait plus de notoriété locale que lui. Toutefois, Easmund a prêté allégeance à Dren Esmondav qui l’a en contrepartie élevé au rang de vicomte, qualité unique dans le Tullermarch signifiant qu’en cas d’empêchement ou de fin de sa lignée, les Sykes lui succéderaient.Edward Sykes est un homme de taille moyenne, peu rompu aux exercices physiques, qui se
focalise sur l’administration de son fief et notamment ses profits financiers. On ne lui connaît pas de religion officielle mais il révérerait Hecate ou Set. Il rechigne à payer sa dîme aux finances du margraviat mais a rendu hopmmage à Querchard malgré l’aversion entre les deux.
Il agit de concert avec son cadet, Rufus Sykes, un an de moins que lui, gros et fort guerrier de très haut niveau qui guerroie volontiers dans les collines et montagnes contre les géants et dont la réputation n’est plus à faire. Rufus a repoussé l’invasion de Galmoor après que ce dernier ait conquis Eastwind. Ses manières brutales font de Rufus l’ennemi personnel de Jedomar Pick, qui le déteste, l’inverse n’étant pas vrai, Rufus n’en ayant rien à cirer. Rufus révère très probablement Set. On peut remarquer qu’Easmund Sykes, dont tous deux descendent directement, était connu pour révérer Athéna.
Cléonte Fawridge, seigneur-bailli de Pownall, deuxième de ce nom, 62 ans. Un vrai bailli au sens classique du terme, dévoué à l’administration de son territoire. Il se réclame de Râ. Ses comptes sont parfaitement tenus, quoique parfois tardivement, et il pourrait « faire » rentrer au moins 50 % de plus d’impôts s’il stimulait ses administrés ou élevait les taxes. Il paye d’ailleurs rarement à temps la ferme de son fief, mais il paye toujours. Souvent malade, un peu chauve, myope, mais d’une gentillesse foncière. A choisi le troisième de ses sept enfants pour lui succéder dans ses fonctions, le conseiller Ataléon, 38 ans, bien connu de la marquise Resbin Esmondav qui l’apprécie beaucoup.
Baltus Doxmoot, seigneur-bailli de Middleburg, 22 ans. Jumeau de Baltar Doxmoot. Très jeune, nommé par Querchard après la reconquête et pour des motifs qu’il a emporté avec lui. On sait peu de choses sur lui.
Principaux Aldermen ou responsables de ou en la ville d’Eastwind :
Religieux :