L’Europe en Westeros

24 février 2017 par Kazz → Non classé
« This Map Of Westeros Shows The European Equivalents Of The Seven Kingdoms » : je découvre cette bonne et marrante idée parue dans le Huffpost (article en anglais) de faire correspondre la carte de Westeros à des contrées européennes.
Certes, les fort sympathiques auteurs américains ne semblent pas toujours très bien connaître de dont ils parlent, à en lire certaines de leurs explications, outre que la limitation à l’Europe est un peu réductrice. Mais puisque c’est le propre de ce genre d’article de prêter à contestation et critique, pourquoi ne pas se prendre un instant au jeu ?

This Map Of Westeros Shows The European Equivalents Of The Seven Kingdoms


Dorne = Spain

Mouais. Je suis plutôt d’accord. Mais la Grèce, la Turquie ou le Maroc aussi aurait pu le faire.

The Reach = France
Assez évident. Sinon l’Italie, qui est quand même moins pertinente.

The Stormlands = Wales
Ca se tient quoique les Stormlands soient tellement imprécis chez Martin qu’on pourrait choisir bien d’autres pays que la principauté celtique. Pourquoi pas la Croatie ou le Portugal ?

King’s Landing = London
Pur hyperbritannocentrisme. Les mecs n’ont jamais entendu parler de Rome, Byzance, St. Petersbourg ou même, je ne sais pas, Lisbonne, Naples, Athènes ?

The Westerlands = England
Mettons, pour le lion, le rouge et la sournoiserie. Mais London plus England plus Wales, ça commence à faire un peu celui qui ne sait pas que le Danube existe.

The Riverlands = Germany
Le Harz, les Alpes, la Forêt Noire ne sont pas précisément du plat pays. La Pologne ou la Grande Lithuanie correspondraient mieux.

The Vale = Switzerland
Evidemment, ils ne vont pas dire le Tibet ou le Bhutan. Mais je suis mauvaise langue : la Suisse s’impose en effet, bien plus que l’Autriche ou l’Arménie.

The Iron Islands = Norway
Celle de Ragnar Lothbrok alors ? Sauf que le Norvège n’est pas du tout une île. Peu cohérent quand les mêmes imposent la géographie comme critère pour assimiler Galles aux Stormlands ou le Nord à l’Ecosse. Le Danemark, au moins, est à moitié composé d’îles, et l’Islande en est entièrement une. L’Irlande aussi, qui n’était pas précisément peuplée de tendres agneaux au Haut Moyen-Âge. Et d’ailleurs, pourquoi pas justement cette fois le Royaume-Uni ? Non seulement c’est un archipel mais Brittania rules the waves après tout. Pas d’accord avec ce choix.

The North = Scotland
Une Ecosse très étendue, mais sinon, en effet : quoi d’autre ? La Suède, éventuellement ? Mais j’aime mieux l’Ecosse.

North of the Wall = Greenland
Un non-sens. Et le Wall, c’est l’Atlantique nord ? Castle Black est construit sur pilotis ? La Finlande, la Norvège cette fois, la Laponie même. Mais assurément pas le Groenland qui est une île où il n’y a personne. Aucun rapport avec les Sauvageons de Westeros, dont l’influence réciproque avec le reste du continent est manifeste dans toute l’oeuvre de Martin.

*

Evidemment, ce ne sont que mes opinions ; à chacun de se faire son idée. Mais aussi, à quand la suite : Braavos – Venise, Astapor – Carthage, les Dothraki – Mongols ?
Peut-être en 2028, nous répondrait GRRM.

Laisser un commentaire