News : I / 5222

11 novembre 2013 par Kazz → Atlas
 
Ilnaëmb : extension de la ville vers Orient Gate

Evoquer le renchérissement du prix de l’immobilier dans certains quartiers d’Ilnaëmb est devenu un lieu commun. C’est en particulier le cas autour d’Orient Gate et du faubourg de Gramsway qui le prolonge. Ainsi le Caravanserai Auxiliaire, situé hors les murs et placé sous l’autorité de l’ITG, qui servait de dépôt temporaire aux caravanes avant d’entrer ou sortir de la ville, est désormais encerclé par un vaste bazar de marchés centré autour de Waycort, place aménagée autour d’un grand mât central où les caravanes se regroupent avant le départ.
Ce qu’on appelle désormais le bazar de Waycort poursuit et complète le quartier commerçant d’Orient Gate où les prix de certaines sont devenus un peu élevés pour les habitants d’Ilnaëmb. Ceux-ci viennent s’approvisionner directement à Waycort, devenu l’endroit où l’on trouve de tout moins cher, certes sans garantie aucune : les produits sont parfois détournés de caravanes destinées à Ilnaëmb intra-muros pour être vendus sans intermédiaires et donc meilleur marché.
Les édiles d’Ilnaëmb ont exprimé leur ressentiment à ce sujet, ainsi que l’ITG et les Guildes officielles mais le bazar s’est suffisamment organisé pour avoir réussi à se placer sous la protection des clergés d’Hermès, de Nephtys, de Bes, de Geb et de Gond, ce qui le rend difficilement délogeable. Le bazar a élu un comité pour le représenter où figurent le haut prêtre Trevelyan d’Hermès et l’honorable Jemar Citreus, maire de Gramsway. Des négociations sont actuellement en cours pour intégrer Gramsway et ses marchés dans la municipalité d’Ilnaëmb.


Visites de S.M.I. Dandria dans Ilnaëmb

L’Impératrice quitte de plus en plus souvent l’Ailendil non seulement pour assister à des cérémonies officielles, ou pour visiter par elle-même certaines boutiques prestigieuses, ou encore pour assister à une représentation de l’Irwingian Theater, mais désormais pour parcourir tel un badaud anonyme les rues d’Ilnaëmb. Ses dernières visites se sont déroulées dans les quartiers de Kensend, de Seven Chapels, et de Nearena. Avec une escorte réduite à l’essentiel, Sa Majesté a parcouru le plus souvent à pied les rues, faisant noter par ses scribes différentes observations personnelles.
Il semble que ces visites aient été suggérées par l’Edile Shava Kharitsa, qui tient une galerie d’art et de curiosités devenue fort à la mode dans le sud de Nearena et a récemment été élue au Conseil de Ville.
On a pu constater l’inaltérable popularité de S.M.I. Dandria, acclamée par les diverses populations typiques de ces quartiers et notamment hobbit, les étudiants, les artisans, les ouvriers ou les lettrés. L’impératrice a coutume d’entrer dans de nombreuses maisons pôur y interroger les habitants et ou aussi les passants sur leurs satisfactions ou problèmes quotidiens ; on l’a même vue attablée dans une taverne de Nearena avec des étudiants, des artistes, des comédiens. Elle s’est également longuement entretenue à Dwarfriars avec les représentants des nains d’Empire.


La nouvelle Université d’Ilnaëmb

L’Université d’Ilnaëmb est historiquement insérée dans le quartier de Nearena par des constructions reliées un peu au hasard, au gré des édifications de Collèges indépendants les uns des autres. Or le coût de la vie est devenu tellement élevé dans ce quartier central qu’il décourage les étudiants. D’autre part, l’indépendance et même les rivalités entre les des diverses facultés empêche l’élaboration de cursus cohérents. De fait, l’Université d’Ilnaëmb est supplantée en Empire par celles d’Enlight, d’Orandreth, de Gaïko-Sanctuary-Bakor, la Kenoreanne de Gelkard, les Ecoles Cléricales de Sablern, les Collèges Bardiques de Naùlan ou Druidiques de Gorlech, ou encore le King’s College de Rwandel, sans parler de l’Acadamia de Zevjapuhr, de l’Université d’Evriand, ou des Universités de Melrose et de Granchester en Avros.
L’Impératrice a décidé regrouper les collèges et facultés d’Ilnaëmb dans une toute nouvelle Université construite en lisière de la ville à Pennwoods dont les bâtiments accueilleront aussi bien l’hébergement des étudiants que les lieux d’études. Cette nouvelle université n’a pas vocation à concurrencer des écoles privées ou particulières, telle la célèbre Paladiner School, mais à répondre à une demande de masse que ces écoles sont évidemment incapables de satisfaire.
Les étudiants seront répartis en quatre collèges : Clerical, Guilds, City et Naëmboltian. Le premier sera alimenté par les clergés, le second par les guildes de commerce, de service, ou d’artisans, le troisième par la ville et le quatrième par les nobles et la Couronne. L’enseignement se répartira en six Facultés Générales : Arts, Sciences, Droit, Lettres, Monnaie, Médecine, Théologie. L’Université délivrera des diplômes de Lettrés, d’Ingénieurs ou d’Administrateurs, destinés à devenir des cadres de l’Etat ou d’établissements privés.
Le nouveau campus d’Ilnaëmb devrait, par sa taille, égaler ceux de l’Academia, Enlight, Melrose ou Evriand et permettre d’accueillir et héberger jusqu’à 1000 étudiants, 300 enseignants et autant de personnel.
Pour financer cette opération, la Couronne a exproprié les anciens bâtiments et les a revendus pour transformation à des propriétaires privés. Elle a toutefois conservé le plus important d’entre eux, Auld College, pour le consacrer à l’hébergement et à l’activité de chercheurs. Par ailleurs, la Faculté de Médecine demeure partiellement décentralisée au Grand Lazaret et l’I.U.M. conserve ses spécificités d’établissement à part.


Les récoltes de l’année 5222 s’annoncent parmi les pires de l’histoire.

Il semble que la terre soit épuisée, par une demande croissante en quantité comme en qualité. De ce fait, plusieurs jachères ont été mises en exploitation alors même que les terres cultivées n’étaient pas suffisamment reposées. L’élévation de la demande a conduit à privilégier des cultures et des semences donnant des produits de meilleure qualité gustative ou plus fins, au détriment de celles plus robustes ou offrant de meilleurs rendements. En témoigne les prix des céréales animalières (luzerne notamment) qui ont constamment cru ces dernières années, en ex-Confédération mais aussi en Farxel, Middle Empire ou en Eriendel, à mesure que leur culture étaient remplacée par celle du blé destiné à des farines de haute qualité.
A cela s’ajoute une relative inexpérience en certains lieux, notamment R.C. Evriand, Bianterre, Wejlar et Farxel, des cultivateurs de terres nouvellement mises en valeur, qui n’ont pas su les exploiter avec suffisamment de prudence.
Enfin, et surtout, un déficit de précipitations a entraîné des sécheresses certes non extraordinaires mais qui ont cette particularité d’avoir affecté la quasi totalité des terres agricoles sur le continent (hors Tangut) ce qui fait que partout les récoltes ont été au mieux normales. En d’autres termes, il n’y a nulle part de surplus pour compenser la médiocrité générale des récoltes de l’année.
La combinaison de ces trois éléments a entraîné des rendements parfois catastrophiques, allant jusqu’à zéro dans certaines exploitations. Les régions les plus affectées sont le Heart, le Southeart, l’Undiniel, toutes trois en Empire, qui représentent plus 40% de la production céréalière du pays. L’Evriand ducal, le Wejlar occidental, le centre du Vizan et à un moindre degré le sud-est du Farxel figurent également parmi les zones touchées.
L’ITG anticipe un déficit mondial de produits agricoles de base (céréales, fruits et légumes, viande) d’au moins 25% pouvant atteindre jusqu’à 40% dans certaines régions. A court terme, un impact devrait également apparaître sur des denrées voisines comme la laine, le coton, le bois.
Les clergés de Nephtys, Silvanus, et Straasha ont été interrogés en divers lieux à ce sujet. Il en ressort qu’en résumé le clergé de Nephtys reproche aux agriculteurs de s’être éloignés de ses préceptes. Le clergé de Straasha considère que le niveau de précipitations a certes été particulièrement faible cette année mais sans être anormal, ainsi qu’en témoignent les cotes des fleuves et rivières qui ne sont nulle part asséchées, soulignant que de bien pires sécheresses observées par le passé n’ont pas provoqué de crise alimentaire. Enfin le clergé de Silvanus n’a répondu que partiellement, les Druides refusant de s’intéresser à ces questions. Ce clergé semble toutefois assez préoccupé par cette situation, certains prêtres doutant que l’effondrement des récoltes constaté en certains endroits puisse entièrement s’expliquer par les facteurs humains ou climatiques généralement avancés.

L’ITG a prévu d’anticiper un risque inflationniste, auquel elle ne croit d’ailleurs pas, considérant que l’augmentation des prix agricoles réduira d’autant la demande sur d’autres produits et denrées, à condition que la masse monétaire n’augmente pas. Elle a donc recommandé aux banques et compagnies financières ainsi qu’aux Etats de ne pas recourir au crédit pour compenser une tension sur les prix qui se fait déjà sentir notamment en Empire et Farxel. Sachant que les banques passent par elle pour se refinancer et qu’elle détient des considérables créances sur les Etats, l’I.T.G. a certainement les moyens de faire respecter sa position, au besoin par la contrainte. Cette position est toutefois vivement critiquée par des experts en des lieux aussi différents que Zevjapuhr, Ilnaëmb et Qwellis, qui s’inquiètent de ce qu’une insuffisance de monnaie pourrait entraîner d’éventuelles famines et un risque d’effondrement du commerce des produits et services non agricoles.


Une résidence en orient pour la famille impériale

Sa Majesté Impériale a commandé la construction d’une Résidence d’Hiver moderne et lumineuse car le climat d’Ilnaemb peut devenir assez rude au cœur de la mauvaise saison. Elle souhaite que sa famille puisse passer les hivers ailleurs qu’entre les murs sombres de l’Ailendil ou dans les vents glacés qui soufflent sur l’Ilnaëmber. Les Naëmbolts disposent pourtant déjà de plusieurs résidences impériales pi familiales situées dans l’ouest de l’Empire. Toutefois, c’est à une véritable transhumance que l’on pourrait bien assister car un vaste manoir serait en cours de construction sur la côte orientale, en pays Gaïko, non loin de Bakor, soit l’un des endroits les plus éloignés de la capitale. Certes la région jouit d’un climat doux et ensoleillé, et le manoir donnerait accès à une plage et ses saines joies maritimes. Néanmoins, ce serait une petite révolution car la première fois que la Couronne fixerait sa résidence dans l’est de l’Empire.

Laisser un commentaire