Réforme du multiclassage

18 mars 2019 par Kazz → Règles

Multiclassé

Le bi-classing (ou multiclassage) fut un sujet de débats récurrents en AD&D.
L’intention manifeste de Gygax était de limiter cette possibilité en la pénalisant notamment, à mon avis, afin de renforcer l’importance des classes, élément majeur de la structuration du jeu. Peut-être s’agissait-il aussi de préserver les disparités entre les classes concernant leurs franchissements en points d’expérience ou leur puissance relative aux divers niveaux. Cependant, l’accent mis sur les classes peut aussi entraîner une forme d’appauvrissement du jeu de rôle dans la mesure où tous les personnages dépendent d’un type identique dont les facteurs déterminants sont par surcroît relativement limités.
D&D 3 a pris le contrepied de cette démarche en favorisant le muticlassing, et plus généralement la customisation des personnages, mais pour aboutir finalement à un résultat assez voisin dès lors que la tentation du minimaxage amène la plupart des joueurs à choisir des options similaires.

Personnellement, j’incline à considérer que le particularisme d’un personnage, son intérêt spécifique, dépend surtout d’éléments exogènes à la mécanique des règles, et en fait de ce qu’en veut faire le joueur. Les règles peuvent proposer des aides ou des solutions, mais on ne fera pas jouer un paysan barbu spécialiste de la pêche en eau douce à quelqu’un qui n’en a pas envie. Le désir et les goûts du joueur sont ici primordiaux, y compris le droit de ne pas en avoir de particulier.

Le principal reproche qu’on peut adresser à la pénalité gygaxienne de multiclassage en AD&D vient de ce qu’elle s’exerce sur les points de vie et eux seuls. Elle est donc par principe aberrante. Il n’y a en effet aucune raison pour qu’un personnage qui a légitimement et complètement acquis un niveau dans une classe n’en reçoive pas tous les bénéfices alors qu’il en a payé tous les points d’expérience.

Je pense donc qu’elle doit être abandonnée en AD&D 2bis et que les multiclassés doivent désormais recevoir la totalité des points de vie déterminés par leurs niveaux dans leurs classes, à l’exception de l’éventuel bonus de constitution qui ne s’appliquera qu’à une seule classe : la première à franchir un niveau donné.

Cela pose certes un risque mécanique dans la mesure où en AD&D les points de vie et d’expérience s’acquièrent beaucoup plus rapidement aux bas niveaux qu’ensuite ; par conséquent, un bi-classé, dans les bas-moyens niveaux (grosso modo jusqu’au 7e) peut se trouver favorisé en points de vie par rapport aux monoclassés du même groupe. Mais d’un autre côté, le bi-classing limite la vitesse de progression en niveaux, ce qui pénalise particulièrement en AD&D puisque, contrairement à D&D 3 et ses dérivés, seule la classe le plus forte est utilisée pour déterminer la frappe ou le ST, et non le cumul des classes. Par conséquent, l’abandon de la pénalité classique ne me semble pas devoir déséquilibrer le jeu.

S’agissant de la conversion des personnages préexistants, afin d’éviter des calculs complexes et de tirer des dés, les points de vie issus de cette modification de règle seront ajoutés comme suit, par niveau, selon le HD :
d4 : +1hp/lvl ; d6 : +2hp/lvl ; d8 : +2,5hp/lvl (rounded up) ; d10 : +3hp/lvl ; d12 : +4hp/lvl.

Je rappelle enfin qu’en AD&D 2bis, l’écart entre les deux classes ne peut jamais être supérieur à deux niveaux. Si c’est le cas, la plus faible des deux classes est réputée avoir été abandonnée.

Un commentaire sur “Réforme du multiclassage

  1. Evidemment, avec tous les biclassés que j’ai, je ne vais pas me plaindre de cette modification….
    Elle me semble d’autant plus fondée que nous n’avons jamais joué la règle de la 1ere et 2ème édition qui stipulait que les bonus de constitution s’appliquaient pour chacune des classes du personnage multi-classé.

Laisser un commentaire