Wejlar : une étude (3/3)

9 avril 2014 par Kazz → Atlas

TROISIEME PARTIE : MAISONS ET FIEFS
DE LA NOBLESSE DE WEJLAR

Fiefs de Wejlar

TToute noblesse humaine de Derenworld se compare à la wejlane. Rien n’est plus chic et plus démonstratif du caractère nobiliaire que de s’allier à l’une d’elles, preuve certaine et irréfutable qu’on est bien de haut rang. Toutes les mères de tous les ducs, comtes, barons de Derenworld rêvent que leur descendance épouse un fils Barandor, une fille Meindes. Pourtant la plupart des maisons de Wejlar sont peu fortunées en comparaison de leurs homologues étrangères : le plus riche duc wejlan n’atteint sans doute pas la fortune du moins riche noble de premier rang d’Empire. Cependant cette attirance n’est affaire ni d’or ni de puissance mais de prestige. En cela, rien ne se compare à des maisons qui demeurent à tort ou à raison vues comme multiséculaires, fondatrices de la civilisation humaine, ayant régné sur le monde, et dont les noms sont vieux de plusieurs millénaires.

De leur côté, les nobles wejlans considèrent guère plus d’une quarantaine de maisons humaines dans le monde entier comme aussi ancestrales qu’eux, dont 5 en Avros (Destray, Melrose, Llewelyn, Chester et Granchester, soit les descendants des familles wejlanes à l’origine du pays), 7 en Marn (dont la royale) et autant en Farxel, 3 en Lowenland (Sulphi, Locanhom, Oldfegar), et seulement deux en Empire : les Satansdoom d’Eaglehunt, à titre exceptionnel car non par ancienneté mais en considération d’exploits admis par les Barons de Chemnarg, et l’Ordre de Prias. Toute autre maison noble humaine est cadette aux yeux des wejlans. En revanche, toutes les grandes maisons ou familles elfes (ou demi-elfes, notamment en Lowenland, Evriand ou Beraïc), naines, gnomes et hobbit sont volontiers reconnues aussi ancestrales qu’eux.

Seules sept maisons tracent une ligne ininterrompue de descendance remontant jusqu’à Olan Ier. Ces sept maisons qui précèdent et accueillent le roi au Conseil, sont, par ordre protocolaire : Danth, Krynn, Chemnarg, Goodfield, Swanria, Meindes, Juliand. Les trois premières s’enorgueillissent de condescendre à tenir pour leur égale la Maison Royale de Dere, moins ancienne qu’eux, ainsi que le « Roi Zahire », c’est-à-dire le Caliphe de Vizan, ou le « Roi de Gaïko », c’est-à-dire l’Empereur Naëmbolt qui porte ce titre, outre les rois de Holderin et de Thuzzland, titres ou maisons dont les racines sont contemporaines des leurs. Krynn et Chemnarg n’admettent pour prééminentes en ancienneté que les roi elfes d’Evlin et Vynar, d’Ariandor, de Falinor (titre vacant), les rois nains des Naugrims, de Norhâzad, de Convadia et de Thunderhold, ainsi que le Margrave Olge de Zeêl. Danth est une maison première-née.

Cela ne signifie pas des conduites arrogantes ou prétentieuses, au contraire : la majorité des nobles wejlans respecte scrupuleusement des devoirs comme l’hospitalité, la politesse, et le secours ; la générosité ou l’avenance de Swanria, Meindes, Reedence, Goodfield ou encore Arthus sont même réputées. L’actuel Baron de Swanmere est un sacré bon vivant souvent accompagné du géant débonnaire qu’est l’actuel duc de Barandor dont l’un des fils a pris les armes de paladin dans l’Ordre de Kalderland.
Néanmoins les affaires d’alliance, de lignage et de descendance demeurent chose à part, avec des traditions qui peuvent surprendre ; par exemple, on préférera souvent que son fils épouse une honnête servante wejlane même déflorée que la vierge proposée par une famille de parvenus un peu trop ambitieux.

-

LISTE DES MAISONS ET FIEFS NOBLES DE WEJLAR

ArthusArthus. Comte Elren-Deel. Installé par le roi Rhunring, la famille étant de longue date éteinte, ce qu’a très mal pris son voisin Juliand. Est néanmoins appuyé par Reedence et le roi. Richesse agricole moins intense qu’en Juliand voisin et traditionnel rival. La famille originelle d’Arthus s’allia plusieurs fois par le sang aux Strongheim et fut aussi Duc de Maelne tout en donnant de nombreux Grands Vicaires, notamment d’Ukko et de Silvanus. L’actuel Comte est un grand ami des Meindes et un conseiller personnel du roi, qu’il a contribué à mettre sur le trône.

BarandorBarandor. Duc Glendor Glendoran VI. Posséda quasi tout l’Ithylian. Les actuels ducs de Miribar en descendent. Nombreux Maréchaux de Wejlar et grands maîtres de l’Ordre de Kalderland. Réputation de former d’excellents cavaliers et chevaliers. Tradition aussi de bâtisseurs, ingénieurs, voire même explorateurs (devise : « Think, Act, Serve »). Ressources principalement agricoles (céréales) mais aussi carrières minérales (calcaire, ardoise). Remarquables chiens de berger ou de chasse. Comme les Belano et Meindes, ce fief a été constitué par l’unification et la sédentarisation de tribus wejles grâce à l’infusion de la société féodale. Les premiers Barandor viennent de la famille qui décida d’organiser cette société sur les terres qui recoupent aujourd’hui son fief. Furent alliés de la maison de Naù, actuellement régnante en Empire. Etroitement alliés aux Vogelberg et aux Tönde de Marn. Nombreuses branches cadettes éteintes, notamment les Merendor d’Ithylian, Berendor de Süd-Havener, Ney-Barandor de Kalbranner. Au rang des curiosités familiales, Amric Tönde-Barandor fut nommé Paladin Glade en 4527. La famille a énormément souffert des vice-rois vizaners. L’actuel Duc, personnalité tolérante et sympathique, est apprécié de beaucoup de monde, notamment Swanmere et Todd.

BelanoBelano. Duc Soôhl. L’un des fiefs les plus étendus du pays et l’une des plus célèbres familles de Derenworld. Donna beaucoup de grands serviteurs de l’Etat. Traditionnellement l’une des familles nobles les plus inventives, les plus curieuses, les plus éclairées de Wejlar. La Cour des Ducs de Belano fut longtemps (et aussi voici longtemps diront les mauvaises langues) la plus belle du pays et l’une des plus brillantes des humains de Derenworld. Anciens ducs d’Amberfin (en Evriand) et gouverneurs de Zevjapuhr. La famille des Grands Ducs Bryn d’Evriand a prélevé pas moins de quatre demoiselles Belano pour épouser des héritiers du trône. En Empire, les Oakfen et les Tolember-Arwen descendent des Belano, également alliés aux Terrel et Chanteveille. En Lowenland les Comtes de Sulphi sont une branche des Belano également allés aux Oldfegar, comme la famille des Ritter de Benevent l’est en Farxel. La prospérité des Belano de Wejlar n’est aujourd’hui plus que l’ombre de ce qu’elle fut. Elevage (porcins, ovins, caprins), bois de charpente (exploitation de forêts domaniales), fourrures. Le nord du fief est toutefois à l’abandon depuis des décennies, infesté de monstres redoutables, notamment hags, trolls, frost giants, voire des catoblepas ou remorhaz. La Princesse Lilcia Belano, fille adoptive du Roi Johan X, est l’auteure de sublimes enluminures sur l’exemplaire royal des Heimdall Common Prayers. L’actuel duc est un ami des Meindes et Arthus.

ChemnargChemnarg. Baron Clodris. La plus antique et la plus illustre famille de Wejlar. S’estime au dessus des rois et d’ailleurs de toute maison humaine mais prête toujours serment d’allégeance au roi de Wejlar, qu’elle appelle parfois le roi wejle. N’a jamais jugé opportun d’obtenir un autre titre qu’une baronnie et y prête peu attention ; se satisferait aussi bien de seigneurerie. Trace une ascendance directe avec les premiers combattants humains contre les dragons. Allié multimillénaire des Krynn, Convads, Vynarëans. Alliances familiales avec les Satansdoom d’Eaglehunt en Empire (4993), les Der Madral en Farxel (4867), les Strongheim de Wejlar sous Olan XII (3865) Luckshyn V (4268) et Johan IX (4787), les rois de Marn sous Karlemrand Ier (4504), les rois de Beliand sous Cymlear II (4316), les ducs de Lendore en Arlve à plusieurs reprises. La famille de Chemnarg ne quitte pas ses montagnes mais peut accepter à titre exceptionnel d’envoyer une escouade en cas de problème avec des dragons quelque part dans le monde. On la dit « Dragonblood », selon une légende qui veut que leur intime connaissance des dragons soit due à une consanguinité avec des dragons métalliques à l’époque du Dragonlore. Considérée en tout cas comme des humains “à part”, y compris par eux-mêmes. En Wejlar, à part les Krynn, ne s’intéresse guère qu’à Goodfield, Kalderland, Danth et à un (encore) moindre degré Swanria.

ClevClev. Baron Dashmar. La résurgence de la famille de Clev, cachée pendant des siècles en Kalderland, a été rendue possible par la libération de la marche de Ganarbe sous le règne de Rhunring par l’action de la Reine Melkria d’Evriand. C’est dire combien l’actuel jeune baron s’estime redevable envers ces monarques et le Kalderland. Par le passé, il y eu aussi des Clev ducs de Genakohr et alliés à des familles impériales comme les Goldhelm et les Terrel. A l’origine baronnie de Krynnland émancipée en fief humain au XXIIIe siècle, puis enrichie par exploitation de la tourbe très abondante sur ses terres. Alliée aux derniers Strongheim et ayant donné un roi usurpateur pour certains, légitime pour d’autre. S’estimait héritière de la Couronne, revendication abandonnée par le père de l’actuel Baron ayant reconnu le roi Zeffan dans l’espoir déçu qu’il libérerait son fief de l’emprise de la Great Anarchy.

Royaume de DanthDanth. Royaume elfe ainëquendi, gouverné par la Reine Alphanëa depuis sa création. Etat souverain associé à la Couronne de Wejlar. La reine Alphanaëa est une prime-éveillée de Derenworld. Chaque nouveau roi de Wejlar vient prêter serment à Danth car la reine ne sort quasiment pas de sa forêt enchantée. Les Dantheidels vivent dans leurs arbres et ne commercent pas. Enorme influence culturelle d’autant que Danthwood est exceptionnellement accueillant pour une forêt elfique, y compris aux druides et bardes, ainsi qu’au culte de Frey (on dit que le Dieu y séjourne encore de temps à autre, ainsi que Corellon Larethian). Une aura de mystère semble toujours envelopper Danth, pourtant en plein coeur du Wejlar. Personne ne sait jamais très exactement ce qui s’y passe ou s’y est passé.

DariolanDariolan. Comte Jiri Remshel. Contrôle la passe éponyme et la cité de Dariol, grande place de commerce du nord du pays, qui est aussi verrou du coeur du Wejlar et l’une de ses plus anciennes villes. L’un des premiers bénéficiaires du redémarrage économique, avec l’ambition de devenir l’extrémité d’un axe dont Zevjapuhr serait l’autre. La famille Remshel est une branche cadette des Dariolan ayant obtenu le fief d’un des vice-rois vizaners et qui a su ensuite manoeuvrer pour se faire admettre en épousant une lointaine descendante de la branche aînée. Peut-être la plus riche famille du pays. Jiri Remshel est albinos, très ambitieux, assez peu scrupuleux. Veut faire de Dariol l’Ithyl du Wejlar, et y réussit plutôt bien. Les Dariolan furent Princes de Tangrune au IVe millénaire.

Ganarbean ReachesGanarbe (& Ganarbean Reaches). Duc Fafnyr. Composé par la fusion du Duché de Ganarbe et du margraviat des Ganarbean Reaches. La re-création du titre s’est faite au rang de Duc, le terme de margrave étant devenu désuet en Wejlar. Terres et cité récemment libérés après quatre siècles d’occupation humanoïde qui ont pourtant laissé la ville en assez bonne condition mais les terres en état lamentable. Doit affronter le défi de populations mixtes comprenant beaucoup de demi-humains.
Ganarbe fut la plus importante ville du nord du continent. La première Ganarbe est à l’origine un fort construit en 2624 par des humains formant avant poste du Krynnland. En 2834 le fort devient forteresse et ville. Dans sa forme actuelle, devenue définitive, Ganarbe consiste toutefois en la partie émergée d’une cité souterraine devenue duergar grâce à Hornst vers l’an 3620, qui a capturé la première Ganarbe quelques années auparavant. Hornst fit notamment aménager un réseau d’eau bouillante provenant d’une activité volcanique souterraine d’ailleurs exploitée par les duergars. Mettant à profit cette énergie, Ganarbe resta l’une de ses principales bases et laboratoires jusqu’à sa mort.
La ville et la province sont reconquises par le Wejlar en 3764 sous le règne du roi Sverö Ier. Mais la reconquête complète de Ganarbe n’est achevée qu’en 4065, sous le règne de Sverö III, avec l’expulsion complète des duergars et l’effondrement de la cité souterraine obtenue grâce à l’aide de l’Arch-Mage Alpoy d’Ariacandre. En 4618, Ganarbe repasse du côté Great Anarchy. Le réseau d’adduction aménagé par Hornst est néanmoins préservé. En 5218 la ville et le fief sont de nouveau libérés par le Wejlar et l’Evriand, cette fois grâce à l’Arch-Mage Melkria par ailleurs Reine d’Evriand.
En héritage du laboratoire d’Hornst, et grâce à ses ressources minières (mercure, étain, argent, tourbe) Ganarbe est resté un centre de chimie (onguents pour bois, peintures, engrais, protection des plantes, savons, pommades dermatologiques, allumettes) ce qui lui permet un rendement agricole maximal sur des terres assez ingrates compte tenu de son rude climat. Ganarbe fournit aussi du bois, fourrures et graisses animales (castors, cervidés). Débouchés traditionnels : Goodfield, Inwejle, Evriand.
A l’époque de sa prospérité (débuts du Ve millénaire) le Duché de Ganarbe était un fief de la Couronne bailli temporairement au second fils du roi ou à un cadet de grande famille. Le second fils de Luckshyn IV, Olanor, y vécut si longtemps qu’il fit souche et conserva le titre en 4033, créant ainsi les Ducs de Ganarbe héréditaires. Cette famille s’allia au Kohrland par une branche aujourd’hui éteinte comme l’est la principale. L’actuel duc est titulaire ad vitam mais non sa descendance, renouant ainsi avec la tradition originelle.

GoodfieldGoodfield. Comte Souverain Guio-Djeo. Peuplement gnome dès avant l’an 0, qui devint centre de refuge au cours du Dragonlore. Céréales et agriculture de haute montagne, y compris vins. Paysans souvent experts. Vallées encaissées quasi inexpugnables dans les hauteurs qui contrôlent le passage nord-sud. Strongly good-aligned, plus lawful que neutral, indéfectiblement loyal au Wejlar. Le Roi Olan IX appelait Goodfield le pilier central de son royaume. Réputation d’affabilité et d’hospitalité des habitants. Le plus important fief gnome de Derenworld en superficie et population existant sans interruption depuis l’Ohar’s Scroll. Présence de villes souterraines non répertoriées, sous les montagnes, incluant des swirfneblins et des nains. Certains savants supputent que le fief pourrait s’avérer en réalité beaucoup plus important et puissant qu’il ne veut bien en avoir l’air. La souveraineté attachée au titre est purement honorifique. Apprécié par tout le monde et en particulier Swanria.

JuliandJuliand. Comte Walmar. Un grenier à blé du pays. Agriculture intensive, terres fertiles, le comte étant traditionnellement dans les champs avec ses paysans. Illustre famille qui fut longtemps des princes souverains de Djebaïr et de Tangrune ; Oberon de Juliand fut aussi l’un des proches compagnons d’Olan Ier. A donné plus de dix reines au pays. Tempérament traditionnellement taciturne, économe, prudent. Parmi les moins hospitaliers des nobles wejlans et léger complexe de supériorité. Déteste Arthus, terre sur laquelle il a des prétentions, Meindes car ils sont copains du Comte d’Arthus, Reedence pour sa prodigalité, Swanmere qu’il tient pour efféminé. Ami de Dariolan (antique alliance entre les deux familles) et de Ravenspur.

KalderlandKalderland. Margraviat. Chevalier Margrave Tolophren. Le margrave est élu par les Chevaliers de l’Ordre de Kalderland. Ce dernier veille sur d’une part la frontière nord-orientale avec la Great Anarchy. Il est d’autre part dépositaire de traditions sacrées et quasi-mystiques du grand nord. Ses dieux-patrons traditionnels sont Ukko, Heimdall, Tyr qui ont sur les terres du margraviat des abbayes ou lieux secrets : mais toutes les religions y sont admises, et notamment Frigga, Silvanus, Thor, Seker, Athéna, Horus… Les Chevaliers de Kalderland ont été les premiers et plus sûrs soutiens du roi Rhunring, et il n’aurait sans doute pas conservé sa Couronne sans leur appui dans les premiers temps de son règne. Tolophren est surnommé l’Ours Blanc, par son habitude de survivre dans la neige et le froid extrême.

KrynnlandKrynnland. Roi Sathrin. Voir l’entrée consacrée aux Krynns dans l’étude sur les nains. Le Krynnland est associé au Wejlar et le premier pilier du pays. L’alliance sans faille entre les humains et nains n’a connu aucune défaillance en cinq millénaires. Personne n’est plus wejlan qu’un Krynn de Krynnland. Perpétue l’antique alliance elvo-nano-humaine avec les elfes de Danth, les humains de Chemnarg et Swanria, et les gnomes de Goodfield. Demeure néanmoins un royaume dans le royaume.

MeindesMeindes. Prince-Duc Shemyr. Est souverain en Southend, d’où le titre de Prince attaché au fief. A donné beaucoup d’Ambassadeurs de Wejlar. Traditionnellement ami de Portown et Mirba. Margathella Meindes était d’une telle beauté qu’elle fut prise pour épouse par Dimranduil, neveu de l’actuel roi de Vynar Dal-Midril, au XLVIIe siècle. Très vastes territoires dans l’ouest du pays : l’un des quatre « Géants de Wejlar », fiefs d’une si grande étendue qu’ils forment ou pourraient former un Etat à eux seuls, les trois autres étant Krynnland, Belano, et Barandor. Ressources principalement agricoles (céréales) d’agriculture extensive qui pourraient être mieux développées. A souffert démographiquement des guerres des derniers siècles, y perdant beaucoup d’hommes, et d’une succession de très mauvaises récoltes. Forte présence druidique. Important port maritime de Blackrum partagé tant bien que mal avec les Barons Todd. Ami avec Belano et Arthus.

RavenspurRavenspur. Baron Clamorgan. Fief taillé à l’origine par des chevaliers Todd qui s’en sont émancipés. Gens durs, climat très rude. Territoire qui fut longtemps assez pauvre, devenu l’objet d’une attention récente car pourvu de ressources minières et volcaniques. Insuffisamment peuplé, nombreux monstres, quelques elfes très particuliers des bois et neiges. Plusieurs alliés dans les Clans. Furent à l’origine d’expéditions maritimes étonnantes qui l’amenèrent à régner sur le Beliand. Audacieux pêcheurs (cétacés, morue, harengs, requins, poulpes et crustacés). Exporte des produits de pêche (poisson salé, huiles, ambre maritime). Ami proche de Juliand. Réclame l’aide et l’expertise de Goodfield pour se développer. Un des plus grands potentiels du pays malgré son climat. Port à l’infrastructure très insuffisante, par surcroît handicapé par des icebergs et glace en hiver.

ReedenceReedence. Comte Aloÿs. Le sas de la relation evriando-wejlane. Réputée pour ses bâtisseurs et ingénieurs au service de la Couronne. Traditionnellement proche des Bryn d’Evriand (plusieurs épouses de Grands-Ducs comme les Belano, leurs alliés traditionnels, dont l’actuelle famille descend par les femmes) mais aussi des rois Krynn. Une des plaques tournantes du commerce du pays. Ressources : verre, porcelaine, faïence, briques, poteries. Alliée par le sang à de nombreux nobles evriander. Suzerains de Cavenorë, l’une des plus prospères cités du pays. Les vitraux du château de Reedence, sur une île du Wejlenfjord, sont des merveilles et la demeure un archétype de château moderne, plus palais que défense, doté de nombreuses ouvertures et meublé avec un goût remarquable. Très proche du roi, bonnes relations personnelles avec Swanmere et économiques avec Krynnland.

SwanmereSwanmere. Baron Devern. Textile (lin), fruits, légumes, volailles, carrières, naphte, cire. Initialement branche cadette de Swanria, moins « elvophile » que son aînée. Spécialisée dans les investissements et dans l’art. Ont été les promoteurs d’une noblesse active au plan économique et même financier, s’appuyant sur une spéculation basée sur le commerce avec Goodfield. La collection de Swanmere réunit maints chefs d’oeuvre. Possède de nombreux établissements et intérêts à Zevjapuhr et en Sablern et implantée commercialement à Ithyl, Evriand City, Cryge-Haven, Mirba. A repris le flambeau des Belano pour ce qui est de l’intellectualisme. Le Baron Devern est très apprécié à l’actuelle Cour d’Ilnaëmb. Le château familial est en cours de reconstruction depuis des décennies dans le but de se transformer en demeure d’agrément dotée d’un confort exceptionnel. Ami avec Barandor.

SwanriaSwanria. Comte Flahëan. Souvent considérée comme la plus noble maison humaine de Wejlar avec Chemnarg. Les rois historiques du pays (Olan Ier) en proviennent. Indissolublement alliée aux elfes de Danth depuis des millénaires, d’où une population dotée d’une exceptionnelle proportion de demi-elfes. Seule maison de Wejlar à avoir donné deux impératrices Naëmbolt, plusieurs reines de Wejlar, et même une reine du Farxel. Nombreux Lords Juges et Chambellans du Conseil de Wejlar, des Héraults et des Ambassadeurs Plénipotentiaires du Roi. De très nombreuses branches cadettes un peu partout sur Derenworld jusqu’en Avros ou Arkandahr. Les Stanraër de Lowenland descendent de Swanrians. Compte parmi ses ancêtres des princes de Zevjapuhr, Ducs de Beraïc, Ministres de Vynar. Ressources mixtes, et riches ; considéré comme le meilleur artisanat de Wejlar, tisserands et tailleurs réputés (on teint à Zevjapuhr le drap de Swanria, également vêtements de laine souple, douce et particulièrement chaude à partir de moutons spécifiques du Belano). Très ami avec Goodfield.

ToddTodd. Baron Jehammar. Ancien fief Meindes, relations houleuses avec ce Duché. Elevage, laine. Depuis peu spécialisation dans la production de suif, avec Ravenspur, à partir de produits de pêche ou chasse. Très nationalistes, strongly good avec tempérament très “Thor”, avec réputation (pas imméritée) de susceptibilité. Excellentes relations commerciales avec Portown. Des alliés dans les clans. Fief traditionnellement peu intéressé par une expansion hors des terres de Wejlar, mais amitié traditionnelle avec les Ducs de Havener et plusieurs familles de Beraïc. Important port maritime de Blackrum partagé tant bien que mal avec les Ducs Meindes. Grand ami de Glendor Barandor.

Comté de Berents (ou Berentshire), Comté de Bellwgan, Baronnie de Marjune,. Marjune
Fiefs non attribués, non civilisés, non peuplés d’humains. La Vicomté de Strongheim, berceau de la dernière branche de la Maison de Wejlar appartenant à la dynastie Olanique, était en Berents, maison dont un cadet deviendra aussi un Ministre de l’Empereur Naëmbolt John-Alexander II. Nombreux elfes des bois également en Berents, formant un royaume à part entière, Heffenorë ou Elvenorë, rebelle à toute influence ou autorité extérieure. Le roi Zeffan ayant eu pour projet de les soumettre, ces elfes sont régulièrement soupçonnés de son assassinat mais aucune preuve n’a jamais été trouvée contre eux. Marjune ou Bellwgan (prononcer Bellwygan) sont destinés, une fois rétablis, à la postérité de l’actuel duc de Ganarbe dont le fief reviendra à la Couronne après son décès.

Domaine royal. Les terres formant province autour de Vizinov et de Wejlara sont du domaine royal, ainsi que les fiefs non spécifiquement attribués. La cité de Lastbridge est une ville libre, relevant tant pour elle-même que pour ses terres avoisinantes du domaine royal.

Laisser un commentaire