Session du 10/2/2017

Dates et thèmes des prochaines parties.
kazz
Site Admin

Session du 10/2/2017

Message par kazz » 15 févr. 2017, 18:01

La dernière session pourrait s’intituler : des hauts et des moins hauts ;)

Vous avez finalement passé le deal avec Lokk vous permettant une sortie par le haut. La piste suivie par Atalos / Manhawar consistant à en appeler à des recours divins était une des meilleures possibles. La conversion spontanée de ces personnages dans ce temple de Gebor Straasha a aidé à ce qu’un call y réussisse et vous mette sur la piste de la Trinité Nivadellim, puis de la négociation avec celui qui libéra les nains de leurs maîtres de Svartalfheim.

Vous êtes donc tenus de délivrer à Lokk/Loki le temple d’Angall aux tréfonds de Badabaskor afin qu’il le reprenne pour son culte, du Feu Sacré ou autre, en y instaurant Scarathessar pour vicaire.
Côté Loki, cela nécessite une conversion, ou à tout le moins un accord, du dragon primal à cet effet, et l’élimination d’Angall en tant que puissance divine ou la sujétion de ce dernier.
Côté aventuriers, cela signifie le nettoyage complet du temple des cultistes d’Angall, sa délivrance à Loki, la remise des objets religieux ou liés à ce culte, et l’abandon de prétentions personnelles sur Badabaskor.
Côté Cragen, cela implique que ses jours comptés, si tout se passe bien pour vous.

Cet accord inclut l’ensemble du fief de Badabaskor, lequel redevient fondé sur un monastère religieux, annulant ainsi la conquête par Tinstag et sa transformation en pouvoir politique. Ce retour à l’ancien mode d’administration religieuse du territoire devrait contenter Ganarbe et le Krynnlan car il implique que Badabaskor cessera de servir de base officielle aux auteurs de rapines et raids de ces dernières décennies et abandonnera aussi ses projets d’expansion territoriale et politique. La contrepartie négative consiste en un red dragon primal rôdant dans les parages mais les dragonslayers de Chemnarg sont là pour ça au cas où les choses dégénéreraient.

Reprenant la suite de l'aventure, vous avez bien exploré le niveau suivant, avec mention spéciale pour le très opportun lancement du find traps, jusqu’à l’encounter des 3 voleurs, dans lequel le groupe a paru fort influencé par sa récente rencontre avec Loki. Le groupe n’a évidemment aucune raison de se comporter systématiquement en Lawful Good. Cependant, ces trois NPCs vous ont considéré comme des alliés de fait, allant jusqu’à fournir obligeamment deux renseignements pas inutiles sur le niveau et à proposer gratuitement des rations ; moyennant quoi ils se sont retrouvés menacés afin de leur subtiliser des objets qu’ils avaient gagné en combat contre un prêtre d’Angall, prêtre faisant partie des ennemis déclarés des aventuriers depuis que ceux-ci ont pactisé avec Loki. Bref, au lieu de les traiter en alliés objectifs, ce qu’ils étaient, le groupe les a traités en ennemis potentiels, ce qu’ils n’étaient assurément pas.
Ces pressions ont concrètement abouti à l’acquisition d’une Masse de Disruption pour 300 gp en profitant de l’ignorance de ces couillons. Masse que ces trois voleurs avaient obtenue au péril de leur vie, ainsi qu’ils vous l’avaient expliqué sans mentir, puisque vous aviez active la détection des mensonges, et c’est pourquoi j’ai alors demandé s’il y avait des lawfuls dans le groupe… Un certain paradoxe est aussi apparu lorsque Xeran a tenté de détecter evil sur ces trois imbéciles alors que le groupe des aventuriers était lui-même tout entier en train d’agir en evils. Néanmoins ce groupe a, de loin, suffisamment agi de façon loyale et pour le camp du bien dans Harwind pour que tout cela ne prête à aucune conséquence.

Le combat suivant n’a pas été de tout repos, notamment par suite d’une faiblesse tactique sans doute passagère. Il y a cependant un point sur lequel je crois utile d’insister : les adversaires qui vous ont été opposés étaient plutôt faibles ; tous sauf un avaient un différentiel de 3HD en leur défaveur. Ni les wights ni les wraiths n’avaient de quoi résister, en points de vie, à un seul round d’attaque complète réussie par un de vos fighters, sans même combinaison avec un channel energy offensif. Les wraiths de type « avancé » présentaient le pire danger, puisqu’elles drainent énormément, mais c’était le seul réel risque de cet encounter. Néanmmoins, la puissance offensive des personnages a fait le job, d’autant que les dés étaient en votre faveur ; et vous êtes des joueurs bien assez expérimentés pour savoir remédier à ce qui pourrait vous avoir fait défaut.

Un point rappelant les règles de teleport a été posté sur le blog.:angel:

Prochaine session de Badabaskor : le 10 mars. 8)
Magnyr

Re: Session du 10/20/2017

Message par Magnyr » 15 févr. 2017, 19:57

kazz a écrit :Reprenant la suite de l'aventure, vous avez bien exploré le niveau suivant, avec mention spéciale pour le très opportun lancement du find traps, jusqu’à l’encounter des 3 voleurs, dans lequel le groupe a paru fort influencé par sa récente rencontre avec Loki. Le groupe n’a évidemment aucune raison de se comporter systématiquement en Lawful Good. Cependant, ces trois NPCs vous ont considéré comme des alliés de fait, allant jusqu’à fournir obligeamment deux renseignements pas inutiles sur le niveau et à proposer gratuitement des rations ; moyennant quoi ils se sont retrouvés menacés afin de leur subtiliser des objets qu’ils avaient gagné en combat contre un prêtre d’Angall, prêtre faisant partie des ennemis déclarés des aventuriers depuis que ceux-ci ont pactisé avec Loki. Bref, au lieu de les traiter en alliés objectifs, ce qu’ils étaient, le groupe les a traités en ennemis potentiels, ce qu’ils n’étaient assurément pas.
Ces pressions ont concrètement abouti à l’acquisition d’une Masse de Disruption pour 300 gp en profitant de l’ignorance de ces couillons. Masse que ces trois voleurs avaient obtenue au péril de leur vie, ainsi qu’ils vous l’avaient expliqué sans mentir, puisque vous aviez active la détection des mensonges, et c’est pourquoi j’ai alors demandé s’il y avait des lawfuls dans le groupe… Un certain paradoxe est aussi apparu lorsque Xeran a tenté de détecter evil sur ces trois imbéciles alors que le groupe des aventuriers était lui-même tout entier en train d’agir en evils. Néanmoins ce groupe a, de loin, suffisamment agi de façon loyale et pour le camp du bien dans Harwind pour que tout cela ne prête à aucune conséquence.

Pour le coup je ne suis pas entièrement d'accord avec cette partie du CR.
Xeran était certes en detect lie mais à aucun moment il ne nous a transmis aucune information tirée de ces detects, ce qui lui permettait d'ailleurs d'éviter que ces voleurs comprennent que nous avions les moyens de savoir ça.
En absence d'un tel savoir, le comportement ultra-méfiant de personnages se justifiait entièrement à mon sens :
- Ils sont morts 3 fois dans la semaine à 3 salles de distance.
- Ils ont toutes les raisons du monde de se méfier comme de la peste de potentiels agents de Cragen.
- Ces voleurs avaient quand même l'air un peu trop débiles pour des mecs présents à ce niveau-là d'un donjon où dormait, pardon de le rappeler, un primal dragon.

Que cette méfiance se soit transformé en un ton menaçant (jamais suivi d'effets concrets, ne l'oublions pas) n'a rien d'étonnant, on est dans un donjon.
De surcroit, je pense que tu te trompes sur la manière dont nous avons originellement abordé cette rencontre, en tout cas pour ma part. Toute personne que je croise dans ce donjon est par essence un ennemi, à charge pour lui de me prouver le contraire. Tu peux penser objectivement que leurs agissements auraient du prouver ce point, mais Magnyr se mort encore les doigts de s'être laissé berné par Cragen, il va lui en falloir beaucoup plus que ça pour faire confiance à des agents du Duc.

Bref, je pense qu'il n'aurait pas été illégitime qu'on les marave. Bien entendu, cela est plus logique lorsqu'on parle de Nir, mais ce n'est de toutes manières que mon point de vue personnel :).
Magnyr An-Khazad Thûzzrim Neruzûld.
kazz
Site Admin

Message par kazz » 18 févr. 2017, 00:29

Mon David, j’entends bien ta valeureuse et véhémente défense, ton quasi-plaidoyer pro-domo & pro bono, le panache quasi cyranobergeraquien qui t’anime - mais tu me donnes un peu l’impression du joueur de foot ou de rugby qui explique de bonne foi à l’arbitre qu’il n’a pas voulu faire faute. Je te crois tout à fait mais là n’est pas la question.

Je n’ai mis en cause personne en particulier et me suis borné à signaler ce qui m’a semblé un errement du groupe des aventuriers (que je soupçonne en réalité, pour dire le fond de ma pensée, provenir d'une défaillance de cohésion ou cohérence collective dans ce groupe, ce qui me semble devenir un peu endémique ces derniers temps et qu'accentue l'absence de NPC accompagnateur). Tu peux bien entendu penser que je me trompe mais je ne suis pas certain que ce soit la bonne démarche, notamment parce que tu sembles me prêter ou faire état de certaines compréhensions de vos déterminants que je n’ai pas : je ne sais pas ce que les joueurs pensent ni leurs intentions ; je traduis seulement les conséquences de leurs actions.
Par ailleurs, c’est la première fois depuis bien des années de jeu que j’émets un signal, plutôt modeste, en soulignant qu’il ne prête pas à conséquence, au sujet de l’éthique des personnages. Alors ou bien vous jouez impeccablement dans ce domaine depuis des années et ma sévérité légendaire ne vous rate pas à la première occasion, ou bien vous avez cette fois peut-être un peu dépassé les bornes.

Je comprends tout à fait ce que tu indiques au sujet par exemple de la méfiance des personnages et plus généralement le point de vue personnel que tu exprimes ; mais à la différence des joueurs, j’ai aussi accès au point de vue personnel des NPCs et surtout au résultat logique de la juxtaposition des actions subjectives des joueurs en face de moi.
Le DM n’est pas un des joueurs mais l’arbitre. Je n’ai aucune raison de favoriser en quoi que ce soit les trois voleurs que vous avez rencontrés (et dieu sait que l’arbitrage de la dernière session ne vous a pas été défavorable…). Mais, comme tout arbitre, je suis seul en position de déterminer si un groupe de personnages s’est ou non comporté en evil et/ou de façon injustifiée ou inappropriée.

Je ne pense pas que les joueurs aient délibérément voulu se comporter de façon chaotic evil dans l’encounter en question tout simplement parce que je ne peux et n’ai pas à le savoir ni à le penser. Je n’ai pas à qualifier vos intentions personnelles que je n’ai pas à connaître, pas plus que les sources de ces intentions. En revanche, je puis qualifier les actions et le comportement global du groupe des personnages-joueurs en tant que résultat. Je crois rendre service en signalant le cas échéant certains risques ou errements, ne serait-ce que parce que les joueurs peuvent ne pas se rendre bien compte de l’étendue des actions de leurs personnages, d’autant que cela permet aussi de me rendre compte d’une éventuelle erreur de ma part. En l’espèce, je pense sincèrement n’avoir pas commis une telle erreur, en espérant que tu ne me trouveras pas exagérément borné à maintenir cette opinion. ;)
Magnyr

Message par Magnyr » 18 févr. 2017, 02:27

J'ai toute confiance en la justice de mon pays.
Qui - pour mémoire - est le Thuzzland, mais là n'est pas la question.

Merci pour ces précisions, Vox arbitrii Vox dei.
kazz
Site Admin

Message par kazz » 19 févr. 2017, 02:42

Je m'efforcerai d'être digne de cette confiance. :wink:
Melkria

Message par Melkria » 19 févr. 2017, 23:33

Cela fait plusieurs jours que j'essaye de trouver du temps pour participer au débat sur le forum mais je croule sous les copies :-o

Tout d'abord, merci au Kazz d'avoir nourri le blog et le forum d’articles fort instructifs. :yay:

Ensuite, comme je suis un vil flatteur, laquais du DM, je dois dire que je partage l'essentiel de son analyse :bow: J' ai le sentiment que nous avons beaucoup perdu en cohérence de groupe depuis le combat avec les dragons. Il est urgent de nous reprendre car ce genre de blague peut rapidement mener à la catastrophe. Le problème est que je ne sais pas comment renouer le fil... :banghead:

Face aux 3 voleurs, j'ai eu du retard à l'allumage et je n'ai pas compris tout de suite la situation. Ce ne sont pas mes personnages qui ont eu une petite pousée d'evilisme mais le joueur qui n'était pas dans le coup. :neutral:

Lors du combat contre les undeads, je nous ai trouvé désunis comme contre la dragonne primale, chacun jouant un peu sa partition en solo et j'en ai pris plein la tête avec Athalos qui a failli y rester et a tout de même perdu 4 niveaux et 10 points de constitution. :poursuite:

J'en déduis que si nous ne trouvons pas les moyens de redresser la barre, et vite, nous risquons tous d'y passer et mon MU-Thief en premier :boom:
Magnyr

Message par Magnyr » 20 févr. 2017, 15:00

Melkria a écrit :J'en déduis que si nous ne trouvons pas les moyens de redresser la barre, et vite, nous risquons tous d'y passer et mon MU-Thief en premier :boom:

Flipette d'elfe.

#Thuzzdontfeardeath
kazz
Site Admin

Message par kazz » 20 févr. 2017, 19:17

Merci Olivier de ta sagesse. :wink:
Vous devriez, je pense, réussir à retrouver le rythme et la cohésion. Il suffit souvent de choses simples, ou d'un déclic. Mais essayez d'éviter d'élaborer des trucs dans votre coin ou de les sortir étourdiment ou inopinément une action qui n'est pas forcément en cohérence avec la ligne général du groupe, qu'il s'agisse de tactique ou de role-play.
Encore une fois, il y a 7 persos et pas de NPC accompagnateur : ces conditions rendent la cohésion bien plus difficile à atteindre et conserver que dans un groupe avec 3 joueurs ayant 1 perso chacun accompagnés de 2 NPCs. Surtout à vos niveaux où la multiplicité des possibilités offertes aux spellcasters et leurs items commence à occuper beaucoup de place mentale. On pourrait ajouter à cela la différence des personnalités, des alignements, des caractères aussi de ces personnages qui apportent énormément de fun et de diversité en échange d'une certaine et logique tendance à l'entropie.
Peut-être pourriez vous en revenir, fusse provisoirement, aux antiques solutions du type répartition-dévolution des actions à des chefs tactique, talking, stratégique ? Genre : a priori c'est X qui décide comment on se comporte dans le combat, Y qui discute avec les encounters, Z qui choisit les grandes options. Par exemple :?:
kazz
Site Admin

Message par kazz » 08 mars 2017, 23:37

Juste point de détail : où joue-t-on ce vendredi Badabaskor. Chez moi, Franz** ou Barb, comme vous préférez. :angel:
Melkria

Re: Session du 10/2/2017

Message par Melkria » 10 mars 2017, 08:03

Pas chez moi ce soir mais à priori chez le Kazz :angel:
Répondre