Session du 23/06/2017

Dates et thèmes des prochaines parties.
franz**

Session du 23/06/2017

Message par franz** » 23 juin 2017, 11:17

Hello,

C'est toujours ok pour le final Badabaskor ce soir ?
Et si oui, où ?
:?:
F.
Melkria

Re: Session du 23/06/2017

Message par Melkria » 23 juin 2017, 11:28

Chez moi si cela vous sied
Melkria

Message par Melkria » 27 juin 2017, 14:42

Oh puissant DM, :bow: pourrais-tu nous indiquer les xp ??? :oops:

Je me disais aussi que nous pourrions discuter dimanche avec Laurent de son éventuelle intégration et voir avec lui le niveau de ses personnages disponibles. :idea:

Enfin, je veux écrire ici combien j'ai adoré Badabaskor :danse: :fly: :danse: Cela faisait des années et même des décennies que je voulais jouer ce module. Je ne suis pas déçu, bien au contraire :nono:
Merci mon Kazz !!!! :wink:
kazz
Site Admin

Message par kazz » 29 juin 2017, 22:37

Avec grand plaisir. :D
Je suis dessus. Je pourrai publier ça ce vendredi ou week-end. :angel:
kazz
Site Admin

Message par kazz » 21 juil. 2017, 13:53

Bon: j'ai été très en retard, ayant moi aussi été suroccupé cette fin de semestre... :oops: Voici donc enfin le débriefing final de Badabaskor.
*
“Il n'est pas prudent d'écarter de ses calculs un dragon vivant, quand on est près de lui.”
J. R. R. Tolkien / Bilbo le Hobbit
Ce fut un bon et cool final. L'essentiel avait été acquis antérieurement et le groupe n'avait visiblement pas envie de bastonner davantage. Vous ne ferez donc pas la partie manquante de Badabaskor ; un demi-niveau tout de même.

La serrure de l'aventure, telle qu’induite par sa réécriture 3e ed, consiste en une alternance entre hack'n slash et diplo. L'aventure part très nettement en diplo : elle est évidente à Jarmoco, et encore clairement avantageuse dans la Badabaskor externe. Toutefois dès Jarmoco diverses branches sont possibles. Vous pouviez aussi, par exemple, parcourir la campagne à la recherche d'anti ou de pro-Cragen ou pour enquêter et comprendre ce qui se passait dans les exploitations agricoles et certaines rencontres ou encounters alors possibles auraient pu modifier votre approche de la forteresse. Mais la voie que vous choisissez est celle principalement induite par le scénario et donc la plus logique.

En face, si on apprend vite votre existence, on ne sait pas qui vous êtes et surtout pour qui vous roulez mais on comprend rapidement de quel niveau vous êtes. Or ce niveau est supérieur ou équivalent à celui des principaux hiérarques de Badabaskor, pour lesquels vous constituez donc une menace très sérieuse.
Cragen et son staff pourrait choisir de vous faire éliminer rapidement, par exemple à Jarmoco, par exemple par des assassins. Mais vous ne témoignez aucune hostilité particulière alors que ce choix, en cas de ratage, vous transformerait à coup sûr en ennemis redoutables; ce qui pourrait être avantageusement évité.
La meilleure solution consiste donc à attendre que vous rentriez dans Badabaskor et éventuellement utiliser la force du nombre, qui est à leur avantage, pour vous éliminer si vous posez problème. Mais l'intention principale de Cragen, sur le conseil de Talgorkon, est de tenter de vous utiliser.

Comme vous le découvrirez, Cragen concentre une armée pour envahir, ou tout au moins menacer d'envahir, les fiefs voisins du sien, de façon à conférer à son titre autroproclamé de duc une réalité politique plus substantielle, par exemple par l'annexion du Bellwygan, dans lequel se situe Badabaskor. Au delà il ambitionne d'intervenir dans un jeu politique complexe mettant aux prises le Duc de Ganarbe qui est une sorte de Warden de l'Est du Wejlar, le jeune Baron Dashmar de Clev qui se réclame descendant légitime des monarques olaniques, le puissant Duc Jiri Remshel de Dariolan qui cherche à faire tourner le royaume autour de son duché et le non moins puissant roi Sathrin de Krynnlan qui tente à la fois de se comporter en fidèle vassal du roi de Wejlar et de préserver les intérêts particuliers de son royaume. La politique de Cragen privilégie la négociation plutôt que le conflit et le fait de montrer sa force plutôt que de s'en servir. Cela lui permet de jauger ses adversaires et de préserver ses forces. Il a ainsi entamé une reconversion de son "business model", auparavant organisateur ou commanditaire de rapines, en fourgue, transformateur de biens et place de marché de toutes sortes de denrées d'origine douteuse ou illicite. Parmi ses atouts figure aussi l'idée de passer pour "the orc-friendly guy" dans des territoires où orcs et demi-orcs sont très nombreux. C'est aussi pourquoi le recrutement de ses armées est particulièrement disparate.

Votre grande inconnue lorsque vous entrez dans la forteresse vient de ce que vous ignorez que Cragen, dûment informé par ses agents à Jarmoco, sait parfaitement que vous y êtes alors même que vous ne l'avez jamais rencontré. C'est le prix de votre choix d'employer la voie "officielle" pour pénétrer dans Badabaskor. Mais cela sera sans conséquence car vous montrez assez rapidement patte blanche et jouez un jeu compatible avec celui du duc.

Le Sénéchal Talgorkon, plus terre à terre que Cragen, ne serait-ce que par ses fonctions, est très préoccupé des dissensions induites par les hétéroclites composants de l'armée réunie dans la forteresse, dissensions accrues de ce que tout le monde se croise et se marche plus ou moins sur les pieds dans un espace relativement restreint alors même que les exutoires que constituent les raids se sont raréfiés. Les capitaines des compagnies militaires ne s'entendent pas entre eux ni avec les orcs tandis que les groupes de voleurs sont désoeuvrés cependant que les commerçants et artisans s'en mettent, eux, plein les poches grâce aux trafics dont Badabaskor devient petit à petit la plaque tournante. Talgorkon espère que le recrutement ou l'association des aventuriers serait l'occasion de former un noyau d'élite capable de dissuader ou mater les dissensions et surtout les éventuelles rébellions comme celle dont il soupçonne, à juste titre, le capitaine Throngarth.
Mais ce n'est pas l'option que Cragen a en tête. Lui veut laisser le groupe d'aventuriers explorer Badabaskor soit pour s'en débarrasser, soit pour être débarrassé des Angalliens qu'il n'ose pas affronter, redoutant (à tort mais telle est la légende) une vengeance de Scarathessar. Le Duc Cragen n'est pas du tout son père, Tinstag One-Eye, qui a pris d'assaut Badabaskor ; c'est un vrai politique, un "ruler", qui cherche à minimiser les riques et maximiser les profits. D’autre part Cragen, comme d'ailleurs Talgorkon, est à mille lieues d'imaginer que vous escomptez affronter Scarathessar ; pour l'un comme pour l'autre, si vous étiez un groupe d'aventuriers de taille à détruire ce dragon, vous ne demandriez même pas la permission d'entrer dans Badabaskor.
En fait, Cragen pense que vous êtes venus, comme bien d'autres auparavant, chercher un trésor des temps de l'Orishal que les Angalliens conserveraient dans les tréfonds de Badabaskor et que vous n'avez aucune intention réelle de vous associer à son projet politique. Il vous autorise néanmoins l'accès aux bas niveaux contre une part de butin, tout en pensant que vous vous ferez manger finalement par des Angalliens qu'il persiste à surestimer car personne ne mesure le véritable degré de leur affaiblissement. Cette surestimation est en outre alimentée par les propres agents et voleurs de Cragen agissant dans les bas niveaux de Badabaskor, non parce qu'ils redoutent réellement les angalliens mais parce qu'ils préfèrent conserver pour eux-mêmes un butin que leur piquerait une expédition d'envergure menée par des soldats fidèles au duc. Et justement, dans l'esprit de Cragen, c'est vous qui allez exécuter cette expédition. Et c'est donc vous qui prendrez la vengeance de Scarathessar dans la gueule si jamais elle décide d'en exercer une.
Néanmoins Talgorkon ne désespère pas de vous recruter durablement car vous n'êtes pas un groupe qui avance sous la bannière du "goodisme" comme en témoignent les rapports venus de Jarmoco ou de Badabaskor concernant Moyt, Nir ou Atalos ; vous n'êtes pas du genre paladin en tête et clerc de Thor au milieu. Et en plus, vous effectuez fidèlement et exactement la mission initiale de surveillance des niveaux 0 et 1 qu'on vous a confiée. C’est à votre retour que Talgorkon commence à vraiment croire en vous : il pense sincèrement que vous représentez une opportunité formidable de sortie par le haut des problèmes occasionnés par les rivalités et disparités des forces armées de Cragen. Mais le déroulement des événements va empêcher cette négociation finale avec le Sénéchal par laquelle vous pouviez gagner pleinement sa confiance.
Ce dernier devait alors vous mettre au courant de la situation des niveaux inférieurs et vous prouver sa bonne foi en vous donnant par exemple le mot de passe du symbol of Death protégeant l'entrée secrète des souterrains. Or vous trouvez cette entrée secrète par vous-mêmes et vous enchaînez directement sur l'exploration des profondeurs du complexe en restant dans l'aire d'effet du Symbol afin de ne pas le re-déclencher. Du coup, vous n'aurez jamais cette fameuse conversation convenue dans la salle du banquet de Cragen avec Talgorkon qui devait vous permettre d'engranger les bénéfices de votre stratégie précédente.

Vous connaissez la suite. En fin de compte après bien des péripéties, vous avez achevé Badabaskor dont Loki a pris possession pour le culte du Feu Sacré désormais dirigé par Arinloge et dont Scarathessar a démontré de manière explicite la nouvelle puissance aux habitants de la forteresse et des environs. De cela, vous ne saurez pas grand-chose, en tout cas pour le moment, car les nouveaux possesseurs ont jugé préférable de vous voir repartir sur le champ dans votre foyer harwindi. Seul Nir a décidé de rester, conformément à des instructions préalablement fournies.

Ce fut une aventure avec tout l’esprit anti-streamlined, comme l’a justement souligné Olivier, qui caractérise le D&D classique et dont le design d’aventures apparaît aujourd’hui souvent dépourvu. La réécriture 3e ed. a simplement rajouté une cohérence qui manquait lourdement à l’ensemble D&D1 en rendant ainsi l’aventure beaucoup moins difficile à arbitrer et intérieurement beaucoup plus équilibrée.

L’allocation finale d’XP, all included (hors gold mais avec monstres et %ges) sur l’ensemble de l’aventure depuis votre "rentrée", s’élève à 82774 XP par personnage, ceux de David y compris.

On rappelle par ailleurs que
- les personnages soul-trapped par l’effet du Deck of Many Things ne peuvent pas faire l’objet d’un raise dead ou d’une résurrection ni d’un death door.
- vous détenez une couronne de cristal activement recherchée par les Amazones du Nord.
:wink:
Melkria

Message par Melkria » 24 juil. 2017, 19:25

J'adore la citation de Bilbo en exergue.

Je suis vraiment toujours aussi enthousiaste d'avoir enfin joué Badabaskor. Le module à vraiment tenu ses promesses, à l'ancienne, quand tout était possible, tous les défis, tous les opposants et toutes les récompenses. Spécial dédicace à la bibliothèque et au deck....

Quant à nous, il me semble que nous avons assez bien joué au début, merdé au milieu et rattrapé le coup ensuite avec une très bonne dernière parité :D

À notre décharge, il était difficile de résister à la tentation d'occire deux dragons endormis et impossible d'imaginer la totalité de l'opposition dans ces cavernes

Il est vrai en revanche que nous avons merdé dans les combats contre Scarathessar, moi le premier avec les sushis mais aussi dans le combat lui même.
Petit but aussi avec les svoleurs avant les temples du troisième niveau...

Au total, une aventure très excitante et qui en plus a bien payé en xp :yay:

D'ailleurs, pour finir, est ce que Vince au Frantz pourraient poster les gp dont nous disposons ? :mrgreen:
franz**

Message par franz** » 30 juil. 2017, 22:45

J'ai noté les gp récupérées depuis le début de Badabaskor. Comme c'est éparpillé sur beaucoup de sessions, je n'ai pas eu le temps comme je l'espérais d'en faire le total ce soir (désolé Oliv, mon sms t'a donné de faux espoirs). Je tente de m'y atteler cette semaine...
franz**

Message par franz** » 31 juil. 2017, 21:48

Hello,

J'ai fait un peu de compta et la valeur totale du trésor monétaire sur l'ensemble de Badabaskor =

90482 gp

Il faudra y ajouter les éventuels trésors monétaires de la session du 10/03/17, à laquelle je n'ai pas participé, pour être exhaustif.

Bonne nuit :D
kazz
Site Admin

Message par kazz » 01 août 2017, 12:52

Je vous laisse à vos calculs d'apothicaires :-D
(Merci Franz**)
franz**

Message par franz** » 02 août 2017, 18:13

Apothicaire niveau 13 :yay:
Répondre