Un petit point sur ces aimables créatures, pour suivre l’actualité de l’aventure en cours aux Abysses…
Les premiers Daemons et Demodands ont été engendrés par Apophis, Titan du Chaos ayant pris la forme d’un serpent, avant sa destruction par Set. Ceux qui ont survécu aux différents épisodes de la Genèse comme à la disparition de leur créateur ont pu finalement trouver leur place dans l’univers régulé, où ils incarnent le mal par essence.
Ce sont les pires des monstres des Lower Planes, où ils représentent la forme la plus accomplie et ultime du mal et de la malveillance. Ils sont « neutral evils » parce que trop maléfiques même pour les diables ou les démons. C’est pourquoi ce sont des créatures toujours surpuissantes, afin de pouvoir résister à l’exécration universelle dont ils sont l’objet. Leur immondice naturel, tant au plan physique que mental, est tel que même les pires des conjureurs évitent de les utiliser.
Le plus souvent, le caractère evil est défini non par l’obsession caricaturale de faire le mal pour le mal mais par l’absence de règles morales dans certains comportements du sujet. Ces absences sont suffisamment prononcées ou bien affectent un nombre suffisants de comportements pour que le personnage relève d’un alignement evil.
Il est en revanche relativement rare, notamment chez les êtres mortels, que le mal soit une finalité en tant que telle : il se définit plutôt par des choix opérés indépendamment de toute forme d’éthique dans certains domaines ou à certaines occasions d’importance, l’emploi des moyens vers un objectif tel que le pouvoir, l’appropriation ou la vengeance, ou encore par le défaut de contrôle ou de raison face à des pulsions.
Les demons et demodands fonctionnent à l’inverse de cela. Ils sont la caricature des agissements mauvais. Ils procèdent par l’emploi de moyens et ils visent à de fins maléfiques en à peu près tout. C’est pourquoi ils sont universellement honnis, au point qu’aucune divinité ne les revendique ni ne les accepte autrement que par cas particuliers. Ils ont été rejetés même des Abysses, où ils ont tenté originellement de s’implanter, d’où les noms des deux espèces, tous deux dérivés de l’appellation de démon.
Les daemons, ces « maléfistes extrêmes » hantent le seul plan qui peut les accueillir : Oinos, première strate de Hades. Cette strate, où règne l’Oinodaemon, leur dieu et chef, est le point ultime du mal, l’evil neutral archétypal ; elle est profondément distincte des deux autres, Niflheim et Pluton, qui sont neutres à coloration maléfique plutôt que l’inverse. Le dieu et le culte de Hades nourrissent d’ailleurs un profond mépris pour les Gray Wastes d’Oinos, qu’ils ne considèrent pas comme faisant nommément partie du plan éponyme de cette puissante divinité.
Les demodands sont originaires de Tarterus (Carceri) et en particulier de sa dernière strate, Agathys. Un certain nombre ont une réputation de spécialistes des questions carcérales et ils y auraient même développé une sorte de bureaucratie. D’autres emploient leur puissance notamment physique à des fonctions de mercenaires notamment pour des daemons, plus rarement des démons. La seule divinité qui leur est connue fut Apophis. Un rejeton de ce dernier, dénommé Apos ou Apon, demeurerait en Agathys où il gouvernerait un royaume de demodands.