GENESE THEOLOGIQUE

Cet abrégé de la Genèse (ou Cosmogonie de Derenworld) est issu de ce qu'on appelle la Théologie Classique. Celle-ci n'est pas reconnue, en tout ou partie, par de nombreux peuples humains (notamment en Vizan) et non-humains (notamment les Orcs, Gobelins, Trollkin etc...). Elle couvre la période où s'est opérée la création de toutes choses, de l'Antéhistoire (l'apparition de l'Univers et des Dieux) jusqu'à la préhistoire (premières mentions de "Derenworld" ou de l'El-Gebir).

Ne figurent pas ici les histoires des diverses familles de Dieux: on ne trouvera pas, par exemple, la façon dont les Asgardiens ont fait face à la disparition d'Odin, pourquoi Hel est-elle devenue la mort, les conflits entre Set et la Maison de Râ. De tels événements sont souvent postérieurs à la genèse ou en sonstituent des sous-parties. De plus, ces histoires appartiennent aux dires de chaque clergé (il est évident que l'on ne verra pas de la même manière la "trahison" d'Hecate selon qu'on révère Hadès ou Seker) et ne sont donc pas communs à l'ensemble des êtres vivants auxquels la Théologie est censée s'adresser.

La plus récente édition, à vocation universaliste, de la Genèse a été achevée à Zevjapuhr par les Disciples de Manhoteb aux environs de l'an 4200, puis vérifiée et actualisée au Collège de Magna Alumnae vers l'an 4500, avant d'être répandue au cours des siècles suivants. C'est sa version la plus communément admise, enseignée ou contée, qui est donnée ici.


PREMIERE GENESE

1D'abord fut le Chaos originel. Le Chaos pouvait tout créer et tout détruire, à commencer par lui-même. Il est possible que plusieurs Chaos originels se soient succédés. On ne sait combien de temps cela dura car le Temps tel que nous le concevons n'existait pas. Cela passait avant et ailleurs de l'Histoire.
Il advint que le Chaos enfanta des créatures et ce fut là sa première forme de structuration. Ces créatures, enfants du Chaos, n'étaient pas douées d'intelligence mais seulement de pouvoir, un pouvoir illimité et absurde, semblable au Chaos lui-même. Nous ne pouvons imaginer aucune forme de pensée ou de sensation commune avec les nôtres. Ces créatures jouaient. Elles n'avaient aucune idée de conservation ou de continuité; elles pouvaient se détruire, renaître, se remodeler à l'infini et sans cesse. Ni l'Espace, ni le Temps, ni le Langage, ni aucune forme finie ou ordonnée n'existaient alors.
2Cependant, l'une de ces créatures s'avéra plus puissante ou plus douée que les autres. Une forme d'intelligence, de structure et finalement de pensée apparut en elle ou avec elle. Elle put se jouer des autres, ses ex-semblables, souvent en les détruisant, parfois en leur inoculant l'intelligence, créant ainsi de ses nouveaux semblables. Il n'y avait jusqu'alors aucune forme de rivalité ou de suprématie entre les enfants du Chaos puisque des conceptions comme le territoire, la ressemblance ou la dissemblance n'existaient pas. Mais c'est en s'apercevant que d'autres créatures semblables à elles existaient que l'un des enfants du Chaos chercha alors à se différencier: pour cela, il commenca d'ordonner la matière, d'arranger les particules, les éléments, les forces de façon définie; bref, il se mit à travailler alors que les autres jouaient encore et toujours. Le résultat de son incommenserable puissance et de son travail fut la naissance de l'Univers et du Temps. Tous deux restaient entièrement soumis à tous ses caprices puisque cette créature en connaissait tous les mécanismes. Ainsi devint-elle "le Maître du Temps et de Toutes Choses".
3Alors, les autres enfants du Chaos constatèrent que leurs pouvoirs et leurs libertés qu'ils croyaient sans limites se heurtaient désormais à quelque chose de fixe. Ils en furent extrêmement surpris et furieux; aussi cherchèrent-ils aussitôt à détruire cette chose et son maître. Mais ces assauts étaient ceux de créatures infiniment stupides par rapport à leur adversaire. Il suffisait à ce dernier de jouer du Temps pour se débarrasser d'eux ou les anéantir. Les enfants du Chaos, individualistes à l'extrême, ne pouvaient concevoir le principe d'une agression planifiée et encore moins se coordonner pour la mener à bien. L'Univers résista donc et demeura dans les mains d'un seul Maître.
Celui-ci en usa et abusa à sa guise car lui-même était toujours par esssence une créature du Chaos. Il inventa des myriades de créations absurdes et magnifiques sans cesse détruites et ressucitées, des plans où le temps coulait dans un sens et dans l'autre, des galaxies mêlant le néant et la lumière sans autre sens que son plaisir immédiat .Tout lui obéissait mais lui n'était que désordre.
4Les derniers enfants du Chaos s'étaient repliés dans des confins où ils se constatèrent en fort petit nombre. Ils se chamaillèrent bien un peu mais la nécessité les amena finalement à s'organiser eux aussi en créatures intelligentes et capables de comprendre le temps et l'espace. De cette organisation naquirent deux "races" principales: les Dieux-Titans et les Grands Anciens. De loin les moins nombreux, les Dieux-Titans tenaient qu'il fallait dépasser le Maître du Temps sur son propre terrain, celui de l'ordonnancement des choses; les Grands Anciens pensaient qu'il fallait au contraire utiliser les ressources du Chaos pour fracasser la force du Maître du Temps.
Les Dieux-Titans, à la recherche de nouvelles forces, découvrirent que la mise en commun de certains pouvoirs entraînait la procréation. Ils laissèrent donc les Grands Anciens s'épuiser en assauts stériles contre l'Univers tandis qu'ils s'occupaient à générer leurs propres enfants. Parmi eux, l'un des plus "jeunes" d'entre eux montra une curiosité telle qu'il s'attacha plus que nul autre à étudier les mécanismes de l'Univers et il en fut émerveillé. Il comprit que le Maître du Temps avait créé quelque chose qui dépassait de beaucoup l'usage qu'il en faisait. Il vit aussi que les mécanismes de l'Univers et du Temps étaient d'une cohérence qui les rendaient si puissants que seuls des êtres aussi cohérents qu'eux pourraient s'en rendre maîtres. Alors, il inventa le langage.
5Les Dieux-Titans furent émerveillés par cette découverte et reconnurent aussitôt pour chef son inventeur. Ce fut la première fois qu'un chef fut désigné et il prit le nom de Ptah. Sous sa conduite, les Dieux-Titans investirent l'Univers au lieu de l'attaquer de front tandis que Ptah, plutôt que de combattre le Maître du Temps, l'enserrait dans un tissu d'étoiles et de vide jusqu'à ce qu'il s'amenuise, diminue, se réduise à n'être plus qu'une créature effrayée et furieuse finissant par demander grâce. Cela tombait bien car Ptah, tout sage qu'il était, ne savait pas de quelle manière ordonner l'Univers: il ne connaissait pas la Source du Temps. Il accepta donc volontiers d'épargner le Maître du Temps à condition que celui-ci, demeurant à jamais enchaîné dans son Lien, fasse toujours couler le temps dans le même unique sens. Ce fut ainsi que le "Maître du Temps et de Toutes Choses" ne devint plus que Kronos.
6Cependant, les Dieux-Titans, encore étonnés de leur triomphe, commençaient tout juste à maîtriser l'Univers lorsque les Grands Anciens, complètement oubliés dans l'euphorie de la victoire, les attaquèrent. Or, si les Dieux-Titans s'étaient soigneusement préparés à soumettre un adversaire certes omnipotent mais fort isolé, rien n'était prévu contre la horde chaotique des Grands Anciens d'ailleurs plus ou moins implicitement considérés comme des alliés de fait. Très vite, l'affrontement tourna au désavantage des Dieux-Titans. Mais, tandis que nombre d'entre eux succombaient, les survivants s'organisaient à toute allure et de cette organisation, qui les sauva, naquit le concept de Loi. Pendant que la plupart allait au sacrifice, Ptah et quelques autres se mirent à enfanter, à se multiplier, à parcourir toutes les ressources de l'Univers pour en étayer l'espace, les plans et les systèmes sur la source désormais immuable du Temps. Ainsi, ils structurèrent l'Univers devenu non seulement assez fort pour servir d'appui à ses propres créatures contre le Chaos mais aussi assez vaste pour devenir Tout, pour ainsi encercler et englober jusqu'aux Grands Anciens eux-mêmes et finalement anéantir leurs assauts.


DEUXIEME GENESE

7Une fois les Grands Anciens refoulés dans des confins obscurs de l'Univers, les Titans en devinrent donc les maîtres. Désormais appuyés sur la rampe d'un Temps fixe, ils organisèrent encore et toujours l'Espace en appliquant des lois et des mécaniques aux créations de l'Ancien Maître du Temps. Ce fut la fixation de l'Univers et pour beaucoup de Dieux-Titans une longue ère d'intense joie.
Néanmoins, la nature même des Dieux-Titans restait le Chaos dont ils étaient issus. Aussi, Ptah proposa-t-il que les Dieux-Titans se convertissent à jamais à l'Univers tel qu'ils venaient de le refaire en en devenant eux-mêmes une partie. De cette façon, leur essence même serait à jamais non plus le Chaos originel mais l'univers de logique qu'ils avaient créé. Beaucoup de Titans acceptèrent et devinrent ainsi la matière même de l'Univers que les humains connaissent. Mais certains refusèrent et choisirent de demeurer libres, sans défier Ptah, sans rejoindre les Grands Ancients mais sans non plus se fondre avec leur propre création.
8Ces Titans Libres ne le demeurèrent pas longtemps. Leur scission obligea Ptah et quelques autres Dieux-Titans à ne pas se joindre à l'Univers afin de les surveiller. Et Ptah, vexé, se mit à les éviter, puis à les détester et finalement décida de les bannir. Il les repoussa sans cesse jusqu'à ce qu'ils se retrouvent dans les mêmes confins que les Grands Ancients. Les Titans Libres redevinrent alors des créatures du Chaos et se mêlèrent aux Grands Anciens auxquels ils apprirent le langage et beaucoup d'autres connaissances sur les mécanismes de l'Univers. Les Grands Anciens, qui rêvaient de revanche, comprirent comment utiliser ces mécanismes pour produire leurs propres créatures du Chaos, capables d'envahir l'Univers et de défier les Dieux-Titans. Lorsqu'ils furent prêts, ils passèrent à l'attaque.
Une suite de guerres éclata, embrasant l'Univers entier. Ptah et les autres Titans eurent beau créer et engendrer, à chaque fois le Chaos semblait leur répondre, contrecarrer leurs plans en inventant de nouvelles ressources. Car pour la première fois, à l'instigation des Titans Libres, les Grands Ancients s'étaient donnés un chef, qu'ils avaient nommé Cthulhu.
9Ce fut alors qu'Anthrateus, rejeton du Dieu-Titan Imphylas, s'avéra particulièrement inventif. Il remit en question toute création, toute existence et non-existence. S'évadant des mécanismes de l'Univers, il redécouvrit le Chaos originel et la notion d'infini. Et, dans l'infini, il trouva le Non-univers, l'Ailleurs ou l'Au-Delà et cette découverte le rendit fou. Anthrateus se perdit quelque part dans les confins de l'Univers ou d'Ailleurs; nul ne sait ce qu'il est devenu. Mais Ptah avait remarqué sa démarche et se mit à sa recherche. Plus fort que son cadet, il parvint sans encombre à traverser la frontière entre ce qui est et ce qui n'est pas et passa ainsi Ailleurs. Il pénétra dans un autre Univers bien différent, où le Chaos semblait masqué par une musique perpétuelle. Ptah se mit aussitôt à apprendre cette musique et il parvint à en jouer. Alors, il rencontra d'autres créatures, les Dieux d'Ailleurs qui s'appellaient Ceux d'Arda. Ptah leur proposa de joindre leur Univers au sien dans le but de s'allier contre le Chaos. Ceux d'Arda repoussèrent la proposition mais laissèrent libres certains d'entre eux qui le désiraient de se joindre à Ptah. Ce fut ainsi que Ptah ramena les Vanyar. Les Vanyar étaient des Dieux achevés, au sens où nous l'entendons aujourd'hui. Bien vite les Dieux-Titans en copièrent le modèle. Ptah engendra de cette façon ses aînés: Râ, Zeus, Poséido et Hadès.
10Cependant, la guerre contre les Anciens faisait toujours rage. Les derniers Dieux-Titans se fondirent dans l'Univers pour le consolider; dès lors, il ne resta que leurs enfants, Ptah et les siens. La plupart des Vanyars furent détruits au cours des batailles. Zeus aussi périt au combat. Son aîné, Hermès, devint chef de sa maison et se rendit en Arda chercher encore du secours. D'autres Vanyars vinrent mais eux aussi succombèrent face aux créatures du Chaos qui gagnaient sans cesse du terrain. Tandis que le Chaos rassemblait ses forces pour un immense assaut final, Hermès partit à nouveau chercher du secours mais revint cette fois seul: il avait été fait défense aux derniers Vanyars d'Arda de quitter leurs propres terres. Ptah et ses autres enfants se retrouvèrent seuls, entièrement mobilisés par leur défense contre le Chaos dont les vagues enflaient à l'infini. Ce fut alors qu'Hermès découvrit Bes, un Dieu-Titan qui, au contraire de tous les autres, ne s'était pas joint à l'Univers. Lorsqu'Hermès lui demanda pourquoi, il répondit qu'il savait qu'on aurait besoin de lui. Ce Dieu-Titan était en partie resté fidèle à ses origines: un joueur, une créature libre. Il dit à Hermès qu'il saurait bien, lui, trouver du renfort. Puis Bes partit à son tour Ailleurs et effectivement, ramena en renfort ceux d'Asgard, dont le chef, Odin, ne demandait qu'à en découdre avec le Chaos. Bes et ses renforts arrivèrent juste à temps pour l'immense bataille, Ragnarok. De nombreuses créatures, Dieux, Titans et Vanyars, périrent. Odin mourut en barrant à Cthulhu le centre de l'Univers. Mais Tyr et Heimdall prirent sa place, Râ répondit à l'ombre de Cthulhu par d'immenses lumières, Thor et Poséido se jetèrent sur lui pour le repousser, Frey anéantit le néant lui-mêmelui-même, et tandis qu'Hadès détruisait Azathoth, Ukko surmontait Hastur, Bes dispersait Yog-Sothoth, Set défaisait Nyarlathotep et qu'Hermès, Loki, Athéna et bien d'autres combattaient les autres Anciens. Ptah maintenait le fil du Temps et tous les enfants de Râ protégeaient Kronos d'assauts incessants. Finalement Cthulhu et les siens furent à nouveau bannis, rejetés hors de l'Univers et la victoire resta entre les mains de Ptah et de ses alliés.
11Ptah apparut alors comme le chef de l'Univers. Il distribua et organisa celui-ci comme bon lui semblait. Mais de nombreux ressentiments se firent bientôt jour. Une opposition apparut entre les fidèles de Ptah et plusieurs autres Dieux qui trouvaient dictatoriale son organisation de l'univers. Les Asgardiens et plusieurs enfants de Ptah, au premier rang desquels Hadès et Poséido, estimaient que ce qu'ils avaient accompli devait leur valoir une place première et non subalterne au sein de l'Univers. D'autres, tels les Vanyars et Bes, considéraient qu'un temps viendrait où l'Univers ne pourrait rester la seule chose des Dieux et qu'il fallait s'y préparer dès maintenant en lui offrant des des habitants plutôt que les maîtres. Ptah fut sensible à ce dernier raisonnement et convint que les Dieux ne pourraient pour l'éternité repousser seuls les créatures qui menaçaient la stabilité de l'Univers. Il fallait en quelque sorte que l'Univers se prit lui-même en charge.
12Or, alors que Ptah réfléchissait, les Asgardiens en appelèrent aux mânes d'Odin pour créér Asgard, Midgard et Yggdrasil sans en référer à quiconque. Ptah en conçut un grand courroux et, par réaction, créa aussitôt la division de l'Univers en Plans, confinant ainsi Asgard à n'être qu'un Plan parmi d'autres. Comme il ne pouvait remettre en cause la fondation d'Asgard sans entrer en guerre contre la Maison d'Odin il laissa le fait accompli. Mais, puisqu'Asgard reste le seul Plan non isssu de Ptah, il possède une nature différente. Et depuis lors tous les Dieux d'Asgard doivent demeurer en Asgard et ne peuvent rejoindre à demeure un autre plan.
Ptah ouvrit tous les autres Plans à voulait y venir et ce fut le Premier Octroi. Mais Ptah, aussi sage soit-il, avait été pris de court par les Asgardiens; dans sa hâte, il n'avait donc pu maîtriser tous les aspect du processus ni envisager toutes les éventualités qui pouvaient en résulter. L'Octroi, au lieu de satisfaire les appétits de chacun, les aiguisa davantage. Alors, à l'initiative de Râ, certains Dieux décidèrent de convenir de règles de conduite, de principes qui n'avaient plus guère à voir avec la lutte contre les Chaos mais avaient pour fonction de régir les rapports entre les Dieux. Ceux qui ne se conformeraient pas à ces principes seraient bannis de leur Société.
13Le premier à s'y opposer fut Hadès qui considérait Râ comme un rival et force est de reconnaître que Râ était bien le préféré des enfants de Ptah. Aussi Hadès n'attendit-il même pas d'être rejeté des autres Dieux; il choisit un Plan à l'exact opposé de celui où demeurait Râ et s'y établit en lui donnant son nom. De là, Hadès ne cessa d'intriguer afin d'attirer les autres dieux vers lui et le plus terrible coup qu'il porta à la famille de Râ fut sans aucun doute la Corruption de Set. Lorsque les autres Dieux décidèrent de mener contre Hadès une expédition punitive, ils découvrirent alors ce qu'étaient les Abysses et les Enfers. Aux Enfers, ils parvinrent à défaire l'Ange Déchu, Satan. Mais ce ne fut là qu'une victoire de courte durée qui n'eut en fin de compte d'autre résultat que le remplacement ultérieur de Satan par ses semblables. Aux Abysses, les Dieux connurent un échec cuisant. Hadès avait en effet atttiré dans ce Plan quelques survivants des Titans Libres, les ex-alliés des Grands Anciens, principalement Arioch et Xiombarg. Ceux-ci menacèrent d'appeler les Grands Anciens à la rescousse si on ne leur laissait pas les mains libres pour faire des Abysses ce qu'ils voulaient.
14L'Univers était à l'aube d'une guerre civile entre les Dieux vainqueurs du Chaos et pourtant incapables de se gouverner eux-mêmes. Alors Thoth le Silencieux, le plus sage des enfants de Ptah, parla. Il représenta aux Dieux que la discorde régnait entre eux malgré tous les efforts de la Loi incarnée par Ptah. La situation démontrait donc que le Chaos étaient en eux-mêmes; que si la Loi était une réaction contre le Chaos, elle portait aussi en germe. Le temps était donc venu d'accepter l'un et l'autre pareillement nécessaires et complémentaires. Hermès et Frey se firent les avocats de cette proposition. Râ ajouta que le temps était venu d'autres considérations: qu'il fallait désormais faire quelque chose de l'Univers tel qu'il était, et non le contraindre à n'être qu'un champ de bataille perpétuel entre Chaos et Loi. Hadès avait inventé un autre genre de danger, mais aussi montré que les Dieux pouvaient mieux faire que de passer l'éternité à surveiller l'Univers afin de le sauver du Chaos.
15Ptah entendit Thoth, Râ et Hermès et leur donna raison. Pour remercier Thoth, il lui fit alors cadeau de sa toute première invention: le langage et par-là même, le savoir de toutes choses qui l'utilise. Puis il invita tous les Dieux devant lui pour discuter de comment il convenait de façonner l'Univers. Chacun vint alors avec ses propositions. Les Vanyars créèrent les elfes. Frigga inventa l'air, Straasha les eaux, Loki le feu, et Hadès la terre. Demeter inventa les planètes, Râ les soleils, Silvanus les arbres. Thoth et Hermès unifièrent le langage et l'écriture. Tout cela formait un bouillonnement assez désordonné. Ptah présidait un Grand Conseil où tous parlaient en même temps. A la fin, il leur déclara qu'il abandonnait toute prétention à les régenter. Désormais, il ne s'occuperait plus qu'à maintenir la structure de l'Univers, la cohésion de qu'il en avait lui-même créé: les Douze Plans Primordiaux, savoir ceux qu'on nomme aujourd'hui les neuf Plans Extérieurs, l'Ether, l'Astral et l'Au-Delà. Il laissait la plus vaste part à la disposition des Dieux: l'infinité des Plans matériels et élémentaires ainsi que la faculté de gouverner dans leurs Plans extérieurs. Les Dieux étaient maintenant libres d'en faire ce qu'ils voulaient. l'Univers entra alors dans un nouvel âge.

TROISIEME GENESE

16Ce fut le temps des grandes créations. Celles du ciel, de la terre, des étoiles et des quatre éléments. Naquirent la lumière, l'ombre, la musique, les couleurs, l'air et le roc, la lave et l'eau. Les Dieux créèrent la vie, et aussi la mort.
Ce fut aussi le temps des grandes dissensions. Les familles de Dieux se regroupèrent ou se dispersèrent, chacune prenant son identité propre, inventant sa propre histoire, déroulant ses propres mythes.
Mais ce fut aussi l'ère des dissensions entre les Dieux livrés à eux-mêmes, les Dieux devenus adultes; dissensions jusqu'entre entre ceux d'un même plan, voire d'une même famille. Ce fut en ce temps que Balder naquit et que Loki fut rejeté. Ce fut en ce temps que Set tua Osiris et qu'Horus le chercha dans tout l'Univers. Ce fut en ce temps qu'Hecate trahit, que Grome fut vaincu, que Surtur manqua de tuer Tyr.
Ce fut surtout le temps où certains se rangèrent du côté du Bien fécond et réjouissant, quand d'autres acceptaient le pouvoir sinon le plaisir stérile du Mal.
17Les Dieux éprouvaient parfois le besoin de se retrouver ensemble; de se reposer, de confronter leurs expériences, et aussi de revenir aux temps de l'innocence, quand tout était un peu plus simple sous la férule de Ptah et contre l'ennemi commun. Aussi prirent-ils coutume de se retrouver en un lieu où ils s'amuseraient, où il serait interdit de se faire la guerre et où ils pourraient montrer ce qu'il y avait de meilleur en eux. Le lieu élu fut près du centre du Premier Plan Matériel de l'Univers, une création de Ptah lui-même. Ce lieu servit de réceptacle à plusieurs créations des Dieux, d'endroit d'échange et de confrontations d'idées, parfois aussi de modèle. Thoth l'avait appelé L'Lgebir ce qui signifie le "Lieu à part".
18Au fur et à mesure que les Dieux créaient des mondes et les conservaient, certaines jalousies et rivalités devinrent irrésistibles. De là vint ce qu'on appelle les Guerres Eternelles: à l'opposition entre la Loi et le Chaos s'ajouta celle entre le Bien et le Mal et les conflits perpétuels qui en résultent.
Ces guerres perpétuelles amenèrent une résurgence du Chaos. Les Grands Anciens profitèrent des dissensions entre les Dieux pour tenter de reprendre une place dans l'Univers et ils y parvinrent avant que les Dieux s'unissent de nouveau pour les chasser. Mais cette fois-ci, ils n'y parvinrent pas car certains Dieux refusèrent de joindre la bataille et surtout, dans nombre de ses plans, l'Univers avait intégré le Chaos et les Anciens purent y trouver une sorte demeure.
Ptah et ses alliés repoussèrent cependant les Grands Anciens. Ptah utilisa à nouveau le même lien qui avait enserré Kronos et vainquit ainsi le plus terrible de ses ennemis qui dort depuis dans Ry'Leh, sous les eaux océanes. Poséido en fut nommé le Gardien & à cette fin, il reçut le domaine des eaux marines, qui pèsent sur les Sceaux de Ry'Leh et d'où il surveille le sommeil qu'on espère éternel de Cthulhu .
19Poséido accepta une si lourde tâche mais il demanda qu'en guise d'aide, il règne sans partage sur son domaine et cela lui fut accordé.
Dans ses eaux, il fit naître des myriades de créatures vivantes chargées de l'assister dans sa tâche. Si forte était l'influence de Poséido que de ses eaux naquirent les nuages, les vents et les tempêtes, et que tout en fut changé. Le temps, les terres et même l'eau douce devinrent tributaires de la volonté de Poséido. Alors, Silvanus décida que ses arbres aussi allaient influer sur toutes choses, et Râ également, et Hadès aussi. Plusieurs Dieux, Frey le premier d'entre eux, voulurent aussi joindre leurs propres créatures. Vint alors le temps des dissensions entre les Dieux vainqueurs, leurs combats pour leurs créations, et c'est en ce temps-là que Gruumsh fut vaincu par Corellon Larethian. Il fallut mettre de l'ordre et les Dieux, sur la proposition d'Hermès et de Freyya, agréèrent de répartir leurs pouvoirs en Sphères.
20En Ellgebir, les Dieux n'eurent alors plus le temps continuer de jouer. Tout était devenu trop sérieux. Grandement occupés, ils décidèrent de laisser ce monde à la garde de leurs premiers compagnons de jeu, les dragons, et de leurs plus beaux enfants, les elfes, tous deux si proches des Dieux qu'ils en avaient le don d'immortalité.
A ceux-là, il faut en vérité ajouter tous les êtres de Silvanus et de Frey c'est à dire les plantes et forêts et ceux qui y vivent, et toutes les créations de Poséido. Au moment du Départ, les autres Dieux apportèrent leurs propres créations et d'abord les deux les plus répandues, les Nains et les Humains qui furent confiés à la garde des elfes et des dragons.
Conformément au voeu des Dieux, les dragons et les elfes se partagèrent le monde. Ils veillèrent pendant des centaines d'années (car le temps pouvait désormais se mesurer en années) sur l'éveil des autres races. Mais ensuite, il apparut que ces autres créatures désiraient et faisaient en sorte que leur vie suive un cours particulier, celui d'une vie de mortel qui s'avérait bien différente de celles des dragons ou des elfes. Avec l'accord des elfes, le plus vieux des Dragons fut alors mandé auprès des Dieux afin de savoir ce qu'il convenait de faire au sujet de l'émancipation des autres créatures. Par son entremise, il fut répondu aux elfes et aux dragons que l'histoire d'Ellgebir ne serait plus de leur seul fait comme elle n'était plus le fait des seuls Dieux. Cela se passait plus de mille ans avant la fondation de Dere.


Haut de Page | Retour