LEXIQUE - I

[ Lexique II ]



All Wizards War
Ensemble de conflits particuliers ayant dégénéré dans une guerre généralisée, tous azimuts, dans la seconde moitié du XLVIIe siècle, où les magiciens prennent une part prépondérante. Au-delà, c'est l'équilibre entre politique d'un côté et pouvoir magique de l'autre qui est en cause. La All Wizards War est à juste titre perçue comme une conséquence du développement incontrôlé de la magie humaine qui met un individu en mesure d'exercer plus de ravages que des armées entières, avec rapidité et quasi-impunité. Il faut une intervention divine et concertée pour mettre fin à la All Wizards War, lors du Concile des Dieux qui se tient sur la Montagne Sacrée de Farxel. Les principales conséquences de la All Wizards War sont l'encadrement de l'usage de la Magie, la fondation de la Congrégation de Bakor à cet effet, une forte défiance populaire envers les Mages, et, au-delà, le développement du pouvoir des marchands sur le continent. Elle est généralement considérée comme l'un des quatre catastrophes majeures de l'histoire de Derenworld, avec le Dragonlore, les ravages de Hornst, et la Great Evil Coalition.

Andunedain et Foromedain
Peuples humains initialement "élus" des elfes - en fait ceux qui, à de multiples égards, avaient de bonnes et simples raisons de se montrer bien disposés envers eux. Il s'agit, pour les Andunedains, essentiellement des hommes du nord-ouest: Wejlans, nord de la Confédération, Evrianders, Vallée d'Arlve; ils furent amis de nombreux peuples elfes, aussi bien Ainëquendis que Sindars ou Caleidhels. Moins nombreux, les Foromedains sont leurs homologues du nord-est et demeuraient principalement en Arkandahr et Eriendel; ils n'eurent affaire quasiment qu'aux elfes d'Ariandor.


Arn Quendulin
Déclin ou "retirement" des elfes de Derenworld. En pratique, période de 12 siècles allant grosso-modo de 3700 à 4900, c'est à dire du départ des Falassianders jusqu'au pillage de Dere. Ne concerne pratiquement pas les Aldaquendi qui ne sont presque jamais sortis de leurs forêts.


Dal-Midril
Fils de Midril de Vynarëa qui fut le plus grand héros elfe Ainequendi au cours du Dragonlore. Dal-Midril fut l'inspirateur et l'artisan de la première Grande Alliance entre toutes les races pour combattre un mal, en l'occurence les Dragons. Il est encore à ce jour le Roi de Vynarëa.


Darg Nirnaoth ("La Guerre des Larmes")
Guerre de 4867 entre le Vizan et Dere au cours de laquelle le Vizan utilisera des Drows, des Dragons et d'autres créatures aussi maléfiques que magiques dans le but d'affaiblir son ennemi. Aboutit au sac et au pillage de Dere et, incidemment, à Dagnir Celebengrin (la Malédiction de Celebengrin).


Dragonlore
Quenta Dragonlore : Chant devenu par la suite livre contant la guerre entre les dragons, due à la mutation d'une partie de ces derniers entraînant l'apparition de races maléfiques. Encore aujourd'hui, cette mutation demeure à la plupart des gens inexpliquée et mystérieuse. Après la défaite des dragons métalliques, le conflit s'étend à une guerre entre les elfes et les dragons et devient Amdarg Nuruloki. Ses conséquences sont incalculables; parmi les principales: les premiers ravages commis sur Derenworld, l'effacement du rôle des dragons, la codification de la magie, la mortalité des elfes, l'arrivée des Sindars sur ce monde et in fine la fondation de Dere. Le nom du livre est par la suite devenu celui généralement utilisé pour désigner cette période.


Echorost
Autel-sanctuaire des Elfes Ainëquendi, érigé sur le lieu où leurs dieux les éveillèrent. Son emplacement est incertain mais on le situe généralement dans le sud de la vallée d'Arlve, non loin du site actuel de la ville de Durfalls. Il fut détruit par les dragons lors de la guerre du Dragonlore.


Eremothep d'Emer
Chef du groupe d'humains qui, en 3551, mystifia les elfes de Dere afin de leur voler les secrets de l'utilisation de la Magie.Ce faisant, il trahit la confiance de son maître Celebengrin, lequel s'était pourtant battu contre l'opinion de la majorité des Sindars et notamment d'Onomorë pour qu'on admette des humains à recevoir son enseignement. Ce que les Derans considèrent encore à ce jour comme un abominable forfait est connu sous le nom de Vol de la Magie est considéré par beaucoup de philosophes humains comme un acte de libération et par plusieurs historiens comme le pivot du déclin des elfes sur Derenworld. Fondateur de l'Ecole d'Emer qu'il dirigea ensuite jusqu'à sa mort.


Eülh Gorgoroth
Littéralement, l'horreur des Drows. Il est très difficile de savoir exactement ce qui s'est passé, car les elfes sont toujours demeurés extrêmement discrets sur ce qu'ils considèrent comme la honte de leur race. Est-ce la découverte d'une magie incontrôlée ? Est-ce une maladie mentaale, une xénophobie psychopathologique dérivée d'antinanisme ? Est-ce un schisme religieux, une influence extérieure venue suborner une partie d'entre eux ? Toujours est-il que des elfes de toutes races allèrent s'enterrer d'abord dans des cavernes naturelles, puis de plus en plus profondément dans le sol, dans la nuit de la terre, en maudissant et reniant à jamais les moeurs, idéaux et dieux des leurs anciens frères. S'acclimatant au sous-sol, les Drows allaient développer et mettre, avec l'intelligence qui caractérise tout elfe, leur talent au service de la haine et de la malfaisance.


Ghaldolen
Capitale du Royaume de Vynar. Entièrement construite avec des arbres, elle abrite le palais fabuleux d'Armindial.

Great Evil Coalition (G.E.C.)
Soulèvement à l'échelle continentale de la quasi-totalité des tribus humanoïdes de Derenworld. Pour la première fois dans l'histoire, les forces des orcs, goblins, gnolls et autres agissent de façon concertée et coordonnée pour envahir les états des humains, elfes et nains. Les causes et la maîtrise
d'une telle coordination demeurent un mystère même si les Drows sont fortement soupçonnés d'en être les instigateurs. A son apogée, la G.E.C. contrôlait les deux tiers des terres émergées de Derenworld. Devant l'impuissance des Etats à la contenir ce sont des aventuriers qui initieront et opéreront la reconquête. D'une assez brève durée (4875-4900) la G.E.C. a marqué autant les esprits que l'histoire et a changé bien des conceptions.

Gwainorë et Tarnorë
Principales composantes territoriales du royaume de Dere. Tarnorë représente les terres intérieures, royales, celles de la forêt qui abrite encore aujourd'hui la ville. Gwainorë fut en partie créé pour laisser à son roi Maegon un os à ronger; un peu plus vaste, s'étendait sur la grande plaine centrale du continent qui abrite aujourd'hui le coeur et le milieu de l'Empire Naëmbolt.


Hornst "Soulslayer"
La plus grande abomination humaine née sur Derenworld et aussi l'un de ses plus grands conquérants. L'origine d'Hornst demeure un mystère: ses études à Sudel (dont il est un des fondateurs), ou auprès des dragons de Kelngurth n'expliquent pas son insatiable appétit de pouvoir, puis d'horreur ni par ailleurs ses remarquables talents de mage et de stratège. Il recrute plusieurs Mages auxiliaires qui deviendront ses féodaux. Hornst est directement ou indirectement à l'origine de la plupart des grands Mages maléfiques qui hantent à ce jour Derenworld.


Maglor
L'un des trois chefs des Sindars, avec Maegon et Lingwë, fondateur de la maison royale de Dere et de son Royaume. Il se brouille avec son aîné Lingwë qui devient chef des Caleidhels, et cantonne Maegon à un rôle secondaire de Roi du Gwainorë. Archétype de la fierté Sindar. Il meurt cependant avant la fin du Dragonlore. Son fils, Orothin, lui succèdera sur le trône de Dere. Sa descendance règne encore à ce jour (Haut-Roi Carinlad de Dere).


Nendharain
Roi des Falinorë (Falassianders), elfes de la mer. Il partit chercher les Sindars pour les ramener sur Derenworld lors du Dragonlore. Il a par la suite émigré outre-mer avec la quasi-totalité de son peuple. Pacifique, serviable, sensible, il incarne l'../DW/image d'une bonne part des plus antiques idéaux elfiques.


Ohar's Scroll
Traité écrit, inspiré par le hobbit Ohar Berryblythe, en 865. Il partage entre les elfes, les dragons, les nains et les hobbits les espaces souterrains, terrestres et aériens de Derenworld. Les humains n'y sont pas représentés jusqu'en 975 où l'on consent à leur faire une place. Tombe en désuétude en 3610 par le refus simultané de Dere et du Vizan de continuer à s'y soumettre.


Onomorë
Sindar de Dere, grand prêtre de la Cour, devin. Il prédit, au beau milieu de la belle époque Derane, la fin et le malheur du Haut-Royaume. Comme il s'entêtait, on le prit pour un fou et il fut destitué par le Roi Belgon. Le Vol de la Magie confirma pourtant ses prédictions. Aigri, il refuse par la suite de tenter de ressusciter Belgon. Meurt en 4867 au cours du Darg Nirnaoth. Il demeure une figure emblématique bien qu'ambigue du destin des Derans et le sujet de nombreux chants et lais.


Théologie Classique
Ensemble de textes issus de diverses religions relatifs à l'histoire divine et à la mythologie sur Derenworld sur lesquels s'accordent la plupart des clergés.
La Classique constitue la théologie la plus répandue auprès des humains, bien que reconnue par seulement à peu près la moitié d'entre eux. Il s'agit d'une théologie "humanocentriste" en ce sens que les dieux y figurent sous les noms utilisés par les humains et que tout y est relaté d'un point de vue humain.
Il en existe plusieurs autres, les plus notables étant la Gnose Naine (à l'usage des nains), les Premiers Chants Elfes (à l'usage des elfes), le Lai d'Asgard (variante focalisée sur la famille d'Odin), la Cosmogonie Naïgaki (qui privilégie la spiritualité abstraite et les élements) et la Théologie Vizanique (radicalement différente: très peu de dieux en commun), sans compter les innombrables cultes humanoïdes ou tribaux. Il en existe aussi un très grand nombre d'interprétations notamment en ce qui concerne les deuxième et surtout troisième parties (histoire "récente" de l'Univers et de Derenworld). Cependant, à peu près toutes les Grandes Théologies humaines, y compris la Vizanique ou la Naïgaki concordent avec la première partie de la Théologie Classique, c'est à dire la Genèse.
Cette Théologie se fonde sur les principaux éléments de la Vulgate du Grand Livre de Thoth et du Parchemin Ouvert d'Oghma. Les originaux de ces ouvrages sont bien évidemment non-consultables puisqu'entre les mains de ces Dieux. Les diverses versions résultent donc de l'interprétation des divulgations faites par leurs clergés et ensuite approuvées par d'autres, notamment ceux de Ptah, Poséido, Hermès, Frey, Hadès et Tyr. Le résultat a été compilé et rédigé d’abord dans ces divers clergés, puis par des sages, lettrés et copistes.

Varnaïgroth
Roi-Dieu des Dragons de Derenworld, défait par Tiamat, la Reine des Urulok pendant le Dragonlore. Serait par la suite devenu Bahamut par son ascension divine

Venililian
Littéralement "rêve de la remontée" : à la fois ambition, projet, chant et rêve des Drows de revenir en maîtres et vainqueurs à la surface de la terre, et de démontrer ainsi l'erreur originelle des elfes non-drows d'avoir laissé place à d'autres races que la leur sous le soleil du monde. Le Venililian est tout autant le prétexte que la véritable origine de nombreuses entreprises des drows à l'encontre de ceux qui vivent à la surface de Derenworld. Les évenements historiques n'ayant pas permis la réalisation de ce projet, il représente plutôt une sorte de chimère légendaire, chargée d'amertume et de ressentiment.


Haut Page | Retour
 [Lexique Géographique] | [Carte Générale]