Royaume de Wejlar

Sa Majesté Rhunring Ier, à Vizinov

Le nord-ouest du continent constitue le Wejlar, délimité par le large fleuve Wejlenfjord qui lui sert de frontière naturelle au sud, et par les monts Krenner à l'est. "Ancien Royaume Humain", il est le berceau de la première civilisation féodale humaine qui se soit étendue sur plusieurs centaines de kilomètres carrés. De nos jours le Wejlar n'est plus, territorialement, que le coeur de cette énorme pays dont la prospérité s'appuyait sur une coopération étroite avec les elfes de Dere et sur un système social très peu contraignant, représentatif d'une féodalité 'antique', coutumière et libérale.

- L'Ancien Wejlar (le Grand Wejlar) -

Les Wejles furent sans doute parmi les premiers hommes à se constituer un semblant d'Etat en bénéficiant des acquis de la civilisation elfe. Sans doute qu'une résistance victorieusement conduite en commun contre les dragons de Kelngurth leur avait donné des occasions de mieux se comprendre. Poussés vers le sud par un climat rigoureux, les Wejlans accueillirent les elfes comme l'incarnation d'une douceur de vivre qu'ils n'auraient jamais imaginée. Ils ne connurent jamais cette rivalité tournant parfois à la phobie qui opposait alors les tribus primitives des humains aux peuples des Premiers-Nés.

On dit que leur premier Roi, Olan, eut une vision de la mission qui lui incombait: fédérer les Wejlans et les pousser au sud, vers l'azur, jusqu'à l'océan tiède où se jette le Grand Fleuve (l'Undine). Probablement le fait de plusieurs dieux, cette vision accompagnée d'autres fut à l'origine de l'expansion du Wejlar. Expansion pacifique, sans esprit de commerce, ni d'exploitation, aidée des elfes, associant tous ceux qui se trouvaient sur sa route, d'où l'immense succès que connut le premier grand pays humain. A son apogée, l'Ancien Wejlar couvrait le tiers de la masse continentale de Derenworld hors Tangut. Toujours cantonné à l'ouest de l'Undine: 'ne franchis pas le Grand Fleuve et je te protégerai' avait promis une des visions d'Olan. Au-delà du fleuve se trouvait le Haut Royaume Elfe de Dere: jusqu'à ce jour, jamais une armée Wejlane n'a donc franchi l'Undine.

Ce furent des Wejlans qui fondèrent Zevjapuhr, traversant le continent du Nord au Sud, atteignant deux cent ans après le but initié par Olan Ier: les mers tièdes d'azur par opposition aux mers blanches et glacées qui encerclent la moitié du Wejlar. Les ultimes explorateurs parvinrent au bout de Derenworld, jusqu'aux terres qu'on nomme aujourd'hui Southend. Un immense Royaume vivait en paix, il y a quelques deux mille ans de cela.

Ensuite, le Wejlar tenta par des guerres successives de freiner l'expansion de systèmes politiques ou sociaux d'influence maléfique ou plus simplement jaloux de sa tranquille puissance. Mais, ignorant la magie qui était à l'époque libre d'emploi dans les guerres, l'Ancien Royaume ne put résister efficacement. D'autre part, les elfes à l'exception de ses alliés Derans, refusaient de l'aider et d'ailleurs deprendre part à quelque combat entre des humains. Aussi, ses capacités militaires finirent-elles par décliner, devenant assez illusoires pour que, province après province, les morceaux de l'Ancien Royaume se mettent à former des Etats autonomes. Un dépecage s'effectua avec l'accord impuissant du trône de Wejlara, trop loin, aux confins du grand nord.


Il restait au Wejlar à connaître le pire. Après avoir pendant des siècles défendu son statut de puissance sans cesse déclinante face à l'émergence et l'influence du Vizan, du Lowenland, d'Avros, de l'Empire Naembolt ou du Farxel, le Wejlar finit par s'effondrer, comme un bois vermoulu, sous la poussée d'un nobliau Vizaner, un certain Nemo Barrakelch qui, après avoir débarqué un beau matin de printemps, devait réussir un des plus fabuleux coups d'Etat qui se puisse concevoir en enlevant et assassinant le dernier héritier du trône et épousant sa cousine.Ainsi, après avoir subi les ravages de magiciens pillards, de bandes d'orcs, après avoir graduellement perdu de tiers oriental de son territoire aux mains des humanoïdes de la Great Evil Coalition (devenue par la suite Great Anarchy), le Wejlar, par une petite révolution bien menée, perdait sa dynastie royale presque deux fois millénaire, et tombait sous la coupe d'un prince Vizaner et de sa descendance pour quatre générations. Puis des aventuriers parvinrent à détenir les attributs du royaume avant qu'un raz-de-marée cataclysmique le submerge et en détruise l'antique capitale.

- Le Wejlar contemporain -

Au sortir de ce cataclysme, le Wejlar n'existait plus. Il constituait un territoire de la Great Anarchy, que se disputaient quelques chefs Trolls et Orcs. Considéré comme un pays de "losers", inmaquablement du côté des perdants dans les diverses guerres du passé, partenaire de Dere dans un déclin réciproque, le Wejlar n'intéressait plus grand monde.
L'actuel roi, Rhunring, mit fin à ce désastre. Ce noble d'origine Naembolt, avec l'appui de quelques-uns des descendants des plus hautes maisons nobles de Wejlar, entreprit une reconquête du royaume. Ce fut une entreprise patiente, émaillée d'embûches, faite de grignotages, sur le mode deux pas en avant - un en arrière. Le pays fut rebaptisé dans un premier temps le Nouveau Wejlar, puis reprit son nom d'origine après avoir reconquis une bonne partie des terres. Les efforts du nouveau monarque semblent en voie de succès puisqu'il a d'ores et déjà effectué la reconstruction d'un Etat dont les deux tiers sont exempts d'invasion sinon de menaces. C'aurait été mieux sans les Lich-Kingdoms.

L'actuel Wejlar souffre d'une sous-population chronique, conséquence des vicissitudes accumulées au cours des derniers siècles. Le tiers oriental du pays est perpétuellement en guérilla contre les créatures de la Great Anarchy. En outre, le Wejlar doit se défendre une frontière sud menacée par les Lich-Kingdoms qui faillirent bien enlever la capitale voici cinq ans. Autant dire que les hommes d'armes y ont du travail.
Le Wejlar souffre également de certaines carences économiques. Les terres n'y sont pas assez intensivement cultivées et souvent d'un rendement médiocre. L'élevage ne pallie que partiellement les risques de famine. Guerres et catastrophes ont saigné les pays de tous ses meilleurs artisans et commerçants. Ceux-ci demeurent essentiellement ene Inwejle, dans le sud du pays, autour des cités de Vizinov, Dariol, Lastbridge, Reedence, où un cinquième du territoire concentre les trois quarts de l'activité économique et de la population.

Une importante population naine habite au Wejlar, composée à 95% de Krynn. On y trouve aussi d'importantes forêts elfiques semi-souveraines. L'amitié traditionnelle entre les elfes et les wejlans s'y est en effet doublée de la plus vieille et plus solide alliance entre nains et humains de l'histoire. Ni les Wejlans, ni les Krynn, ni les Dantheidels et autres Aldaquendis de Wejlar n'y ont vu de contradiction. Ce fait est à tous point de vue exceptionnel.

Le climat arctique est très dur au nord de la grande chaîne de montagnes qui barre le pays d'est en ouest; il devient plus clément au sud et venteux, humide, assez froid à l'ouest. Ces rigueurs climatiques expliquent entre autres que le pays abrite un très grand nombre de complexes souterrains.
Le minerai de fer, une des principales richesses du pays, s'exporte difficilement car les principaux gisements, auparavant exploités par les nains Krynn, se situent des régions menacées ou occupées par la Great Anarchy.

Le Wejlar est le berceau de bon nombre d'ordres de chevalerie (dont les célèbres Prias, Kalderland et Highfrost), des plus vieilles maisons nobles humaines (du moins est-ce ce qu'elles pensent) telles Chemnarg ou Meindes, d'une réelle harmonie entre les races humaines, elfes et naines malgré quelques tiraillements, et, de façon plus générale, de la féodalité pure.
De nombreux clergés sont présents en Wejlar, les mieux représentés étant ceux d'Ukko, Silvanus, Tyr, Frey, Gond-Goibhnie et Oghma.

Par ailleurs, pendant son âge d'or, le Wejlar développa une architecture religieuse qui demeure l'une des plus élégantes de Derenworld. Les nombreux contacts avec les Dieux lors de sa première période d'expansion, puis les échanges technologiques et culturels avec les nains, les elfes et les Zahires, conduisirent les architectes Wejlans à inventer les cathédrales, c'est à dire des bâtiments les plus élevés possibles (au contraire de l'architecture humaine généralement rencontrée ailleurs) sans recourir aux techniques magiques (à l'inverse des elfes) aux "empilages" (type pyramides) ou aux colonnes extérieures typique des styles zevjans, kelnoreans ou vizaners. L'invention du contrefort, de la voûte en arc brisé puis de l'arc-boutant et de l'ogive permirent de réduire le nombre des colonnes intérieures et d'élever les parois à des hauteurs stupéfiantes pour des constructions non magiques. Les elfes eux-même eurent peine à y croire en voyant les premiers résultat. Cette architecture typique, à laquelle les nains Krynns et Convads collaborèrent grandement, s'illustre notamment avec les Cathédrales d'Ukko à Wejlara (son chef d'oeuvre) et de Tyr in Krynnland, les Abbatiales de Lonë (premier exemple du style) et de Goldentor, la Grande chapelle des Chevaliers de Kalderland, la Cathédrale de Balder à Portown. Elle eut aussi quelques répercussions dans le civil, notamment dans la vallée du Wejlenfjord, tels la Commanderie de Reedence, le Newcastle de Duineye ou le grand pont de Lastbridge et inspira par la suite beaucoup d'écoles et de constructions dans l'ensemble du continent.


Médiocre commerçant, artisan moyen, paysan travailleur mais guère inventeur, le Wejlan fait en revanche un excellent mineur, un ouvrier consciencieux, un guerrier courageux et endurant. Il aime profondément sa terre, au point d'en être souvent devenu un peu casanier. Mais beaucoup, à l'instar de leur ancêtres, aiment voyager et parcourir un monde dont chaque Wejlan est bien prompt à croire qu'il fut façonné par ses aieux.


Haut Page | Retour