![]() |
Quelques des principales nations de DerenworldArkandahr | Avros | Bervikelt | Empire | Farxel | Tangut | Thûzzland | Vizan |
Royaume d'Arkandahr |
|
Pays du nord-est de Derenworld, à l'origine une Marche soutenue par l'Empire Naëmbolt. Lorsque l'Empire proposa une intégration, à l'inverse de l'Eriendel, son voisin méridional inféodé à la Couronne Impériale, l'Arkandahr choisit l'indépendance. Associe la Cité Magique d'Ariacandre, le Royaume (des nains) de Norhazâd et le Royaume Elfe d'Ariandor, autant de très vieux Etats bien antérieurs à la constitution de l'Arkandahr. Doit traditionnellement (et péniblement) faire face aux raids et invasions venus de Bervikelt ou de Great Anarchy et à un territoire en grande partie difficile à contrôler (montagnes, marécages...). Richesses, commerce et technologies médiocres en général (soit inaccessibles, soit mal exploitées) sauf dans la partie méridionale et dans les pays associés.L'Arkandahr est en revanche fertile en monstres, aventures et aventurier.
Etat décapité depuis vingt ans (famille royale éteinte sans descendance), éparpillé entre diverses factions, et partiellement envahi. l'Arkandahr demeure un traditionnel allié de l'Empire Naëmbolt.
République Maritime d'Avros |
|
Relativement petit mais très peuplé et puissant Etat situé dans une péninsule au nord du Tangut, quasi inaccessible par la terre. Formé à l'origine par des explorateurs et des réfugiés, partiellement héritiers des talents elfes des Falassianders. Inventeurs de la démocratie humaine sur Derenworld qu'elle se répandit un temps sur l'ensemble du Continent. Posséda, grâce au système des Républiques-Soeurs, un véritable empire sur le continent. Nation de grands marins, explorateurs, cartographes. Première puissance navale, avec le Vizan. Economie florissante, basée sur les échanges. Traditionnel allié des Thûzz.
Contrée du Bervikelt |
|
Pays "barbare" situé à l'extrême nord-est de Derenworld. Climat froid, parfois glaciaire. Un temps République Maritime soeur d'Avros, il fut à cet époque objet d'une ébauche de civilisation. Les successions d'attaques barbares eurent raison de cette tentative. Depuis divisé en tribus rivales, qui ne se réunissent qu'afin d'élire un Warlord (chef militaire) en cas d'invasion. Richesses économiques spécifiques et limitées. Technologie et commerce faibles. Populations souvent nomades, comptant sur des raids chez les voisins, tant locaux que nationaux (Great Anarchy, Arkandahr, Empire Naëmbolt), pour compléter leur subsistance. Territoires ni contrôlés ni patrouillés.
Empire Naëmbolt |
|
Le plus vaste (avec le Vizan) et le plus important Etat de Derenworld. Au centre, géographiquement et politiquement, du continent. Etat d'origine et de structure humaine (par opposition à "l'elfisme" du Wejlar, du Lowenland ou d'Avros) il regroupe des ethnies fort diverses autour d'un système légal et social commun, assez souple, libéral et respectueux des particularismes pour ménager la chèvre et le chou. L'Empire possède notoirement la meilleure sinon la plus importante armée de Derenworld. Jouit de très importantes richesses naturelles, mais disparates selon les régions. Il en va de même pour la technologie et le commerce.
Farxel (Saint-Etat Théocratique de / Ritterland de) |
|
Important Etat humain, anciennement royaume fondé par des émigrants venus de Marn avec le ralliement d'une population locale. Situé au sud-est du continent il est scindé en deux depuis plusieurs siècles sur une question religieuse: à la suite du Divin Concile (qui s'est tenu en Farxel, conférant à plusieurs le sentiment d'appartenir à un peuple élu), émergèrent le Saint Etat Théocratique de Farxel (les 2/3 de l'ex-royaume), gouverné par des clergés, et le Ritterland de Farxel, administré conjointement par une oligarchie de seigneurs (les Ritters) et des Assemblées de Guildes et Villes (à l'inspiration du modèle Avrossian). Une rivalité plusieurs fois centenaire a conduit à de nombreuses guerres entre les deux pays sans résultat définitif.
Commerce très négligé par le Saint Etat, très développé par le Ritterland. Richesses naturelles médiocres (sauf agriculture) en Ritterland, importantes en Saint-Etat. Il en va inversement en matière de technologie. Jusqu'à très récemment, incessants conflits entre les deux moitiés de l'ex-Farxel. Depuis peu, pourparlers de réunification en cours. Bonne armée (excellente en Ritterland) mais très médiocres marins.
Royaume de Thûzzland |
|
Puissant royaume nain, au sud-est de l'Empire et au nord-est du Farxel. Il regroupe la quasi totalité de la tribu nains des Thûzzs. Richesses considérables, typiquement naines (métaux précieux, métallurgie, mines, pierres et joailleries) mais aussi centre d'échanges traditionnels: la vallée du Thûzzland est le point de passage central entre Empire, Vizan et Farxel. Très forte et importante structure et tradition militaire ce qui, avec un certain nationalisme, lui a permis de survivre en tant que puissance mondiale, à la différence des autres Etats nains, mais aussi de tenir tête à l'Empire Naëmbolt et même de le mettre à genoux. A part l'hostilité envers l'Empire et un anti-elfisme tenace, guère d'ennemis traditionnels. Contrôle la vallée de Dzwardale, route de commerce essentielle entre le Farxel, le Vizan et l'Empire.
Califat de Vizan |
|
Vaste Etat couvrant la majeure partie du sud du continent, très fermé aux étrangers. L'esclavage y est commun; le clergé et les Dieux y sont spécifiques. Gouverné par une Cour assez corrompue et un Calife assez malade. A l'est, trois écoles de Magie (Emer, Sudel et Xionne) parmi les plus puissantes de Derenworld et qui pèsent lourd politiquement. Première puissance navale, avec la R.M. d'Avros. Richesses économiques inouïes, sans nul doute les plus importantes de Derenworld, mais absence de volonté, de structures et de tradition commerçantes. Beaucoup d'ennemis dont, traditionnellement, le Farxel et Dere. Rivalité avec l'Empire Naëmbolt et la R.M.d'Avros. Connaît actuellement de sérieux problèmes internes (dissensions, séparatismes).
Ex-Empire de Tangut |
|
Immense contrée (souvent appelée sous-continent) située à l'extrême sud-est de Derenworld, et reliée à celui-ci par un isthme. Le Tangut fut un temps un empire qui explosa sous l'effet de ses contradictions et rivalités internes, incapable de gérer un territoire aussi immense que disparate. Plusieurs aventures ont été tentées afin de reconstituer cet Empire, sans résultat. Véritable monde, aux aspects climatiques, sociaux, culturel ou économiques extrêmement variés. Nombreuses péninsules, îles, vallées plus ou moins inaccessibles. Cet pays est traditionnellement la cible d'immigrants venus du reste de Derenworld chercher terre, fortune ou refuge, malgré une absence certaine d'hospitalité. Nombreux territoires partiellement inexplorées, côtes mal connues sauf des marins locaux, des Avrossians, et des Vizaners. Plusieurs Cités-Etats (Viris, Tarantis, Valon, Modron, Thunderhold), ou fédérations (Starstone, Daraun), d'importance et de taille variable, se partagent le gouvernement de la majeure partie des zones civilisées. Nombreux barbares (Altaniens) et petits fiefs humains, demi-humains ou humanoïdes éparpillés. Des portions importantes de territoire sont le repaire de divers monstres, de pirates et de bandits. Tutelle "de facto" d'Avros et du Vizan sur une bonne part du commerce international, notamment maritime.
Haut
|