Quelques villes en (très) bref...


Accran (Ak'rahn), Vizan
Important port à l'ouest du Vizan, commerçant principalement avec Zevjapuhr et Okhpuhr. Centre d'épices, de pierres précieuses, de soie, et de bois exotiques.

Anhabâd, Vizan
Très vaste cité Vizaner , grand centre administratif. Ville assez "éclairée" pour le pays et véritable "épaule" nord-ouest de celui-ci. Belle architecture mêlant verdure, palais, jardins, bâtiments officiels minutieusement décorés.

Ariacandre
Ville libre. Cité mythique, fondée autour de son Hall, célèbre école de Magie. Six grands quartiers de maisons entourant chacun un parc. Fortifications magiques.

Athnaïs, Farxel
Port (le plus actif du pays) mais aussi école de droit, d'administration et important centre culturel et économique. La ville la plus intellectuelle de Ritterland.

Avros
Premier port de Derenworld, avec Zevjapuhr. Capitale de la République Maritime. Ville chargée d'histoire, de mystères, de secrets. Cité tournée vers la mer. Probablement le premier marché de Derenworld. Tous commerces, explorations, et financements.

Blumwald, Empire
Paisible ville, fondée par des migrants d'origine Varik, au centre de l'Empire, au pied des Central Barriers. Grande école de droit et bières particulièrement renommées. Nombreux petits châteaux dont certains de plaisance dans les vallées alentour.

Dere
La ville mythique des elfes Sindars. Un dixième seulement est autorisée aux non-elfes, la partie "ouverte", d'ailleurs sans grand intérêt car essentiellement voué aux opérations commerciales. Mais, derrière le mur de séparation, entre les arbres et les jardins, s'abrite une foison de merveilles architecturales: la Deran Library, la Maison des Mages, le Palais Tariath, la Thil-Magia, le Lyran Hall... Très peu de bâtiments d'habitation car l'habitat se trouve disséminé sur des lieues (habitat elfique de type forestier). Pas de rues mais des allées ou des sentiers entre les bois. Parmi les autres merveilles, le Mausolée des Hauts Rois Sindars et le sanctuaire de Tous les Dieux Elfes La ville bénéficie de protections magiques.

Dilanovia, Empire
Célèbre pour ses faubourgs faits de campements de tentes de nomades où se déroulent de pittoresques marchés en plein air. Ville d'Empire extrêmement étendue, à la population foisonnante et où le prix de la vie n'est guère élevé. Fourrures et cuirs remarquables. Bâtiments souvent médiocres.

Dürfalls, Empire
Cité très puissamment fortifiée; une île sur le fleuve Undine. Point de passage de caravanes. Grosse garnison, résidence du Paladin Glade. Porte méridionale de la Vallée protégée d'Arlve.

Evriand
Ex-Capitale du Grand-Duché d'Evriand, aujourd'hui celle du premier Lich-Kingdom. Auparavant jolie ville avec de belles maisons bourgeoises et quelques monuments magnifiques, dont le Palais Ducal (Bryncarhall) dont le dôme est l'un des plus parfaits de Derenworld.

Ganarbe, Great Anarchy
Ancienne possession Wejlane, principale ville de l'Est-Wejlar, depuis des siècles une province de la Great Anarchy. Y demeurent de nombreux monstres, leurs chef et leurs esclaves

Gelbkard (Gelkhart), Empire
Cité cosmopolite et tolérante, située sur le déversoir de la mer de Kelnore (Kelnessea). Anciennement co-capitale du Royaume de Kelnore, aujourd'hui ville impériale. Peuplements disparates mais grande tradition d'intégration grâce à des lois locales très bien conçues et acceptées. Pêche et élevage. Beaux temples à colonnades et frontons, malheureusement souvent inondés.

Gorlech, Empire
Centre Druidique et port de pêche. Ville très plaisante, entourée de forêts (le Lyrwood) et de collines versant terre, et de falaises blanches versant mer. Il y fait bon vivre, notamment grâce à un micro-climat particulièrement doux.

Gwaliore, Vizan
Splendeurs et misères pour cette immense cité bâtie en partie sur pilotis. Demeures étalant une fabuleuse richesse, temples et bâtiments empreints de raffinements inouïs ou de gigantisme démesuré, nuées de pauvres, d'esclaves et de moustiques, sous un climat chaud, aux terribles orages. Foison de denrées très diverses, souvent exotiques, dont peut-être les meilleurs épices de Derenworld.

Holderin
Cité-Etat des nains Krynn Holderini, couronnant un piton rocheux; site unique, réputé (et prouvé) imprenable. Commerce d'acier et métallurgie d'un exceptionnelle qualité.

Ilnaëmb, Empire
Capitale de l'Empire Naëmbolt. L'une des villes les plus peuplées de Derenworld. Remarquable réseau de canaux souterrains ou à ciel ouvert. La cité intérieure, sur un piton rocheux, est réservée aux dignitaires de l'Empire. Avec Zevjapuhr, Tresa, Avros et Gwaliore, l'une des villes où l'on trouve normalement tout et de tout.

Indremar
La plus jolie ville d'Arkandahr est aussi, son plus grand marché. Ville de plaine, aux maisons régulières, toutes peintes. Très beau marché aux fleurs et herbes. Les demi-elfes, gnomes et hobbits y sont particulièrement nombreux.

Isablis, Empire
La ville des Prophètes est une cité bénie de plusieurs Dieux qui la visitèrent en avatars (Râ, Seker, Isis, Horus, Straasha). Le grand obélisque hiéroglyphe de la Sainte-Triade est considéré comme une merveille du monde. Blanches maisons, bleu du ciel, rose des lauriers. Capitale de la province de l'Empire Naëmbolt du Sablern.

Ithyl
Grande cité de la Confédération, en plein boom économique et démographique. Remarquables tisserands, drapiers, élevages de chevaux et de bovins. Un temps dépassée par son succès dû partiellement à l'affaiblisement des autres villes de l'ex-Confédération depuis l'émergence des Lich-Kings, la ville ambitionne aujourd'hui de devenir le pôle central du nord-ouest du continent.

Iax, Lich-Kingdoms
Ancienne capitale du Wiestmark, aujourd'hui du Second Lich-Kingdom. Ville de plaine, anciennement noeud de routes. Accessible à toutes sortes de créatures...

Kwellis, Farxel
Vieille capitale du Farxel; une imposante forteresse dans une haute vallée. L'un des plus beaux hôpitaux du continent. On y mène cependant une vie un peu morne.

Lightown, Empire
Grand centre culturel de l'Empire Naëmbolt. On y trouve les principales facultés de l'Université Impériale. Nombreux ateliers d'enluminure. Ville d'artistes, d'étudiants et de sages.

Manzaïr
Très ancienne cité des zaïrs; climat chaud, parfois étouffant. Ville libérale où il est bon de se laisser vivre. Profusion de fruits, d'épices en tous genres et de soieries.

Marn
Capitale de plusieurs Etats par le passé, aujourd'hui du Duché homonyme. Très ancienne cité, dite farouche et même indomptable. Centre du peuplement des Variks. Importantes mines de fer.

Naù, Empire
Cité du nord de l'Empire, berceau de l'actuelle dynastie. Entre forêts et montagnes. Ville de gens rudes et simples, de bûcherons qu'égaient les nombreux bardes.

Okhpuhr
Capitale de l'Etat du même nom. Palais splendides et exhibitions de richesses sur les façades et dans les demeures. Vaste port. Ville d'accès difficile autant géographiquement que culturellement.

Orfajaz, Empire
Premier port de l'Empire, bâti dans une anse rocheuse et s'étendant sur pilotis sur une vaste baie. Admirables et célèbres temples-pagodes. Cette ancienne capitale du Gaïko est aujourd'hui le fleuron oriental de la couronne Naëmbolt. Très peuplée, énormes marchés.

Ostohar, Thûzzland
La plus grande ville de Thûzzland, porte d'entrée d'une gigantesque forteresse souterraine. On y accomplit tous travaux sur métaux et pierres. Véritable vitrine du savoir-faire nain.

Portown
Important port de l'ex-confédération, traditionnellement assez autonome, voire frondeur vis-à-vis de toute cité rivale. Installée dans une baie très fermée, le "bec de Portown" d'où une situation géographique exceptionnelle. Maisons de pierres austères et simples, et comme ses habitants, un peu froide. Belles laines et moutons. Commerce semi-exclusif avec l'île du Ponant. Abrita de célèbres mages tels Wengoll et Zelligar.

Raeder, Vizan
Grand port du Vizan, point de ralliement de la flotte de haute mer. Enormes chantiers navals. Ville de militaires; centre de commerce d'esclaves. Pourtant l'une des plus belles villes de Vizan grâce à une architecture étonnament pure et simple pour le pays.

Rwandel, Empire
Capitale de l'Eriendel, Royaume vassal de l'Empire. Ville de bourgeois tranquilles et prospères qui tiennent à le rester. Profusion de statues, la ville tenant jalousement à son Académie des Statuaires qui ne se consent d'autre rivale que celle de Zevjapuhr.

Tide, Faxel
Ville de Farxel à l'architecture semi-troglodyte étonnante, pierres sombres, accessible selon l'état des marées, en partie à l'intérieur d'une excavation énorme d'origine volcanique.

Tresa (Teress-A'n), Vizan
Capitale du Vizan, siège de la Cour (le trône de Jade). Immenses palais et temples plus splendides les uns que les autres. Vastes faubourgs assez misérables. Réputé pour être aux mains d'une coterie de dignitaires et fonctionnaires profondément corrompus. Enrichie par des siècles de tributs payés du monde entier.

Uviell, Lowenland
Unique grand port ouvert du Lowenland. Etape obligatoire pour le commerce maritime avec ce pays et pour nombre de bateaux sur les routes occidentales. Charmantes petites maisons à poutres et torchis, peintes de couleurs pastel. Célèbres champs de fleurs. Séparée en deux
zone internationale, zone lowenlander. L'une des deux seules villes ouvertes du Lowenland, avec Locanhom.

Vizinov, Vizan
capitale du Wejlar, fondée assez récemment par l'occupant Vizaner. Tranche par son style baroque, voire lourd, sur les constructions locales. Peu étendue.

Xionne, Vizan
Cité connue pour son école de Magie mais aussi pour le féminisme de ses institutions. Fréquentée par toutes sortes de créatures. Grand Phare magique célèbre dans le monde entier.

Zevjapuhr
L'une des quatre plus grandes villes du continent (avec Ilnaëmb, Gwaliore et Viris) et l'un des trois premiers ports (avec Avros et Raeder). Probablement la plus belle, et certainement la plus artistitique. La culture y est plus importante que la nature, l'art que la vie. Réputé pour abriter tous, mais vraiment tous commerces.


[ Retour ]