Quelques aspects d'une Ecole de Magie
Voir aussi : "devenir Mage" et "Ecoles de Magie"

Fondements

Les maîtres mots d'une école de Magie sont économat, administration (extérieure et intérieure), recherche (pour les Mages avancés) et surtout enseignement. Ce qui différencie une école de Magie d'une échoppe, c'est qu'on y apprend, donc qu'on y enseigne. Pour enseigner il faut des professeurs. Donc des Mages qui ont et cette compétence et la disponibilité qu'elle requiert. Ce sont généralement des Mages dits internes (stationnaires, non-aventuriers) à parfois à titre temporaire le plus souvent à titre permanent. La plupart partagent leur temps entre l'enseignement et d'autres fonctions dans l'Ecole ; celles de leur art ou de leur artisanat (recharge, recherche, enchantement, administration, prestations de services...).
Le personnel d'une Ecole de Magie doit donc comprendre un nombre conséquent de professeurs. Pour la seule initiation, il faut par exemple enseigner, entre autres: introduction à l'alchimie , initiation à la formation des sorts, à la lecture magique, principes élémentaires de composition de sort, concepts de base de l'enchantement, initiation à la physique et à la chimie, contrôle mental etc... Ces enseignements initiatiques exigent plusieurs années. Ils exigent aussi des mages ayant, outre leur compétence, celle de l'enseignement.

Organisation

Une école de Magie (mère ou succursale) regroupe généralement cinq Départements qui elles-mêmes recouvrent des Mages Délégués. Chacun de ces départements et de ces délégations doit être pourvu ; un mage n'est obligatoire que dans celles qui exigent la connaissance de la magie. Il faut compter que la population d'une école de Magie se répartit en quatre quarts d'importance à peu près égales : élèves, affiliés/externes, non-mages, mages permanents. En règle générale, 15% des membres totaux, c'est à dire à peu près la moitié des Mages internes permanents, doivent avoir la capacité d'enseigner.
Voici une organisation typique pour une école de grande taille (100 membres dont 13 professeurs, une vingtaine de Directions/Départements):

  • Economat
  • Acquisition and storage of supplies/components
    Treasury and financial affairs

  • Etudes
  • Initiation and teaching of Mages
    Level training

  • Externat
  • Management of adventurers and external affiliates
    Management of lay work force (including lay brethren)
    Management of guard and other defenses
    External relations and representation

  • Intendance
  • Organization and planning of nonmagical services
    Upkeep of buildings and grounds
    Upkeep of records

  • Thaumaturgie
  • Magical research (Spells / Items / Misc.)
    Alchemical workshop
    Manuscript & books procurement and copying

    Fournitures

    Pour la plupart des objets courants (potions et scrolls standards, items de type +1), le mode d'emploi est dans le Tome of the Excellent Enchanter (ou livres équivalents). Les durées standard figurent dans les règles AD&D. Les matériaux de base pour les travaux sont l'un des aspects les plus... chiants, n'ayons pas peur de le dire. Outre le coût, c'est surtout la recherche de leur approvisionnement qui est difficile.
    Toutes les écoles/succursales de taille importante ont un " chef des achats ", poste qui exige beaucoup de talent, de relations, de disponibilité. Certains ivoires ou os, un très bon acier, des alliages précieux, des gemmes, du mercure, du naphte, de la Nigthshade, de la mandragore, de l'acide... tout cela doit être trouvé ou acheté ou fabriqué, en bonnes qualités et quantités. La plupart des grandes écoles fournissent ces matériaux, soit qu'elles les fabriquent elles-mêmes, soit qu'elles aient des contrats avec des fournisseurs, soit qu'elles se comportent en centrales d'achat. Elles peuvent les délivrer à leurs succursales à prix quasi-coûtant. Reste alors la question du transport. L'Aurora est né de cela, mais il coûte cher. De même, les modes d'emploi pour des enchantements avancés peuvent se trouver dans leur bibliothèques. Sans parler de l'encodage des Spellbooks. C'est donc l'avantage d'ouvrir une succursale. L'inconvénient vient de ce qu'on est plus ou moins tributaire de cette école à maints égards.


    <- Players'Area