Familles et groupes de dieux des théologies Classique, Zahire, Elfique
(avec détails sur ces deux dernières)
- Familles (groupes) de Dieux -
Les groupes du Titan et celui du Chaos sont les plus anciens par nature (voir la Genèse).
Le Chaos originel a été maîtrisé par les premiers Titans dont le chef fut Ptah. Peu survécurent à la bataille où Ptah lia Kronos. Beaucoup de ceux qui restaient furent ensuite détruits lors des conflits qui eurent pour résultat de fixer l'univers. La plupart des ultimes survivants s'opposèrent ensuite à Ptah et à ses enfants d'où un devenir presque toujours maléfique. Il faut noter le cas particulier de Bes, qui est une sorte d'anti-Kronos et un Dieu particulièrement ancien puisque contemporain de Ptah.
Lors des conflits d'ordonnancement de l'Univers, qui opposèrent les Titans et leurs enfants aux Grands Ancients, il fallut avoir recours à des aides provenant d'autres formes d'espace-temps. Ce fut la raison de la venue des Vanyars, que Ptah alla chercher lui-même en un Univers voisin, puis des Asgardiens, venus spontanément plus ou moins à la rescousse. Si l'énorme majorité des Vanyar disparut dans le conflit, les Asgardiens perdirent surtout Wotan, leur père et chef ce qu'ils ressentent encore aujourd'hui très durement.
On appelle Ptahins les enfants de Ptah. Les Raïques forment la descendance de son fils le plus prolifique et le plus puissant sur Derenword: Râ.
1) Shéma des groupes et filiations de la Théologie Classique
Les noms entre parenthèses indiquent des divinités soit détruites, soit non révérées. Les demi-dieux, héros et plusieurs dieux localement révérés ne figurent pas sur ces schémas.Néanmoins, leur nombre est au moins le double de celui des dieux mentionnés ici.

2) Table Zaïre des Trinités : Dieux primaux, Dieux et Déesses majeurs.
(révérée notamment en Vizan, Okhpuhr, Zevjapuhr, Tangut)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Révérée en Vizan mais aussi en Gaïko, Okhpuhr, Zevjapuhr et Tangut, ainsi que dans certaines isles méridionales. Théologie à l'ancienneté immémoriale, transmise à l'origine par voie orale. Il est à noter qu'elle exclut les elfes (et drows), alors qu'elle inclue tous les autres êtres vivants (animaux, nains, orcs, hobbits etc...) Dragons y compris, qui y sont les Primes Enfants des Dieux.
Elle fut combattue dès l'émergence du Grand Wejlar par le Prophète Manhoteb qui imposa la Théologie Classique, et notamment Raïque, dans la moitié sud du continent.
Elle repose sur les trois Trinités, la Première (création - conservation - destruction) étant la principale. Cette Trinité n'est pas sans évoquer les Nornes, présences de la Théologie Classique, mais non culte. Ses principes s'incarnent éventuellement en avatars mais ne sont jamais représentés en tant que tels (leur forme et leur nature profonde reste mystérieuse).
Surtout, ils ne sont pas alignés (au sens bien/mal : une destruction peut s'avérer bénéfique ou une création maléfique) et c'est là un point fondamental qui différencie ces cultes de tous les autres. De même, l'alignement loi/chaos est purement indicatif, et ne représente que la majorité des prêtres focalisés sur la divinité en question.
Les six autres Dieux, groupés en deux Trinités, sont plus familiers à la Théologie Classique mais, au contraire des cultes habituels, c'est d'abord le principe, avant la divinité, qui est révérée. Par exemple, la pluie forme Tlatloc, ou la Magie Xiombarg, et non l'inverse, car ces dieux ne sont "que" le résultat de forces élémentaires qui s'incarnent en eux. D'autre part, les alignements demeurent indicatifs et ne concernent que le clergé, non le Dieu ou ses adorateurs; il est tout simplement exceptionnel, dans cette théologie, de ne vénérer qu'une seule divinité et il est plutôt de tradition que chaque famille vénère un Dieu selon la saison.
3) Trinité originelle des Elfes
(cultes Sindars et certains Caleidhels et Aïnequendis)
• Ilùvatar (terre/esprit/création) - CG - elfes des bois
Ilùvatar est le père de toutes choses, le créateur des elfes, l'inspirateur de leurs songes, arts, faits. Tous les dieux elfes, en premier Corellon Larethian, sont ses créations, à l'exception de ses deux frères Manwë et Ulmo.
• Manwë (air/morts/au-delà/espace) - LG - elfes éveillés
Manwë est le "père" de Ptah et des Dieux humains. Originellement il faut l'ordonnateur de l'espace et le créateur de la Musique du Temps sur le Chant d'Ilùvatar. Il serait aussi "l'inventeur" de la mort, de la finitude des choses, ce qui explique son statut de gardien des âmes elfes et l'impossibilité de leur résurrection en maints univers qui ne connaissent pas l'existence de Manwë .
• Ulmo (océan/voyage/mouvement) - NG - elfes marins
Ulmo est le père de tous les animaux ; si les créatures de la terre ont quitté son royaume, il continue de régner sur les animaux marins. Il est également l'Intercesseur, celui qui relie Ilùvatar et Manwë au reste de l'Univers.

