![]() |
|
L'essor des peuples et civilisations humains sur Derenworld s'est opéré sur une proportion considérable des terres émergées. Les humains sont désormais à peu près partout en majorité. On peut compter grosso modo 35% de zones civilisées, 25% de zones sauvages et 30% de zones intermédiaires.
L'existence de conventions sur la magie et le clergé et le progrès socio-économique des civilisations ont influencé les sociétés dans le sens d'une internationalisation et une uniformisation partielle de nombreux comportements et valeurs. Ainsi, les sociétés civilisées sont organisées selon des lois coutumières ou écrites souvent assez proches ou compatibles les unes avec les autres. D'autre part, un "tronc commun" de règles internationales sur le transport, le commerce et les religions sont plus ou moins universellement agréées entre les pays civilisés. Enfin, un certain nombre d'institutions, notamment les clergés et para-clergés, les écoles de magie, l'International Trade Guild, sont transnationales et s'imposent aux Etats.
En contrepartie, la coutume veut que ces pouvoirs transnationaux n'interviennent pas dans le domaine politique. Par exemple, le clergé ne légitime pas un roi, les Mages n'utilisent pas leurs pouvoirs pour faire la guerre, les guildes de transport n'interviennent pas au niveau local. Une sorte de consensus amène les puissances financières, magiques et religieuses à fonctionner en quelque sorte en vase clos; elles peuvent certes défendre leurs intérêts mais non intervenir directement dans les affaires du monde et encore moins s'y affronter. Le terrain et le combat restent la prime affaire du politique.Le mouvement général migratoire des peuples humains s'est au cours de l'histoire presque systématiquement produit d'ouest en est.
On appelait d'ailleurs les migrants les "Suiveurs du vent" ou les "Gouttes de pluie". A l'ouest se situent la plupart des foyers de peuplement humain qui ont, pour une raison ou une autre, donné lieu à de fortes émigrations. A l'est, en revanche, des terres longtemps habitées par des nomades, des barbares, ou peuplées de tribus souvent trop morcelées ou diverses pour permettre l'émergence de peuplements importants permettant une surcroissance démographique. Les peuples du grand nord ou du grand sud sont, quant à eux, généralement restés sur place, la géographie, et notamment les montagnes, les isolant partiellement du centre du continent.
Principales cultures humaines
Langues
Bien qu'il existe de nombreux parlers et patois humains et plus encore non-humains sur Derenworld, une unification s'est opérée autour de deux principales langues, le Common Wejlan et le Commun Farxelois.
Préféré par nombre d'artistes, littérateurs et scientifiques pour sa précision et sa richesse, le Commun Farxelois s'est graduellement imposé comme langue la plus coutumière, probablement par réaction au Common Wejlan trop proche des elfes et dont les linguistes adoptèrent une attitude quelque peu arrogante et supérieure. Presque tous les humains apprennent donc à parler Commun. Paradoxalement, le Common Wejlan reste souvent considéré comme plus souple et facile à l'emploi, quoiqu'un peu élitiste.
Technologie
Le progrès technique s'est vu freiné et même globalement stabilisé par l'existence de la magie. On peut donc le situer, selon les lieux, à celui correspondant à la fin du Moyen-Age (XIII-XIVe siècles) de l'Europe occidentale et du Proche-Orient.
Ni l'imprimerie, ni l'horlogerie (sauf les clepsydres), ni la poudre, et encore moins la machine à vapeur n'ont été inventées. En revanche, certains progrès chimiques, notamment en matière de textile et de teinture et pigments, de parfum et savonnerie, certaines innovations agricoles (épices, engrais, plantes exotiques de type cacao, café, thé, canne à sucre), et certains secteurs d'ingénierie (bâtiments et ouvrages d'art, mécanismes à câble, ébénisterie, taille de pierre, outillage, instruments de musique, optique et verrerie) sont assez avancés. Néanmoins, l'existence, quand bien même seulement potentielle, de solutions magiques, freine le progrès technique.
L'invention d'une arithmétique générale et de la physique élémentaire est due aux nains mais les dragons et les elfes les ont précédé pour certaines notions mathématiques. Il revient en revanche aux humains d'avoir développé et vulgarisé les sciences exactes et d'avoir répandu l'usage universel des mêmes notations de chiffres.
En revanche, le progrès social et économique n'a pas quant à lui subi l'effet de "frein" de la magie: on peut donc considérer les civilisations les plus évoluées de Derenworld correspondent sur ces aspects à la période de la Renaissance (XV-XVIe siècles).
Structures Sociales Guides Pays (* = description succincte) |
Haut Page | Retour
Extension | Cultures | Langues | Technologie | Pages référentes