Edition Spéciale Cléricale de VM-CCXI

collecté par l'Almanach Oghmaich (Selimnel Frëa & Hera Jazan d'Oghma)

Actualité Cléricale : Athéna et Frigga

 

D'une façon générale, je rappelle que l'accès des Cultes est ouvert. Le temps n'est plus où un temple fermait la porte au nez de tout ceux qui n'était pas strictement de sa religion. Si l'on ne trouve pas dans une ville un lieu de culte de son dieu, on a donc une forte chance qu'un temple ami de cette divinité, voire une endroit " civil " ait coutume d'accueillir son culte et parfois qu'il ait une chapelle particulière à cet effet.


Je voudrais aussi rappeler que les cultes démoniaques et diaboliques existent. Ceux-ci ne sont pas le fait de grandes puissances comparables aux Dieux Majeurs, mais enfin, ils existent, donnent des sorts, interviennent. On peut ainsi parfaitement révérer Pazuzu ou Dispater ou tout autre des mêmes flopées. Ces cultes sont d'autant plus utiles que, en implication personnelle, sur un plan pratique, ils peuvent se montrer assez efficaces et que, pragmatiques et simples d'accès, ils ne nécessitent pas de clergé constitué. Do it yourself, at home en plus ! Que demande le peuple ?


Athéna revient

En tant que déesse de la Stratégie et de l'Intelligence appliquées au combat ou a tout forme de lutte, y compris pour des achèvements " civils ". Déesse de la Fidélité et aussi de la Loi soit vis-à-vis de soi-même (parole donnée) ou soit la loi au sens concret, la loi de la cité.

Bien qu'étant personnellement très lawful, Athéna a cependant un tendance neutre. Elle est en effet tolérante et très accessible au pardon. De toutes les divinités de son alignement, elle est, avec Ukko, la plus " coulante ". Aussi, les alignements normaux d'Athéna peuvent admettre les types suivants : LG, NG, LN, N et, à la rigueur, CG.
En fait, elle se comporte un peu comme Thor vu du côté de la loi : du moment qu'on se bat, dans la vie, du moment qu'on fait preuve de fidélité et de respect, du moment qu'on cherche un but et qu'on ne fait pas l'imbécile, on satisfait à la plupart de ses exigences.
La composante sagesse demeure aussi très importante mais ici, désormais, elle se confond aussi avec l'intelligence: d'une façon générale, un " bon Athénien " cherchera toujours à faire fonctionner son esprit autant que son corps.

Les lieux de culte d'Athéna seront souvent accessibles en tant que chapelles dans les Temples de : Hermès, Osiris, Ptah, Tyr, Ukko, Demeter ; plus rarement Râ, Gond et Horus.

Athéna s'oppose essentiellement à Loki, Arioch, Xiombarg. Athéna a une relation bizarre, faite de détestation et de tendresse, envers Hecate. Elle s'entend mal avec Silvanus mais bien avec Poséido et Bes, et idéalement avec Ptah, Hermès et Osiris, ses meilleurs amis. Entre Isis (ou Nephtys) et elle, c'est la jalousie qui prédomine. Même chose avec Freyya : elle préfère encore Tyr ou Thor.


Frigga revient aussi.

Frigga revient d'une part en tant que déesse de la Pluie, du Vent, de l'Atmosphère, du Brouillard ; d'autre part en tant que mère des Asgardiens, remplaçante d'Odin et déesse de la Famille.

Frigga est neutral lawful autant que lawful neutral. Elle accepte tous les alignements. Elle est peu interventionniste.
Frigga règne sur ce qui se passe indirectement, quand les choses sont cachées : la pluie fécondante qui remplit les puits, les grands mouvements du ciel et de la température ; c'est elle qui veille, procrée, élève. Elle inspire et repose les humains.

Au contraire de beaucoup d'Asgardiens, c'est une déesse de l'humilité. Mais sa puissance, qui est toute de douceur, est aussi implacable. Sans elle, c'est le désert, l'aridité, le néant. Et elle veille toujours : elle est la mère en éveil, le nuage dans le vent qui se lève. Aussi, la douce autorité de Frigga parvient-elle parfois à des résultats que la brutalité ou le machiavélisme ne sauraient obtenir.

Elle est respectée par tous les Dieux Asgardiens, sans exception, et par Freyya, Silvanus, Oghma, Diancecht, Silvanus. Elle s'entend bien avec Ukko et Straasha. Horus l'aime bien.
En revanche, même dans ses alignements favorables, les hostilités ne manquent pas : Nephtys, Isis, Seker, Frey comptent parmi ses ennemis (à noter que cela regarde Frey personnellement : les autres cultes elfes, type Corellon, l'apprécient au contraire tout particulièrement).
Avec Ptah, Poséido et Bes c'est froid. Avec Râ c'est glacial.
Elle est haïe particulièrement de Kakatal, Hel et Xiombarg, et la réciproque est vraie.


<- Players'Area