Le Monde & l'Espace

La planète | Taille du continent | Climat | Connaissances et Communications
L'océan | Le ciel | L'air | Sous la terre


La planète

Derenworld signifie le Monde de Dere; abusivement car il ne s'agit que d'un continent entouré de l'eau salée des océans. La planète, dont n'ont pas conscience les non-savants, reste innommée par le peuple. Néanmoins, les premiers Mages voyageurs ayant découvert l'existence et la forme de la planète l'ont dénommée El Gebir (ou Al-Gebir ou Ellgebir ou L'Gebir) mais cet usage n'existe pas en dehors de ces cercles: ailleurs, on parle toujours de Derenworld.

Taille du continent

Hors ses îles, les dimensions du continent sont a peu près celles de l'Europe de Irlande à l'Oural et du Cap Nord à la Sicile. La taille relativement modeste du continent fait que Derenworld a "conscience" d'être un continent; en d'autres termes, une étendue de terre entourée par les océans. La plupart des individus très cultivés connaissent cette réalité.

Climat

La variation des conditions climatiques est très forte entre nord et le sud bien que le continent s'étende surtout sur un axe est-ouest. Cela s'explique en partie seulement par des flux maritimes et aériens venus du pôle et par la disposition de chaînes de montagnes ayant pour effet de découper le continent en trois zones: arctique, centrale (tempérée) et méridionale.Les autres explications sont toujours assez mystérieuses, donnant généralement lieu à des interprétations théologiques ou magiques.

Connaissances et Communications

Derenworld forme une masse de terre assez compacte d'où s'avancent plusieurs péninsules de tailles diverses. L'une d'entre elles, le Tangut, est énorme et forme ce qu'on appelle un sous-continent, donc un cas à part.
Cependant, pour le reste des terres, la communication terrestre (routière ou fluviale) s'avère généralement la plus appropriée et la plus fiable. Il n'y quasiment pas d'immenses lacs (comparables au Michigan ou au Nyr Dyv) à l'exception de l'unique mer intérieure de Derenworld, la Kelnorean Sea qui reste de taille assez moyenne et surtout ne relie aucun pays ayant vocation à commercer intensivement entre eux. En conséquence, hors le cas particulier du Tangut, les routes et leurs caravanes de chariots revêtent une importance fondamentale et c'est pourquoi, depuis longtemps, elles sont l'objet d'attentions et d'équipements très avancés (pavements, ouvrages d'art, caravanserais, relais de poste, lois spéciales, guildes de transport...) . Cela est aussi vrai, dans une moindre mesure, pour les voies fluviales.


Environ les trois quarts des terres émergées du continent sont connues, ce qui ne signifie pas civilisées. On pourrait qualifier de civilisées à peu près la moitié de ces mêmes terres. De même, le contour général, les grandes masses géographiques sont répertoriées, et cartographiées. Le lien entre les diverses contrées est assuré par un remarquables réseau routier, beaucoup plus que par des tracés maritimes. Cela tient à la forme du continent, un bloc rectangulaire. Ce lien, la présence de caravanes allant souvent partout, amène le "Derenworldien moyen" a posséder une connaissance de la géographie assez considérable puisqu'il a la plupart du temps entendu parler d'à peu près tous les grands pays de son continent.

Cette sorte de "conscience continentale" est cimentée par des lois et coutumes transnationales dont elle est aussi la source. La fonction centralisatrice et unificatrice de très vastes Etats (Dere, Wejlar, Avros et Tangut dans le passé, Empire et Vizan aujourd'hui) a au coursde l'histoire donné à des peuplades souvent fort éloignées géographiquement et culturellement le sentiment d'une communauté d'envergure continentale. Enfin, une part importante des dangers qui ont menacé ou menacent Derenworld proviennent de créatures ou peuplades qui n'ont jamais observé ni même connu ces lois ou de pays qui s'en excluent par nature ou par choix.

La quasi-totalité des îles proches (à moins de 250 km de la côte) sont à peu près correctement répertoriées; les routes maritimes qui y mènent sont connues bien que tenues jalousement secrètes par les sociétés de navifgateurs ou les Etats qui les possèdent. La navigation grâce aux étoiles est l'apanage de ces mêmes institutions. Il n'existe aucune révélation officielle d'un autre continent bien que certaines légendes ou rumeurs en fassent état.

L'Ile des Portes (Isle of the Gates) est une oeuvre divine. Cette île, au sud-est du Tangut, permet la liaison entre Derenworld et d'autres mondes. Elle assure également l'intervention de puissances divines, dont elle est l'oeuvre et qu'elle sert. Son fonctionnement est donc aussi connu que les simples prières. Voilà pourquoi ce n'est pas un sujet d'étonnement majeur sur Derenworld que de voir des gens et même créatures issues d'autres mondes ou s'y rendant.

L'océan

Il est considéré avec méfiance ou crainte par la plupart des peuples, quels qu'en soit la race. Seules certaines nations ou plutôt certaines villes en ont la maîtrise. Le Monde de Poséido est d'autant plus redouté qu'il est censé, selon la théologie classique, enfermer et garder Cthulhu sous ces masses liquides. Aussi, bien que certaines îles soient notoires (Ponant, Bear-Isle, Ierendi, Blest...), leur accès demeure hors de portée pour qui n'est pas intronisé dans les sciences très jalousement conservées de la navigation en haute mer. On notera à ce sujet que la boussole est instrument inutile, puisqu'il n'y a pas de nord magnétique.Ainsi, autant l'évocation d'un pays terrestre de Derenworld, situé à deux mois de caravane, ne revêt-elle guère de mystère, autant celle d'une île qu'on rejoindrait en huit jours de bateau demeure-t-elle chose inquiétante et presque ésotérique.

Le ciel

Le Soleil de Derenworld (Râ), est comparable à celui de la Terre.
Dans le ciel nocturne apparaissent deux mini-lunes, Astarté et Laurelin. Elles sont toujours l'une à côté de l'autre. Vue du sol, Astarté a la taille d'un cinquième de la lune terrestre, Laurelin étant un peu plus petite. Le cycle d'Astarté, très rapide, est à l'origine du découpage de la semaine en sept jours, Astarté restant deux nuits éteinte ou pleine. Le cycle de Laurelin est à l'origine du découpage en mois. On notera que les nuits de lune double pleine sont particulièrement appréciées des lycanthropes, les nuits sans aucune lune étant les favorites des Drows.

L'air

Outre que l'humain ne sait pas (normalement) voler, l'air a été le royaume des terrifiants dragons. Il est cependant moins redouté que le sous-sol, considéré comme particulièrement dangereux: inconnu, source des laves, des pénombres; les pires monstres y abondent, les abominables Eühls y règnent... C'est pourquoi Hadès est aussi le Dieu de la Peur, de la terreur profonde, de ce qu'on ne sait pas. A cet égard, les religions/sphères de Cthulhu et Hadès ont certaines similarités, l'un dans l'océan, l'autre dans la terre. De même, ces deux cultes ont leurs contre-balanciers: Poséido pour Cthulhu, Osiris et Geb pour Hadès.

Sous la terre

Le prestige des nains, premiers explorateurs de "l'Underworld", est considérable: ils osent s'établir là où les humains et même les elfes prèfèrent s'abstenir. De ce fait, un nain est forcément perçu comme courageux. Il en va de même pour ceux qui osent s'aventurer sur les mers et cela n'est pas étranger à la notoriété de la République d'Avros qui lui permit de développer ses idées et un temps ses comptoirs sur toutes les côtes du continent.


Haut Page | Retour
La planète | Taille du continent | Climat | Connaissances et Communications | L'Océan | Le ciel | L'air | Sous la terre