E T R E    P R E T R E


Généralités

Les prêtres, de quelque clergé qu'ils soient, se répartissent en trois groupes:

- ceux qui ne sortent jamais du lieu de culte (temple, monastère...) et vouent exclusivement leur existence toute entière qu'à la religion.
- ceux qui exercent la fonction de prêtre à titre principal, voire à titre auxiliaire, auprès des fidèles: ce sont, par exemple, les prêtres qui célèbrent les rituels ouverts au public, les portiers de monastères, ou aussi le chapelain d'un château, le prêtre d'un petit village.
- ceux qui, attachés ou non à un temple en particulier, voyagent et vont répandre la bonne parole ou combattre pour la foi; pèlerins, missionaires, conseillers politiques... Les aventuriers font évidemment partie de ce troisième groupe.


Un prêtre aventurier est fondamentalement un individu qui a choisi d'agir pour sa foi dans le monde. Cette foi éclaire et même conditionne ses actions. Néanmoins, et c'est l'une des grandes différences entre ce troisième groupe et les deux autres, il est aussi tenu par la logique de ce monde dans lequel il évolue: qu'il cherche à le réformer ou à apporter sa pierre à la propagation de sa foi ou à mener une vie simplement conforme à un idéal religieux, il a choisi de vivre au croisement entre la réalité du monde d'une part, et les préceptes de sa foi d'autre part: il doit donc forcément composer avec l'un comme avec l'autre, admettre que le monde n'est pas sa foi; il lui appartient de savoir oser s'opposer au monde quand sa foi est en jeu, mais aussi de savoir contraindre sa foi devant la réalité du monde.
Pouvant paraître "impur" aux yeux de son clergé, le prêtre aventurier n'en est pas moins tenu en haute estime: sans des gens comme lui, la foi risquerait de dépérir, de se borner à des voeux pieux, ou d'être détruite par les réalités du monde, ou aussi par des religions rivales. Il représente le point limite jusqu'où la foi peut s'abaisser à reconnaître l'existence de réalités qui lui échappent.

Un des aspects particulier des prêtres du troisième groupe tient à ce qu'ils peuvent fort bien, au contraire de tous les
autres, ne relever d'aucun temple en particulier. Ils tablent sur le devoir d'hospitalité des prêtres envers d'autres prêtres de la même religion, voire de religions voisines. Cette entraide a cependant ses limites: le prêtre aventurier n'est autorisé exercer le culte auprès du public que sous l'autorité du temple le plus proche, sauf , bien sûr, s'il n'y en a pas.

Un prêtre aventurier a la plupart du temps subi un enseignement initiatique dans un centre de son culte. Dans le cadre de cet enseignement, qui dure au moins deux ans et généralement trois ou quatre, il s'est révélé que l'action l'intéressait autant que la méditation, la réalité autant que le rite; que c'est bien dans l'interaction entre ces pôles qu'il voyait sa bonne place, la raison de sa vie. Il a été jugé digne et apte à cela, et a donc été ordonné. S'il est resté plus longtemps au sein du temple, il a pu mieux connaître le culte, son organisation, sa spiritualité; à l'inverse, si c'est un fidèle qui demande à devenir prêtre aventurier, il aura une meilleure expérience de la propagation de sa foi et son influence sur la réalité. Parfois aussi, c'est sur une base individuelle, par un mentor semblable à ceux des Mages qui peut par exemple être lui-même un prêtre aventurier, que s'opère cette formation.

De toutes les classes d'aventurier, le prêtre est le plus simplement sinon le mieux intégré dans la société. Il bénéficie en effet d'une assimilation directe à son clergé dont la situation s'impose à lui et tous ses actes. En d'autres termes, il est socialement considéré ‘a priori' comme n'importe quel prêtre de ce clergé et non comme un aventurier.

Il importe de rappeler que les cultes, sur Derenworld, ne s'autorisent pas à influer en tant qu'organisations sur le cours du monde: ils délèguent cela à des individus tels, précisément, les prêtres aventuriers. L'action politique et sociale d'une religion, à quelque échelle que ce soit, est strictement limitée aux sphères d'influence du culte et ne doit pas recourir à des moyens surnaturels autrement que sur le plan individuel et au cas par cas. La transgression de ces préceptes par exemple en opérant une conversion magique de toute une population, en ressucitant un roi, en prenant en charge le gourvernement d'une province, en créant une armée de prêtres, en faisant bénéficier une population de sorts magiques sans paiement significatif etc... par un clergé entraînera la réaction soit de sa hiérarchie, soit du Dieu, soit d'autres religions, soit de pouvoirs politiques ou autres, réactions pouvant se combiner entre elles. L'organisation cléricale a vocation spirituelle et non matérielle; les actions matérielles ne sauraient être qu'individuelles à partir du moment où les Dieux eux-mêmes ou leurs serviteurs ont la faculté et les moyens d'intervenir sur la réalité du monde.

Il n'en reste pas moins que le prêtre est un "élévateur" du monde, de ce tout ce qui l'entoure, vers cette parcelle de savoir qu'il a en plus: la vérité de sa religion à laquelle il croit et se conforme. Les Dieux préexistent à l'humanité et guident le destin des âmes après la mort; ainsi en va-t-il des religions. Le prêtre sait et croit en quelque chose de plus qu'autrui, de plus élevé, de plus vrai, de plus important que ce monde dans lequel les vivants existent et passent. "Agis dans l'humilité, dans le respect de ton propre savoir et de l'ignorance des autres": ce précepte est commun à la plupart des prêtres des grandes religions de Derenworld, celles qui survivent et prospèrent.

Précis pratique

  • Conformément aux règles antiques, le prêtre peut user d'armes contondantes; il peut aussi utiliser l'arme de son dieu (par exemple: l'épée d'Ukko, le marteau de Thor, le Trident de Poséido). De rares religions prohibent certaines ou toutes les armes ou armures, ou limitent ou imposent l'usage de certaines.
  • Le prêtre récupère ses sorts par une prière exigeant une concentration intégrale durant cette récupération et, bien évidemment, une situation physique permettant la communication tant spirituelle qu'énergétique avec son dieu.
  • Le prêtre doit éviter la possession ou la détention d'objets opposés tant à la philosophie (alignement) qu'au culte lui-même.
  • Tous les prêtres possèdent les attributs du culte: symbole et objets du culte, livre ou code de prières, tenue. Le Symbole du prêtre et une tenue religieuse n'ont pas à être affichés en société mais sont requis pour l'accomplissement du rite et dans les situations où le prêtre représente sa religion autant que lui-même.
  • Sauf cas particulier, un prêtre est de l'alignement de son Dieu; le sexe est indifférent. Un prêtre ne peut convoler avec une personne d'alignement ou de religion opposé au sien ou à celle de son dieu.
  • Les religions suivantes forment des druides: Silvanus (N), Poséido (N et CN), Osiris (LG,NG,N), Frey (N,NG,CG). Oghma forme en outre ces quasi-druides que sont les bardes, même s'ils ne relèvent d'aucune religion Druidique y compris la sienne.

  • accueil
    retour haut page