Edition de Gemini VM-CCXIV
(III/5214 - mars 2003)

collecté par l'Almanach Oghmaich (Selimnel Frëa & Hera Jazan d'Oghma)

Sommaire: L'Evriand s'offre Ithyl | Brèves

 
L'Evriand s'offre Ithyl

Attaquant par surprise l'Ithylian, les armées du Grand Duché et de Beraïc sont parvenues jusqu'au village de Dalwinter où les troupes ithyliennes s'étaient rassemblées. Considérant leur inferiorité numérique, elles se sont littéralement débandées lorsqu'il s'est agi de se rassembler en bataille. L'armée berao-evriander a donc poursuivi sa marche et est arrivée en vue de la Cité d'Ithyl presque sans coup férir, quelques escarmouches n'ayant pas occasionné plus d'une cinquantaine de victimes. Devant cette situation le Grand Conseil d'Ithyl, de crainte de voir les faubourgs de la ville détruits (40% de sa population), proposa de déclarer la ville ouverte si l'armée evriander consentait à ne pas l'occuper à l'exception de quelques détachements. Ces conditions ayant été acceptées par la Grande Duchesse Melkria, Ithyl s'est rendue le 22 Taurus et le 24 l'Ithylian tout entier était considéré comme annexé par le Grand Duché d'Evriand. On notera qu'après le Beraïc, c'est le deuxième territoire de l'ex-Confédération gobé par l'Evriand en moins d'un an. La Grande Duchesse proclama aussitôt qu'elle respecterait toutes les coutumes et mœurs d'Ithyl, que les privilèges et droits de chacun, et de la ville, et des contrées, demeureraient inchangés.

L'administration de l'Ithylian sous la férule de son voisin oriental devrait s'opérer à la façon impériale, savoir un Légat chargé d'appliquer en Ithylian la loi nationale, la haute justice d'Etat, la défense et la diplomatie, d'y percevoir le quintième des taxes indirectes et le décime du produit des taxes directes, d'y assurer la sécurité d'Etat, la coordination des politiques des aides. En contrepartie de quoi, un Ministre député d'Ithylian siégerait en permanence aux affaires de la Couronne et un Consul d'Ithylian serait chargé de représenter les intérêts de la province et au besoin d'en appeler à la Justice personnelle du monarque en cas de conflit avec les lois, les politiques, ou les décisions du Légat. Le nouvel Etat, qui pourrait devenir royaume, serait divisé en quatre provinces : le Grand-Duché, le Beraïc, le Paërmehan et l'Ithylian.

Dans l'ensemble, la nouvelle a été accueillie avec calme par la population d'Ithyl qui, encore sous le coup de la surprise, attend surtout de voir ce que l'avenir réserve. On a été rassuré d'apprendre que la Bourse resterait Ithylianne et que l'Echiquier des Comptes d'Ithyl conserverait son indépendance, mais on s'inquiète des représailles, notamment sur le commerce maritime d'avec Portown. A Evriand, on a semblé plus soulagé qu'heureux de voir cette entreprise, qui en inquiétait plus d'un, se finir aussi bien. Mais c'est à Dol Bera que la nouvelle a été accueillie avec un enthousiasme débordant, la ville ayant tenu à fêter la personne de la Grande Duchesse Melkria et à lui proposer le titre de Reine.

La cité de Portown a déclaré la guerre à l'Evriand le 26 Taurus et il semble qu'un ultimatum ait été adressé par le Wejlar à l'Evriand le 6 Gemini. Le Duc de Havener a fait part de son inquiétude, rejoint en cela par le Duc de Miribar. Les Clans ont proclamé leur neutralité malgré, croit-on savoir, de fortes pressions wejlanes. La cité de Mirba, elle, a refusé de prendre position, tout comme le roi d'Holderin et le Grand Duché de Lowenland, qu'on croit cependant toujours allié de l'Evriand. Enfin, le Bas-Kohrland a annoncé sa séparation d'avec le reste du pays, formant une entité qui a aussitôt prêté allégeance au Wejlar. Corweijle ou Nekohrland serait l'appellation de ce nouveau pays, dont la constitution a entraîné d'immédiates protestations des cours d'Armakohr et de Marn. L'Empire Naëmbolt a exprimé sa vive préoccupation devant ces situations, pendant que le Haut Roi Carinlad de Dere affirmait qu'il avait toute confiance en S.A. Melkria d'Evriand. Le Royaume de Mulgorge a offert son aide au Corweijle ainsi qu'à la Cité de Portown et s'est déclaré solidaire des termes de l'ultimatum wejlan, lesquels demeurent néanmoins inconnus.
Il semble donc qu'une très vive tension se soit faite jour entre une alliance Wejlar - Portown - Corweijle d'un côté et l'Evriand de l'autre, qui pourrait cependant assez vite recevoir le soutien de ce qui reste du Kohrland.
Pour finir, voici le commentaire de S.M. Maldrock, Roi d'Isenheim: "Nul doute que s'il reste des partisans des Lich-Kings sur ces terres, ils ne doivent pas être les derniers à sourire en ce moment".

 

...BREVES...

Farxel : Bilan très positif pour la première année du Régent Enguerrand Schwering von Almeist. En fait, le coeur du pays bat dans l'ex-ritterland, qui conserve d'ailleurs toujours ce nom. Les grandes abbayes et leurs villages de l'ex-Saint-Etat sont beaucoup moins commerçants et donc concurrentielles qu'on ne le craignait du côté d'Athénaïs ou de Fahange. En fait, le seul problème est venu de raids de pirates qui ont dévasté Osport; pirates ou bandits Berviks ou Ghinoriens ? Le Farxel, sur sa côte orientale, est plus que jamais l'otage d'Avros.

Arkandahr : L'éparpillement du pays ne fait plus aucun doute. Seul le sud du pays demeure libre où, de facto, Indremar est quasi une ville d'Empire, Kelnetür résiste cependant remarquablement dans le grand nord-ouest du pays, véritable forteresse-base pour aventuriers de toutes sortes. La John Cyborgg Society y aurait ouvert une adventurer's club qui connaîtrait un succès éclatant.

Empire :
Serait à l'étude, au plus haut niveau, une réforme redonnant aux nobles des pouvoirs étendus et non contre-balancés par des assemblées élues sur les terres et villes dont ils sont titulaires, hors Gaïko, au statut dérogatoire, et Eriendel, où c'est déjà le cas. C'est aussi le cas dans certaines provinces d'Empire, notamment en Silverdon où les Colstone ont la haute main sur toutes affaires. Reste que cet axe ne laisse pas de surprendre, car il s'agit d'une direction presque diamétralement opposée à celle suivie depuis des années par S.A.I. le Prince Consort John-Daniel de Naëmbolt-Arveïn. Certaines des langues d'une cour qui ne manque pas de vipères assurent que le Prince s'est laissé imposer une telle mesure par les membres les plus influents des maisons alliées de sa famille, Arwen, Old-Arwen, Tolember-Arwen. La plupart des grandes maisons d'Empire, comme Agle, Chalkenmoon, Terrel, ont applaudi; seuls Goldhelm et Satansdoo d'Agle ont déclaré ne pas vouloir de ces mesures pour leur part.

Vizan : Le Trône de Jade a reconnu officiellement que Soshan est le cinquième membre de la Ligue du Sud, formée de Zevjapuhr, du Comté Lowenlander de Locanhom, de la Principauté Impériale de Sablern, et d'Isenheim. Le fait que trois des cinq membres de cet institution économique soient vassaux d'autres états a certainement contribué à apaiser les tensions nées il y a quelque temps au sujet de ce qui apparaissait comment une tentative de sécession. L'Empire Naëmbolt a en conséquence renoué des liens avec la Cour de Tresa par le viais d'une ambassade extraordinaire, conduite par le jeune Comte Assarius Oakfen. Il n'en a pas fallu davantage pour qu'on évoque une amitié vizano-impériale qui en inquiéterait plus d'un.

Spectacles : succès extraordinaire pour la première des Déracinés, la geste des Convads, à l'Irwingian Theater d'Ilnaemb. Alfredo Zymbal, jeune auteur et metteur en scène, signe là la première pièce quasi-entièrement jouée par des nains, une très grande réussite au coeur de la capitale des hommes. Des représentations sont prévues cet été au Vezûdhal de Narzâd et cet automne aux Pagodes d'Orfajaz. Il Teatro Negaroni aurait acheté la pièce pour la monter cet hiver à Zevjapuhr.


<- Players' Area