V o y a g e r

par Bruford Balsim, Ancien Ambassadeur, Conseiller Supérieur près la Legacy de Zevjapuhr

 

Nombreux sont les voyageurs de Derenworld qui ne se sentent pas le goût ou n'ont pas les moyens d'emprunter les caravanes internationales de l'I.T.G. A ceux là, routards indépendants, touristes individualistes, petits curieux ou marchands solitaires s'adressent ces quelques précisions.


Passeports Internationaux

Ils sont quasi indispensables pour tout voyage internationel et offrent une protection absolue (intérieure et internationale) pour le titulaire et ses biens et bagages. Il en existe 4 sortes:

- Passeport I.T.G. (Général ou Limité)
- Mandataires d'Etat (Diplomates ou Représentants en mission ou Permanents, sur présentation du titre valant passeport)
- Nobles titulaires de fiefs et assimilés (notamment clercs, mages, autorités) le passeport étant l'extrait délivré par l'Armorial.
- Passeports Diplomatiques délivrés par les Etats.

Le passeport I.T.G. vaut en outre dédouanement pour le fret préalablement déclaré. On notera que les voyageurs en caravanes I.T.G. régulièrement inscrits et restant avec la caravane sont considérés comme couverts par un passeport I.T.G. dans la plupart des pays. On notera que le passeport est toujours matérialisé par un objet mais ce dernier peut prendre plusieurs formes, les plus courantes étant écrites ou héraldiques.

Passeports Nationaux

Si l'on n'est pas titulaire d'une protection internationale, un titre sur lequel sera apposé un visa doit être présenté à la frontière et les biens éventuellement transportés dédouanés. Ce moyen fonctionne si le pays est celui de destination. En revanche, beaucoup de pays refusent le transit à une personne non titulaire d'un passeport international. Il est préférable d'être muni d'un titre équivalent à un passeport intérieur du pays que l'on quitte, tel un certificat de nationalité, citoyenneté ou de féodalité délivré par le suzerain ou la ville, qui sera à la frontière transformé par visa en passeport intérieur du pays où l'on se rend. Ce visa est généralement limité dans le temps et le territoire. En l'absence de tout document, un titre peut être établi à la frontière, mais un refoulement est davantage probable, selon les Etats.
L'entrée en fraude constitue une violation de frontière généralement très lourdement sanctionnée.

Voyages à l'intérieur d'un Etat

Le concept d'entrée en fraude n'existe généralement pas dans un voyage intérieur à un Etat. Cependant, la coutume autorise généralement toute autorité locale à exercer sur les biens et personnes se trouvant sur son territoire tous les contrôles que bon lui semblera. Normalement, les personnes ne sont pas contrôlées, mais les biens le sont fréquemment.
La perception fiscale, en cas de transport de biens de valeur, ne peut être mise en échec que par la production d'une charte commerciale ou civile autorisant le transport défiscalisé de ces biens.
En l'absence de passeport international ou intérieur (cf. passeports nationaux supra), toute personne peut être refoulée à la frontière d'un territoire. Un passeport intérieur s'obtient auprès de l'autorité locale dont l'individu dépend. L'inscription à une guilde ou un certificat de nationalité vaut la plupart du temps passeport intérieur pour les personnes.

Taxes moyennes généralement constatées au passage de fief
(Noter que ces taxes s'appliquent rarement aux ressortissants de fiefs immédiatement voisins)

animaux : 3 CP / tête
petits animaux : 1 CP/ tête
cavaliers : 2 SP
transportés ou piétons : 1 SP
denrées en transit: 1 à 3% de la valeur marchande moyenne
denrées à vendre : 0,1 à 20 % de la valeur marchande moyenne
valeurs financières : 1 à 50 % du montant


Règles générales
  • Plus une route est utilisée, mois elle est dangereuse. Plus un trajet comporte de trafic commercial, plus il est sûr. Cette règle est indicative en contrées civilisées, mais devient normative dans des pays plus sauvages. Cela n'ôte rien au charme de balades hors des sentiers battus, mais il faut savoir alors s'adapter aux mentalités locales, et parfois se préparer à de déplaisantes rencontres.

  • Il faut également savoir que sur une route nationale (allant d'un territoire ou fief à l'autre), un ressortissant étranger en difficulté peut la plupart du temps en appeler au suzerain ou monarque local s'il ne relève pas d'une juridiction dérogatoire (commerciale ou cléricale). En effet, la protection des étrangers est généralement une fonction d'Etat plutôt que locale. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, une telle protection n'est pas du tout illusoire dans des pays comme le Vizan ou même certains lieux du Tangut. En revanche, elle ne sert évidemment pas à grand-chose en Great Anarchy ou Bervikelt...

  • La coutume et le devoir d'hospitalité varie beaucoup d'un pays à l'autre. Cependant, la plupart des châteaux de fiefs s'y conforment, mais ne pas espérer autre chose que la grange ou l'écurie sauf si l'on bénéficie d'un statut noble ou diplomatique de premier rang.

  • Les auberges et fermes ou relais de voyage indépendants peuvent refuser à leur gré des monnaies non nationales et des effets de paiement étrangers. On peut se souvenir que les fermes à proximités de grandes routes ont presque toutes l'habitude d'héberger des voyageurs. Se souvenir que dans maintes campagnes, la salle commune est aussi salle à manger, et parfois même cuisine. Si l'on opte pour mieux que la salle commune, se faire toujours préciser ce que comprend le prix de la chambre: nourriture, soins au cheval, accès à des facilités sanitaires etc...

  • Leur conditions d'hébergement varient selon le prix, la situation etc... Et la sécurité aussi. De façon générale, les auberges de ville sont théoriquement plus sûres que celles de campagne, surtout si ces dernières ne paraissent pas offrir de relais de poste habituel à un trafic commercial.

  • Les Caravanserais sont en principe réservés aux inscrits à une caravane, mais beaucoup dérogent à cette règle. La plupart du temps on y trouve des dortoirs spartiates, des repas frugaux, mais l'assurance d'une certaine sécurité qui en certains lieux n'a pas de prix.

  • Le camp à la belle étoile est généralement toléré s'il se situe à proximité immédiate d'une grande route.

  • Importations prohibées

    Quelle que soit la protection, un Etat ou un Fief peut toujours refuser l'entrée sur son territoire de:

    - monstres ou races assimilées
    - hommes d'armes et mages
    - armes
    - objets magiques
    - denrées spécifiquement prohibées (drogues, alcools, esclaves, certaines plantes et/ou animaux...)

    A noter que, presque partout, l'entrée dans un fief ou un territoire par des moyens supranaturels est considérée comme un délit.


    Recommandations
  • La plupart du temps, les personnes privées voyageant à l'intérieur de leur pays devraient se munir d'un titre de citoyenneté ou de membre de guilde valant passeport intérieur sauf en Ritterland ou en Avros où la coutume du passeport intérieur est en complète désuétude.

  • Les personnes privées voyageant à l'étranger et non titulaires d'un passeport international auront intérêt à se procurer un passeport spécial auprès de leur autorité nationale, surtout si des franchissements de frontières transitaires sont à envisager.

  • Pour ce qui est du fret, se munir d'une déclaration-inventaire, annexée au contrat de transport s'il y a lieu. Il sera utile, pour un voyage au sein d'un pays, de le faire dédouaner par la Guilde appropriée au lieu de départ afin d'éviter les déclarations et perceptions successives.Le fret international sera la plupart du temps avantageusement traité par cette même Guilde qui se chargera des démarches auprès de l'I.T.G. ou bien par une compagnie financière implantée dans le pays de départ et le pays de destination.

  • En cas de voyage maritime, la coutume est que le capitaine ou le propriétaire du navire n'est pas responsable d'un refus des autorités portuaires d'accepter un débarquement de passager ou fret sauf clause contraire du contrat de transport. En revanche, il incombe au capitaine de produire une déclaration des biens et personnes transportées et les passeports en règle des passagers y sont joints, cette déclaration peut parfois suffire.

  • Il est important de se souvenir que bon nombre de lieux, notamment des villes, portent plusieurs noms différents, souvent interchangeables. Par exemple, Cryge est appelée ainsi en Confédération, mais souvent à l'étranger se dénomme Haven. Préciser clairement cet aspect des choses pour éviter tout confusion lorsqu'on demande un contrat de transport ou un passeport à destination fixe.

  • Principaux pays "fermés" aux voyageurs sans passeport international:

    Lich-Kingdoms, Lowenland, Okhpuhr, Ritterland de Farxel, S.E.T. Farxel, Thûzzland, Vizan, auxquels il convient d'ajouter presque toutes les contrées non civilisées...


    Haut Page | Retour
    |
    Passep. internationaux | Passep. nationaux | Voyages locaux | Règles générales | Importations prohibées | Recommandations | Pays "fermés"