
Elementalistes | Adventistes | Trinitains | Veilleurs du Sceau | Soumissionnaires du Fléau
Paragiens | Diablo-Daemo-Démoniaques | Autres
Généralités
Les sectes sont assez nombreuses, exercant principalement leur influence dans les grandes villes (Zevjapuhr, Ilnaëmb, Avros), mais ausi parfois dans des petites territoires reculés qui forment de redoutables arrières-bases. On notera que certains ordres ou sociétés, tel l'Echiquier, sont assimilés à des sectes par les clergés officiels de Derenworld. La plupart de ces sectes tiennent pour acquis que la puissance d'une divinité est presque directement fonction du nombre et de la capacités de ses adorateurs. L'histoire démontre que cette thèse souffre pour le moins de nombreuses exceptions...
Les Elementalistes (Elementalists)
- Cette secte comporte plusieurs branches et modes; elle est l'une des plus répandues de Derenworld et s'est parfois introduite au sein même de certains clergés classiques.
La doctrine commune à toutes les branches veut que seuls les Dieux représentant l'un des 5 éléments matériels (Hadès, Geb, Ptah, Ukko, Straasha, Poséido, Kakatal, Silvanus) représentent une réalité et puissent en conséquence être adorés. Les autres divinités ne sont que des demi-dieux au mieux, des impostures au pire. Une branche dite des Puritains ne concoit d'adorer que les élements en tant que tels et non leur représentation divine. Une autre branche, dite des Quasi-Elementalistes, accepte l'inclusion des Para-Elements, donc de Thor par exemple.
Cette immense secte exerce partout une réelle attraction sur le bon peuple; elle prospère notamment en Zevjapuhr, Avros, Arkandahr et Vizan. Ses prêtres bénéficient parfois des faveurs des clergés que la secte reconnaît; certains Druides de Silvanus ou clérics de Kakatal ou de Geb font même de l'Elementalisme une spécialisation. Par ailleurs, il faut reconnaître à beaucoup des zélateurs de cette secte une spiritualité, un désintéressement, voire un altruisme propre à convaincre bien des gens lassés par des clergés plus ou moins "installés" dans leurs biens comme dans leurs habitudes. La secte est d'ailleurs relayée par un courant philosophique zevjan très important, de même qu'elle recoupe des moeurs ou traditions locales parfois très anciennes, quand bien même très éloignées (Naïgakis, Färz, Bervikelters...).
Les Adventistes du Dieu des Dieux (Adventists of the God of Gods)
- Cette secte se réfère à un des points les plus obscurs et les plus controversés de la Théologie Classique. On sait que selon celle-ci, les Dieux communément connus sous le nom d'Asgardiens (descendance d'Odin et lignée de Frey) ainsi que les Dieux de la Trinité Vizanique sont originaires d'une autre cosmogonie, par opposition aux enfants de Ptah, aux Diables et aux Démons. Or, il existerait des sources, notamment sur d'autres mondes, d'après lesquelles ces Asgardiens sont en fait la création d'une entité supérieure, innommée selon certains, appellée Akhnatos, Ilù ou Yiwhu selon d'autres. Cette secte s'appuie sur ces éléments pour édicter que les Dieux tels que nous les connaissons seraient donc, au même titre que toute être ou chose vivant ou non, le fait de ce Dieux des Dieux. Odin, qui fut en réalité son premier Prophète, aurait été tué par ses enfants ou par ceux de Ptah afin de celer la Vérité mais un autre surgira qui la révèlera enfin à tous; au plus tard, après Ragnarok. En cette attente (c'est pourquoi ils se nomment adventistes) il ne reste qu'à vénérer ce Dieu des Dieux introuvable qui n'offre ni sort ni manifestation à ses adorateurs lesquels, en retour, ne lui concèdent aucun autre sacrifice que celui de leurs prières.
Les Trinitains (The Trinitians)
Il s'agit des zélateurs de la trinité bien connue qui prévaut en Vizan: Brahma-Vishnu-Çiva.
- Brahma: Dieu de la Création, de la Naissance, de l'Agriculture, des Arts, du Matin
Vishnu: Dieu de la Conservation, de l'Artisanat, du Commerce, de la Médecine, de l'Après-Midi
Çiva: Dieu de la Destruction, de la Mort, de la Guerre, de la Fertilité, du Soir
La secte vénère en outre les Principes et Dieux suivants, assez répandus en Vizan et dans le sud du continent:
- Principe Yin: principe femelle, nocturne, liquide etc...
Principe Yang: principe mâle, diurne, terrien etc...Cthonia: Déesse des Lunes, des Etoiles et de la Nuit,
Ganesh: Dieu de la Joie, des fêtes, des libations.
Ishtar: Déesse de la Sagesse, de la Magie, de l'Amour.
Quetzacoatl: Dieu des Airs, des Serpents, des Humains
Poséido: Dieu des océans, de ceux qui y vivent et en vivent
Tlaloc: Dieu du feu, du tonnerre, des tempêtes, de l'orage et de la pluie.
Elle vénère aussi les esprits de toutes sortes (forêt, collines, montagnes, fleuves, lacs etc... selon l'endroit ou l'on se trouve) qui sont tout autant des incarnations que des médiums reliant les Principes et les Dieux de la Trinité ou autres avec l'individu, la collectivité et la matérialité. Pour les Trinitains (comme pour les prêtres Vizaniques) toute chose est actuellement ou potentiellement divine et en conséquence, toute chose possède ou est susceptible de posséder un esprit.
- Le succès de la secte va actuellement grandissant, notamment en Tangut, en Empire et en Farxel, voire en ex-Confédération.
Les Veilleurs du Troisième Sceau (Watchers of the Third Seal)
- Pour ceux-là, le point fondamental de la Théologie classique demeure le Lien de Kronos et par conséquent le flux continu et immuable du Temps qui en découle. On sait que cet épisode de la Genèse marque la fin du Non-Temps, l'Ordonnancement des Mondes et donc le début de l'Histoire. Pour les Veilleurs, tout ce qui s'ensuit est plus ou moins négligeable. Ainsi, seuls comptent les Trois Sceaux qui ordonnent et protègent le Temps et l'Espace: Le Cocon de Ptah qui enchaîne Kronos et sur lequelle veillent les Norns, les Rêts d'Etoiles qui contraignent Atlas à maintenir la cohésion de l'Espace et sur lesquels Ptah est censé veiller, et le Disque de Ry'Leh, qui enferme Cthulhu et sur lequel veille Poséido. Il est sûr que ni Kronos, ni Atlas ne constituent plus un danger: ils sont incapables fût-ce de penser à leur évasion. Seul, ce qui dort sous le Troisième Sceau menace; et si Cthulhu se réveille et se libère, personne ne peut dire s'il sera possible de conserver intacts les deux autres sceaux. Voilà pourquoi les Veilleurs du Troisième Sceau forment une secte parallèle ou superposée au clergé de Poséido. Aux yeux d'un vrai Veilleur le but et l'enjeu de toute chose est la conservation du Sceau: aucun acte n'a d'importance s'il ne se situe dans cette perspective, soit qu'il inquiète la sécurité du sceau, soit qu'il la renforce. A côté de cela, tout le reste n'est que péripétie, contingence et fioritures.
Les Soumissionnaires du Fléau des Dieux (Bowers of the Scourge of Gods)
- Les soumissionnaires ont en commun avec les adventistes la pensée qu'il existe quelque entité plus forte que les Dieux. Mais pour eux, il s'agit du Fléau des Dieux, lequel connaît plusieurs incarnations, les plus répandues étant le Serpent de Midgard ou l'Exécuteur. Selon cette secte, les Dieux auraient trop en commun avec ceux qui les adorent, notamment travers, petitesses et péchés. Le Fléau des Dieux attend donc qu'ils soient assez affaiblis et avilis pour les croquer dans un grand éclair qui signifiera la fin de l'actuelle cosmogonie divine et l'avènement d'un nouveau monde purifié des méfaits et des bassesses du précédent. Pour l'instant, on les appelle Bowers ou Soumissionnaires car ils passent le plus clair du temps de leurs cérémonies courbés devant l'idole du Fléau qu'ils vénèrent.
Les Paragiens de Ry'Leh (The Paragens of Ry'Leh)
- "Nous sommes le voisinage de Ry'Leh; ce monde et ce temps ne sont que le voisinage de Ry'Leh (...) Lorsque le Vrai Dieu qui y Dort nous en ouvrira les portes, ce sera pour nous y inviter, nous les croyants, et non pour en sortir. Et ainsi nous entrerons dans la Cité Véritable, à jamais élus et bienheureux. Prions et agissons pour la venue de ce temps, dans la ferveur de notre foi et dans le mépris des mensonges répandus par les prévaricateurs et zélateurs des fausses divinités." (Hosannesque de Ry-Leh, Première Profession, extraits)
"H'ngga, Hnflbga, ng'iay ng'yai n'grottha hr'shleulmakur" (Hosannesque de Ry-Leh, Saintes Réponses aux Croyants, extrait)
Sectes Diablo-Daemo-Démoniaques
- On citera ici les plus importants de ces mini-cultes des puissances infernales:
les Nonagires (universalistes ou tendance Asmodeus), la Disphyllis Brotherhood (tendance Dispater), la Pit-Friends Society (universalistes ou tendance Baalzebul); par ailleurs, la Fraternita Satanicum se charge de perpétuer la mémoire et d'espérer le retour du Prince Déchu des Diables. Il faut aussi remarquer l'Anthraxus Collegio qui voue au chef des daemons une vénération particulièrement peu ragoûtante.
Peu de sectes bien organisées pour les démons à l'exception notable des Illuminés de Pazuzu. Il est très difficile de déterminer pourquoi Pazuzu plutôt qu'un autre représentant de la rimbabelle des grands démons connaît un tel succès. Peut-être parce que son Layer des Abysses est le plus proche des autres plans: Pazuzu exercerait une influence grandissante aprce qu'il luii serai plus facile de se manifester; d'autres estiment que Pazuzu s'occupe de prendre une place qu'on libérée les déboires de plusieurs de ses rivaux, notamment Orcus et Arioch; certains estiment que c'est tout bonnement parce qu'il est le plus habile, le plus intelligent, le plus courageux des grands-démons en osant payer de sa personne; les mêmes ajoutent généralement qu'il ne tardera pas à devenir le plus puissant des Abysses en attendant mieux. Quoi qu'il en soit, la vénération de Pazuzu est effectivement en train de prendre une place de plus en plus importante qui pourrait même faire de l'ombre à certaines religions bien établies. Il semble que ce soit dans des cercles sociaux assez élevés, dans des milieux plutôt aisés, que cette inquiétante vogue se manifeste en particulier. Soigneusement dissimulée aux non-ìnitiés, les réunions des Illuminés regrouperaient déjà plusieurs milliers de personnes dans certaines contrées ou villes d'Empire et en Avros.
- Fondamentalistes: considèrent que les cultes, sur Derenworld, manquent d'absolu et de puritanisme et sont prêt à aider les clergés, quels qu'ils soient, pour revenir aux vraies et pures valeurs de chaque foi.
Les Champelains de Math (The Champlains of Math): militent pour la reconnaissance du Prophète Math comme Dieu à part entière.
Les Néopanthéonistes: cherchent à renouveler tout le Panthéon de Derenworld.
Les Ragnarossiens : se préparent pour empêcher la bataille de la fin des dieux, donc du monde...
Les Athéistes Théophobes: là-haut, faut tous les tuer...
Elementalistes | Adventistes | Trinitains | Veilleurs du Sceau | Soumissionnaires du Fléau | Paragiens | Diablo-Daemo-Démoniaques | Autres |