Quelques éléments d'histoire ancienne du D&D :
Greyhawk, Blackmoor, Robilar et les autres...
Deuxième Partie, par Olivier Cazeneuve
III - Robilar et Greyhawk
Sir Robilar est, sans doute plus que n'importe quel autre personnage, un pivot de l'histoire de Greyhawk.
La première aventure de Robilar se déroule dans le premier niveau de Castle Greyhawk. L'accompagnent alors Tenser (Ernie Gygax), Ahlissa (Elisa Gygax), et Terik. Cette aventure se déroule en 1973. Par la suite, le trio Tenser-Terik-Robilar forme le premier groupe vraiment récurrent d'aventuriers du D&D gygaxien. Rob Kuntz jouera pour la dernière fois Robilar en 1987.
Bien que jamais mort (et donc il n'a jamais été ressuscité) Rob Kuntz raconte comment son PC préféré a été sauvé d'un mort certaine alors qui n'était qu'au 3 e niveau. Isolé du groupe (comme souvent..) il se retrouve dans un couloir face à une wight, veut faire marche arrière et une autre wight apparaît et lui bloque le chemin. Les deux wights sont HD4, et lui 3 e niveau, déjà endommagé. Il sait qu'il n'a aucune chance et, s'agissant de mort-vivants, Rob Kuntz s'apprête donc à perdre son personnage favori lorsque la porte du salon s'ouvre violemment sur l'épouse de Gygax, qui hurle : "ah non, vous êtes encore là, encore en train de tester cette variante de votre jeu, c'est pas possible, ça suffit maintenant !". Et elle claque la porte. Gygax baisse la tête, ferme les yeux, pince l'arête de son nez entre son pouce et son index, et dit à Kuntz : "OK, je tire un d6, sur 1 ou 2 tout ça n'était qu'un rêve". Le dé roule devant Kuntz et s'arrête sur un 2. Kuntz s'en souviendra : arbitre, il fera la même chose pour le personnage de Jim Ward, Bombadil, dans une situation fichue d'avance et, là aussi, c'est un 2 qui sort.
Robilar, alors Fighter 10, atteint le niveau de Castle Greyhawk où Zagyg a emprisonné 9 demi-dieux, dont Iuz, et les libère accidentellement. Ayant commencé à combattre Hextor il a le dessous et s'enfuit pendant que les 9 divinités se tapent dessus les unes les autres à qui mieux mieux avant de disparaître finalement dans la nature. Il s'agit de Celestian, Erythnul, Heironeous, Hextor, Iuz, Obad-Hai, Olidammara, Ralishaz, and Trithereon, qui représentent les 9 alignements dont l'idée est probablement contemporaine (dans OD&D il n'y a longtemps que Neutre, Loyal ou Chaotique).
Cette libération est un fondement du Greyhawk "moderne", celui qui sera publié, où Iuz joue un rôle devenu prédominant. A l'origine simples éléments d'une aventure, Gygax ne fera rien de ces demi-dieux pendant 10 ans, jusqu'à l'écriture du World of Greyhawk de 1980. Certains sont devenus par la suite des éléments du panthéon "officiel" de la 3 e édition de D&D.
Après cet "exploit", Robilar se retire en général sur ses terres près de Greyhawk où il a également acquis une auberge (la fameuse Green Dragon Inn). Kuntz arbitre et augmente le donjon pendant que Gygax se consacre à la toute nouvelle campagne du TOEE. En effet les nouveaux joueurs abondent et on manque de bons arbitres (air connu). Robilar et Tenser repartent cependant ensuite pour être les premiers (et longtemps les seuls) à réussir Tomb of Horrors, initialement imaginée par Gygax comme un challenge à leur encontre (cf. Dragon n°248) avant de devenir un hachoir à persos dans diverses conventions ultérieures.
Vers la fin de sa carrière, Robilar intervient également dans la campagne de Blackmoor avec son ami Mordenkainen. "City of Gods", aventure arbitrée en 1976 par Arneson avec pour seuls players Kuntz et Gygax. Cela est raconté sur le site de Kuntz avec de savoureux commentaires d'Arneson. A cette époque Robilar et Mordenkainen atteignent probablement les 14 ou 15 e niveaux, ce qui est alors considéré comme un seuil de retirement.
Arneson arbitre alors depuis 3 ans cette section de Blackmoor et Kuntz co- arbitre Greyhawk alors depuis au moins un an. C'est sans doute la dernière fois que les trois principaux fondateurs du D&D jouent ainsi seuls ensemble au jeu qu'ils ont créé. Les règles avancées seront publiées deux ans plus tard.
A partir de 1978 Gygax est de plus en plus occupé par ses fonctions au sein de TSR, outre l'écriture des règles de AD&D. Les derniers donjons qu'il a encore le temps d'écrire et compléter seul sont la série G&D. Tout le reste a soit été écrit et finalisé auparavant (par exemple T1, S1, S3), soit nécessite un complément par une aide extérieure, qui invervient rapidement (Kuntz pour WG4-S4, Suhterland pour Q1) ou pas (Mentzer pour T2/T1-4).
T2, code originel du Temple of Elemental Evil (TOEE), est alors avec Castle Greyhawk l'autre grand donjon de Gygax, celui autour duquel tourne le destin du monde. Il s'agit chronologiquement de sa seconde campagne de grande envergure. A l'origine, le grand méchant final devait être Lolth mais elle sera finalement redirigée vers ce qui deviendra la série D123-Q1, écrite à peu près en même temps (le Q1 étant, avec Llolth, abandonné par Gygax à Dave Sutherland qui en écrit la quasi-totalité). TOEE prend de ce fait un certain retard.
TOEE devait permettre d'intégrer un grand nombre de nouveaux joueurs, comme, aussi, plus tard, GDQ (où jouera initialement, par exemple, un certain Skip Williams). Mais si Gygax a parfaitement calibré son Village of Hommlet pour des bas niveaux, le "saut" vers le Temple lui-même est beaucoup moins bien dosé. Les jeunes personnages échouent et finissent par prendre peur et ne plus oser s'aventurer dans le Temple. Celui-ci n'est donc pas playtesté en profondeur.
Du coup, Rob Kuntz s'y colle et histoire de donner un peu une leçon à tout le monde emmène son Robilar et son Otto, laissant Quij dehors pour garder les chevaux. Robilar, qui vient de réussir Tomber of Horrors, est probablement alors 13 e niveau : il opère donc un massacre général jusqu'à la fin où, tranquillement, parfaitement conscient de ce qu'il fait, il libère Zuggtmoy. Soi-disant pour rétablir la balance : y aurait-il un peu trop de good-aligned dans Hommlet et sur Oerth à son avis ?... C'est peut-être aussi la petite revanche de Rob envers Gary : remember Iuz ?
Gygax est passablement expaspéré par la facilité avec laquelle son TOEE a été ravagé par Robilar. Son aventure est à l'eau, sabotée, rien ne s'est passé comme prévu (et, de fait, il ne réussira jamais à la mettre en état de publication, laissant Mentzer le faire). Tous les grands personnages good de Greyhawk sont aussitôt convoqués pour réparer les conneries de Robilar, réemprisonner Zuggtmoy et châtier l'impudent : Tenser le Mage, Otis le Ranger (personnages des fils de Gygax), une armée d'elfes, des licornes. Robilar, flanqué d'Otto a beau se réfugier dans son château, ce dernier est mis à sac et il fois fiche le camp encore plus loin.
De fait, Robilar a déjà shifté d'alignement neutre à lawful evil, peut-être lassé par des excès de "goodydoodisme" l'environnant. En quoi Gygax est peut-être assez d'accord (cf. le neutralisme parfois militant de Mordenkainen). L'histoire d'Otto, qui devient henchman de Robliar puis un personnage joué par Kuntz, après avoir été originellement capturé par Tenser mais dégoûté de ce dernier au moment où il passe de neutre à lawful good, peut aussi faire figure d'indice à ce propos.
Voici la liste complète des principales aventures de Robilar jouées entre 1973 et 1976, l'amenant au 15 e niveau de FT, selon Kuntz.
*Adventures into GH Castle by Teric, Robilar and Tenser, and "Ahlissa"
*The Wight Adventure--all a dream--by Tenser and Robilar
*Other adventures--Otto Captured by Tenser
*The Orc Level of Greyhawk Battles: Quij Slays a Troll and is raised in level
*Otto joins Robilar out of distate for his captor
*The 1st level is sealed and fortified by the same three
"Building of the "three" 3 Keeps
*The Solo Adventures of Robilar
*Robilar in the Troll Dens
*Robilar and Gargoyle against the black Dragon and Purple worm, level 6 of GH.
*Robilar goes to "China"
*Teric and Tenser follow Robilar to China
*Trip back homeward-- City of Brass with flying carpets, the Rocs and the Gems
*Three different routes: Tenser heads home, Teric looks for forces of voodoo in the southern isles and Robilar advantures into midern day Hepmonoland where he is captured and his +1 bow left behind when he escapes.
*Solo Adventures by Teric into Castle
*Heavy outdoor Aventures begin
*Tenser Acquires Red Dragons
*Teric Acquire a black dragon
*Robilar acquires 3 green dragons, looses efreeti doing so. City has grown 4 fold with wealth flowing out of castle
*The White Dragon and the Wizard of the Tower Adventure by Robilar
*Loosing of the "Nine" by Robilar in GH castle
*Strange Way and Odd Alley adventures by Robilar, finds a ring of spell turning.
*Finding of the MU's crown by Tenser
*Robilar turns evil, killing some of his retainers, but one escapes to tell the tale
*Robilar completes Tomb of Horrors
*Sacking of the Temple of Elemental Evil by Robilar
*Robilar's Castle Sacked, goes into hiding.
*Adventure to the City of the Gods, Robilar and Mordenkainen
On constate que l'aventure de Blackmoor de 1976, avec Mordenkainen joué par Gygax, se situe après l'épisode TOEE dans la carrière de Robilar. Gygax est donc sans rancune et Mordenkainen d'alignement neutre. Gygax raconte d'ailleurs (Oerth Journal n°12) que c'est Mordenkainen qui vient sauver Robilar des forces qui le traquent toujours après la chute de son château. On peut penser que si Robilar avait vraiment été un gros méchant, Mordy aurait sans doute évité de partir avec lui dans un module inventé et arbitré par Arneson. En outre, après TOEE, Zuggtmoy demeurera toujours une alliée de son libérateur, nonobstant leurs nombreuses différences. Or, Zuggtmoy, c'est le DM Gygax qui la joue. Bref, si Robilar est bien un personnage evil, c'est avec discernement et suivant une logique intime, et non comme un zélateur de Vecna.
Enfin, Robilar figure dans la Rogues' Gallery publiée par TSR en 1982. Ce matériau semble être inexact en ce qui le concerne. En réalité, l'éditeur de la Rogue's Gallery n'aurait pas eu accès a la plupart des fiches de personnages qu'il décrit dans la section "célébrités", la seule véritablement intéressante. C'est assez logique si l'on considère que certains de ces personnages sont alors encore en activité et que leurs joueurs refusent que certains détails soient révélés pour des raisons commerciales. C'est aussi logique si l'on considère que l'éditeur de ce produit est Brian Blume, on aura l'occasion d'expliquer pourquoi.
IV -Le Circle of Eight et Rary
La Citadel of Eight (et non le Circle) est à l'origine un groupe d'aventuriers exclusivement composé des personnages joués par Gary Gygax, basé dans la citadelle d'obsidienne de Mordenkainen - laquelle, contrairement à ce qui est généralement admis, ne se trouve pas dans les Yatil Mountains de Greyhawk mais dans un lieu situé près de la Horned Society (dixit Gygax in Oerth Journal n°12). "Membership in Mordenkainen's Circle of Eight consisted of: Bigby, Yrag, Riggby, Felnorith, Siggby, Diggby (a dwarf), and the elves Vram and Vin" (Rob Kuntz, Oerth Journal n°7). Mordenkainen est ainsi le neuvième membre de ce groupe qu'il a créé. C'est une fraction de ce groupe qui s'aventure notamment dans Maure Castle, ce qui deviendra le WG5 "Mordenkainen's Adventure". Kuntz est alors le principal DM des personnages de Gygax et son monde de Kahlibrunn s'est fondu dans celui de Greyhawk. Il est probable que par la suite le Circle of Eight se soit ouvert à Serten et Tenser, à Robilar, et à Otis.
Créé sur Greyhawk en l'an 561 CY ce groupe est dissout en 569 CY après la mort de Serten à la bataille d'Emridy Meadows. Cette bataille est une prémisse du TOEE car Serten y affronte les hordes de l'Elemental Evil de Zuggtmoy qui sera finalement emprisonnée ensuite par des forces good auxquelles il est associé. Même si cette bataille est une victoire aboutissant à la destruction initiale du TOEE, Serten est une lourde perte et Tenser (c'est-à-dire Ernie Gygax, qui joue les deux personnages.) reproche alors à la Citadel of Eight en général et à Mordenkainen en particulier de n'avoir pas volé à son secours. On comprend d'autant mieux la fureur de Tenser lorsque six ans plus tard Robilar débarque et lui joue le sale tour de libérer Zuggtmoy.
Le Circle of Eight est une continuation un peu différente, formée en 571 CY d'une congrégation de Mages - laquelle n'est pas sans m'évoquer la derenworldienne Roue de Bakor - chargée de veiller à la Balance Good/Evil et Law/Chaos. C'est donc devenu un organe d'obédience neutre et architecte magique de cette neutralité sur le monde de Greyhawk. Ses membres sont alors Mordenkainen, Bigby, Bucknard, Drawmij (a.k.a. Bombadil), Leomund, Nystul, Otto, et Rary. Tenser remplace Leomund trois ans plus tard.
Dans cette configuration le Circle of Eight accomplit quelques tâches et expéditions notables sur Greyhawk. Après quoi l'ensemble de ses membres sauf Mordenkainen est anéanti par Halmadar, serviteur et agent de Vecna. Le temps que Mordenkainen restaure tout le monde à l'aide de clones, les Greyhawk Wars ont lieu, ravageant l'ensemble du continent.
Trois ans plus tard le Circle, remis en état de marche, invervient pour terminer les guerres et un accord de paix générale doit être signé à Greyhawk City. La veille du jour de la signature, Otiluke, Tenser, et Bigby découvrent que Rary a préparé un plan pour les tuer tous les diplomates assemblés dans la salle en un seul coup, avec la complicité de Robilar. Au même moment survient Rary. Une bataille magique s'engage dans laquelle sont tués Otiluke et Tenser. Rary s'enfuit et Robilar et lui exterminent tous les clones existant de Tenser et Otiluke pendant que le traité est finalement signé. Après quoi, Rary et Robilar, émigrent dans le Bright Desert où ils fondent un Empire of the Bright Lands. Tenser revient à la vie un an plus tard, grâce à un clone secret connu du seul Mordenkainen et situé sur la lune de Greyhawk mais refuse cette fois de rejoindre le Circle of Eight.
On en est là de l'histoire. Sauf que.
Sauf que tout est faux.
La notion de faux est bien sûr relative, s'agissant de personnages imaginaires. Mais si on tient pour défini et acquis qu'un personnage de jeu de rôle appartient au joueur qu'il incarne et en est l'émanation, alors tout ce que raconte TSR et WotC à dater du Circle of Eight et de ce qui suite et s'ensuit est faux car ne s'est jamais produit autour d'une table de jeu.
Jamais le Robilar de Kuntz n'a trahi quiconque de ses amis n'a ni n'aurait trempé de près ou de loin à toute forme de meurtre de personnes qui lui sont aussi chères que Mordenkainen, Otto ou Tenser. Jamais le Tenser d'Ernie Gygax n'a été tué par Rary ou par Halmadar. Jamais même le Leomund de Len Lalofka n'a-t-il fait partie du Circle of Eight.
Alors que s'est-il passé ?
Les événements du Circle of Eight et des Greyhawk Wars sont principalement l'ouvre de Carl Sargent, chargé en 1990 de faire revivre Greyhawk. A cette époque, le TSR de Lorraine Williams s'est lancé dans la diversification des campagnes de D&D. Après s'être focalisée sur Forgotten Realms (malgré les succès commerciaux de Dragonlance et l'historicité de Greyhawk.) pour asseoir le look & feel de la 2 e édition, la compagnie mène une offensive tous azimuts, avec des gammes comme Dark Sun, Al-Qadim ou Planescape. Dans ce cadre, Greyhawk est confié à Carl Sargent.
Sargent va faire ce qu'il peut. Son ouvre a le mérite d'incontestablement "rafraîchir" Greyhawk et de donner lieu à des productions intéressantes, par exemple le wargame Greyhawk Wars, qui transpose une création de Zeb Cook, même s'il n'apporte rien en la matière par rapport à des jeux de plateau bien plus anciens comme Divine Right de TSR ou Sword & Sorcery de SPI.
Grosso modo, l'idée générale de Sargent consiste à assombrir la tonalité du monde de Greyhawk avec pour principaux axes : installer et amplifier Iuz, créer un empire orc du Pomarj, en finir avec le Great Kingdom. Problème : si la compagnie TSR détient bien les droits de Greyhawk, le matériau et surtout son histoire, sa "mémoire", sont eux restés chez Gygax et Kuntz. Or Greyhawk est encore intimement lié à ses personnages fondateurs qui sont principalement l'ouvre de Gygax père et fils et de Kuntz. Mais au lieu de trouver une astuce pour les mettre sur la touche, ou de prendre l'avis de leurs créateurs originaux, il semble que Sargent aie voulu à la fois s'en débarrasser ou se les approprier. Et pour cela il va utiliser le catalyseur Rary. Pourquoi Rary ?
A suivre...
© O.C., IV.2008