Quelques éléments d'histoire ancienne du D&D :

Greyhawk, Blackmoor, Robilar et les autres...


Première partie, par Olivier Cazeneuve
2e partie



I - Blackmoor et les versions initiales du monde de Greyhawk

La véritable campagne originelle de D&D est sans doute Blackmoor créée par Dave Arneson qui est aussi l'auteur de l'éponyme (et peu convaincant) Supplément II des Règles Originelles de D&D (OD&D).
Des joueurs relatent une aventure de type donjon datant de 1972, donc antérieure à la création de D&D, arbitrée par Arneson dans les souterrains de Blackmoor Castle. L'univers-type de D&D naît de la rencontre entre Gygax, co-inventeur avec Jeff Perren de Chainmail, wargame pour miniatures féodales, et Arneson, wargamer de Castle & Crusades à St-Paul dans le Minesota, qui en modifie les règles et situe le set-up dans de souterrains. Le concept du DM arbitre, le contexte médiéval-fantastique, et peut-être même la dématérialisation des personnages sont sans doute dus à Arneson via le set-up originel de Blackmoor. D'autres éléments qui deviendront partie intégrante de Greyhawk, comme le Great Kingdom ou le Duché de Tenh, sont également sa création.
Blackmoor inspire à Gygax Greyhawk, avec une référence sémantique (deux syllabes, la première référant à une couleur) même si l'origine du nom vient du chef indien Blackhawk, ayant vécu dans ses environs au début du XIXe siècle, et dont il venait alors d'étudier la vie (cf. Dragon A02). Greyhawk, c'est d'abord une ville et un donjon : le monde éponyme restera longtemps un support d'aventures assez mal défini, plutôt qu'une entité destinée à vivre par elle-même.

Il faut se souvenir, pour bien comprendre l'histoire de l'arbitrage gygaxien, et des personnages et mondes de cette époque, que Blackmoor comme Greyhawk proviennent comme OD&D directement du wargame. Ce sont donc à l'origine des territoires imaginaires principalement destinés à l'affrontement d'armées médiévales ou médiévales-fantastiques. Le D&D originel (les trois livrets de 1973 et leurs 5 suppléments) sont conçus comme un wargame amélioré plutôt qu'un jeu de rôle complet et défini en tant que tel, ce que sera d'emblée AD&D en 1978 et qu'est déjà Empire of the Petal Throne, paru en 1975. Les nouvelles de Greyhawk données par Gygax à l'époque dans divers numéros du magazine Dragon, sont presque toujours focalisées sur l'aspect militaires et détaillent notamment les troupes de chaque entité territoriale ou personnage. C'est aussi pourquoi le style gygaxien d'arbitrage restera longtemps fondé sur un antagonisme DM / joueurs, l'arbitre incluant parmi ses fonctions primordiales celle de détruire "l'armée" des personnages des joueurs.

Greyhawk est à l'origine de tous les mondes de D&D même s'il est moins ancien que celui de Blackmoor. Car Blackmoor n'est pas un véritable monde mais plutôt une région dessinée sur une carte de type Judges Guild. La véritable descendance de l'inspiration de Blackmoor serait d'ailleurs plutôt à trouver dans la Fantasy Campaign de Judges Guild dont Blackmoor constitue un élément édité par JG sous le nom First Fantasy Campaign (d'autant que Arneson rejoint Judges Guild après son départ/éviction de TSR en 1978). On trouve le nom "Valley of The Ancients" sur la carte originelle de Blackmoor de la main de D. Arneson, à la frontière sud, ce qui correspond au nom de la carte V du monde de Judges Guild et à une zone qui est située à l'extrême nord-est de cette cartographie. On pourra donc situer au nord de la Vallée des Anciens du monde de JG le "vrai" Blackmoor de Dave Arneson.

Toutefois la première version officielle du Blackmoor de Dave Arneson n'est pas sur le monde de JG mais sur celui de Greyhawk dans sa version publiée en 1980, où il se trouve relégué à l'extrême nord et séparé du reste par les Nomades et par Iuz. Rappelons que la Cité de Greyhawk se trouve quant à elle placée au centre géographique de la carte...
Cet éloignement semble traduire une volonté de n'inclure que du bout des doigts le lieu de la première campagne historique de D&D. Dans un souci de conformité au design initial Blackmoor aurait dû se trouver beaucoup plus proche des ensembles-clés de Greyhawk, comme le Great Kingdom dont Arneson est l'inventeur. A cet égard la carte originelle de Blackmoor mentionne à l'ouest le Duché de Ten, lequel est inclus dans Greyhawk. On peut donc penser que l'emplacement de Blackmoor sur le monde de Greyhawk devait à l'origine se situer au nord du Great Kingdom et à l'est du Duché de Tenh, soit à peu près à l'emplacement qui fut dévolu à la Theocracy of the Pale ou au Ratik dans la version éditée par TSR pour AD&D.

Le problème de Greyhawk est - et a toujours été - son ancienneté. Le monde de Greyhawk, en tant qu' ouvre gygaxienne, a été créé en deux étapes : l'initiale, qui sert à jouer à D&D, JdrR issu du wargame, et date de 1973, et la commerciale, pour le jeu de rôle AD&D, établie aux fins de publication entre 1979 et 1980. Le Greyhawk sur lequel sont jouées les premières aventures de D&D n'a donc guère à voir avec celui qui sera présenté au public en 1980 lequel est écrit quasiment ex-nihilo.
Cette seconde version reflète aussi une façon de voir le jeu qui où Arneson n'avait plus sa place. On sait que la ligne Advanced D&D développée en 1978 par Gygax a aussi pour but d'évincer David Arneson des royalties sur son ouvre et qu'un procès s'ensuivra. Le placement et le sort final de Blackmoor comme simple région périphérique d'un monde de Greyhawk destiné à AD&D en sont sans doute le reflet.
Dans sa version initiale de 1973, le monde de Greyhawk est un décalque du continent de l'Amérique du Nord et la ville une copie de Chicago (comme elle à proximité d'un lac); on retrouve aussi cette prédominance de cours d'eau et de lacs dans Blackmoor. La plupart des parties de cette époque se déroulaient dans le Wisconsin, c'est-à-dire le long du lac Michigan, dans une ville nommée Lake Geneva...

Quant à Blackmoor, il connaîtra par la suite pas mal d'avatars. Ainsi, lorsque la ligne D&D est réintroduite par TSR afin de calmer les procès intentés par Arneson, Blackmoor se voit alors inclus dans le monde de Mystara, conçu pour ce jeu qu'on présent comme différent de AD&D. Plusieurs modules référencés "DA" (pour Dave Arneson) sont aussi publiés par TSR pour le D&D, en parallèle d'AD&D. Cette ligne sera stoppée avec l'arrivée de WotC et l'unification de la gamme autour de Forgotten Realms puis d'Eberron.
Aujourd'hui, Blackmoor sert de base à un MMORPG conçu par Zeitgeist Games, qui semble avoir acquis le matériel non publié de Blackmoor.

Les deux campagnes initiales de D&D demeurent historiquement Blackmoor et Greyhawk, arbitrées la première par Arneson et la seconde par Gygax d'abord seul puis avec Kuntz. C'est dans Greyhawk que les principaux personnages initiaux du D&D évoluent sachant qu'il y avait alors peu de différences et de limites géographiques entre Greyhawk, Blackmoor, et les mondes arbitrés par Kuntz (Kahlibrunn), Ward, Mentzer....Et c'est donc dans ce "vrai" Greyhawk-Blackmoor originel que se déroule l'histoire de ces personnages.
On a peu de précisions supplémentaires au sujet cette version du monde de Greyhawk à part son côté décalque de la Terre (Oerth), ce qui témoigne de ce que son auteur n'a pas eu le temps de longuement se gratter le crâne. Elle prédomine pourtant pendant des années où Gygax ne développe rien qui puisse rivaliser avec ce qu'Arneson et surtout Bledsaw et Owen de Judges Guild publient de leur côté. Ce monde de Greyhawk originel se borne seulement à la ville, le Great Kingdom, la Wild Coast, une zone préhistorique à l'ouest, et quelques notes éparses pour le reste. Gygax affirmera par la suite que de toute façon les premiers joueurs n'étaient intéressés que par la ville et même uniquement par le dojon, là où se trouvait l'aventure, et qu'ils n'avaient nulle envie d'aller voir ailleurs.



II - La campagne originelle de Greyhawk

Lake Geneva, Wisconsin, U.S.A., est une petite ville où tout le monde se connaît plus ou moins. En 1973, les premiers joueurs arbitrés par Gygax sont : Ernie Gygax son fils, Don Kaye, et les frères Rob et Terry Kuntz (cf. Dragon Mag. n° 7, p 7) : famille et potes. Don Kaye est l'associé initial et l'ami de Gygax ; le premier logo de TSR figure d'ailleurs un G et un K entrelacés. Mais Don Kaye décède en 1976. Son personnage Merlynd deviendra Murlynd, demi-divinisé, et qu'on retrouve dans les modules EX1 et 2, extensions du Castle Greyhawk.

On rappellera qu'à l'époque il n'existe que trois classes de personnages : Fighter (dit encore "Fighting-Man", ce qui sent un peu le wargame) , Magic-User, Cleric. De même il n'y a pas de niveaux numérotés, lesquels sont repérés par les titres donnés au personnage : on ne devient pas MU 6 ou 8 mais Warlock ou Thaumaturge. Il ressort de ces premières générations que les joueurs préfèrent assez nettement les MU, puis les FT, et enfin les CL.
Le famille Gygax contribuera à un bon paquet des premiers personnages : Yrag (FT), Mordenkainen, Bigby, etc. sont des personnages de Gary ; Tenser le Mage et Serten, clerc de St Cuthbert, sont joués par Ernie Gygax, fils de Gary : Otis (l'un des tous premier Rangers) est joué par Luke Gygax, lui aussi fils de Gary ; et Ahlissa, Cleric, par sa fille Elise.
Rary est joué par Brian Blume, associé de Gary chez TSR, et personnage pivot de l'histoire de cette société sur lequel on reviendra.
Drawmij s'appelait en réalité Bombadil ; c'est le personnage de Jim Ward, auteur de D&D et de Metamorphosis Alpha.
Leomund est le personnage de Len Lalofka, longtemps chroniqueur du Dragon Magazine, DM et auteur de la campagne de Lendore (série "L").

Robilar, fighter, est avec Otto (MU et CL) le personnage principal de Rob Kuntz, auteur et co-DM de beaucoup des premières campagnes de D&D ; Kuntz est probablement le troisième DM historique du D&D après Arneson et Gygax et le troisième auteur de D&D. Il est coauteur de OD&D par le supplément I dit "Greyhawk" (mais qui est consacré à des règles et non au monde éponyme, lequel est à peine une ébauche) lequel constitue un apport essentiel à D&D en tant que véritable jeu de rôle. Enfin, Kuntz est avec James Ward l'auteur du Supplément IV, base du futur Deities & Demigods.
C'est à Rob Kuntz que Gygax confie l'arbitrage de Greyhawk Castle lorsqu'il se met à développer le Temple of Elemental Evil (TOEE), sa seconde grande campagne. Avec Kuntz le nombre de niveaux de ce donjon atteint les 50. C'est également à Kuntz que Gygax confiera plus tard le couple des S4-WG4 (Tsojcanth & Tharizdun) initialement modules de convention / compétition pour les améliorer afin de les rendre commercialisables.

Robilar, Tenser, Terik, Ahlissa et Merlynd sont les premiers personnages à être arbitrés par Gagy Gygax qui vient juste de créer Castle Greyhawk. Dès le début, Robilar se montre une forte tête, parfois un peu chien fou, qui ne déteste pas se retrouver seul, que ce soit pour couvrir la retraite des autres ou pour découvrir par lui-même.
A cette époque, le manque de joueurs conduit à en jouer plusieurs en même temps. Ainsi, en réalité, Robilar sera bien vite accompagné d'Otto, second personnage joué simultanément par Kunt. Otto est un MU qui posséde aussi quelques niveaux de cleric. L'autre henchman de Robilar, qui le restera, est un orc peu intelligent mais particulièrement fort, nommé Quij.
Robilar est certes le premier personnage, celui "par défaut" de Kuntz, mais aussi en réalité la pointe d'un trio. De même, Felnoritih, Vram & Vrin et la longue lignée de X-by (Diggby Riggby etc. (Bigby est à l'origine un encounter créé par Rob Kuntz que Mordenkainen charme au 3 e niveau et qui devient ensuite son compagnon) sont autant de personnages secondaires ou de henchmen tous destinés à accompagner les Mordenkainen ou Yrag de Gygax dans les mystères de Blackmoor ou les profondeurs de Maure Castle.

Puis-je oser voir dans tout cela quelques similitudes avec le Derenworld des premiers temps ? Pendant les premières campagnes, les joueurs ont généralement deux personnages, un principal et un secondaire. Et aussi, l'Arch-Mage Whitehorn libérant Orcus rappelle un peu Robilar avec Iuz.

Le premier donjon Gygaxien, qui est aussi sa première expérience de DM, est Castle Greyhawk. Ses joueurs préférant l'exploration souterraine à toute autre forme d'aventure, que ce soit dans la ville ou dans le monde, Gygax le dessinera donc à toute allure, parfois au rythme d'un niveau par semaine, sans trop d'égards pour la logique et l'écologie qui prendront pour d'autres designers tant d'importance par la suite (cf. Dragon n°287). La version initiale, celle que visiteront les premiers aventuriers, compte 13 niveaux (le mot signifiant ici des sections plutôt des étages complets), qui sont bientôt portés à 24. Dans son résultat final, il y en a une cinquantaine créés par Gygax et Kuntz, dont plusieurs détruits par les expéditions d'aventuriers (il en resterait aujourd'hui environ 40). Selon Allan Grohe, qui tente de le reconstituer en 2007, le complexe comporte 17 étages principaux. C'est un gigantesque fourre-tout, parfois réduit à de simples notes, avec des cartes partiellement effacées ou annotées en tenant compte de la progression des joueurs. Conçu exclusivement pour être arbitré, le matériau est impubliable et ne sera d'ailleurs jamais publié jusqu'à ce jour.
Certains "niveaux" annexes, notamment EX1 et 2 Dungeonland, WG6 Isle of the Ape, ou the Dining Room, sont cependant publiés à part par Gygax ou Kuntz, mais ces éléments bien particuliers sont des modules autonomes autant que des extensions d'une aventure centrale. Ils ne reflètent ni la dimension ni la saveur du véritable donjon dans lequel ils s'insèrent et dont ils ne reprennent pas la thématique. Gygax a toutefois évoqué Castle Greyhawk à de nombreuses reprises dans le Dragon autour de l'an 2000 et narre par exemple le premier "villain" de D&D, Obmi, initialement créé pour le 3 e niveau de Castle Greyhawk et réemployé pour G3.

Le Gygax Président de TSR formait au début des années 80 le projet d'une vaste publication de Greyhawk dont le monde paru en 1980 n'était que la partie initiale: le détail de la ville, du château, des souterrains devait s'étaler sur plusieurs années. Des fractions du monde devaient aussi faire l'objet de suppléments dont l'approfondissement était déjà dévolu à divers collaborateurs de la grande époque (Ward, Kuntz.) L' éviction de Gygax de TSR a rendu impossible ce développement du véritable Greyhawk par son créateur et sous son égide.
Reste qu'il en est parti avec le véritable Castle Greyhawk dont seuls Kuntz et lui connaissent l'étendue complète. Ce qui sera publié ensuite par TSR ou WotC sous ce nom n'est pas l'ouvre de Gygax et Kuntz et n'est pas non plus le vrai Castle Greyhawk.
Ce n'est que récemment, à partir de 2003, que cette publication est de nouveau envisagée sous le nom de Castle Zagyg, le nom Greyhawk appartenant à WotC ; on rappellera que Zagyg Yragerne, quasi anagramme d'Ernest Gary Gygax, est le sorcier barjot créateur de Castle Greyhawk. Les deux premiers numéros (Yggsburgh et Dark Château) d'une vaste série paraissent à partir de 2005 chez Troll Lords Games pour Castle & Crusades, système de jeu qu'il est aisé de décalquer en AD&D. Mais Kuntz a alors quitté le projet ce qui fait qu'aucun souterrain n'est inclus dans ces produits. Ce ne sont en réalité que les alentours de Castle Greyhawk, la plateforme d'environnement qui sont publiés, et non le cour, le dungeon crawl. Kuntz publie par lui-même certains niveaux dont il est l'auteur, contribuant au démembrement de Castle Greyhawk. Ensuite Gygax décède. L'histoire de cette publication jamais effectuée du gigantesque premier donjon de Gygax semble donc à jamais maudite.



Suite (2e partie)

© O.C., IV.2008